Les ventes automobiles en nette hausse aux Etats-Unis

Les ventes du secteur automobile se sont affichées à leur plus haut niveau depuis août 2009, avec 13,4 millions de véhicules vendus en février. C'est le cinquième mois consécutif lors duquel ce marché se maintient au-dessus de la barre des 12 millions d'unités. Mais si la cherté des cours du pétrole persiste le secteur pourrait être impacté selon les analystes.
Copyright Reuters

Les ventes d'automobiles ont augmenté de 27% en février aux Etats-Unis, dépassant les prévisions les plus optimistes, les rabais proposés aux consommateurs ayant éclipsé, pour l'instant du moins, l'impact d'un renchérissement des cours du pétrole. Selon Autodata, le volume des ventes a représenté 13,4 millions de véhicules le mois dernier, au plus haut depuis août 2009.

C'est le cinquième mois de suite où ce marché se maintient au-dessus de la barre des 12 millions d'unités. De plus ces ventes sont supérieurs aux attentes des analystes de l'agence Reuters. Ces derniers tablaient en moyenne à un marché automobile en rythme annualisé de 12,6 millions de véhicules en février aux Etats-Unis.

Parmi les constructeurs, General Motors a annoncé des immatriculations en hausse de 46% sur un an, une progression plus marquée que prévu, tandis que celles de Toyota et celles de Nissan ont augmenté respectivement de 42% et de 32%. Ford et Chrysler, détenu à 25% par Fiat, sont à la traîne avec des ventes en hausse de respectivement 14% et 13%.

Février est un mois généralement peu porteur pour les ventes d'automobiles mais les rabais proposés par GM et Nissan ont rencontré un tel succès que les autres constructeurs, au risque de sacrifier une partie de leurs bénéfices, seront peut-être contraints de rentrer dans la danse.

Malgré les bonnes performances commerciales affichées par GM et Ford, les titres des deux principaux constructeurs automobiles américaines ont fini en baisse respectivement de 1,73% à 32,95 dollars et de 2,59% à 14,66 dollars, sous le coup de la nouvelle envolée des cours du brut provoquée par la persistance de tensions politiques dans le monde arabe.

Si cette la cherté des cours du pétrole devait persister, analystes et dirigeants du secteur automobile redoutent que la dynamique de croissance de l'industrie, qui retrouve des couleurs après avoir subi en 2009 l'une des pires crises de son histoire, soit brisée ou, du moins, freinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/03/2011 à 13:10
Signaler
Vous auriez pu rendre plus immédiat que le chiffre de vente mensuel de février était annualisé. Le journaliste est à la limite de l'incompétence. Le marché auto US oscille entre 10 et 16 millions, le français est un peu au dessus de 2 millions, 13,...

à écrit le 02/03/2011 à 11:05
Signaler
Le marché mondial automobile est de l'ordre de 65-70M de véhicules neufs/an. Comment sont calculés les chiffres mensuels que vous présentez dans cet article?

à écrit le 02/03/2011 à 10:53
Signaler
Aucun sens des réalités! Comment peut-on écrire qu'il se vend 13 millions de voitures en un mois aux états-unis alors qu'il ne s'en vend que 3 millions en un an en France? Absurde et aucun sens critique!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.