Recul du marché auto européen : l'Allemagne tire son épingle du jeu

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La Tribune Infographie / SSAULNIER
La Tribune Infographie / SSAULNIER (Crédits : La Tribune Infographie / SSAULNIER)
Alors que les immatriculations de véhicules neufs sont en recul de 4,1% en avril sur un an dans l'UE, VW affiche une croissance de 3,5%, PSA et Renault enregistrent des baisses de plus de 10%.

Le marché automobile chute dans l'Union européenne. Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 4,1% en avril, pour le deuxième mois consécutif, à 1,09 million d'unités, selon l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Avec des chutes de 2,2% en Italie, 7,4% en Grande-Bretagne, 11% en France, 23% en Espagne. Sur les quatre premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 2,7% à 4,8 millions.

Parmi les constructeurs, le numéro un européen, Volkswagen (marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda), a vendu 265.595 voitures, soit une hausse de 3,5% sur un an. Les Français sont, eux, à la baisse. PSA Peugeot Citroën accuse un plongeon de 18,3% dans l'Union européenne à 129.561 unités, tandis Renault baisse de 13,1% à 103.722 unités. Sans Dacia, la chute est même de 16,1%.

Du côté des constructeurs américains, GM (Opel, Vauxhall, Chevrolet) progresse de 0,5% et Ford continue de diminuer (-3,4%). L' italien Fiat fléchit sensiblement (-7,5%). Le japonais Toyota est stable (-0,3% ). Son compatriote Nissan grimpe de 14,5%.

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Commentaires
a écrit le 18/05/2011 à 6:47 :
La prime à la casse a profité aux constructeurs français qui en ont profité également pour augmenter le prix en moyenne de 3% de leur gamme.
J'ai toujours acheté français mais ma prochaine voiture sera d'un autre constructeur car nos nationaux on toujours autant de mal avec la qualité intérieure où les vis au bout de 3 ou 4 mois sont sur les tapis de sol, ou les concessionnaires sont de moins en moins performants mais de plus en plus cher et puis cette arrogance des concessionnaires n'est pas à la aghuteur du respect du client.
Les constructeurs français ont les yeux tournés vers les grands marchés d'asie avec un certain mépris pour leur marché intérieur.
a écrit le 17/05/2011 à 11:00 :
Toujours des commentaires basés sur des clichés.
La baisse des ventes de voitures françaises s'explique par la fin de la prime à la casse. Ce sont en effet les constructeurs français qui en on très largement bénéficié (les français achetant des petites citadines françaises). Du coup ces mêmes constructeurs voient leur part de marché diminuer mécaniquement. Pour information, en 2010, les 8 modèles de voitures les plus venus (75% des ventes) étaient des marques françaises.
a écrit le 17/05/2011 à 9:56 :
la raison est toute simple, en Allemagne il y un envie de travailler, les déplacements sur autoroute sont libre,en France la voiture est evenue un stress interdiction de s'en servir sous peine de perdre son permis et son travail. le seul marché exponentiel en France c'est la voiture sans permis.J'ai connu l'époque pas si lointaine ou un véhicule type p 504 r 16 roulait à 170 180 sur autoroute , et aujourd'hui avec des véhicules sécurisés à à 270 km/h nous devons jouer avec une playstation en conduisant pour respecter la vitesse, donc bien normal bonne journée
a écrit le 17/05/2011 à 8:44 :
Les allemands en bons citoyens achètent prioritairement des bagnoles allemandes. Les français en mauvais citoyens achètent prioritairement des bagnoles allemandes.
Réponse de le 17/05/2011 à 11:13 :
Les constructeurs allemands en bon citoyens fabriquent en Allemagne, les constructeurs français fabriquent à l'étranger. Les Français en bon citoyens européens achètent allemand et non Turques, Marocains...
Réponse de le 17/05/2011 à 11:20 :
faut pas le prendre comme çà !! les voitures françaises sont réputées pour ne pas être fiable à long terme !!
avant j'avais une laguna , il faut éteindre la clim pour pouvoir faire fonctionner l'auto radio . Sans évoquer d'innombrable réparation par ci et par là !! j'avoue que je me suis réjoui d'en avoir débarrassé vraiment !!
a écrit le 17/05/2011 à 8:06 :
comment les marques françaises peuvent concurrencer ces groupes vu qu'ils veulent accaparer tout . A l'image de VW qui détient plusieurs marques (Audi , Skoda et bientôt MAN ) les marques allemandes se spécialisent en tout ou du moins essaie de diversifier leur produit . Quant aux marques françaises , c'est très restreint des petites voitures (clio etc ) detsinée tout simplement en grande partie pour la France

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