PSA confirme le départ de son directeur des marques

Comme l'annonçait La Tribune, PSA Peugeot Citroën a confirmé ce mercredi le départ de son directeur des marques, Jean-Marc Gales, remplacé à ce poste par l'actuel directeur financier Frédéric Saint-Geours.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Comme l'annoncaient les rumeurs persistantes au sein du groupe PSA, le directeur des marques, Jean-Marc Gales, s'en va. Il va être remplacé par le directeur financier et du développement stratégique du constructeur automobile, Frédéric Saint-Geours. Cependant, Jean-Marc Gales restera encore deux mois au directoire.

Un changement d'hommes crucial. Contacté, le groupe avait pourtant refusé mardi soir de répondre à La Tribune.

De nationalité luxembourgeoise, Jean-Marc Gales, 48 ans, avait été nommé en mars 2009 patron de la marque Citroën par le président du groupe à l'époque, Christian Streiff. L'homme a travaillé chez BMW, Volkswagen, GM et Mercedes. Le président du directoire du groupe, Philippe Varin, l'a promu ensuite à la tête d'une structure chapeautant les deux marques Peugeot et Citroën. Frédéric Saint-Geours, 60 ans, est entré pour sa part en mars 1986 chez PSA. Il a notamment été à la tête d'Automobiles Peugeot de 1998 à fin 2007. Mis sur la touche par Christan Streiff, il a retrouvé des fonctions opérationnelles chez PSA en juin 2009.

"Perte significative"

Ce changement d'hommes, intervient alors même que PSA Peugeot Citroën traverse une phase difficile. Le groupe a notamment décidé récemment d'un plan de suppression de 5.000 emplois en France (en interne et auprès de ses sous-traitants), dont 1.900 en contrat à durée indéterminée en son sein.

Par ailleurs, l'avenir du site d'Aulnay au-delà de 2014 est en pointillé. Philippe Varin a annoncé dernièrement une "perte significative "pour le groupe au second semestre 2011. PSA a vu ses immatriculations reculer de 11% sur onze mois en Europe. La firme souffre d'une trop faible implantation industrielle hors du Vieux continent. Elle pâtit en outre d'un manque structurel de rentabilité, dû notamment au fort pourcentage de fabrication de ses voitures en France !

Dans un communiqué, publié ce mardi, le président du directoire du constructeur, Philippe Varin, a déclaré : "dans cette période difficile, je me réjouis que Frédéric Saint-Geours prenne la responsabilité de la direction des marques". "Je remercie Jean-Marc Gales pour sa contribution au développement des marques et lui souhaite un plein succès dans ses futures activités", a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.