Ces voitures françaises mal notées par les Allemands

La dernière enquête de l'organisme de contrôle et de certification TüV note sévèrement les modèles des marques tricolores.
Copyright Reuters

Le bilan est sévère pour les voitures françaises. L'enquête 2012 du très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV a inspecté 7,78 millions de véhicules. Résultat : sur les 127 modèles âgés de trois ans contrôlés, le TüV place aux tout derniers rangs les... Citroën C5, Renault Espace et Dacia Logan ! Aux côtés des Fiat Panda, Alfa 159, Hyundai Santa Fe... Les Peugeot 407 et Citroën C4 sont aussi mal placées.

Dans la catégorie des voitures âgées de cinq ans, la Peugeot 206 est en queue de peloton. Pour les véhicules de sept ans, les Renault Kangoo, Laguna, Espace, se retrouvent au fond du classement. Enfin, dans le segment des modèles âgés de onze ans, c'est le Citroën Berlingo qui fait pâle figure, en compagnie de quelques Fiat, Ford et du Volkswagen Sharan (le monospace qui était alors co-produit avec Ford). Pas brillant !

En revanche, l'enquête a plébiscité les Toyota. L'hybride japonaise Prius se classe au premier rang dans la catégorie des véhicules de trois ans, devant la compacte Auris (également disponible en version essence-électrique), à égalité avec la petite Mazda 2, également nippone. Les Porsche Boxster-Cayman, la Volkswagen Golf Plus sont aussi sur le podium. Sur les dix premières, présentant le moins de défauts, on trouve d'ailleurs six japonaises !  Dans les modèles de onze ans, triomphent la Porsche 911, suivie de trois Toyota et une Mazda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 109
à écrit le 26/01/2012 à 12:43
Signaler
allez sur "probléme frein parking scénic 2" "probléme tableau de bord" panne récur rent renault" etc...il n'y a pas que les allemands! rien que pour renault,suite à une demande de reprog frein parking,renault me l'a mis h.s. et ne veut rien savoir,le...

à écrit le 25/01/2012 à 10:27
Signaler
chers amis, regardez bien les véhicules des commerciaux qui travaillent avec leurs véhicules perso et regardez aussi les véhicules des agents d'assurance qui connaissent bien les taux de sinistres des modeles. rarement une Francaise, hélas.

à écrit le 25/01/2012 à 9:44
Signaler
Okay. Qu'est-ce-que je fais si je en peux pas me payer une Porsche ou une autre grosse allemande? Donnez nous le rapoort qualite prix.

à écrit le 25/01/2012 à 8:51
Signaler
j'ai travaillé avec le TUV pour des agrèements de véhicule , je puis vous assurez qu'ils sont très sèrieux ,mais avant tout allemand ,et, adepte du protectionnisme

à écrit le 24/01/2012 à 20:10
Signaler
qui dit quoi ? d'abord il faut savoir quels sont les critères retenus par le TUV dont il faut savoir qu'il est un puissant lobby de l'industrie allemande et bizarre qu'un récent sondage d'un institut allemand mettait les voitures françaises en très b...

à écrit le 24/01/2012 à 19:02
Signaler
Qui a certifié les prothèses PIP? Cet article me rapelle un nom.

à écrit le 24/01/2012 à 15:31
Signaler
C'est sûr que quand on a connu la robustesse et la fiabilité des panzers... le doux cliquetis des chenilles d'acier... le cher tintement de la douille de 88 sortant toute chaude de la culasse...

le 24/01/2012 à 17:50
Signaler
La beaufitude dans toute sa "splendeur"...

le 24/01/2012 à 19:38
Signaler
Allé. Pète un coup. Ca te détendra.

à écrit le 24/01/2012 à 15:18
Signaler
c'est à n'y rien comprendre : récemment un autre organisme mettait dacia dans le top 3 des véhicules les plus fiables... et maintenant dernier. Par ailleurs uniquement prendre l'âge pour comparer les voitures n'a aucun sens, car c'est le nombre de km...

à écrit le 24/01/2012 à 15:09
Signaler
TüV c'est bien l'organisme qui a contrôlé les prothèses PIP ?

le 24/01/2012 à 15:28
Signaler
Oui donc pas serieux.... Cher journaliste merci de rappeler qui est Tuv

à écrit le 24/01/2012 à 15:09
Signaler
On est loin de l'époque des Peugeot et Citroen indestructibles de nos parents, si nos véhicules sont devenus des objets de consommation se dépréciant rapidement, les modèles allemands depuis les années 2000 ont bien baissé en qualité de fabrication, ...

