PSA et Mitsubishi devraient s'allier en Espagne

Le japonais étudie l'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques à Vigo, près du site de PSA.

PSA et Mitsubishi devraient coopérer en Espagne sur les véhicules électriques. La ministre de l'Économie espagnole, Elena Salgado, a indiqué jeudi que Madrid négociait avec le constructeur japonais sur une future usine de composants pour véhicules électriques. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, actuellement au Japon, a d'ailleurs rencontré les dirigeants du groupe nippon. L'usine de batteries serait implantée à Vigo, dans le nord-est de l'Espagne, près du site PSA. Elle emploierait 1.500 personnes à terme pour un investissement de 400-500 millions d'euros.

L'usine Mitsubishi équiperait les véhicules utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingo, fabriqués par le groupe français en Galice, selon nos informations. Le président de PSA, Philippe Varin, et son homologue de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko, se sont d'ailleurs rencontrés sur le site PSA de Vigo le 26 août, confirme le constructeur tricolore. Le 30 juin, les deux groupes avaient annoncé une future collaboration sur les chaînes de traction électriques pour utilitaires, mais sans davantage de précisions.

« Zéro émission »

En attendant, Peugeot invite la presse à essayer, dès ce lundi 6 septembre, sa Ion, première voiture de série « zéro émission » en Europe. Un modèle qui est une copie conforme de la... Mitsubishi i-Miev, commercialisée depuis un an dans l'archipel. La Ion comme sa soeur Citroën C Zéro sont d'ailleurs produites chez Mistubishi au Japon. La commercialisation des versions PSA aura lieu en décembre. Volumes envisagés : 100.000 unités d'ici à fin 2015. 16.000 préréservations ont déjà été enregistrées pour la Peugeot Ion.

Alain-Gabriel Verdevoye

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.