Les candidats à la reprise d'Opel sont désormais connus. Trois offres ont ainsi été déposées ce mercredi, date limite fixée par le gouvernement allemand, selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters. Deux des prétendants étaient déjà connus: le constructeur italien Fiat et l'équipementier automobile canadien Magna. Le troisième est le fonds d'investissement RHJ International. GM a confirmé cette information dans la soirée.
"Nous avons présenté notre offre. Elle porte sur les activités d'Opel et Vauxhall", a confirmé un porte-parole de Fiat. Si l'opération aboutie, le groupe italien compte séparer sa branche automobile du reste du groupe pour la fusionner avec Opel. Le nouvel ensemble serait ensuite introduit en Bourse. Cela donnerait naissance à un groupe au chiffre d'affaires d'environ 80 milliards d'euros. Il produirait de 6 à 7 millions de véhicules par an, rivalisant avec l'allemand Volkswagen.
L'équipementier canadien Magna, adossé au constructeur russe GAZ, n'a pas confirmé avoir déposé une offre. Mais il avait déjà exprimé son intérêt, expliquant qu'il souhaitait se lancer dans la production de voitures propres. Pas de confirmation également du côté de RHJ International, une holding basée à Bruxelles dont le premier actionnaire est le fondateur du fonds d'investissement américain Ripplewood.
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