Citroën relance une 2CV des temps modernes

Après avoir tergiversé, le constructeur a décidé de produire une voiture "essentielle", simple et économique. Le projet est en développement.
Copyright Reuters

Depuis le temps, on se disait que Citroën avait dû abandonner. Eh bien non, pas du tout ! Le projet de voiture "essentielle" du constructeur aux chevrons "est décidé et engagé", affirme à La Tribune le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA, Vincent Besson. Présenté il y a exactement quatre ans au Salon de Francfort, le concept révolutionnaire C-Cactus de 2CV des temps modernes, simple, ludique et économique, aura mis du temps pour arriver au stade de la production en série. Il ne devrait en effet pas parvenir sur le marché avant... 2013 !

"Il s'agira d'un objet automobile simplifié, d'une voiture plus abordable", précise celui qui, avant de passer chez PSA, fut l'un des promoteurs du renouveau de Citroën ces dernières années. "Ce sera une voiture moins sophistiquée, moins lourde", renchérit le directeur général de la firme aux chevrons, Frédéric Banzet.

La très longue gestation s'explique : l'équilibre financier a été difficile à trouver pour une voiture moins chère, "mais pas à bas coûts", insiste Vincent Besson. De la taille d'une voiture compacte (4,20 mètres de long environ), originale et attractive esthétiquement, elle devrait être développée sur la plate-forme "1" des petites voitures du groupe, moins coûteuse. Ce modèle, composé d'un nombre de pièces inférieur à celui d'un véhicule classique, plus aisé et donc moins long à assembler, pourrait être industrialisé dans l'usine de Trnava (Slovaquie), où les coûts salariaux sont trois fois inférieurs à ceux de la France, d'après le président de PSA, Philippe Varin. Une version hybride est en principe prévue.

Le groupe explique que la lutte contre le CO2 va sensiblement renchérir le coût des voitures. D'où la nécessite de monter en gamme pour mieux amortir les surcoûts (ligne DS, par exemple), tout en réalisant parallèlement... des produits moins chers. Pour ceux qui refuseront de payer davantage leur voiture. Vincent Besson se dit convaincu qu'une grosse fraction des automobilistes disposera de... moins en moins d'argent à mettre dans un véhicule.

Priorité à l'Europe

Ceci dit, mettre en avant des DS plus luxueuses et promouvoir simultanément, au sein du même réseau, un véhicule plus dépouillé et abordable est une rude gageure. Les concessionnaires auront du mal à ne pas brouiller le message.

Cette 2CV revisitée pourrait du reste donner naissance à une gamme de plusieurs modèles "essentiels". Elle est en tout cas destinée principalement à l'Europe. Ce n'est pas une voiture pour pays émergents, même si elle sera aussi commercialisée ailleurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 10/01/2014 à 12:25
Signaler
si le directeur de citroen m'en offre une je serais tres content j'ai possedé dans le passé deux 2 ch c'etait super

à écrit le 10/10/2012 à 18:07
Signaler
je préfère de loin ma petite auto, la version originale de la mythique 2cv : http://mapetite2cv.blogspot.fr/

à écrit le 12/10/2011 à 8:45
Signaler
cette C2 deuche sera la cousine de la 208 berline et CC avec les dimensions de la SW, et produite à Mulhouse sur les chaînes de feu la 206+. elle sera la soeur de la DS2 qui sera la cousine de la 2008. pas con chez PSA

à écrit le 20/09/2011 à 18:12
Signaler
J'adore

à écrit le 20/09/2011 à 17:26
Signaler
il faut que cette new-deuch,reste simple,en conception et en esthetique,pour plaire au maximum,de gens,et le modele que j'ai vu en photo,,,boof,peut mieux faire.

à écrit le 20/09/2011 à 15:32
Signaler
Si c'est une 2CV (dans une version correcte) à 20.000 euros, ils peuvent aller se rhabiller. Une 2CV ça doit pas couter plus de 10.000 euros TTC et on doit pouvoir en acheter une à partir de 6.000 euros voir moins.

à écrit le 20/09/2011 à 10:13
Signaler
Excellente idée ! A quel prix ? Décapotable aussi ?

à écrit le 20/09/2011 à 9:16
Signaler
C'est une bonne idée, moi je roule toujours pendant l'été avec ma deuche, et toujours avec le même plaisir. Si Citroen arivait à refaire quelque chose d'équivalent en moderne, ce serait un coup de maitre.

à écrit le 20/09/2011 à 8:37
Signaler
la 2 cv moderne aura t'elle le même prix que l'ancienne ?

le 20/09/2011 à 10:35
Signaler
LA 2CV N A JAMAIS ETE BON MARCHE. elle est unique mais comme la mehari chere pour le produit.ex 1980 22000f pour une 2cv debase.conso 7l en moyenne.

le 20/09/2011 à 11:08
Signaler
Heuuuu .... vous parlez en ancien franc ???

le 20/09/2011 à 16:35
Signaler
Cela équivaudrait à environ 8 800 euros.

à écrit le 20/09/2011 à 7:23
Signaler
Comme pour la Clio avec la R5, comme pour la mini, comme pour la fiat 500 ..... à chaque fois le prix est multiplé par 3 ou 4 par rapport aux originaux qui correspondaient quand même à la voiture du peuple. Aujourd'hui ou est la voiture du peuple à f...

