Rachat d'Opel : Fiat améliore son offre, Magna ferait de même

L'Allemagne qui avait paru privilégier l'offre de rachat d'Opel émanant du canadien Magna assure être impartiale. Le concurrent Fiat a amélioré sa proposition. Ses concurrents pourraient faire de même.

Les jeux ne sont pas faits pour le rachat de la grande filiale européenne de General Motors (GM) Opel, très présente en Allemagne. Les autorités allemandes ont d'ailleurs fait savoir qu'elles étaient impartiales, après avoir donné l'impression de préférer l'offre du canadien Magna associé à des investisseurs russes (Sberbank et GAZ).

De fait, l'italien Fiat, qui avait déçu avec ses premières propositions prévoyant près de 10.000 suppressions de postes, a revu sa copie, notamment en termes de répartition des risques, de capitalisation propre du nouvel ensemble et d'avenir de certains sites industriels afin de séduire les syndicats.

Selon le journal dominical Welt am Sonntag, le nombre d'emplois supprimés sur le site Bochum serait un des élements clé , les autorités de ce Land (Etat région) de Rhénanie du nord-Westphalie devant apporter pour ce rachat des garanties à hauteur de 150 millions d'euros.

Comme quoi les offres déposées jeudi ne sont pas figées. Magna pourrait d'ailleurs lui aussi améliorer la sienne. On ignore encore les intentions du troisième larron, le fonds américain Ripplewood. A noter qu'un quatrième candidat a fait tardivement état d'une marque d'intérêt, le constructeur chinois BAIC, Beijing Automotive Industry Corp. Sans que l'on sache si elle sera prise en compte.

Le dossier fait l'objet d'un suivi attentif des autorités politiques, d'abord du sémillant ministre de l'Economie allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg qui joue gros dans cette affaire. Mais la chancelière Angela Merkel voudrait s'y impliquer davantage. D'autant que le gouvernement allemand devra de son côté garantir pour plusieurs milliards d'euros (3 à 5) de crédits bancaires.

Berlin doit  annoncer sa préférence en matière d'offres de reprise dans les prochains jours. C'est ensuite General Motors et son antenne sur le Vieux Continent GM Europe qui devra trancher.

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