Voitures françaises : les modèles qui reculent... et ceux qui plongent

 |   |  377  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
L'immatriculation des voitures tricolores les plus vendues en Europe baisse sur neuf mois en 2011, par rapport à la même période 2010.

L'immatriculation des voitures tricolores les plus vendues en Europe baisse sur neuf mois en 2011, par rapport à la même période 2010. Revue de détail.

Renault Mégane : -12% à 266.376 unités

La gamme compacte de la firme au losange est deuxième en Europe. Elle ne chute pas plus que la Volkswagen Golf, leader du marché. Un recul honorable pour cet excellent modèle, à la fiabilité très honorable, mais malheureusement un peu fade de ligne et de présentation intérieure. Un prochain restylage pourrait la relancer (un peu). La Mégane est fabriquée en Espagne (berlines) et à Douai (Scénic).

Renault Clio : -12,6% à 207.285 unités

La petite de la firme de Boulogne-Billancourt est sixième en Europe, derrière ses rivales Volkswagen Polo et Ford Fiesta. Mais ce véhicule de bonne qualité vieillit. Il sera remplacé l'an prochain par une Clio IV très attendue. Le site de Flins en région parisienne fabrique une partie des modèles. Mais la voiture est aussi assemblée à Bursa, en Turquie. Tous les breaks, notamment, viennent de ce dernier pays. La future Clio sera aussi produite à Bursa et à Flins.

Citroën C3 : -19% à 175.087 unités

La Citroën C3 est produite essentiellement à Aulnay, en région parisienne. Elle est prévue en fabrication jusqu'à 2014. Après, l'avenir du site demeure en pointillé. La C3 est récente. Pourtant, elle chute fortement. Toutefois, elle arrive tout juste à devancer sa soeur de chez Peugeot. La DS3 lui sert de version trois portes chic. Si la C3 ne se porte pas bien, la DS3 constitue un réel succès. Avec des marges plus élevées. Tant mieux.

Peugeot 207 : -20% à 173.409 unités

Encore un modèle hexagonal en fin de carrière. La 208, sa remplaçante, devrait apporter un design agréable et novateur, un intérieur original et une consommation moindre grâce à l'allègement. ?La version trois portes rappellera par des détails la célèbre 205 GTI, coqueluche des années 1980. ?Septième meilleure vente en Europe, la 207 dégringole cette année au dixième rang.

Lire aussi...

Année noire pour l'automobile française en Europe

Automobile : découvrez ces "vraies-fausses ventes" qui plombent le marché français

Renault invente la voiture à 2.500 euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/12/2011 à 16:08 :
l'article est vraiment ridicule. les modèles cités sont sauf pour la c3 à laquelle il faudrait ajouter les chiffre de la ds3, des modèle en cours de renouvellement. leur effondrement tient à leur age.
Réponse de le 19/12/2011 à 19:58 :
Oui mais c'est si bon de faire de l'anti produits français ....
Réponse de le 19/12/2011 à 23:35 :
tout à fait d'accord avec vous deux. Il faut prendre en compte l'aspect cyclique des différents modèles. Clairement, Peugeot et Renault sont dans le renouvellement des deux modèles les plus vendus de leurs gammes respectives, il est normal que les ventes de ces modèles s'essoufflent. 2012 sera une année de transition pour ces modèles, et 2013 sera la première année pleine des véhicules remplaçants.

Il serait bien aussi de présenter les résultats globaux des différents constructeurs (au niveau mondial) dans ce type d'article, afin d'avoir une vue globale fiable.
a écrit le 19/12/2011 à 15:59 :
la moindre bagnole coute 20 000 euros, et changer un retro, s'il y a le reglage electrique, c'est 400 euros....... forcement les gens hesitent un peu
Réponse de le 20/12/2011 à 6:23 :
oui MAIS: il n'y a pas que cela pour ma part j'achete une 607 la 2eme année joint spy embrage probleme connu chez peugeot et pris en compte A CERTAIN CLIENT PAS d'autre preuve a l'appui 3eme idem 4eme année idem en gros la relation client peugeot france ma envoyer dans les roses enla personne de M martin merci psa je part chez audi dommange pour eux mais un peu de respect du client me parait normal
Réponse de le 20/12/2011 à 12:41 :
Idem chez mercedes avec un slk, pb de multiplexage, plus de fermeture centralisé une fois, une autre fois plus de toit... Incapables de réparer sans démonter toute la voiture et le prix...........................................
Réponse de le 20/12/2011 à 21:49 :
ont mal barrer alors
Réponse de le 21/12/2011 à 7:25 :
d'un autre cote qu'une voiture allemande soit chere, limite, on s'y attend; pour une voiture francaise...
a écrit le 19/12/2011 à 15:59 :
et les mandataires pas mal non plus ! une voiture pas d'importation pour moins 20 25 30% identique a celle qui vous est vendue par un commerci.al de renault ou autre avec garantie constructeur identique ( 2 ans) aucun commercial ne vous fera ce tarif , bien reflechir avant l'achat cela marche tres bien si l'on prend un mandataire serieux bien implante avec ..quelques annees d'exercices!!!!
Réponse de le 21/12/2011 à 7:25 :
les fabriquants ont des subventions a l'export, alors les voitures francaises sont svt moins cheres a l'etranger...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :