Quand Nissan met BMW dans le viseur de sa marque de luxe Infiniti

Le label de prestige de l'allié japonais de Renault embauche le patron d'Audi aux Etats-Unis. Il vise un triplement des ventes mondiales et une multiplication... par presque dix en Europe.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Grâce à Mercedes, Infiniti, label de luxe de Nissan, rivalisera directement avec la? BMW Série 3, icône de la célèbre marque bavaroise. Ironie de l?histoire ? « Fin 2013, nous allons lancer une nouvelle berline G, qui concurrencera directement la BMW 3 avec des diesels Mercedes », nous explique Jean-Pierre Diernaz, Directeur du marketing d'Infiniti pour l?Europe, l?Afrique, le Moyen-Orient et l?Inde. Le label haut de gamme du partenaire japonais de Renault bénéficiera en effet des accords stratégiques signés en mars 2010 entre l?Alliance Renault-Nissan et... le consortium de Stuttgart.

Moteurs allemands

Cette nouvelle voiture, qui entrera en concurrence également avec l?Audi A4, la Volvo S60, voire la Mercedes C elle-même, suffira-t-elle à faire décoller les ventes d?Infiniti sur le Vieux continent ? Sans doute pas. Il faudra, pour cela, attendre l?étape suivante, à savoir le lancement d?une berline compacte en 2014, plus démocratique et aux dimensions réduites, qui sera, elle, fabriquée en Autriche chez le carrossier canadien Magna et bénéficiera également de moteurs germaniques!

Embauche chez Audi

S?il puisera dans le savoir-faire de Mercedes pour contrer BMW, Inifiniti annonce ce mercredi l?embauche d'un nouveau dirigeant à sa tête, à savoir Johan de Nysschen, jusqu?ici patron d?Audi aux Etats-Unis ! Tout un symbole. Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, a assigné comme but à Infiniti de plus que tripler ses ventes mondiales d?ici à 2016 à 500.000 unités (146.000 en 2011)!  Vaste programme, qui passe notamment par le... Vieux continent. « Notre objectif est de vendre 100.000 unités en Europe en 2016», indique Jean-Pierre Diernaz. Le label n?a enregistré l?an dernier que 12.500 ventes sur l'Ancien continent  (Russie et Turquie comprises) et il vise les 15.000 en 2012. Il ya donc du pain sur la planche! Et ce, d'autant que, en Europe sans la Russie, les ventes n'étaient que de 4.011 exemplaires en 2011 avec une estimation de 4.850 cette année. En France, la marque de prestige espère écouler "10.000 unités en 2016", contre 600 en 2011 et 750 prévues cette année.

Production hors du Japon

Si Nissan cherche à percer en Europe, il compte aussi sur le marché chinois. Il vient en effet d'annoncer fin mai qu'il voulait tripler ses ventes en Chine à l?horizon 2016 (19.000 sur l?exercice fiscal 2011-2012 clos fin mars dernier), grâce à une production locale dès 2014. La presque totalité des voitures Infiniti sont aujourd'hui produites au Japon, mais Nissan compte implanter la fabrication aux Etats-Unis, en Europe et en Chine pour accélérer son développement et amoindrir les risques de change.

Produits mieux adaptés aux goûts locaux

D?ici à 2016, Infiniti compte sur des produits nettement plus adaptés aux goûts locaux, alors que ses modèles actuels sont très américains par leurs dimensions, leur esthétique et leurs motorisations, comme le gros 4x4 Fx, qui représente 60% des ventes de la marque sur le Vieux continent. Nissan a été initialement créé en 1989 pour les Etats-Unis, qui absorbent encore la majorité des ventes. Le tropisme "yankee" est donc logique. 

Muscler un réseau restreint

Infiniti - dont la gamme de prix va aujourd?hui de 44.750 euros à 75.600 en France en passant par 55.100 pour le berline M hybride - doit aussi muscler un réseau encore très restreint, sauf outre-Atlantique. En Europe, « nous voulons passer de 46 points de vente  aujourd?hui à 230 en 2016 », souligne Jean-Pierre Diernaz. Avec, à la clé « une vingtaine en France, contre? 4 aujourd?hui (Paris, Lyon, Marseille, Cannes) ». Vaste programme.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 08/06/2012 à 11:00
Signaler
Renault a raison de s'appuyer sur un "label" qui a fait ses preuves aux States. La qualité de fabrication de Infiniti est unanimement reconnue là-bas. Il leur reste à doter leurs véhicules d'un design plus européen et de motorisations puisées dans la...

