Renault et PSA commencent à rembourser l'Etat

Confirmant les informations de La Tribune, les constructeurs français ont annoncé, ce vendredi, le remboursement anticipé de 1 milliard d'euros chacun.

Ce vendredi, Renault et PSA ont annoncé le remboursement par anticipation de 1 milliard d'euros chacun à l'Etat français. Et ce, sur le prêt de 3 milliards (chacun) à 6% d'intérêt octroyé en avril 2009 par l'Etat français. Le remboursement était initialement prévu à partir de 2011, pour une échéance à 2014. Tout un symbole de la santé recouvrée des constructeurs automobiles tricolores.

Le Premier ministre François Fillon doit d'ailleurs se rendre ce vendredi sur le site PSA de Sochaux (Doubs), pour "une visite consacrée aux mesures du gouvernement en faveur du secteur automobile". Accompagné notamment de Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, il devrait à cette occasion faire un bilan des décisions prises jusqu'ici par l'état pour relancer l'industrie automobile française (prêts, primes à la casse), mais pourrait aussi annoncer de nouvelles mesures. Signe de sa sortie de crise, PSA a annoncé mercredi l'embauche de 900 personnes au second semestre en France, notamment à l'usine de Sochaux. Ces recrutements s'ajoutent aux 1.100 embauches détaillées en juin dernier.

Au premier semestre 2010, PSA a engrangé un bénéfice net de 680 millions d'euros, contre près d'un milliard de pertes un an plus tôt. Renault a atteint les 823 millions, contre 2,7 milliards de déficit. Les deux groupes atteignent une marge honorable de 4%. PSA a accru ses livraisons mondiales de 17%, à 1,85 million de véhicules, Renault de 21,7% à 1,35 million sur les six premiers mois de 2010. Mieux encore que Volkswagen, dont les livraisons ont progressé de 16% seulement sur la période. La production des seules voitures particulières des constructeurs français a augmenté au premier semestre de presque un tiers. Les usines hexagonales ont même accru leurs volumes de production de 34%. L'euphorie doit être toutefois nuancée. La production a surtout progressé au premier trimestre. La seconde partie de l'année risque d'être plus difficile. Et 2011 s'annonce délicat.

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