Voitures françaises : les modèles qui reculent... et ceux qui plongent

L'immatriculation des voitures tricolores les plus vendues en Europe baisse sur neuf mois en 2011, par rapport à la même période 2010.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

L'immatriculation des voitures tricolores les plus vendues en Europe baisse sur neuf mois en 2011, par rapport à la même période 2010. Revue de détail.

Renault Mégane : -12% à 266.376 unités

La gamme compacte de la firme au losange est deuxième en Europe. Elle ne chute pas plus que la Volkswagen Golf, leader du marché. Un recul honorable pour cet excellent modèle, à la fiabilité très honorable, mais malheureusement un peu fade de ligne et de présentation intérieure. Un prochain restylage pourrait la relancer (un peu). La Mégane est fabriquée en Espagne (berlines) et à Douai (Scénic).

Renault Clio : -12,6% à 207.285 unités

La petite de la firme de Boulogne-Billancourt est sixième en Europe, derrière ses rivales Volkswagen Polo et Ford Fiesta. Mais ce véhicule de bonne qualité vieillit. Il sera remplacé l'an prochain par une Clio IV très attendue. Le site de Flins en région parisienne fabrique une partie des modèles. Mais la voiture est aussi assemblée à Bursa, en Turquie. Tous les breaks, notamment, viennent de ce dernier pays. La future Clio sera aussi produite à Bursa et à Flins.

Citroën C3 : -19% à 175.087 unités

La Citroën C3 est produite essentiellement à Aulnay, en région parisienne. Elle est prévue en fabrication jusqu'à 2014. Après, l'avenir du site demeure en pointillé. La C3 est récente. Pourtant, elle chute fortement. Toutefois, elle arrive tout juste à devancer sa soeur de chez Peugeot. La DS3 lui sert de version trois portes chic. Si la C3 ne se porte pas bien, la DS3 constitue un réel succès. Avec des marges plus élevées. Tant mieux.

Peugeot 207 : -20% à 173.409 unités

Encore un modèle hexagonal en fin de carrière. La 208, sa remplaçante, devrait apporter un design agréable et novateur, un intérieur original et une consommation moindre grâce à l'allègement. ?La version trois portes rappellera par des détails la célèbre 205 GTI, coqueluche des années 1980. ?Septième meilleure vente en Europe, la 207 dégringole cette année au dixième rang.

Lire aussi...

Année noire pour l'automobile française en Europe

Automobile : découvrez ces "vraies-fausses ventes" qui plombent le marché français

Renault invente la voiture à 2.500 euros

2 mn