Le dépôt de bilan de General Motors paraît de plus en plus vraisemblable

Le premier constructeur automobile américain décidera d'un éventuel dépôt de bilan avant la fin du délai de soixante jours fixé par l'administration américaine pour présenter une nouvelle mouture de son plan de restructuration. Barack Obama estime que ce passage sous chapitre 11 est la solution la plus vraisemblable pour permettre une restructuration de la dette et un redémarrage du groupe. Son administration y travaillerait activement.

Selon le site Internet du New York Times, le gouvernement américain travaille activement à un dépôt de bilan - passage sous la protection du chapitre onze dit "chapter eleven" de la loi fédérale sur les faillites - de General Motors (GM) "sous contrôle" avec une scission en deux, séparant les actifs viables de ceux à risque (comme pour les banques) avec l'accord de certains créanciers et la promesse d'un financement partiel par des fonds publics (donc par le contribuable américain).

General Motors a annoncé mardi s'être fixé un délai de deux mois afin de décider d'un placement sous la protection du chapitre 11. Ce scénario permettrait alors au premier constructeur automobile américain de pouvoir se restructurer à l'abri de ses créanciers. Lundi, l'administration américaine a donné un échéance de soixante jours à GM (ainsi qu'à Chrysler) pour remanier son plan de restructuration, dans le but d'obtenir une nouvelle aide de la part de l'Etat.

"Le délai de 60 jours nous mène au 1er juin. De notre point de vue, nous n'avons pas besoin de plus de temps" pour déterminer comment redresser le groupe de manière indépendante, a ainsi expliqué Fritz Henderson, le nouveau patron du géant de Detroit après le départ forcé de Rick Wagoner. "Nous n'avons pas non plus besoin de 60 jours pour savoir si nous ne sommes pas capables de boucler notre plan de viabilité en dehors d'un tribunal", a-t-il poursuivi, précisant qu'un dépôt de bilan restait "la seconde option".

Jusqu'alors, GM avait écarté cette hyptohèse de dépôt de bilan estimant que cela ferait courir des risques commerciaux, les acheteurs potentiels de voiture pouvant craindre un problème futur sur la garantie ou les piéces détachées pour leur véhicule.

En présentant ce lundi un nouveau plan d'aide, Barack Obama avait publiquement évoqué l'hypothèse d'un dépôt de bilan de General Motors et de Chrysler. Une idée partagée par le groupe de travail mis en place par la Maison Blanche, selon lequel une telle solution pourrait constituer "leur meilleure chance de succès". Les deux firmes rejetaient jusqu'à présent cette éventualité, estimant qu'elle risquerait de peser sur leurs ventes en raison d'une possible méfiance des consommateurs quant à leur capacité à honorer la garantie sur leurs voitures.

Le nouveau président des Etats-Unis, arrivé à Londres pour la réunion du G20, les pays les plus importants de la planète, pour tenter de trouver des remèdes face à la crise, a même été plus loin ce jeudi en estimant que le passage sous ce "chapter eleven" était l'hypothèse la plus vraisemblable pour permettre à General Motors de restructurer sa dette et de pouvoir ainsi repartir de l'avant.

L'administration américaine exige des constructeurs qu'ils présentent des plans de restructurations viables, avant d'envisager de nouvelles injections de fonds publics. "Des choix difficiles" devront être faits, a averti le président américain, appelant les syndicats (notamment l'UAW, United Auto Workers, principal syndicat américain du secteur) et les ouvriers de General Motors et de Chrysler à accepter des "concessions plus douloureuses". '"Il y a des emplois qui ne pourront être sauvés et des usines qui ne rouvriront pas," a poursuivi Barack Obama.

A la Bourse de New York, la perspective d'un dépôt de bilan a très mal été accueillie par les investisseurs. L'action a plongé de 28,15% à 1,94 dollar. Elle avait déjà reculé de 25,41% lundi. Ce mardi soir, la capitalisation de General Motors n'est plus que de 1,18 milliard de dollar.

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Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GM c'est fini. Un nouvel ordre verra bientôt le jour. Celui-ci se passera sans aucun problème de GM qui n'a plus sa place dans la nouvelle société.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la clé sous la porte c'est sûre, des milliards gaspillés

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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révolu le temps ou l'on affirmait : " ce qui est bon pour GM est bon pour les Etats Unis".... Peut être que demain on affirmera l'inverse ce qui est bon pour les US est mauvais pour GM..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le dépôt de bilan est la seule solution pour les constructeurs américains de se mettre à égalité de chances avec Toyota. C'est dommage!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela vaut mieux que des aides distribuées sans réfléchir ! Le groupe sera disséqué et avalé par les hyènes qui trainent déjà et dont la capitale est Pekin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GM ferme c'est combien d'emplois direct et indirect qui disparaissent? Si GM venait à fermer cela permettrait certes à certains groupes automobiles de se développer Mais économiquement ça mettrait un sacré "bordel".

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A l'intention de FL: Pouvez vous expliquer ce que sera ce nouvel ordre.... Pour ma part je n en ai aucune idée.... Esperons seulement qu il ne sera pas pire que ce nous avons vécu ... j en doute...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce n'est que le début d'une hécatombe dans l'industrie mondiale. Il est dommage de ne pas vouloir affronter la réalité en face : en France, la plupart des grands groupes et PME voient leurs ventes chuter de 20 à 50% par rapport à 2008. Je crains le p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GM va disparaitre, pour une raison simple : le monde n'a pas besoin de GM. Pas besoin d'un constructeur qui a attendu 2009 pour prendre en compte l'ecologie. Pas besoin d'un constructeur qui vend des véhicules ayant 30 ans de retard technologique. P...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Décidément la probable faillite ou mise en faillite du mastonde américain GM, n'arrête de faire couler de l'encre.Pour autant, il faut bien payer le serreurs du passé.En effet, c'est à peine si les américians riaient de nos petite scitadines peu gour...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Souhaitons simplement que GM ait payé tous ses fournisseurs avant de mettre la clé sous la porte. Il ne faut pas oublier que certains sont en Europe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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francky, le nouvel ordre sera caractérisé par le mot régulation. Régulation de toutes les croissances : démographiques, industrielles, productions agricoles...,

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est curieux de voir comment tout le monde est devenu expert en économie ces derniers temps.C'est ce qui me fait le olus souffrir en ces moments de difficulté : les gens racontent n'importe quoi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise, quelle crise ? Les dettes, quelles dettes ? Les déficits, quels déficits ? Les faillites, quelles faillites, les USA en « faillite » ? Non, aboutissement (jusqu'à quelle limite ?) d?un non sens absolu imposé à Bretton-Woods en juillet...

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