à écrit le 19/09/2011 à 21:08
Signaler
Comme les Français sont des veaux, on pourrait aussi réintroduire le char à boeufs avec le slogan "tire plus fort pour gagner plus" :-)

le 20/09/2011 à 11:51
Signaler
Patrickb :merci à vous , je vais bien digérer , le rire spontané fait du bien .

le 20/09/2011 à 17:35
Signaler
merci Patrickb comme moutarde votre commentaire est excellent je reste en attente de vos prochains commentaires qui je l'espère seront repris par une pub, pour une fois marrante et intelligente.

à écrit le 19/09/2011 à 20:56
Signaler
Si cette nouvelle 2 CV ressemble à la photo , c'est dommage. Elle est vraiment laide. Les constructeurs Français n'ont pas compris comme les Italiens avec la Fiat 500 ou les Anglais avec la Mini qu'il faut que le nouveau modèle ressemble en plus mod...

à écrit le 19/09/2011 à 19:59
Signaler
Je ne vois aucune ressemblance avec une 2CV... et vous ? Pourquoi ne pas refaire vraiment... des 2CV ? Il faudrait penser à faire coïncider "discours" et "actes" : l'essentiel, dites-vous ? Transporter en sécurité et à l'abri 2 personnes et un caddy...

le 19/09/2011 à 21:09
Signaler
@heuh: c'est parce que tu manques d'imagination, moi je vois une Rolls à bas prix :-)

à écrit le 19/09/2011 à 17:05
Signaler
Il y a déjà beaucoup de détails sur la photo qui laissent présager d'un prix trop élevé. Un toit vitré ? Est-ce une bi-injection ? Sinon un bout de tôle fait l'affaire. Des jantes sophistiquées ? Pourquoi pas un embouti ? Quelle couleur ? Vous aurez ...

le 19/09/2011 à 18:23
Signaler
Vous avez deja entendu parler de prototype ? Et bien en voila un, formidable n'est ce pas ?

le 20/09/2011 à 7:55
Signaler
Chez Ford, c'était noir ... ou noir

à écrit le 19/09/2011 à 13:55
Signaler
Transporter 4 personnes et un sac de patates, telles étaient les performances requises de la 2CV d'hier. Demain, "l'automobile simplifiée" devra peu consommmer, s'entretenir en DIY, résister aux menus accrocs et être simple à réparer, pour minimiser ...

le 19/09/2011 à 16:05
Signaler
Les transports en commun ne sont pas désuets ils sont mal entretenus il y a là une forte nuance. Les transporteurs préfèrent prendre leur bénéfice plutôt que réinvestir dans du neuf. Il faut une loi contraignante sur ce point là afin qu'une partie de...

à écrit le 19/09/2011 à 13:50
Signaler
ce ne sera pas la premiere fois que Citroen se fourvoie ! dejà du temps de la C6 qui à force de recul est sortie quasiment en meme temps que la C1 , maintenant tous les efforts fait avec la ligne DS vont etre annéanti par cette lubie ridicule de la v...

à écrit le 19/09/2011 à 13:21
Signaler
Et quand on entend que Mélanchon veut faire passer le SMIC à 1700 ?/mois pour permettre un redémarrage de la consommation dont profiteraient les industries françaises. Celles sans doute produisant en Europe de l'Est évidemment. Car en france avec les...

le 19/09/2011 à 13:57
Signaler
eh bien pourquoi ne pas diminuer les prestations sociales, chomage limite a 1an et baisse progressive de l'allocation a partir de 6 mois, plafond beaucoup plus bas... on arriverait peut etre a la fois a baisser les cotisations patronales et etre plus...

le 19/09/2011 à 15:03
Signaler
@fab. vous déformez totalement les propos tenus par @gilles. Il n'a pas été dit une baisse de...., mais à bien y réfléchir on peut se poser la question sur l'assistanat en France. Quant au rôle de la CGT (qui a toujours eu pour effet de faire délocal...

à écrit le 19/09/2011 à 12:56
Signaler
Faire simple , joli, fonctionnel, techniquement abouti et peu cher est infiniment plus difficile que faire compliqué, peu ou pas fonctionnel, et très cher...

à écrit le 19/09/2011 à 12:50
Signaler
Je souhaiterais que cette voiture soit diviser par deux en raison du participation des annonceur à vie (slogan, logo, pub sur la voiture convoitée). Exemple: voiture Coca-Cola, Orangina, Badoit etc.

à écrit le 19/09/2011 à 12:42
Signaler
Aucune raison de l'acheter puisqu'elle n'est pas construite en France! Il faut espérer que ça soit un échec complet.

le 19/09/2011 à 12:57
Signaler
Tant que le prix soit très abordable (1.900 euros), ce sera un grand succès assuré.

le 21/09/2011 à 14:02
Signaler
les Français sont pleins de contradictions, c'est qui fait leur charme :-) Ils ne veulent pas payer cher, et que ce soit produit en France... C'est incompatible!

à écrit le 19/09/2011 à 12:35
Signaler
Très innovante cette voiture... Elle a l'avant d'une mini avec des phares différents...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.