Les voitures américaines ont gagné en fiabilité

Ford et son label haut de gamme Lincoln, Buick et Cadillac (GM) se classent très honorablement, selon une enquête JD Power.

2 mn

Infographie La Tribune/B.HEDOUIN
Infographie La Tribune/B.HEDOUIN (Crédits : LaTribune Infographie/bhedouin)

Les voitures américaines ? Fiables et durables ! C'est une surprise. Pour la première fois, Lincoln, label haut de gamme du constructeur Ford, apparaît comme la marque la plus appréciée pour la qualité-fiabilité outre-Atlantique. C'est ce que révèle la dernière et très sérieuse enquête du consultant J.D. Power. Avec 101 problèmes seulement (pour cent véhicules), le haut de gamme du groupe à l'ovale bleu supplante Lexus, filiale de prestige de Toyota (109), d'après cette étude qui mesure les incidents rencontrés par 43.700 automobilistes durant la dernière année d'utilisation d'une voiture âgée aujourd'hui de trois ans. Dans les douze marques automobiles jugées les plus satisfaisantes (sur 34 répertoriées), on trouve d'ailleurs quatre américaines. Outre Lincoln, Buick (GM) accède à la septième place, Cadillac (GM) à la neuvième, Ford (la marque elle-même) à la douzième.

Celles-ci figurent en très bonne compagnie, aux côtés des Jaguar (Tata), Porsche, Mercedes, de quatre firmes japonaises traditionnellement renommées pour la fiabilité de leurs modèles (Toyota, Lexus, Honda et sa marque de luxe Acura) ainsi que d'une coréenne (Hyundai). Chevrolet, label populaire de General Motors, n'est pas très loin de la moyenne et supplante des constructeurs réputés comme Volvo, Audi, BMW.

Par catégories de véhicules, Ford remporte la palme dans les sportives (Mustang), les berlines moyennes (Fusion), les "petits" hauts de gamme (Lincoln MKZ) et les gros 4×4 "Premium" (Lincoln Navigator). GM est victorieux dans les grandes berlines (Buick Lucerne) et les 4×4 "Full Size" (Chevrolet Tahoe), mais aussi les limousines luxueuses (Cadillac DTS). La médaille d'or du plus grand nombre de modèles aux premières places par segment revient néanmoins, toujours, à Toyota avec sept victoires.

Pari gagné

Ford ainsi que GM ont donc apparemment tenu le pari de la qualité, lancé il y a une dizaine d'années. Ce n'était pas gagné, vu les scores médiocres enregistrés alors dans les diverses études. Ce satisfecit ne s'étend pas toutefois à... Chrysler, parti plus tard. Ram, la nouvelle marque de "pick up" du partenaire de Fiat pointe au 23ème rang pour la satisfaction des consommateurs. Chrysler proprement dit n'arrive qu'au 30ème, Dodge au 31ème, Jeep au 33ème, juste devant Mini (BMW), bon dernier.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/03/2011 à 1:40
Signaler
Je roule en Jeep depuis 10 ans, aucun problème, jamais en panne. Et c'est super pratique pour monter sur les trottoirs. Et puis par rapport à une Lincoln ou une Cadillac c'est plutôt écologique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.