Economies obligent, Renault présentera sa nouvelle Clio...sur Internet

La grande manifestation prévue le 4 juillet à Genève pour lancer la Renault Clio IV coûtait trop cher, elle vient d'être annulée. La nouvelle "petite" sera commercialisée fin septembre. Objectif : 350 à 400.000 ventes annuelles.
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Pour faire des économies, Renault annule sa grande conférence de presse pour la présentation mondiale de la nouvelle Clio IV, fer de lance de sa reconquête. Après avoir lancé les invitations, la firme automobile se rétracte. Cette manifestation à grand spectacle prévue avec 500 journalistes (dont 200 français)  le 4 juillet au Palexpo, centre des expositions de Genève, coûte trop cher. "Confronté à un contexte économique contraignant", Renault la remplacera par un communiqué de presse, des photos et vidéos mis en ligne sur le site. Un "chat" sera également réalisé sur le site www.media.renault.com . Une première!

"Frugalité ingénieuse"

Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault,  rappelait en effet mardi que "le début d'année est inquiétant sur le Vieux continent" avec "des marchés européen et français en recul respectif de 6 % à fin mai et 16 %. Alors que nous prévoyions en début d'année - 3 % en Europe et - 6 % en France". Le patron revendique du coup la mise en place à tous les étages de l'entreprise, de la "frugalité ingénieuse". En période de crise, "c'est faire beaucoup avec peu". Carlos Tavares précise sans ambages : "je demande aux collaborateurs de proposer des économies" !

La majorité des versions produite en Turquie

La future Clio IV est un modèle crucial pour Renault. Cette "petite" sera ouverte aux commandes en juillet (berline). Les premières livraisons interviendront fin septembre. Le break sera livrable pour sa part en mars-avril 2013 ainsi que la sportive RS. Une version à carrosserie de 4x4 (mais en deux roues motrices) arrivera par ailleurs au printemps 2013. la Clio IV sera produite "en majorité" dans l'usine turque de Bursa, reconnaît le Directeur général délégué du groupe. Le site de Flins, en région  parisienne, produira le solde, notamment les déclinaisons à plus forte valeur ajoutée. Mais le break sera, lui, entièrement assemblé à Bursa... 

Carlos Tavares avait récemment affirmé qu'une Clio IV produite à Flins coûterait 1.300 euros de plus que son homologue turque! L'idée initiale du constructeur était de produire la totalité ou presque des Clio IV en Turquie, réservant Flins à la fabrication de la  Zoé électrique, prochainement commercialisée. Mais, devant les levées de boucliers des pouvoirs publics et les perspectives pour le moins alétoires du futur modèle électrique, la firme a dû se raviser.

"La production de la Clio IV démarrera en juillet, simultanément à Flins et à Bursa. Nous visons 350 à 400.000 Clio IV par an", nous affirmait récemment le directeur de la gamme A et B (petites voitures) de Renault, Benoît Bochard, lors d'une présentation en petit comité  du futur modèle. L'actuelle Clio III avait atteint les 650.000 unités en 2006. Mais, depuis, la concurrence s'est élargie singulièrement.

83 grammes de C02 seulement

Clio IV reprend la plate-forme de l'actuelle Clio III. Le véhicule conserve globalement les dimensions de la précédente génération. Il mesurera en berline 4,05 mètres de long, mais pèsera une centaine de kilos de moins que son aînée, assure-t-on au sein du constructeur. La Clio IV bénéficiera des moteurs dernier cri, avec un tout nouveau trois cylindres à essence de 0,9 litre de cylindrée développant avec un turbo 90 chevaux, un quatre cylindres 1,2 turbo, un diesel 1,5 en plusieurs puissances. La Clio la plus "verte" émettra 83 grammes de CO2 au kilomètre, selon Renault. Des valeurs très basses, comparables à la Toyota Yaris hybride.  

Moins de 10.000 euros

La Clio IV, qui arrivera juste après sa principale rivale la Peugeot 208 lancée fin mars-début avril, se placera sur un segment très populaire en Europe, le premier du marché, qui représente 4 millions d'unités annuelles. La Clio IV aura du travail, car la Clio actuelle n'était, en 2011, que la quatrième petite voiture la plus vendue sur le Vieux continent, derrière la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta et l'Opel Corsa. Les prix "s'aligneront sur la concurrence", souligne Renault. La gamme Clio III démarre aujourd'hui à moins de 10.000 euros (hors promotions). L'investissement pour la Clio IV aura été "réduit de moitié par rapport à la précédente Clio III", indique le groupe tricolore. Il devrait donc tourner aux alentours du demi-milliard d'euros. La Clio III avait requis 950 millions.  Carlos Tavares en attend une "meilleure rentabilité".  En 2011, Renault a perdu de l'argent sur ses petites voitures (Twingo, Clio), de l'aveu même de Carlos Ghosn, le PDG.

 

 

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Commentaires 50
à écrit le 14/06/2012 à 16:31
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Ouais.......... trop cher. Du flan !!! La grande messe va quand meme avoir lieu le 3 mais uniquement pour l'interne... allez faire un tour du coté de Palexpo voir le montage gigantesque du site... l'annulation du 4 n'est que politique, ils ont peur...

à écrit le 13/06/2012 à 17:50
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Je crois que Renault ne peut pas dire certaines choses et qu'alors il prend des décisions qui font que les choses se fassent. Je comprend le raisonnement de certains mais on a vu ce que ça donnait par exemple dans la chaussure, l'écart était pourtant...

à écrit le 13/06/2012 à 15:51
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Je suis effaré que RENAULT aille fabriquer sa CLIO 4 en Turquie. Mais je comprends les raisons, comme vous devez la savoir, le gouvernement actuel à augmenté les cotisation retraite des salariés et patronales pour financer le fait que certaines perso...

le 13/06/2012 à 16:27
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la décision de Renault de faire fabriquer la clio en Turquie avait déjà été prise avant la victoire de Hollande.

le 13/06/2012 à 16:57
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Oui c'est vrai. c?était juste pour surligner la bêtise de nos politiques. On n'arrête pas de dire que le cout du travail en France est plus élevé qu'en Allemagne et FH apprenne arrivé, il augmente à nouveau celui-ci. Il faut être juste et regarder la...

le 13/06/2012 à 17:42
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Avec une différence de coût de seulement 1300e entre une clio fabriquée sur Flins et une clio fabriquée en Turquie hors zone euro il suffirait de taxer ces voitures produites en Turquie et réimportées en France de 20% pour rendre Flins compétitif et ...

le 13/06/2012 à 17:45
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il faut réviser tes classique, chez VW il gagne en moyenne 25% de plus que chez PSA ou Renault à poste équivalent, de plus ils sont à 32H par semaine. pourtant ils augmentent leurs production en Allemagne, vendent plus de voiture que les français et ...

le 13/06/2012 à 18:27
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Fer de lance de l'Union européenne, l'Allemagne vit une épidémie de surmenage potentiellement dangereuse pour son économie. Un salarié sur 5 y souffre en effet de troubles psychologiques liés au travail. Le temps de travail est passé chez Volkswagen ...

le 14/06/2012 à 7:07
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Et chez Renault les salariés se suicident...

à écrit le 13/06/2012 à 15:48
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Economies obligent, Renault a décidé d'arrêter de faire des produits de qualité et de bon goût ....... dans les années 90 déja LOL

le 13/06/2012 à 18:34
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Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 13/06/2012 à 18:34
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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120613trib000703657/dacia-plus-de-10.000-clients-inscrits-au-pique-nique-de-la-marque-le-17-juin.html 30.000 clients classait Dacia comme la marque la plus fiable du marché avec un ta...

le 13/06/2012 à 18:34
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30.000 clients classait Dacia comme la marque la plus fiable du marché avec un taux de satisfaction de 92 à 98 % selon les modèles.

à écrit le 13/06/2012 à 15:11
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Clio fabriquée en Turquie, rien a ajouter, suivant ! Je passe mon tour, 12 ans de fidelite a Renault pour ma flotte entreprise (5 Clio renouvelee chaque annee). Ciao baby, je supporte l'industrie francaise et europeenne, j'acheterai donc des 208, C3 ...

le 14/06/2012 à 12:18
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les generations precedentes de clio etaient deja produitent en turquie et a flins...Ne soyez pas si credule face au propos de politiciens de tout partis souhaitant se mettre en avant avec le made in france d'avant les presidentielles...Surprenant pou...

à écrit le 13/06/2012 à 14:48
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La contraction des ventes européennes est une évidence de longtemps. Les raisons en sont simples : Les véhicules ont désormais une duration moyenne entre deux achats de 8 ans au lieu de 5, ce qui repousse les ventes mathématiquement dans un cycle lon...

le 13/06/2012 à 15:21
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allez l'employé Renault tu es démasqué, Renault chef de file en Europe HAHAHAHA.. j'ai bien rigolé merci ! chef de file des délocalisations peut être ! la duration comme tu dis ce n'est pas la qualité des voitures Renault, non c'est la fait que le cl...

le 13/06/2012 à 20:37
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Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 13/06/2012 à 20:40
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De ma vieille Renault 18 turbo d (325 000km), Citroën BX turbo d (480 000km), Renault 5 Alpine Turbo (230 000km), Clio I Williams (280 000km), clio 3 dci ( 220 000km), toutes sont en état de rouler, et j'ai jamais été emmerdé.

à écrit le 13/06/2012 à 13:47
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Franchement, beaucoup de bruit pour pas grand chose. 6 mois après le lancement il y aura déjà des remises au delà des 10/15%. Et après deux ans, elle sera tellement diffusée que le produit ne vaudra plus rien à la revente.

le 13/06/2012 à 14:06
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Car pour vous, acheter une auto c'est un investissement ? ahahha et vous êtes voyant en plus de ça.

le 13/06/2012 à 14:36
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Et puis on parle d'une clio, pas de la future ferrari.

le 13/06/2012 à 20:41
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Heureusement, car les Ferrari prennent feu toute seule ! On ne riepas, c'est une marque de luxe, les prix flambent, les voitures aussi.

à écrit le 13/06/2012 à 12:43
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J'ai hate de croiser un Twizy sur la nationale avec mon bahut de 25 tonnes et de le faire decoller dans un arbre juste avec le deplacement d'air genere par mon camion. Renault, des voitures a vivre ...

le 13/06/2012 à 13:13
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Quand j'étais jeune et qu'un camion me dépassait quand j'étais en mobylette (50kg) je ne bougeais pas, alors c'est pas une Twizy de 450kg qui va bouger.

le 13/06/2012 à 14:21
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Je ne parle pas d'un dépassement mais d'un croisement sur route nationale, un vehicule de 25 tonnes lancé à 80 km/h qui croise un vehicule etroit et leger qui roule a 60-80km /h en sens inverse, les lois de la physique sont flagrantes, revoyez vos co...

le 13/06/2012 à 15:37
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Je te conseille de tester le véhicule avant de venir dire des bêtises. l faut que tu m'expliques en quoi le Twizy est plus dangereux qu'un scooter classique 125 cm3. Moi j'ai testé, et dés que je peux je l'adopterai. Et je préféré acheter ça a mes go...

le 13/06/2012 à 17:42
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Quand je suis sur mon scooter à 80km/h sur national et que je croise un camion, je ressens un léger ralentissement (2/3 km/h), c'est tout. Alors avec un Twizy de 450kg, faut revoir ses cours de physiques.

à écrit le 13/06/2012 à 12:35
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Arnaud Montebourg ne serait pas contre une hausse des tarifs mobiles, indique Les Echos. En plus des impôts.... Eh.....

à écrit le 13/06/2012 à 12:33
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faire la chasse au gaspi, ca s'appelle 'lean'; et ca ft longtemps qu'ils font du lean manufacturing.... les pbs sont peut etre ailleurs...

à écrit le 13/06/2012 à 11:52
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J'attends avec impatience la 3 cylindres 0.9L Turbo pour le week end ainsi que la Zoé pour aller au boulot en semaine.

le 13/06/2012 à 12:29
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3 cylindres sur l'autoroute sans boite 6 vitesses, moteur suralimente, 10l aux 100 a 110 sur l'autoroute et un moteur qui s'usera plus rapidement sur longs trajets avec une conso en hausse or ville. Sortir une voiture en 2012 sans boite 6 vitesses, v...

le 13/06/2012 à 13:01
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idem pour les electiques qui arrivent !! une héresie en effet au prix cher il faudra rajouter une location mensuelle pour les batteries de 50 à 150 euros suivant les modeles.... vu le prix et la contrainte de locations PERSONNE NE VA ACHETER !! ...

le 13/06/2012 à 13:14
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Je roule en Renault Fluence ZE (électrique) quel bonheur !!! je recharge la batterie grâce à mes panneaux photovoltaïques/onduleur installés sur mon toit et déjà rentabilisé depuis 3 ans ! et j'ai une autonomie en roulant dynamiquement de 130km (je l...

le 13/06/2012 à 13:14
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vu le prix de la voiture comparé à un diesel, les nuisances en moins, la fiabilité, la batterie qui est remplacée (dans la location, si elle est HS, si une nouvelle génération sort...), pas de vidanges, pas de courroies à changer, pas de bougies, moi...

le 13/06/2012 à 13:14
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une autonomie de 185km, c'est largement suffisant pour tenir 2 voir 3 jours !!! (et avec la location de batterie, on a le droit au remplacement, et surtout aux nouvelles générations qui apporteront + d'autonomie dans un futur proche !) et ça se recha...

le 13/06/2012 à 13:14
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modification : moins filtre à pollen...

le 13/06/2012 à 13:14
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dans un futur proche, avec les nouvelles batteries air-métal (air zinc, etc..) moins chères, fiable, facilement recyclable, on pourra multiplier par 10 l'autonomie avec la même taille/poids de batterie ! c'est à dire 1000 à 2000km.

le 13/06/2012 à 13:20
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5 ou 6 vitesses, on s'en fiche, c'est le rapport qui compte. surtout que ça va être limité à 110km/h partout, usure du moteur plus rapide ? je rêve ? des voitures actuelles sont à 3500tr/min sur autoroute et ça ne s'use pas... et il n'y a pas que les...

le 13/06/2012 à 13:21
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le service marketing de Renault a l'oeuvre encore sur ce site, qui fait du copier coller depuis 4 jours dans les commentaires, c'est lassant et nuit a l'image de Renault deja bien ecornee ces derniers temps.

le 13/06/2012 à 13:21
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C'est ça le downsizing, on diminue la cylindrée, on ajoute un turbo, et on sort le même couple/cv qu'une moteur + gros, tout en diminuant la consommation... ils sont forcés par les normes européennes.

le 13/06/2012 à 13:22
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moins de co² = moins de consommation obligatoirement. donc mr 6 speed, stop la désinformation.

le 13/06/2012 à 14:40
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Moteur 1.5 DCI 70 ch Clio 3 : 110 km/h sur autoroute : 3500 tours minute et tout commence a trembler. A 130 km/h, 4500 tours minute et la conso du "turbo" diesel passe de 6 l/ aux 100 a 7.8 au 100. Mon vecu Mon frere a une Clio essence entree de gamm...

le 13/06/2012 à 15:27
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il y a quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre; pendant 50 ans, les constructeurs nous ont expliquer que ce qui coûtait le plus cher dans une automobile, c'était le moteur, et à plus forte raison le moteur diesel. Mais alors pourquoi l...

le 13/06/2012 à 15:42
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J'ai une Modus 1.5dci 85 ch boite 5 vitesses, et je fais 30Km d'autoroute par jour; je ne comprends pas tes 3500 tours pour 110Km. Je roule à 120 compteur et je dépasse rarement le 3000 tours. Je suis étonne car utilisateur depuis de nombreuses année...

le 13/06/2012 à 16:05
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@alex, oui tu as raison, je possède une clio essence injection/catalysée des années 90, et je fais de la voie rapide, nationale, et je suis à 5.2L/100km à 5.5L/100km en roulant à la vitesse maximale, de + je suis rarement au dessus de 2800/3000tr/min...

le 13/06/2012 à 16:05
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@alex, oui tu as raison, je possède une clio essence injection/catalysée des années 90, et je fais de la voie rapide, nationale, et je suis à 5.2L/100km à 5.5L/100km en roulant à la vitesse maximale, de + je suis rarement au dessus de 2800/3000tr/min...

le 13/06/2012 à 16:07
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Je possède une clio 3 1.5 dci 85 je fais de la nationale et autoroute, je dépasse rarement le 4.5L/100km. Et je ne dépasse pas les 3000tr/min également.

le 13/06/2012 à 16:11
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Les moteurs récents n'usent plus leur segmentation ou autre comme dans le temps, grâce aux huiles de meilleurs qualités (synthèse) + fluide à froid, et bien visqueuse à chaud, ainsi qu'une meilleure lubrification (meilleure pompe à huile, meilleur ci...

le 13/06/2012 à 22:16
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jai une clio dci 85, pareil même conso 4.4 l à 4.5l en moyenne, 2900 trs/min à 130 km/h, je pense que le gars doit rouler en 3 ème!, autrement c'est pas possible!!

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