Ford affiche de solides profits... inférieurs aux attentes

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Le constructeur de Dearborn améliore son bénéfice net. Mais il fait moins bien qu'attendu. Il plonge dans le rouge en Europe et dans la zone Asie-Pacifique-Afrique.

Ford a fait moins bien que ce qu?espéraient les analystes. Le bénéfice net part du groupe 2011 est certes ressorti à 20,2 milliards de dollars (15 milliards d?euros) l?an dernier. Mais il comprend un gain exceptionnel de 12,4 milliards. Du coup, le bénéfice net (hors éléments exceptionnels)  ressort à 7,8 milliards de dollars (5,7 milliards d?euros). 1,2 milliard  de mieux qu?en 2010 (6,6 milliards de dollars) ! Rien d?extraordinaire, alors que le groupe à l?ovale bleu a profité d?une forte croissance sur son marché intérieur nord-américain, particulièrement rentable. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice 2011 atteint 1,66 dollar par action, alors que les analystes tablaient sur 1,84 dollar.

Ford a amélioré son résultat opérationnel en Amérique du nord à 6,19 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros), contre 5,41 milliards un an auparavant. En revanche, il  a vu ses profits régresser ailleurs, hors de son marché intérieur. Ainsi, en Amérique du sud, ses bénéfices ont régressé à 861 millions de dollars (650 millions d'euros), contre 1 milliard précédemment. Et Ford perd de l'argent en Europe, même si la perte reste contenue à 27 millions (20 millions d'euros). Sur le dernier trimestre, la perte opérationnelle a tout de même atteint 190 millions de dollars (140 millions d'euros) en Europe ! En Asie-Pacifique-Afrique, le déficit s'est monté en 2011 à 92 millions de dollars (70 millions d'euros). Alors que ces deux régions affichaient des profits l'année précédente. Fâcheuse évolution, malgré une hausse du chiffre d'affaires dans ces zones.

Ford a vendu 5,65 millions de véhicules dans le monde l'an passé, soit  303.000 de plus qu'en 2010. Le groupe a lancé une politique de plates-formes mondiales, et même de modèles globaux. La plate-forme compacte a ainsi donné naissance à la Focus, produite en Europe, en Chine, en Amérique du nord, sous la même forme. Sur cette base, un 4x4 a été développé, qui sera fabriqué des deux côtés de l'Atlantique sous une silhouette identique, même si les noms sont différents (Escape outre-Atlantique, Kuga II sur le Vieux continent). Cette année, Ford doit produire 2 millions d'unités sur cette plate-forme. Mais, en dépit de ces économies d'échelle, Ford souffre de coûts assez élevés en Europe et d'une polarisation structurelle  du marché sur des petits véhicules à faibles marges. En Asie-Pacifique, comme en  Amérique du sud, il pâtit de sa taille trop faible par rapport à Volkswagen ou GM.

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