à écrit le 07/06/2012 à 19:49
Signaler
C'est beau et synergiqual l'Alliance Renault-Nissan! Les gros moteurs Diesel de Renault sont excellents, et l'usine de Sandouville est vide, donc on va construire des Infiniti en Autriche chez un sous-traitant qui se prendra une généreuse marge au pa...

à écrit le 07/06/2012 à 15:46
Signaler
1. Infinity est un échec de plus de Ghosn; En effet avec 146.000 Infinity produites en 2011, Nissan infinity est un NAIN low cost low value qui in finé est le résultat d'un [vrai] faux haut gamme mal né. Et le mélange des genres va finir comme les pi...

le 07/06/2012 à 22:11
Signaler
Vous avez des problèmes avec Renault, ils vous ont viré pour incompétence.

le 08/06/2012 à 18:31
Signaler
je m'en fiche, en attendant avec ma laguna gt 2.0L turbo avec 4 roues directrices, je me fais plaisir depuis 290 000km

à écrit le 07/06/2012 à 13:15
Signaler
Nissan avec des moteurs allemands, un nouveau chef allemand..Ce n'est pas tres serieux pour detronner les voitures allemandes en Europe .Nissan a tout faux. Le client europeen continuera d'acheter l'original allemand a la copie japonaise.

le 09/06/2012 à 19:10
Signaler
vous peut-être, mais les personnes sensées non, car quand on y réfléchit quel est l'intérêt de payer plus pour la même chose.

à écrit le 07/06/2012 à 11:52
Signaler
N'oublions pas les magnifiques moteurs en F1 by Renault.... depuis les années 70, ils font parti des meilleurs. Vivement l'arrivée des V6 Turbo.

à écrit le 07/06/2012 à 11:41
Signaler
en + pour quelques milliers d'euros, on peut sortir de cette Mégane RS + de 380cv sans grosses modifications ni pertes de fiabilité...déjà qu'elle est très très efficace grâce à son chassi sport et à ses 265cv... ça laisse de la marge. et ça ferait t...

à écrit le 07/06/2012 à 11:31
Signaler
Moteurs BMW imbattable ? Est-ce que je dois vous rappeler mon cher Alain, qu'une petite Mégane RS de 230cv en traction fait manger la poussière à pas mal d'allemandes plus puissantes et plus chères sur le Nurburgring allemand ? Pourtant elle a seule...

le 07/06/2012 à 15:49
Signaler
Il ne faut comparer un tape cul bi-place Mégane RS qui consiste en un tas de tôle et un moteur, juste bon pour tourner en rond sur un circuit, et pas trop longtemps, sinon ca se gate niveau casse. Les voitures allemandes que vous citez, elles sont tr...

le 07/06/2012 à 21:49
Signaler
Effectivement plop raconte n'importe quoi : comparer une merde de renault avec une berline haut de gamme Renault !

le 08/06/2012 à 18:27
Signaler
@Tape Cul, quand on ne connait pas, on ne parle pas... la Mégane RS est une 5 places, avec un intérieur Sport mais sobre, et un chassi ultra performant avec un bloc 4 cylindre Turbo qui n'a plus rien à prouver au niveau de la fiabilité car il est épr...

le 08/06/2012 à 18:29
Signaler
je possède une audi s6 et une mégane rs, je préfère la mégane, même pour partir en vacances, le plaisir du 2.0l turbo.... un régal, de plus l'audi s6, plus chère et plus souvent au garage... et le moteur consomme 1L au 1000km d'huile, audi ne trouve ...

le 09/06/2012 à 19:11
Signaler
audi c'est cher à l'achat et peu fiable...

à écrit le 07/06/2012 à 9:32
Signaler
La technologie BMW est bien supérieure , moteur imbattable, etc... Nissan contrôlé par Renault, donc pas la peine de rêver, on rigole bien en effet !!

le 07/06/2012 à 10:38
Signaler
Que Renault contrôle Nissan n'a rien à voir la dedans... Le patron est le même et c'est un groupe, donc il y a forcément des économies d'échelle (comme le partage des moteurs DCI), pour le reste, le développement des Nissan/Infiniti est purement Japo...

le 07/06/2012 à 15:52
Signaler
Une infinity Dacia Renault Niassan, avec un moteur Mercedes obsolète des années début 2000, celà devient du bricolage frelaté qui laissera très froide la clientèle qui veut du vrai. La gloriole Ghosnienne de plus finira en vrille.

le 08/06/2012 à 8:39
Signaler
Et que disent/diront les clients des Mercedes à moteur Renault ? Des BMW à moteur Peugeot ? Des Audi à moteur VW ? Bin rien, il ne sont pour la plupart même pas au courant ! Dacia utilise des anciennes pièces Renault, mais Renault utilise ses propres...

à écrit le 07/06/2012 à 9:04
Signaler
Plutot que de ressucité la marque Alpine Renault devrait se rallier à Infiniti .En ce qui concerne le réseau les Lexus sont distribuées dans le résau Toyota . Vouloir créer un réseau uniquement pour Infiniti cela parait hasardeux , quel concessionnai...

à écrit le 06/06/2012 à 22:59
Signaler
Les amis les infinity sont vraiment bien ici a dubai, et tout comme lexus tres peu a envier aux audis BMW...de plus elle coutent beaucoup moins chers a entretenir et sont increvables!

le 06/06/2012 à 23:25
Signaler
bien sur, et ne parlons même pas des problèmes de fiabilité des bmw et audi, c'est une grosse Kastastrophe!!

à écrit le 06/06/2012 à 21:55
Signaler
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ... Les moteurs Mercedes particulièrement les Mazout ne sont pas au niveau de BMW. Seule la qualité de fabrication intérieure est comparable entre Mercedes et BMW . Mais là on parle d'Infinity...

le 07/06/2012 à 12:45
Signaler
Vous regardez trop les publicités... BMW à UN moteur diesel qui a un agrément de conduite "supérieur" et une consommation modéré. Pour le reste, ils n'ont pas plus d'avance que d'autre. Le meilleur motoriste du monde reste avant tout Honda. Rien que ...

le 07/06/2012 à 22:06
Signaler
Vous êtes vendeur chez BMW, ils n'ont plus les moyen de faire de la pub. Les meilleurs diesel sont chez Renault évidement.

le 09/06/2012 à 11:46
Signaler
Je ne suis pas vendeur chez BMW ... Et n'ai pas de BMW Diesel ( Mon vieux 3,2 me convient parfaitement :-) ) mais je me renseigne et regarde les classements actuels ... et en haut de gamme (a partir de 1,6 et surtout au-delà ... ) force est de const...

à écrit le 06/06/2012 à 21:32
Signaler
Je vous conseille l infinity G37. Un chassis superieur aux bmw et mercedes. Une finition hors du commun. Avec ses 340cv, une main de fer dans un gant de velour...

le 06/06/2012 à 22:23
Signaler
ben garde la....

le 06/06/2012 à 22:44
Signaler
Non je l ai changé pour une bmw. :-D

le 06/06/2012 à 22:49
Signaler
et toi garde ta voiture de teuton-)

le 07/06/2012 à 7:09
Signaler
non je l'ai changé pour Volvo : -D

à écrit le 06/06/2012 à 21:05
Signaler
Concurrencer BMW avec une japonaise motorisée par Mercedes... On rigole ?

le 06/06/2012 à 21:15
Signaler
et pourquoi pas?

le 06/06/2012 à 22:24
Signaler
c'est sûr qu'on rigole.

le 07/06/2012 à 9:45
Signaler
Les clichés ont la vie dur on dirait... Qu'avez vous contre les japonaises ? Sachez qu'aux USA par exemple, Lexus surclasse ses concurrents depuis des années (jusqu'à l'an dernier à cause du Tsunami, mais les choses reviennent à leur place). Une Lexu...

le 10/06/2012 à 23:41
Signaler
je trouve dommage qu'un constructeur français à fait une alliance avec un japonais ,pour moi leur voitures gagets à gogo et tappe à l'oeil

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.