Accord cadre pour une alliance entre Fiat et Chrysler

Le troisième constructeur automobile américain a trouvé un accord cadre avec son homologue italien. La finalisation de cette alliance se rapproche.

Le constructeur automobile américain Chrysler se rapproche de la finalisation de son alliance avec l'italien Fiat, les deux groupes ayant bouclé un accord cadre, faisant suite à l'accord de principe dévoilé en janvier, a indiqué lundi un de ses porte-parole. "Nous avons conclu un accord cadre" avec Fiat, a déclaré à l'AFP Shawn Morgan, en précisant qu'il s'agissait d'"un pas de plus vers un accord définitif".

La responsable a apporté ces précisions après que Chrysler eut publié un communiqué réagissant à l'intervention du président américain Barack Obama sur l'automobile, dans lequel le constructeur se félicitait d'avoir "conclu un accord" avec Fiat, sans préciser s'il s'agissait d'un accord définitif.

Le groupe de travail sur l'automobile mis en place par M. Obama a estimé lundi dans ses conclusions qu'un dépôt de bilan, suivi d'une restructuration sous contrôle judiciaire, pourrait constituer la "meilleure chance de succès" pour General Motors et Chrysler. Il a notamment donné un délai de 30 jours à Chrysler pour finaliser son accord avec Fiat.

Dans son communiqué, Chrysler a rappelé qu'il avait encore des "obstacles significatifs à résoudre" mais qu'il s'était engagé à travailler conjointement "avec Fiat, l'administration, le Trésor américain et le groupe de travail sur l'automobile pour obtenir le soutien des parties prenantes".

Avant même la finalisation de cet accord, l'agence de notation Standard & Poor's a relégué Fiat dans la catégorie des valeurs spéculatives. La note de la dette à long terme du constructeur italien est ainsi passé de "BBB-" à "BB+" et reste sous surveillance négative, ce qui implique qu'elle pourrait encore être dégradée.

"Fiat n'a pas assez de ressources financières disponibles sous la forme de lignes de crédit bancaire ou de trésorerie pour couvrir totalement ses échéances financières au cours des douze prochains mois", a justifié S&P.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qui aurait cru que Chrysler puisse voir son avenir dans son retroviseur? Faudra-t-il payer 1500 Euros pour faire reviser une Fiat ou 500 Euros dans le cas d'un produit Chrysler? La jeune femme style "Jet-Set" de la publicite qui semblait braver les e...

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