à écrit le 24/01/2012 à 13:50
Signaler
souhaitons rapidement le sondage ad hoc qui montrera le contraire! TUV est allemand et pro allemand, quoi de plus naturel. une des réponses parle aussi de la sociologie des propriétaires de véhicule, et je pense qu'elle a un poids équivalent à la ...

à écrit le 24/01/2012 à 13:14
Signaler
IL est vrai que ce qu'ils n'ont pas fait avec leurs chars ils le font avec les mercédes audi WV qui je crois voulait dire voiture du peuple sous le petit moustachu!!!

à écrit le 24/01/2012 à 12:10
Signaler
Le français cocorico achète au prix français du français fait ailleurs trop fort. Et en plus ça ne semble pas vraiment solide. On peut mieux comprendre pourquoi sur autoroute la vitesse est limitée chez nous à 130 max de max.

le 24/01/2012 à 13:32
Signaler
Effectivement bonne remarque !! En France c'est limité à 130 max car quand on voit les poubelles qui roulent sur les routes françaises ça fait vraiment peur...

le 24/01/2012 à 14:02
Signaler
Ce problème sera très vite résolu. 1 - La flambée du prix du pétrole va forcer tout le monde à acquérir des voitures économiques. 2 - L'interdiction des voitures ayant plus de vingt ans dans les grandes villes comme Paris Lyon etc va renvoyer un mx ...

à écrit le 24/01/2012 à 11:08
Signaler
Essayé de faire rouler une voiture française à Dubai par +40 degré, essayé de faire rouler une voiture française en Russie par -30 degré, tout est dit...Depuis 15 ans je roule allemand point.

le 24/01/2012 à 11:24
Signaler
Vous avez la chance d'être globe trotter !!! ;)

le 24/01/2012 à 14:38
Signaler
moi je veux juste rouler en France ( et proche banlieue ) , entre -10 et +30, ça me suffit et une française ça roule bien pour largement moins cher qu'une voiture allemande.

à écrit le 24/01/2012 à 10:40
Signaler
Je viens d'acheter chez VW une Golf Plus de 15000 km. Au bout de deux jours, le voyant problème moteur s'est allumé et les radars av et ar ne fonctionnaient plus. Retour chez VW et réparation sur le pot d?échappement et des radars. Trois jours après,...

le 24/01/2012 à 22:02
Signaler
Volkswagen est en baisse constante niveau fiabilité, marque à éviter à tout prix...

à écrit le 24/01/2012 à 9:43
Signaler
mr Verdevoye, pourriez vous au moins donner un lien vers cette étude qui a servi de base à votre article? Aucune mention de la méthodologie de l'enquête, donc impossible de donner un sens à ces résultats...

à écrit le 24/01/2012 à 9:20
Signaler
Les Allemands devraient faire preuve de modestie , la "deutch Qualitat" n'est plus au rendez vous, quoi qu'on en dise c'est une évidence. Le baromètre Autoplus est assez édifiant sur le sujet :en nombre de pannes par véhicule, les marques à bas pri...

le 24/01/2012 à 9:59
Signaler
tu es certain d'avoir bien lu les enquetes ?

le 24/01/2012 à 9:59
Signaler
tu es certain d'avoir bien lu les enquetes ?

le 24/01/2012 à 11:05
Signaler
t'as du prendre le graphique a l'envers.. lol

à écrit le 24/01/2012 à 9:02
Signaler
C'est cet organisme qui a jugé les prothèses PIP ?

le 24/01/2012 à 11:05
Signaler
bonne !

à écrit le 24/01/2012 à 7:13
Signaler
je roule en renault clio dci 85 et aucun problème de fiabilité, très bon confort, conso à 4,4 litres.

le 24/01/2012 à 9:19
Signaler
+1, tres bon moteur, bon vehicule. Par contre une courroie de distribution en lieu et place d'une chaine (cout de 500 euros pour changer la courroie au bout de 500 ans, la presence d'une chaine aurait permis d'eviter cette depense) et bruits parasit...

à écrit le 24/01/2012 à 6:28
Signaler
Allons un peu de calme, il n'y a donc aucun pro qui commente cet article ? Car du temps où je travaillais dans la profession il se disait que la meilleure voiture devrait être conçue par des français dessinée par des italiens et fabriquée par des al...

le 24/01/2012 à 15:24
Signaler
et USINOR n'existe plus donc il n'y a plus d'acier pour faire nos caisses . mais y a t'il quelque chose de français sur nos bagnoles ,car même si vous avez du michelin ,il ne sont pas fabriqué en France

le 24/01/2012 à 22:25
Signaler
Et oui les moteur 1,9 DCI , 1,6 DCI, 2,0DCI et d'autres encore sont fabriqués en France de la fonderie à l'usinage en passant par l'assemblage le tout dans la belle usine de CLEON où des gens se battent tous les jours pour rester compétitifs afin de ...

à écrit le 24/01/2012 à 6:06
Signaler
C'est TÜV qui a certifié aussi les prothèses PIP.

le 24/01/2012 à 8:34
Signaler
Si c'est le cas, alors TuV c'est un peu comme les agences de notation US qui favorisent le dollar et mettent le blinz dans la zone euro, ceci étant dit j'aimerai voir les notes des BM, un vrai merdier ces BM, et une ruine à l'entretien.

à écrit le 24/01/2012 à 4:48
Signaler
Ces statistiques ne prouvent rien, le comportement des automobilistes n'étant pas pris en compte. L'étudiant qui aura acheté une petite voiture d'occasion bon marché, Renault, Fiat, Citroen, ne fera que les réparations absolument nécessaires et atten...

à écrit le 24/01/2012 à 1:04
Signaler
C'est le syndrome Standard & Poor !

à écrit le 24/01/2012 à 0:32
Signaler
Ne serait pas cet organisme réputé Allemand qui a agréé les prothèses PIP??

le 24/01/2012 à 15:46
Signaler
Ne serait pas les français fabriquant les Peugeot et Renault qui ont fabriqué les prothèses PIP???

à écrit le 23/01/2012 à 23:34
Signaler
Sur ce forum, c'est la France des nouveaux pauvres ? Achetez français ! Vous ne l'avez pas vu la pub pour la dernière Renault ? La première révision, on la fait à 50 000 kms... autant dire on la fait jamais ! Et toutes ces allemandes, il faut ...

le 24/01/2012 à 11:06
Signaler
50 000 ? et vous ne le faites jamais?? je fais 50 000 en un peu plus de 6 mois . !

à écrit le 23/01/2012 à 23:25
Signaler
"Le palmarès de TUV ne prend principalement en compte le taux de non acceptation 100% au contrôle technique" Il récompense donc les voitures de pépères bien entretenues et qui ne roulent quasiment pas !!!!! Bon choix d'enquête La Tribune !! Et si ...

à écrit le 23/01/2012 à 21:47
Signaler
C'est un organisme allemand ! Cette étude va à renforcer le snobisme de ces Français qui achètent en masse des BMW, Audi, Golf et autres Volkswagen, alors qu'ils ont eux-même une industrie automobile de qualité, dont dépend beaucoup d'emplois ? ains...

le 24/01/2012 à 5:06
Signaler
Ce ne sont pas les snobs qui roulent allemand mais les beaufs et les dealers ...

le 24/01/2012 à 11:20
Signaler
Ce qui est beauf c'est tous ces francais qui achètent au prix fort ces véhicules tricolores (même pas fabriqués en France car délocalisation) carosserie type "papier cigarette" et habitacle PVC qui s'effrite en 6 mois. Patriotisme moutonnier. Pourquo...

le 24/01/2012 à 22:01
Signaler
beaucoup de françaises sont encore fabriqués en France, renseignez-vous svp...

à écrit le 23/01/2012 à 19:56
Signaler
jettez un oeil ici www.reliabilityindex.com/top-100 vous verrez ou sont les allemandes

le 23/01/2012 à 21:43
Signaler
Beh oui quand on prend en compte le cout de la panne , ils ne sont plus si bon .... Et le Tuv Allemand est peut être un choya partial .... Ceci dit que les porches soient de bonne qualité on le sait ... mais même si es maserati ou les ferrari ne sont...

à écrit le 23/01/2012 à 19:29
Signaler
les etudes allemandes sont pro allemande http://www.reliabilityindex.com/top-100 en UK les allemandes trustent les derniers places

à écrit le 23/01/2012 à 19:20
Signaler
Ex propriétaire d'une Audi A6, je vous informe que le taux horaire pour la maintenance dans les garages Audi de la région parisienne est de + 150 ?/heure!!! Avec en prime une fiabilité aléatoire. Donc j'ai fais l'acquisition d'une Peugeot 308 hdi....

le 23/01/2012 à 20:41
Signaler
+1, les francais sont d'excellents motoristes, il leur faut juste ajouter du style (c'est le cas avec la 208 qui va mettre un coup de vieux a la Polo triste) de meme pour les Coreens qui ont fait d'enormes progres.

le 24/01/2012 à 13:10
Signaler
j'ai été à la présentation des nouvelles peugeot je peux vous dire que dans ce cas présent elles n'ont rien à redouter des allemandes! chacunes dans leur propre segment.

à écrit le 23/01/2012 à 18:47
Signaler
ras le bol de la france, je voterai sarko ou hollande pour en finir

le 23/01/2012 à 22:35
Signaler
Lol

à écrit le 23/01/2012 à 18:13
Signaler
Contrepoint : Dacia marque la plus fiable selon UFC que choisir. Renault Scenic véhicule le plus fiable selon UFC que choisir. http://auto.nouvelobs.com/actu-auto/20120123.LQA2142/dacia-marque-la-plus-fiable-selon-une-enquete-que-choisir.html

le 23/01/2012 à 19:30
Signaler
PIP aussi fiable par certain organisme

le 23/01/2012 à 21:46
Signaler
UFC que choisir est une association de consommateur , le Tuv un organisme de contrôle probablement très lié a l'industrie Automobile Allemande ... comme certains journaux auto dont les actionnaires sont Allemands et qui sont relativement pros Alleman...

à écrit le 23/01/2012 à 18:08
Signaler
notez que c'est l'organisme TÜV qui certifiait les prothèses PIP, avec le succès que l'on sait...

à écrit le 23/01/2012 à 17:38
Signaler
porche ferrari rols rolls a8; usage identique 10 c1 pour le prix d une audi a8

à écrit le 23/01/2012 à 17:37
Signaler
TUV, c'est cet organisme qui a contrôlé les prothèses mammaires PIP n'est-ce pas ? Du sérieux donc.

le 23/01/2012 à 17:54
Signaler
Oui, le TUV est sérieux si le fabricant lui donne les bons échantillons ! Mais un fabricant malhonnête peut faire une bonne fabrication le jour de la venue du TÜV et faire ce qu'il veut après. Le TÜV n'a pas vocation d'enquêter en amont et en aval, c...

le 23/01/2012 à 21:39
Signaler
ok, un organisme qui se fait berner facilement ça ne sert à rien. C'est vrai que ça doit pas ête facile de demander un chirurgien une prothèse pip pour l'étudier... encore moins d'acheter des voitures sur le march. Non les organismes sont des pigeo...

à écrit le 23/01/2012 à 17:04
Signaler
je roule en toyota panne zero avant je roulais francais la misere

le 24/01/2012 à 9:58
Signaler
J'espère que tu trouveras un petit japonais pour payer ta retraite!

à écrit le 23/01/2012 à 16:22
Signaler
pour se venger des arnaques franco-françaises, il faut acheter étranger lol

le 24/01/2012 à 11:11
Signaler
et payer deux fois : une fois pour la voiture, une fois pour financer les indemnités chômage...mais c'est vrai les constructeurs étrangers sont des mécènes...

à écrit le 23/01/2012 à 15:42
Signaler
Dès qu'il s'agit de bagnole ça se déchaine sur la toile ! combien de gens ont une voiture "fiable" (et allemande bienzur ) et une salle de bain dégueu, une cuisine hors d'âge et des peintures défraichies ? la bagnole est statutaire et ferraille avant...

le 23/01/2012 à 23:32
Signaler
prend ton velo et pedale.......lol

le 23/01/2012 à 23:35
Signaler
pourquoi es-tu la - ici ns parlons voitures

à écrit le 23/01/2012 à 15:26
Signaler
Il y a beaucoup de vrai dans ces résultats en Allemagne (j'y habite depuis presque 30 ans) ce qu l'on oublie de dire c'est la fiférence d'attitude vis à vis de son véhicule qu'a un propriétaire d 'une voiture allemande et un propriétaire d'une voitur...

