Les ventes de Peugeot et Citroën plongent encore en France

 |   |  470  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les immatriculations de voitures Peugeot ont fléchi de 11%, celle de Citroën de 19,4% en mai dans l'Hexagone, selon des statistiques provisoires. Renault se redresse légèrement sur un marché quasi-stable.

Le marché français se stabilise. Après un fort recul sur les premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves étaient en très légère baisse (-0,7%) en mai (chiffres arrêtés au vendredi 25). Mais, si Renault se redresse, le groupe PSA affiche encore une forte chute dans l'Hexagone (-15%), selon des statistiques officieuses. La marque Peugeot recule de presque 11% par rapport à la même période de 2011 (à jours comparables), tandis que Citroën  plonge de 19,4%! Pas brillant.

La DS3 plonge

Du côté de la firme au lion, si la petite 207 fléchit logiquement (-56%) - elle est désormais relayée par la 208 -, la compacte 308 recule aussi (-7,6%), tout comme les deux monospaces compacts 3008 (-33%) et 5008 (-12%). La très récente berline familiale 508 ne fait pas mieux. Au contraire, puisque ses immatriculations ont reculé de 27%.

Chez Citroën, c'est la chute générale de tous les modèles, sauf les DS4 et DS5, qui ne peuvent se comparer à mai 2011 car elles existaient à peine l'an dernier à la même époque.  La petite DS3, la plus ancienne de la lignée DS, fléchit sensiblement (-41,5%). La mini-urbaine d'entrée de gamme C1 baisse de 16,5%, la C3 de 16%, le minispace C3 Picasso de 21,6%, la récente compacte C4 II de 5%.

Renault remonte

En revanche, après avoir mal démarré l'année 2012, Renault semble avoir enrayé son déclin. Les immatriculations de voitures particulières du groupe au losange ont même progressé de 4,5% en mai, selon les statistiques provisoires que latribune.fr s'est procurées. La marque Renault croît de 3,3% et sa filiale roumaine à bas coûts Dacia de 9,7%. La Renault Clio III, pourtant remplacée en octobre prochain, progresse même de 13,4%. Mais le rebond de Renault s'explique surtout par une hausse des immatriculations de la gamme compacte, récemment restylée. La Mégane III augmente de plus de 25%, le dérivé monospace Scénic III de 12,4%. La citadine Twingo II, récemment revue, progresse également (+7,5%).

Au cumul sur cinq mois (comptes toujours arrêtés au vendredi 25 mai dernier), le groupe Renault (avec Dacia) et la marque Peugeot reculent de 23% chacun, Citroën de 20,5%. Peu glorieux. Le marché français n'a baissé dans le même temps de 15% au total!

