Plus de 1 milliard de burgers ont été vendus en France en 2014

 |   |  303  mots
La vente de burgers a augmenté de 10% en 2014 avec 1,07 milliards de burgers vendus. (photo: Des hamburgers en préparation dans le food truck créé par Valentine Davase Le Réfectoire, à Paris, en novembre 2012)
La vente de burgers a augmenté de 10% en 2014 avec 1,07 milliards de burgers vendus. (photo: Des hamburgers en préparation dans le "food truck" créé par Valentine Davase "Le Réfectoire", à Paris, en novembre 2012) (Crédits : Reuters)
Les burgers "à la française" sont ceux qui ont le plus progressé en 2014. 75% des restaurants français proposent un hamburger dans leur carte. Pour la majorité d'entre-eux, il est même devenu le produit vedette...

Le burger à la française continue de gagner du terrain dans l'Hexagone avec plus d'un milliard d'unités vendues en 2014 et une diffusion à l'ensemble de l'offre de restauration, montre une étude du cabinet Gira conseil publiée lundi.

"Les burgers représentent aujourd'hui un marché important de la restauration rapide en France, puisque 1,07 milliard d'unités ont été vendues en 2014, une croissance de près de 10% par rapport à l'année précédente", souligne le cabinet dans sa présentation de l'étude.

Des burgers à toutes les sauces et à tous les prix

Produit du midi ou du soir, dans un cadre festif ou de nécessité, le burger se décline sous toutes les formes pour un prix allant de moins de 5 euros à plus de 20 euros.

Alors que les hamburgers sont traditionnellement perçus comme emblématiques de la cuisine américaine, ce sont les burgers "à la française", dont certains se démarquent par leurs "qualités gustatives haut de gamme et l'efficacité de leur concept" qui se développent le plus.

Leur succès est également porté par leur diffusion à l'ensemble des restaurants français avec service à table, constate Gira, qui estime à "plus de 75% le nombre de restaurants ayant mis au moins un burger à leur carte ces dernières années". En outre, "parmi ces 75%, ce sont plus des trois quarts qui affirment désormais que le burger est devenu le plat leader de leur carte".

Burger de masse ou bulle?

"Les lignes du burger ont considérablement bougé ces dernières années. Le burger est-il devenu un produit de masse - gustativement fréquentable - ou bien est-ce une bulle qui pourrait à terme imploser ? La guerre du burger ne fait que commencer et gare à ceux qui ne seront pas reconnus comme qualitatifs", analyse Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/06/2015 à 18:17 :
Superbe, je m'en réjouis ! les Français deviennent de plus en plus comme les Américains, un signe certain qu'un jour la France sera LA hyper-puissance planétaire, et la langue française deviendra la langue universelle. Aahhh… (long soupir) et alors le rêve de Napoléon deviendra réalité. Bravos, les Français, mangeons des hamburgers toujours, davantage !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :