Renault et PSA chutent dans un marché français resté honorable

Les constructeurs tricolores ont plongé, souffrant de la fin des primes à la casse. Ils perdent des parts de marché, alors que le marché lui-même s'est maintenu, malgré un fort recul en décembre.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

En décembre 2011, avec 187 653 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves s'est effondré. Il s'affichait en baisse de 17,8% en données brutes (et de 14,1% à nombre de jours ouvrables comparable). Il est vrai que décembre 2010 avait été un mois anormalement fort à cause de la fin des primes à la casse. Du coup, sur les douze mois de 2011, la marché était en légère baisse de 2,1% (-1,7% à jours comparables) avec 2.204.065 immatriculations. La première partie de l'année avait heureusement été bonne et engrangé de fortes immatriculations.

Toutefois, au-delà des chiffres, 2011 restera un bon millésime, l'un des meilleurs... de l'histoire, malgré le ralentissement! La baisse doit donc être relativisée. 2010 s'était montré déjà en léger retrait sur 2009 (-2,2%). Mais 2009 était l'année phare de la décennie!  Par ailleurs, le marché s'est au final mieux comporté en 2011 que prévu. L'an dernier à la même époque, les experts redoutaient un plongeon de 10% du marché auto sur 2011...

Si le marché s'est maintenu à des niveaux honorables, les constructeurs français ont accusé le coup. Le groupe PSA a chuté de 29% en décembre et de 4,9% sur l'année. Les deux marques Peugeot et Citroën ont déçu. Avec des reculs respectifs de 35% et 21% en décembre, 7,7% et 1,5% sur l'année ! Le groupe Renault dégringolait de 28% en décembre, 9,6% sur l'année.

En fait, les marques tricolores ont souffert de la fin des primes à la casse et du recul constitutif des petits modèles dont ils sont les spécialistes. Les petites voitures ne représentent plus en effet que 52% des ventes en 2011, contre 57% les deux années précédentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 05/01/2012 à 9:13
Signaler
Honorable ou morose, il faut savoir, parler nous plutôt de la dé-classification des dossier concernant les OVNIS et la vie sur d'autres planètes habitées, cela est l'avenir du monde. Et comment reprendre notre industrie en main, au lieu de brader la ...

à écrit le 04/01/2012 à 7:06
Signaler
les français sont en retard sur le CO2, la boîte automatique double embrayage..... Tous ces elements qui font qu'au dela de la 308 et de la mégane, on vend moins de voituer française ; comparez les emissions de CO2 des voitures françaises, notamment ...

à écrit le 03/01/2012 à 9:59
Signaler
Outre l'arrêt de la prime "à la casse" qui avait artificiellement dopé le marché des petites voitures françaises en 2010, il faut noter que la Clio et surtout la 207 sont en fin de cycle. On peut penser que Peugeot va repartir dès le printemps 2012 a...

à écrit le 03/01/2012 à 8:41
Signaler
Le probléme des constructeurs français est à chercher du coté des managers. Si Porche, VAG, Toyota, GM sont leaders c'est notamment qu'ils ont compris et appliquent avec intelligence le management Lean. Le management français est d'un autre age.

le 03/01/2012 à 16:34
Signaler
oui bien sur, va voir l'ouvrier de chez toyota valenciennes qui restent 1 heures de plus par jour pour finir la cadence ce qu'il pense du managers à la japonaise. ne parlé pas de chose que vous ne connaissez pas, travailler à la chaîne 8 heures par j...

à écrit le 03/01/2012 à 6:30
Signaler
de toute façon ont pourra bientot plus rouler: ce que vous ne parler pas dans vtre tribune loi contre les appareils genre coyotte loi : renforcement des sanctions sur la route et encore plus de radars controle techinique renforcé sa devient du n'i...

à écrit le 02/01/2012 à 21:36
Signaler
ce forum se déchaine contre les marques françaises de manière démesurée. Je reconnais la qualité des marques allemandes mais soyez honnêtes et affichez le prix réel net (avec remise) du véhicule allemand et du véhicule français. Je suis cependant tr...

le 03/01/2012 à 8:12
Signaler
Les francais aiment ou du moins apprecient les constructeurs francais et acheteraient francais si le produit avait du style, qualite et fabriqué en Europe. Mais on a l'amere impression et experiences d'etre pris pour des truffes par ces constructeurs...

le 03/01/2012 à 12:52
Signaler
Tout à fait d'accord avec Patriot. Les vaches à lait se rebiffent !

le 03/01/2012 à 16:45
Signaler
antigon, vous aussi vous êtes très mal informé.Pourquoi le choix de l'électrique est il mauvais ????? 16 000 kangoo ZE vendu, l'usine de maubeuge tourne à 4 kangoo ZE à l'heure soit une cinquantaine par jour, ce qui est dans les objectifs. De plus s...

à écrit le 02/01/2012 à 17:16
Signaler
PAS finira dans les mains de riches indiens comme Tata. Varin a l'expérience, il a déjà bradé Corus ex British Steel à Tata, après avoir participé au déclin de Péchiney ... pendant tout ce temps là, Sarko/CHirac/Villepin/JUppé et leurs cliques étaien...

le 02/01/2012 à 21:40
Signaler
un peu de décence et de mesure dans vos propos qui n'ont aucun sens ! PSA comme RENAULT font le gros de leurs ventes dans le bas de gamme qui ne profite plus des diverses aides à la vente gouvernementales et qui connait de ce fait un fort recul que ...

le 03/01/2012 à 8:20
Signaler
@marmotte - Si Renault et Peugeot se trompent de stratégie pour aboutir au désastre en cours, à l'évidence c'est que leurs dirigeants sont dans l'erreur, manifestement chez Renault, l'Etat est le principal actionnaire, alors expliquez comment les adm...

le 03/01/2012 à 16:56
Signaler
vous n'y connaissez rien à l'entreprise, il y a un truc qui s'appelle un conseil d'aministration et qui décide des stratégies de l'entreprise, ghosn en aucun cas n'est tous seul. Ensuite, pourquoi parler de désastre, renault n'a jamais étè aussi ri...

à écrit le 02/01/2012 à 16:06
Signaler
logique regardez sur quoi est fait leurs ventes.petites et moyennes autos.c est pas ça qui fait du benef mais les voitures a partir de25000e.des prix sacrifiés pour faire du volume donc des faux chiffres qui sont qu un erzat de prix bruts.bref artif...

le 02/01/2012 à 17:55
Signaler
permettez moi de vous répondre mais c'est faux, renault et PSA font beaucoup plus de taux de rentabilité sur des clio ou twingo que sur une laguna (les équipement haut de gamme de ces véhicules bouffent toute la marge de bénéfice)

à écrit le 02/01/2012 à 13:33
Signaler
Article à rapprocher des prétendus 72% de français qui sont près à payer plus cher pour acheter et consommer français.c'est peut être vrai pour les réponses au sondage: c'est politiquement correct mais quand il s'agit de passer aux actes c'est autre ...

le 02/01/2012 à 14:11
Signaler
Bien voyons, une Dacia vaut une BM ou une Audi.... je préfère rouler en Audi ou BM ou Mercedes ou DS ou encore en Alfa qu'en Dacia made in Low Cost land! Visiblement, vous êtes déconnecté de la réalité...

le 02/01/2012 à 17:07
Signaler
Gabuzo a fumé la moquette Logan, bien installé dans les blablateries dignes de Goshn Pelatta et autres mauvais à tout, avec des Gabuzzo, l'industrie française est par terre, en plein millieu du cimetière industriel français, avec des friches entre ch...

le 02/01/2012 à 18:59
Signaler
euuuhhhhh, ca fait quelque mois que ce n'est plus pelatta. il faut vous mettre à jour. Vous comparez des véhicules à 10 000 euros et d'autre à 40 000 euros, aucun sens et aucun intérêt. Chacun achète selon ses besoins. Et si un jour il n'y a plus que...

le 02/01/2012 à 21:19
Signaler
Quelques mois c'est rien a l'échelle d'une industrie, bien entendu que Pelatta et Ghosn ont de lourdes responsabilités dans le désastre Renault, leur gestion approximative et hasardeuse (Lada en Russis...) n'a que trop duré, l'Etat principal actionna...

le 03/01/2012 à 15:54
Signaler
ba vous aussi vous ête très mal informé, l'état détient 15% de renault et n'est pas du tout majoritaire. Comment pouvez vous dire que la gestion est hasardeuse, attendons les résultats avec lada.vous aviez peut etre dit la même chose avec dacia, heur...

à écrit le 02/01/2012 à 13:31
Signaler
Il y a certains qui estiment que le consommateur français n'a pas le droit d'être un consommateur avisé, et qu'il doit acheter une marque française! Ce sont des inbéciles qui n'on pas du mal a gagner leur argent ou alors sur le dos des autres! Dans u...

le 03/01/2012 à 17:05
Signaler
oui bien sur, copions le système américain qui à ruiné GM et qui à ruiné les usines de détroy et mis des milliers de personnes dans la rue. superbe idée

à écrit le 02/01/2012 à 12:49
Signaler
La politique des Renault est tristement destructrice pour cette marque : - qui connaît la Fluence ? c?est pourtant une berline familiale honnête. Fabriquée en Turquie, donc pas française - qui connaît la Latitude ? c?est pourtant une berline famili...

le 02/01/2012 à 18:16
Signaler
a ba dit donc, drole de réaction. kangoo est fabriqué en france, master, trafic, laguna, espace, scenic, le futur utilitaire daimler fabriqué par renault. Je ne comprend pas cette anti-constructeur francais, renault et peugeot n'ont pas fermé d'usine...

à écrit le 02/01/2012 à 12:48
Signaler
Comment peut-on encore parler de "constructeurs tricolores" (sous entendu français) alors que leurs voitures viennent de l'étranger, que le patron de PSA réside en Suisse! Sans compter les concessionnaires (voir jdfcar)...Depuis 45 ans, j'ai toujour...

le 02/01/2012 à 17:58
Signaler
pourquoi dire cala, renault et peugeot n'ont pas fermé d'usine en france, les usines francaises ont subies une restructuration de gamme pour justement les faire tourner à plein régime. scenic et furtur espace et futur laguna fabriqué à douai, nouvel ...

le 02/01/2012 à 19:56
Signaler
Vous avez raison, il n'ont pas fermés d'usine en France, il ne sont pas fous! Mais ils font du yoyo avec les salariés, les jours de chômage technique, les CDD... et ne construisent que quelques modèles. En revanche, ils disent que les décolalisation...

le 03/01/2012 à 16:05
Signaler
pour vous convaincre, l'usine de cléon fabrique des 1,5 dci qui équipe dacia, Valéo qui fabrique aussi en france équipe dacia, les 1,5 DCI vont également équiper les lada (badget dacia en russie), les joints de porte sont fabriqués dans la somme et ...

à écrit le 02/01/2012 à 12:42
Signaler
Quand j'ai voulu acheter une 207, j'ai décidé de prendre un modèle "sortie d'usine" par une centrale d'achat indépendante et livraison ultérieure dans la concession proche de chez moi. L'avantage, une voiture neuve avec 20 % de réduction en moyenne. ...

le 02/01/2012 à 13:04
Signaler
Ah bon les voitures "francaises" ne sont pas toutes produites en France ? Ils sont marrants ces vendeurs-menteurs qui sont en plus incompétents. Je ne passe que par des mandataires. Sachant qu'un vehicule acheté neuf en concession perd automatiquemen...

le 02/01/2012 à 19:25
Signaler
n'importe quoi, toute les étrangères n'ont pas Que des chaines de distributions. Il y a des modèles à courroie aussi. Les futurs moteur renault DCi et essence seront à chaîne.pour les mandataires, si vraiment c'était la bonne affaire 100% des francai...

le 03/01/2012 à 8:16
Signaler
Les francais se tournent de plus en plus vers les mandataires, ils osent de plus en plus defier les concessionnaires. Certains ont encore peur d'acheter chez un mandataire pour voir ensuite leur voiture maltraiter, lors de la revision annuelle, par u...

le 03/01/2012 à 16:10
Signaler
tout simplement pour une question de prix, les distributions à chaine sont très cher.le prix est à la baisse du fait de son utilisation de plus en plus sur les diesel.mais lors de la conception des 1,9 dci et 1,5 dci (qui sont des moteurs qui ont 15 ...

le 03/01/2012 à 17:22
Signaler
et j'oubliai pour la garantie 7 ans, renault et peugeot appelle ca une extension de garantie, laguna est garantie 150 000 kms. Kia intégre dans le prix d'achat la garantie 7 ans pour faire croire à un cadeau, mais réfléchissez, kia ne va pas perdre d...

le 03/01/2012 à 18:35
Signaler
AH oui, la FAMEUSE garantie 7 ans de Kia.Etant dans le commerce, je vais vous expliquer deux trois petites choses. Prenons l'exemple d'une machine à laver chez darty, la législation en france oblige le fabriquant de garantir 1 an minimum, regardez s...

à écrit le 02/01/2012 à 11:45
Signaler
J'ai fait un tour chez un grand concessionnaire Peugeot, ils n'ont pas changé de méthode commercial, et le client français est pris pour un demeuré! Ils font comme si la concurrence n'exista pas, l'offre Peugeot est toujours constitué dans le segment...

à écrit le 02/01/2012 à 11:16
Signaler
Peu importes, ces voitures ne sont pas construit en France de toute façon...

à écrit le 02/01/2012 à 10:56
Signaler
cela n est ni plus ni moins que le résultat de leur stratégie d'entreprise : vendre du low cost made in "pays de l'Est" au français (qui ne devait d ailleurs jamais venir sur le marché français...) pour toujours conserver des "Part de marché" sacro s...

le 02/01/2012 à 18:46
Signaler
a bon, et pourquoi un francais ne pourrait pas acheter un dacia ???? regardez les études et les chiffres, les personnes qui achètent dacia ne cannibalise pas les twingo ou clio ou 208. Si il n'y avait pas dacia, ces acheteurs partiraient sur de l'occ...

le 03/01/2012 à 8:43
Signaler
Une clio 3 essence moins chere neuve cet automne qu'une Dacia Sandero neuve, c'est du pur cannibalisme de marque et surtout cela impacte l'image de Renault de vendre des vehicules badges Renault moins chers que des Logan. A ce demander dans ce groupe...

le 03/01/2012 à 16:28
Signaler
oui est alors, a croire que c'est honteux de rouler dans du lowcost comme vous dite. je ne vois pas en quoi l'image de renault est ternie avec une clio pas cher. Il y a la lois du stock, pour écouler les stock, renault fait des remises (ils font tous...

à écrit le 02/01/2012 à 10:20
Signaler
Les politiques non aucuns pouvoir ceux sont les industriels qui mènent la danse donc arreté de croire que sarko , hollande , marine ect.. changera la donne !!!

à écrit le 02/01/2012 à 9:41
Signaler
Renault et PSA ne sont-ils pas de gentils délocalisateurs qui proposent des produits de qualité très moyenne et des réseaux d'entretien "pompe budget" à l'excès ? Je veux bien acheter Français mais à deux conditions : que ce soit produit en France et...

le 02/01/2012 à 11:08
Signaler
je ne suis pas pour défendre bec et ongles Renault et PSA, mais les productions Françaises actuelles sont d'une qualité honorable comparée aux autres constructeurs. Par rapport au fait d'acheter Français, si vous vous focalisez aujourd'hui sur les mo...

le 02/01/2012 à 12:46
Signaler
je vous invite à regarder les chiffres, par exemple pour renault, il place: clio mégane laguna twingo kangoo dans le top 3 fiabilité de leur catégorie. en nette progression depuis 5 ans

à écrit le 02/01/2012 à 9:22
Signaler
" c'est la faute a sarko", on sait...

le 02/01/2012 à 10:15
Signaler
La prime a la casse, oui c'etait sa faute pour gonfler artificiellement et ponctuellement les ventes. Effet ZERO de cette prime, les achats ont ete accelere et ont eu lieu en 2009-2010 alors que les clients avaient programme un achat en 2012-2013. En...

le 02/01/2012 à 18:50
Signaler
justement, il n'y a pas d'effet 0. l'état va bien se graisser la patte et récupérer vite fait la prime à la casse avec les impots sur renault et peugeot. et n'oublions pas que l'état est encore actionnaire de renualt à hauteur de 15%, donc ca va tomb...

à écrit le 02/01/2012 à 9:17
Signaler
qu'ils arrêtent de se plaindre, nous en avons plus qu?asse des chouineries des constructeurs sois disant français. La plupart des véhicules sont aujourd'hui fabriqués hors d'europe. Nous soutenons mieux notre économie en achetant une allemande, un it...

le 02/01/2012 à 12:43
Signaler
pourquoi cette réaction ?? ce n'est pas parce que peugeot produit à l'étranger que RIEN n'est produit en france. Renault et peugeot n'ont fermé aucune usine en france, le rapatriement des productions ne changera rien.(elles seront plus cher donc on ...

le 02/01/2012 à 13:07
Signaler
vous devez pas connaitre grfand chose en automobile les seules renault construites hors d europe sont koleos et latitude, au tres faible volumes et chez psa je crois que toutes leurs voitures sont construites en europe excepté, les clones 4X4 et el...

le 02/01/2012 à 13:50
Signaler
La Clio 3 Estate (break) est produite UNIQUEMENT en Turquie pour le marché européen, dans la ville de Bursa, tout comme la Fluence. La Twingo fabriquée en Slovénie, la Megane en Espagne .... Et bientot en 2012, Renault ouvrira sa plus grosse usine a ...

le 02/01/2012 à 18:09
Signaler
ba vous êtes bien à côté de la plaque, la nouvelle usine de tanger c'est pour produire des logans et des kangoo anciennes générations pour les pays du magreb.(je vois pas pourquoi renault vendrai des anciens kangoo en europe) La mégane est fabriqué ...

le 02/01/2012 à 18:25
Signaler
faux, faux et archi-faux, la nouvelle usine de tanger c'est pour faire de la logan et de l'ancienne génèration kangoo et uniquement pour le marché du magreb (on va pas vendre du kangoo 1 en europe, n'importe quoi)....Pour le nouveau centre en Roumani...

le 02/01/2012 à 21:46
Signaler
Oui bien sur, comme si le marché du Maghreb pouvait encaisser 350.000 Kangoo par an, quelle fable ! L'investissement est Renault-Nissan-Dacia. Sachant que culturellement les Algeriens, Tunisiens et Egyptiens n'acheteront jamais un vehicule fabriqué ...

le 03/01/2012 à 16:22
Signaler
ba croit moi je suis bien au courant, j'ai participé au démontage des lignes ancienne kangoo pour les remonter au maroc (suis prestataire de service) impossible de fabiquer autre chose que des anciennes kangoo avec ces lignes. ensuite, tanger ne va...

le 03/01/2012 à 16:37
Signaler
j'oublié pour les motoristes, bien sur qui vous en avoir, les ingénieurs dacia vont continuez à faire évoluer les moteurs anciennes générations de Renault. les nouvelles génèrations étant étudié au technocentre. Quand au autorité marocaine, et bien d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.