Boom de Toyota

Les firmes étrangères se portent globalement mieux. En mai, selon des chiffres toujours provisoires, le groupe Fiat croît de 3%, Volkswagen de 3,6%, GM de 5%, le boom de la marque américano-coréenne Chevrolet contrebalaçant la dégringolade de la filiale allemande Opel. Du côtés de spécialistes du haut de gamme,  Mercedes augmente de 9,5% (sans Smart).BMW de 20% (avec Mini). Le japonais Toyota repart quant à lui à l'offensive, après il est vrai une longue période difficile (+40% en mai).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/07/2012 à 18:23 :
NOS VOITURES PSA et RENAULT SONT FIABLES .POURQUOI NE PAS OFFRIR A L'ACHETEUR DES CONDITIONS DE GARANTIE SIMILAIRES A CELLES DELA CONCURRENCE ÉTRANGÈRE ?
a écrit le 16/07/2012 à 14:10 :
On nous bassine avec des plans de droite comme de gauche mais ils ne servent en réalité que les intérêt d'une caste d'actionnaires qui ne vivent que de ces flux que génère les mouvement d'argent que les salariés créent par leur travail. Si les actionnaires ne se graissaient pas autant, le monde du travail s'en ressentirait positivement mieux. Hélas, et comme nombre d'entre celles et ceux qui se lèvent le matin pour un salaire de misère, je ne peux que m?offusquer d'un tel comportement de la part de certains gros détenteurs de comptes sur-rapprovisionnés qui ne tiennent pas compte du fait que s'ils sont en mesure de se payer de luxueux yachts c'est grâce à tous ces besogneux. Ceci dit, cela me débecte. Malheureusement, on ne peut rien faire, sauf si Robin de Sherwood revenait pour leur couper les bourses. On peut toujours rêver...
a écrit le 08/06/2012 à 11:47 :
Il y a 10 ans il y a eu une crise aux US . Ils ont alors entrepris de baisser de 10% leur parc de production. GM en a fait les frais comme d'autres mais aujourd'hui ils se portent bien et ont remontés la pente. Cela n'a pas été sans peine au niveau salarial il est vrai.
C'est le même constat à ce jour en Europe, il va falloir que nous opérions la même chose ou alors on continue à surproduire malrgé une demande inférieure. Continuer à acheter à l'étranger. En achetant une voiture PSA ou Renault qui est fabriqué en dehors de nos frontières faisons nous la promotion des travailleurs français?
Toyota a une usine en france qui fait également travailler des français. C'est kif kif bourriquot tout cela non? Quand PSA et Renault vendront à un prix plus concurrentiel ce sera nettement plus simple mais il faut pour cela diminuer le nbre d'usines!
a écrit le 02/06/2012 à 10:29 :
Continuez d'acheter des produits fabriqués à l'étranger et demain, vous serez chômeurs.. car l'impact sera général, moins de cotisations donc plus de déficit, moins d'argent pour payer les retraites et même les fonctionnaires seront touchés, car plus possible de les payer, l'état sera en faillite, comme en Gréce...
a écrit le 31/05/2012 à 0:33 :
C'est la fin de l' automobile en Europe, les frabricants ont bien compris, c'est les pays émergents maintenant, nous allons bien tous rouler dans des voitures bas prix construitent dans les pays du sud et de l'est.
il restera quelques personnes pour les voitures de luxe,très peu!
Réponse de le 31/05/2012 à 15:00 :
On s'en fout du luxe, une voiture ça sert à se déplacer par à se la péter.
Réponse de le 31/05/2012 à 17:59 :
réponse à LU, aller dire cela au nouveau président et ses ministres, car c'est avec votre fric malin qu'ils se là pétent
Réponse de le 31/05/2012 à 21:43 :
Un président se doit d'utiliser du haut de gamme... vous l'imaginez rouler en Twingo 1.2L ?
a écrit le 30/05/2012 à 21:42 :
Les français ne sont pas patriotiques dans leurs achats et se plaignent après que les impôts augmentent. Moi si un mec en Volkswagen pleurniche parce qu'il est au chômage, j'aurais aucun scrupule à lui montrer du doigt sa voiture en lui disant "parce que toi tu as fait travailler des ouvriers à Poissy, Aulnay, Sandouville, Valenciennes, Flins" ?
Réponse de le 30/05/2012 à 23:00 :
100% d'accord. et pas seulement pour les voitures.
Réponse de le 30/05/2012 à 23:00 :
Personnellement, j'achète des voitures fabriquées en France seulement, donc les Toyota françaises peuvent en faire parties.
a écrit le 30/05/2012 à 19:01 :
comprendre par série : en grande série... désolé...
a écrit le 30/05/2012 à 19:00 :
Ferrari ou Lamborghini, marque de luxe.... les voitures prennent feu alors qu'il s'en vend moins que de voiture de série, la honte !
a écrit le 30/05/2012 à 17:57 :
Quelqu'un dans la salle peut-il dire à Piujo d'arrêter ses pubs débiles et de commencer à construire un peu son image de marque ????

