Barack Obama évoque un dépôt de bilan de GM et de Chrysler

Le président américain a annoncé la mise en place d'une série de mesures incitatives pour relancer les ventes de voitures neuves. Il reste déterminé à sauver le secteur automobile mais réclame de nouveaux efforts. Un dépôt de bilan est désormais envisagé.

"Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas et nous ne laisserons pas disparaître notre industrie automobile". En présentant ce lundi un nouveau plan d'aide, Barack Obama a réaffirmé sa détermination à venir en aide au secteur automobile, pilier sinistré d'une industrie américaine déjà chancelante. Mais le président américain exige en échange des efforts plus importants de la part des constructeurs et des salariés.

"Des choix difficiles" devront être faits, a-t-il averti, appelant les syndicats (notamment l'UAW, l'United Auto Workers, le principal syndicat américain du secteur) et les ouvriers de General Motors (GM) et de Chrysler à accepter des "concessions plus douloureuses". '"Il y a des emplois qui ne pourront être sauvés et des usines qui ne rouvriront pas," a poursuivi Barack Obama.

Le président américain a par ailleurs annoncé une série de mesures incitatives pour doper les ventes du secteur automobile aux Etats-Unis, favorisant notamment l'achat de voitures "propres".

Estimant que la situation actuelle était due "à des erreurs de direction", le président américain a justifié les pressions exercées sur le patron de GM, Rick Wagoner, poussé à la démission par la Maison Blanche. Son remplacement par Fritz Henderson était nécessaire pour insuffler une nouvelle vision et une nouvelle direction au géant de Detroit, qui n'a pas su s'adapter aux exigences des consommateurs.

Afin de permettre aux constructeurs de se restructurer à l'abri de leurs créanciers, Barack Obama envisage l'hypothèse d'un dépôt de bilan de GM et de Chrysler, à savoir leur passage sous la protection du chapitre 11 de la loi fédérale sur les faillites. Une idée partagée par le groupe de travail mis en place par la Maison Blanche, selon lequel une telle solution pourrait constituer "leur meilleure chance de succès".

Les deux firmes rejetaient jusqu'à présent cette éventualité, estimant qu'elle risquerait de peser sur leurs ventes en raison d'une possible méfiance des consommateurs quant à leur capacité à honorer la garantie sur leurs voitures. Mais GM a annoncé ce lundi qu'il intégrait désormais dans ses plans la possibilité d'un dépôt de bilan. "GM va prendre toutes les mesures nécessaires pour restructurer avec succès la compagnie, ce qui pourrait comprendre un processus sous supervision judiciaire", a indiqué le groupe.

Ce groupe de travail a par ailleurs demandé à General Motors et Chrysler - Ford résiste mieux et n'a pas demandé de fonds publics - de retravailler leurs plans de restructuration, basés selon Washington sur des hypothèses de vente trop optimistes, afin de présenter des solutions "viables". Le groupe donne 60 jours à GM pour s'exécuter et 30 jours à Chrysler pour conclure un accord définitif avec Fiat.

"Chrysler a besoin d'un partenaire pour rester viable", a renchéri Barack Obama. Le groupe italien doit apporter à son futur allié américain des modèles et des technologies qui lui font aujourd'hui défaut. Pour tenir jusqu'à ces dates butoirs, les deux constructeurs devraient pouvoir bénéficier de fonds de roulement apportés par le Trésor américain.

A la Bourse de New York, l'action General Motors a plongé lundi de 25,41% à 2,70 dollars. Chrysler, détenu à 80,1% par le fonds Cerberus, n'est quant à lui pas coté.

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Rick Wagoner fait partie de cette élite dont parlait Laurence Parisot pour justifier les hauts salaires. M. Rick Wagonet touchait environ 3 milliards d'euros par mois + jet privé +... gloire. Le meilleur des meilleurs, un génie, que dis-je, un dieu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sorry, il faut lire non pas 3 milliards de revenus pour Rick Wagonet mais 3 millions

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