à écrit le 23/01/2012 à 14:56
Signaler
SI tu cherches une bonne occasion t'achètes une renault neuve.

à écrit le 23/01/2012 à 14:54
Signaler
les resultats sont pas si évident que l'article le laisse entendre : les Mercedes, BMW X5, Volkswagen Sharan, Volkswagen Touareg, Volvo, les Fiat, et certaine coreen Hyundai Atos et Kia Karnival sont aussi très mal notés !! donc y pas que les franca...

à écrit le 23/01/2012 à 13:58
Signaler
Tout est dit .. Mauvaise et bonne nouvelle pour les voitures Francaises : elles vieillissent mal ( du moins plus mal que la plupart des autres ) mais il y a des marges de progression importantes ! Aussi Mrs les Ingenieurs , relevez vos manches et mo...

le 23/01/2012 à 14:41
Signaler
Comme déjà dit, l'enquète de TUV est très spéciale : elle ne comptabilise que le taux de non-acceptation au 1er tour lors d'un contrôle technique. Il y a plus de refus pour des ampoules non changées, des plaques d'immatriculation illisibles ou des pl...

le 23/01/2012 à 15:48
Signaler
Ah!oui TUV,l'organisme de contrôle qui a garantie conforme les prothèses PIP... Vous y croyez vous?

à écrit le 23/01/2012 à 13:47
Signaler
Rien n'est gratuit. Les véhicules allemands sont globalement plus chers que les français à l'achat et à l'entretien. C'est pourquoi ils se sont mis princvipalement sur le créneau du haut de gamme dont les marges sont meilleures. Une ombre au tableau,...

à écrit le 23/01/2012 à 13:39
Signaler
Le palmarès de TUV est complet mais ne prend princiipalemnt en compte le taux de non acceptation 100% au contrôle technique. Or l'entretien sera toujours plus rigoureux et suivi sur une voiture de 60000 ? que sur une voiture annoncée à 10000, de pl...

le 23/01/2012 à 21:52
Signaler
Et en cas de casse moteur (TDI par ex) plus de TUv donc pas compté ... donc ce n'est pas une véritable enquête fiabilité .. et le cout des réparations ou de l'entretien n'est pas pris en compte non plus ... Il y a bien d'autres enquêtes plus justes ,...

à écrit le 23/01/2012 à 12:36
Signaler
Je connais parfaitement le domaine de l'automobile pour en avoir été un pro pendant plus de 15 ans. Les Allemands ont toujours été près de leur produit voir le débat sur le made in Germany. Parler en termes de fiabilité me fait bien rire et comparer ...

le 24/01/2012 à 10:04
Signaler
Curieux ces chifres...BMW a établi depuis longtemps un standard de durée de vie de 320 000 KM pour chacun de ses moteurs essence et diesel!...et il n'est pas rare de voir des véhicules de plus de 400 000 ou 500 000 KM au compteur en parfait état de m...

à écrit le 23/01/2012 à 12:25
Signaler
Les voitures allemandes sont les meilleures au monde : volkswagen, audi, mercedez.

le 23/01/2012 à 14:05
Signaler
Et acheter français, ça vous tuerait ?

le 23/01/2012 à 14:28
Signaler
audi est la seule construite entierement par des allemands (pas de pieces venues de l'etranger)

le 23/01/2012 à 18:09
Signaler
sauf la Q7 fabriquée en Slovénie, etc....

le 23/01/2012 à 21:29
Signaler
A titre d'info, Audi est le constructeur allemand premium qui sous traite le plus en low cost. Mercedes et BMW n'ont des usines qu'en Allemangne et en Autriche au niveau européen.... Sans compter toutes les pièces communes à VW qui viennent des 4 coi...

le 23/01/2012 à 21:56
Signaler
J'ai des Italiennes , des Allemandes (Audi VW et j'ai eu le droit a des merdes pour chaques et pour cher !! ) et des françaises (C4 , 100 000 km et rien ) ... et je suis maintenant face une bonne Française DS4 ...

à écrit le 23/01/2012 à 12:15
Signaler
"très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV" --> Les femmes qui se sont faites implantées leurs prothèses PIP non légales mais certifiées par TüV appécieront! Ils ont grillés leur réputation alors arrétez de répéter comme de...

le 23/01/2012 à 12:41
Signaler
Vous êtes manifestement mal informé. PIP a modifié la formulation après avoir obtenu l'agrément et sans en informer l'organisme de contrôle. Ce sont là les limites des certifications .

à écrit le 23/01/2012 à 11:49
Signaler
Dédé35 me me l?ôte de la phrase ! Plus sérieusement, on aimerait bien savoir ce qui a été contrôlé par cet organisme : la qualité de la peinture au jugé ou un ensemble de points précis avec des métriques claires ?

le 23/01/2012 à 21:57
Signaler
le taux de contre visite pour ampoules grillées ou essuie glaces foutu ....

à écrit le 23/01/2012 à 11:43
Signaler
comprends la dacia logan ainsi que la renault laguna sont souvent citées parmi les plus exemplaires en termes de fiabilité en France. Ayant possédé une polo tdi, je peux affirmer que les voitures allemandes sont loin d´être exemptes de reproches: bo...

le 23/01/2012 à 12:51
Signaler
+1 pour les vitres électriques de la Polo !

le 23/01/2012 à 13:44
Signaler
Peut-être est ce propre à la Polo mais j'ai eu les même problèmes que vous... avec en prime de l'eau qui entrait à l'intérieur du véhicule à chaque grosse pluie !

le 23/01/2012 à 17:48
Signaler
+2 Pour les vitres électriques d'une Audi

le 23/01/2012 à 22:00
Signaler
+1 pour les vitres électriques de polo ... plus le démarreur, la pompe a eau , la ligne d'échappement , l'alternateur et tout cela avant les 80 000 km !!! Plus jamais VW !! Sans compter les pneus changer tous les 40 000 km et le parallélisme a refair...

le 24/01/2012 à 21:56
Signaler
pareil que des problèmes avec ma polo!! service client hautain en plus!! Auf Wiedersehen Volkswagen!

à écrit le 23/01/2012 à 11:29
Signaler
Encore une fois c'est normal que les allemands plébiscitent peu ou prou leurs produits. Je ne vois rien là que de très évident. Nous en France on fait l'inverse avec nos propres produits.

le 23/01/2012 à 11:57
Signaler
C'est cela oui... Vous préférez une Laguna de onze ans ou une Mercedes du même âge? En fait ce que je vois surtout c'est à quel point l'automobile japonaise écrase la française sur des créneaux équivalents.

le 23/01/2012 à 12:16
Signaler
Sauf que les marques mises en avant sont plutôt japonaises...

le 23/01/2012 à 14:53
Signaler
" Vous préférez une Laguna de onze ans ou une Mercedes du même âge?" ce n'est pas le meme prix!!! ma Safarne de 94 vaut 1000 Euros à tout casser, meme en excellent état, mais une mercedes classe E de 94 vaut trois fois cela...??

à écrit le 23/01/2012 à 11:24
Signaler
Les dirigeants des groipes automobiles français sont des incapables et des incompétents.

à écrit le 23/01/2012 à 11:13
Signaler
TÜV c'est bien ceux qui ont certifié les prothèses PIP ? ? ?

le 23/01/2012 à 11:58
Signaler
Je suis un ex-directeur qualité et je sais que si l'on est malhonnête, on peut tromper un inspecteur en lui présentant un produit correct qui ne représente absolument pas la production réelle, sans aucun problème. Je n'ai jamais été malhonnête, ni av...

le 23/01/2012 à 14:30
Signaler
ingenieur ????? EIFFEL

le 23/01/2012 à 17:21
Signaler
Il me semblait qu'EIFFEL disait être diplômé d'économie pour asseoir toutes ses analyses. Je crois que nous avons là à faire à l'un surdoué. Docteur en économie, ingénieur, directeur qualité... Je suis impressionné !

le 23/01/2012 à 18:10
Signaler
Je suis en effet ingénieur généraliste spécialisé en génie thermique et diplômé d'un troisième cycle en économie. Je suis aussi un ex-directeur qualité (Mastère en qualité, sécurité, environnement) et tous mes dîplômes ne sont pas antinomiques mais c...

le 25/01/2012 à 13:03
Signaler
Chers compatriotes, il ne faut pas dramatiser les choses. J'ai décidé de créer une agence SUV française. Le problème est résolu!! Vous voyez, j'ai proposé une agence française pour noter les universités parce que les chinois et les américains nous o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.