(cf la pub sur la 208

après on pourra peut etre parler d'immatriculations
a écrit le 30/05/2012 à 16:17 :
Voiture = Produit manufacturé dont le montant baisse le plus vite sur Terre : -20% dés la sortie du concessionnaire et ensuite de -10 à -15% tous les ans. Bref TOUT sauf un investissement !!
Réponse de le 30/05/2012 à 17:35 :
Tu as raison, tout sauf un investissement, sauf pour des véhicules de collections rares bien sûr. C'est pour ça qu'il faut acheter le moins cher et le plus fiable. Exemple : Dacia essence ou gpl.
a écrit le 30/05/2012 à 16:14 :
une simple valve de pneu sur ma 407 m a couté 185 eurosalors les marques françaises c est fini à jamais de plus j ai attendu 3 jours pour une simple valve de pneu chez un concessionnaire aussi sympa qu une porte de prison peugeot botzaris gare de l est paris alors un conseil n achetez plus français vaut mieux acheter japonnais ou méme coréen moins chers plus solides et surtout les pieces détachées sont disponibles de suite3 fois moins chéres et le plus tjrs le sourire
Réponse de le 30/05/2012 à 17:37 :
185? une valve, tu as du mal comprendre ou alors tu t'es fait avoir (une valve coûte 5?), et ça c'est pas la marque la responsable, c'est le pseudo-garagiste vendeur.... Ça arrive aussi dans des garages de marques allemandes... ne prend pas ton cas pour une généralité. Tu as la même technique que ceux qui tombe en panne : "marque de merde, pas fiable" alors que 90% des autres clients seront ultra-tranquille avec la même voiture....
Réponse de le 30/05/2012 à 21:37 :
Ben voyons au diable, tu ne connais rien aux autos japonaise et coréennes mais c'est le paradis et le service après vente aussi. Pourquoi parler sans savoir ?
Réponse de le 30/05/2012 à 23:02 :
il a jamais vu le prix de pièces japonaises, et la super fiabilité des japonaises, c'est fini... sauf pour Suzuki qui est dans le top 3 avec Dacia et Chevrolet !
a écrit le 30/05/2012 à 15:08 :
Je note un changement d'état d'esprit et de meilleures dispositions quant à la qualité de nos automobiles. Appréciable.
Réponse de le 30/05/2012 à 15:26 :
c'est normal meme s'il subsiste des problemes de temps en temps car tout ce qui se fabrique en chaine ne peut pas sortir toujours parfait a 100% il faut reconnaitre que la qualite des voitures française s'est grandement amelioree au point de damner le pion a d'autres marques pour ma part je roule en renault et a part un petit truc qui a pris 10 mns de reparation c'est du pur bonhneur a 157000 kms juste les revisions !
Réponse de le 30/05/2012 à 15:55 :
Et tu as raison ! Renault a toujours eu des blocs essences fiables, ainsi que ses anciens diesel (2.1D, 2.1TD, 1.9D, etc...) qui alignaient les kilomètres ! puis il y a eu quelques problèmes sur les nouveaux diesel récents, DCi, comme chez les autres marques, même allemandes et même les plus chère ! Mais depuis 2007, la fiabilité est largement revenue au top. Les blocs essences sont toujours aussi bons. Mais l'arrivée des injections directe et des turbos sur les modèles essences ainsi que d'EGR, et de FAP bientôt !! risques de dégrader la fiabilité générale, comme chez les autres marques, mêmes problèmes (encrassement d'admission, egr,..., problème de turbo (souvent dû à une mauvaise utilisation, soyons d'accord !)) Roulez en Renault/Dacia, Ou PSA !
a écrit le 30/05/2012 à 11:43 :
Un journaliste expliquait dernièrement les pratiques des constructeurs que les professionnels de l'automobile connaissent pour gonfler les ventes : les ventes aux loueurs qui se font à marge réduite ou nul ou les immatriculations des voitures sur parc revendu en suite comme occasion 0 km .Ainsi un mois donné vous affichez une belle progression mais pas le mois suivant .En fait c'est sur une année qu'il faut juger.
Réponse de le 30/05/2012 à 13:15 :
Mensonge
Réponse de le 30/05/2012 à 16:52 :
Mensonge ? quand je travaillais chez un concessionnaire auto le constructeur immatriculait régulièrement ses voitures sur parcs ( en carte grise gratuite) et ensuite les écoulait dans le réseau en vo ( voiture d'occasion 0km) avec une forte décote par rapport au prix du neuf .C'etait un coup d'intox vis à vis des concurrents car les stat auto sont basées sur les immat. et les chiffres fournis par les préfectures .Question: où est le mensonge ?
Réponse de le 30/05/2012 à 17:42 :
Et alors ? Toutes les marques le font. De BMW à Renault en passant par Toyota. Toutes !

Et au final l'acheteur qui à -25% sur une voiture neuve, il est content. Donc bon....
a écrit le 30/05/2012 à 10:23 :
Prime à la casse arrêtée fin 2010 dont les effets se sont faits sentir sur les immatriculations jusqu'à fin Mars 2011.
Etonnant qu'un journaliste connaissant si bien l'automobile se lance dans de tels commentaires alors que le mois de Mai n'est pas terminé et que certains pourraient booster leurs immats en fin de mois!
a écrit le 30/05/2012 à 10:10 :
en tout cas moi j'achete renault j'aime bien psa mais je prefere renault surtout en ce moment la qualite est top et le servive apv est tres bon (meme si c'est un peu trop cher) psa la qualite est bonne mais le sav est pas terrible et on a l'impression que le personnel fait la gueule en vous redonnant le vehicule (en fait on vous rend la clef et a moi de me demerder pour trouver le vehicule non nettoyé sur le parking ). chez renault mon vehicule etait propre et on me l'a ramené a mes pieds
Réponse de le 30/05/2012 à 11:07 :
Attention à ne pas généraliser, pour ma part, j'ai une 5008 qui a un an et qui a connu qq problèmes mineurs donc retour au garage: café à l'arrivée, prise en charge impeccable bref, le SAV est top.
Réponse de le 30/05/2012 à 11:42 :
rdv pour mon 807, le garage me rappelle la veille pour me rappeler le rdv, acceuil souriant et sympa le jour J, café, bonne prise en charge du véhicule, ... bref top!
Réponse de le 30/05/2012 à 12:21 :
Achetez allemand, c'est plus sûr et ça a une meilleure valeur à la revente
Réponse de le 30/05/2012 à 13:24 :
la plus value lors de la revente, vous la payez en achetant la voiture.
plus fiable c´est pas sur du tout...
Réponse de le 30/05/2012 à 14:25 :
en tout cas les voitures françaises n'ont plus rien a envier aux autres aussi bien en qualite qu'en finition
Réponse de le 30/05/2012 à 15:28 :
Tu n'as jamais roulé en allemande alors !!!!
Réponse de le 30/05/2012 à 15:46 :
j'ai roule en mercedes pendant 3 ans et je trouve la reputation surfaite de plus j'etais tres mal assis et en plus un peu trop tape cul a mon gout neanmoins je ne denigre pas les "allemandes" je dis seulement que les voitures francaises ont progressees pour etre a leur niveau
Réponse de le 30/05/2012 à 15:58 :
Les françaises haut de gamme n'ont rien à envier à une allemande, et surtout pas la fiabilité !! Doit on rappeler que Renault est 4ième (dacia 1ier), PSA 6 et 9 ième, et les allemandes de luxes se partagent les 15/20ièmes places. VW étant la plus fiable (dans les 15ièmes) Payer plus cher et allemand pour faire quoi donc ?
Réponse de le 30/05/2012 à 17:15 :
Attention ,une banale révision de 80.000 km pour une Mercedes classe"s" s'élève à1.000 ? en province !!! quand le salaire médian est à environ 2.600 ?/mois pas sur que tous les automobilistes aient les moyens d'acheter et d'entretenir une Merco !!
Réponse de le 30/05/2012 à 17:45 :
Avec ma Renault j'ai moins de 250? de frais par an, quand ça tombe en panne, la voiture roule encore, c'est un pièce facilement remplaçable qui coûte 30? en neuf ou 10? en casse.... et elle a 280 000km... quand on me dit que c'est une marque de merde, je rigole. ;)
a écrit le 30/05/2012 à 7:19 :
elle me paraissent tordues ces statistiques: les % affichés présentent une comparaison par rapport au meme moment de l'année passée. Or à pareil epoque, les ventes etaient artificiellement dopées en France par des primes qui n'ont plus cours aujourd'hui. Sans ces primes, les ventes réelles n'auraient probablement pas dépassées leur niveau actuel. En absolu, la situation n'est pas plus morose qu'elle ne l'etait voila un an...
Réponse de le 30/05/2012 à 7:56 :
Totalement d'accord. Les marques françaises ont été les grands gagnantes de la prime à la casse. Il est donc normal qu'avec la fin de ce dispositifs, elles subissent un recul plus prononcé que les marques étrangères qui avaient moins progressé.
Réponse de le 30/05/2012 à 9:47 :
Quelles primes en 2011 ? Merci de nous préciser lesquelles.
Réponse de le 30/05/2012 à 13:49 :
Peut être serait il plus judicieux de comparer par rapport à une moyenne du même mois sur les 5 dernières années. Cela permettrait d'amortir les effets de prime ou de lancement de véhicule.
On aurait alors une vrai base de comparaison.
a écrit le 29/05/2012 à 22:25 :
Les français ne sont pas patriotiques pour un sous, pour s'en convaincre il fallait être place de la Bastille un soir de 6 mai...
Réponse de le 30/05/2012 à 0:00 :
Ce n'étaient pas des français qui agitaient les fameux drapeaux...
a écrit le 29/05/2012 à 21:27 :
Normal, quand un actif a fini de verser la retraite de prince de papy, de payer pour la thalasso de mami, de verser le loyer de malade que lui réclame le vieux rentier, de payer des impots engoufrés par les boomers, de payer l'école que ces boomers veulent rendre payante, de cotiser pour sa propre retraite car les vieux ne lui laisseront rien......ben ptet qu'à la fin, il peut s'acheter une bagnole...A crédit biensur..cash c'est papy qui la paye.
Réponse de le 30/05/2012 à 13:55 :
A merci papy : il fallait bosser à l'école et ,vous expatriez avec vos diplomes et ainsi ,plus toutes ces critiques envers vos parents ! Mes enfants ne nous ont jamais fait ,dit ce que vous écrivez sur les papys ;eux ,nous remercient car ils ont de bonnes situations avec l'éducation que nous leur avons donnée .Eux ,vont meme pouvoir payer notre maison de retraite s'il le faut .N'attendez donc pas tout de la société .
Réponse de le 30/05/2012 à 13:55 :
A merci papy : il fallait bosser à l'école et ,vous expatriez avec vos diplomes et ainsi ,plus toutes ces critiques envers vos parents ! Mes enfants ne nous ont jamais fait ,dit ce que vous écrivez sur les papys ;eux ,nous remercient car ils ont de bonnes situations avec l'éducation que nous leur avons donnée .Eux ,vont meme pouvoir payer notre maison de retraite s'il le faut .N'attendez donc pas tout de la société .
Réponse de le 30/05/2012 à 13:57 :
Toyota Yaris fabriquée à Valenciennes par des employés Français ,avec qualité .
Réponse de le 30/05/2012 à 17:47 :
Attention, Toyota ce n'est plus ce que c'était dans le temps. 6ième en 2012, 7ième en 2012, c'est à dire légèrement moins fiable que Citroën (6ième en 2012). Renault 4ième. Dacia 1ier. Chevrolet 2ième et Suzuki 3ième !
Réponse de le 30/05/2012 à 17:55 :
Oups désolé 6ième en 2011 pour Toyota*
a écrit le 29/05/2012 à 21:10 :
Acheter des marques françaises...fabriquées à l'étranger ? Autant acheter tout simplement une vraie marque étrangère.
Réponse de le 29/05/2012 à 22:39 :
il existe encore pleins de modèles de marques française et fabriqués en France, suffit de renseigner.
Réponse de le 30/05/2012 à 7:55 :
Les allemandes aussi sont fabriqués en peu partout hors d'Allemagne.... suffit de se renseigner. Et tu crois que leur pièces viennent d'où ?
a écrit le 29/05/2012 à 21:04 :
Vive les marques Allemandes !
Oui, VW, BMW, Mercedes !
Réponse de le 29/05/2012 à 21:30 :
VW = de la daube hors de prix!! j'en ai fais l'expérience
Réponse de le 30/05/2012 à 7:54 :
Les marques allemandes sont classés dans les 15/20ièmes environ.... les français 6 et 9 ièmes pour PSA et 4ième et 1ier avec Renault et Dacia.

Dommage pour les allemandes, de + nous sommes classés "excellent" dans l'ADAC allemand.
Réponse de le 30/05/2012 à 13:55 :
Les marques ne jouent que sur leur réputation de fiablité parfois très surévaluée.
Les voiture allemande sont assemblage de pi-èces Faurecia, bosch... comme les voitures francaises.
La seule différence et que les gogos sont prêts à mettre plus chère pour un réputation.
Réponse de le 30/05/2012 à 17:49 :
Tu as raison, on retrouve les mêmes injecteurs, les mêmes pompes à injection, les mêmes calculateurs..., les mêmes bobines d'allumage, les mêmes Turbos quelque soit la marque !
a écrit le 29/05/2012 à 19:51 :
le grandmot fiabilité et SAV
a écrit le 29/05/2012 à 18:54 :
Difficile à comprendre car PSA fabrique d'excellents voitures, à l'égal des allemandes, et plus confortables de surcroît ! deplus PSA innove avec le premier véhicule Diesel Hybride au monde....l'essayer donne une impression très favorable !
Réponse de le 29/05/2012 à 20:17 :
Toyota Prius: hybride depuis 10 ans, 4 millions d'exemplaires vendus

10 ans d'avance sur Peugeot.

Le diesel n'a aucun intérêt en hybride puisque l'essence est bien plus optimisé pour ce genre de moteur. la différence de consommation devient inutile car réduit en peau de chagrin par le moteur électrique.

quand à la fiabilité supérieures aux allemandes ? c'est possible

mais je préfère tomber en panne de temps en temps avec une BMW et avoir du plaisir tout le reste du temps, que de ne jamais tomber en panne avec une Peugeot et avoir l'impression de rouler avec une voiture en plastique

Réponse de le 30/05/2012 à 0:07 :
100 % d'accord: les constructeurs français ont oublié un élément essentiels pour les amoureux de la voiture: le plaisir! C'est bien simple, dans toute la production française, un seul modèle est dignement motorisé: la Megane RS. Tout le reste est ennuyeux à mourir. Quand à l'hybride PSA, décliné à toutes les sauces (4008, 508, DS5), ses piètres performances font qu'elle ne sera vendue qu'en France... Véhicule équivalent qui sortira en novembre: Volvo V60 plug-in hybride, 285 ch, 49g, 50 km d'autonomie en tout électrique! Vous avez dit créative technologie?
Réponse de le 30/05/2012 à 6:32 :
@ coqune
Et j'imagine que vous avez toujours le sourire quand le réceptionniste de chez Béhème vous tend la note de révision à 4 chiffres...
Réponse de le 30/05/2012 à 7:52 :
Une Toyota Prius "écologique" qui consomme quasi autant qu'une voiture de faible cylindrée normale type 1.2L... mais qui en + de ça possède une batterie polluante... on vous vend du rêve...peuple de moutons.
Réponse de le 30/05/2012 à 11:46 :
d'accord avec vous! n'importe quel diesel (équipé obligatoirement d'un FAP depuis le 1er janvier 2011) de puissance équivalente fait mieux qu'une Prius en terme de consommation! Et en cherchant bien, je suis certain qu'on peut trouver des essences qui sont compétitives également!
Réponse de le 30/05/2012 à 17:52 :
OUI ! On peut faire du 3.8L/100km avec une 107 Peugeot 1.0L ou un l'équivalent C1/Aygo !!!!

En 1.4 Hdi, ces mêmes voitures font facilement moins de 4L aussi. (certains font du 3.5L/100)
a écrit le 29/05/2012 à 18:04 :
Ce sont les derniers soubresauts avant la mort des 3 marques francaises...On ne produit plus en France donc les francais n'achetent plus francais ...logique.
Les chiffres des ventes en France sont aleatoires...Sauf miracle. Mort subite.
Dans le classement ADAC allemand chaque annee, les italiennes et les francaises sont classees comme les autos que l'on retrouve couramment en rade sur les routes europennes .Japonaises et allemandes en haut et tres fiables.Desole.
Réponse de le 29/05/2012 à 18:13 :
L'ADAC, l'automobile club allemand (très influent outre-Rhin), vient de publier ses résultats sur la fiabilité des véhicules vendus en Allemagne. Tous les ans, l'ADAC donne des notes à chaque véhicule, entre 1 (très mauvais) et 5 (excellent) en se basant sur de nombreux rapports de pannes. Ainsi, les Renault Clio, Twingo, Scénic et Mégane se sont vu accorder la note maximale. Depuis près de 4 ans, les véhicules de la marque au losange se voient régulièrement accorder de très bonnes notes par l'ADAC. De même, les PSA sont aussi très fiables.
Réponse de le 29/05/2012 à 19:07 :
Certains passent leur temps à faire de la désinformation : travailleraient-ils comme ''pousseurs de tôle'' chez des concessionnaires de marques allemandes ?
Réponse de le 29/05/2012 à 20:52 :
je me suis dis la même chose que vous Henri, en tout cas il ne risque pas de travailler dans une usine de marque allemande en France puisqu'il en existe aucune lol
Réponse de le 29/05/2012 à 21:49 :
En France on fabrique des bacheliers. C'est le pays des Fonctionnaires et des syndicalistes, et du temps des loisirs.Aussi les entreprises méprisées préfèrent aller dans des pays ou le travail est créateur de richesse et reconnu comme une valeur pour l'être humain.
Réponse de le 29/05/2012 à 22:47 :
Ach la guerre Gross Malheur !
Une petite coupette avec Herr Kolonel ?
Réponse de le 30/05/2012 à 7:50 :
hectopascal, avez vous vous les rapports de l'ADAC depuis 2007 ? Renault est classé comme "fiabilité excellente". Avant de dire des conneries, on vérifie.
Réponse de le 30/05/2012 à 9:11 :
sans doute vous devez être un commercial de chez VW
a écrit le 29/05/2012 à 17:58 :
c'est bien continuons à acheter allemand et japonais, bientôt il ne restera plus que des chômeurs et des fonctionnaires dans ce pays...
Réponse de le 29/05/2012 à 18:16 :
Quand il n'y aura plus 70% de taxes dans le prix final des automobiles fabriquées en France, on en reparlera.
Réponse de le 29/05/2012 à 18:26 :
parce que quand Pôle Emploi indemnise un chômer, vous ne le payez pas en partie grâce à vos impôts? et quels sont ces 70% de taxes dont vous parlez?
Réponse de le 30/05/2012 à 7:49 :
Les chômeurs rouleront en Audi, Merceds et BMW, + chères et pas plus fiables....

Chômeurs de luxe en France.
Réponse de le 30/05/2012 à 9:43 :
Eh oui, on a fait le choix de taxer, ce qui crée le chômage, ce qui nécessite toujours plus de taxes, ce qui augmente le chômage encore plus, etc. C'est un cercle vicieux qui se terminera par la faillite, la misère et le chaos.
Réponse de le 30/05/2012 à 17:54 :
Si on fait faillite, qu'on sort de l'euro et qu'on abaisse les salaires bien sûr. On va redevenir très compétitif, et on va exporter ! :)
a écrit le 29/05/2012 à 17:28 :
Attendons les chiffres définitifs pour faire des commentaires.
Il suffit de regarder la différence entre les chiffres définitifs et provisoires des mois précédents.
a écrit le 29/05/2012 à 17:12 :
C'est le moment de relancer la production à Aulnay et à Rennes ? La CGT a des idées sur la question. ou alors une bonne petite grève pour réduire les stocks ?
a écrit le 29/05/2012 à 17:08 :
C'est encore la faute au précédent gouvernement et à Sarko, ils ont fait pression sur les clients pour qu'ils achètent avant l'élection présidentielle. N'est ce pas Jules Tétard ?
a écrit le 29/05/2012 à 17:03 :
c'est normal, elles étaient sous perfusion, tout comme le secteur de l'immobilier. on finance "la croissance" par la dette.
a écrit le 29/05/2012 à 16:56 :
Les efforts de Renault (4ième en fiabilité), Dacia (1ier) alors que les allemandes de luxes sont 18ièmes ~... se fait sentir.

Renault classé "excellent" dans le classement de l'ADAC allemand depuis 2007 !

Réponse de le 29/05/2012 à 18:15 :
Ce qui explique pourquoi elles se vendent si bien...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :