Que peut faire le moteur hybride de sa victoire historique au Mans ?

En remportant la célèbre course d'endurance l'Audi diesel-électrique valide s'il en était encore besoin les qualités de cette "nouvelle" technologie. De quoi donner un coup de pouce à ce marché qui a décollé sous l'égide de Toyota dont l'objectif est d'accroître de 60% ses ventes d'hybrides dans le monde en 2012? L'occasion en tout d'un tour d'horizon des différents compétiteurs sur ce créneau où, pour une fois, les allemands sont un peu à la peine.
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L'Audi R18 e-tron quattro hybride diesel a remporté dimanche la 80ème édition des 24 heures du Mans, la première victoire d'une voiture hybride depuis la création de l'épreuve en 1923. Et ce, devant une autre Audi thermique-électrique et face notamment aux... Toyota TS030 Hybrid. Peugeot aurait dû aussi aligner un modèle hybride diesel, mais, en janvier dernier, la marque au lion, en mal d'économies, a annoncé son retrait de l'épreuve mancelle. Cette victoire donnera-t-elle un nouvel élan à une technologie coûteuse, mais qui permet à la fois de réduire les émissions polluantes et les rejets de gaz à effets de serre ( C02) ? Ce triomphe dans la célèbre course d'endurance braque en tous cas les projecteurs sur  des systèmes réputés efficaces, mais dont l'image cadrait mal jusqu'ici avec une conduite dynamique. Or, Audi prouve qu'hybride peut aller de pair avec sport !

Les ventes d'hybrides allemands restent anecdotiques

Même si les hybrides ne représentent qu'une toute petite part des ventes de véhicules dans le monde, ces modèles "verts" ne cessent de progresser, surtout au Japon. Toyota, le pionnier en la matière, a ainsi passé le 30 avril 2012 la barre fatidique des 4 millions de véhicules hybrides vendus au cumul dans le monde depuis les (modestes) débuts en 1997 ! Sur ce total, 423.000 exemplaires ont été écoulés en Europe et 55.000 en France. Sur la seule année 2011, la firme japonaise a livré 629.000 véhicules hybrides dans le monde, devançant son compatriote Honda  (161.900). Très loin derrière viennent Nissan et Ford avec 27.000 unités chacun.

Les ventes des constructeurs allemands, qui montent ces systèmes sur des véhicules de très haut de gamme, sont, eux, anecdotiques (2.560 Porsche en 2011, 910 Volkswagen, 536 Mercedes, 390 BMW). Quand à Audi, ce sont des volumes carrément infinitésimaux. Il est vrai que le 4x4 Q5 hybride n'est commercialisé que depuis un an. La marque d'Ingolstadt lance ces jours-ci les berlines A6 et A8 dotées de motorisations essence-électriques. Au total, il s'est vendu un peu plus de 860.000 véhicules thermiques-électriques dans le monde l'an dernier. Les experts s'attendent à une hausse sensible cette année. Toyota compte accroître à lui seul ses volumes de 60% à un million d'unités. Sur le premier trimestre 2012, le constructeur nippon, qui vient de lancer sa petite citadine Yaris hybride produite en France, a déjà commercialisé 329.182 véhicules hybrides dans le monde, dont 207.321 au Japon, 85.080 en Amérique du nord, 20.708 en Europe.

Pour sa part, PSA a tout juste démarré les livraisons au début du printemps dernier. A fin avril, il avait enrgistré en Europe 2.857 commandes de Peugeot 3008 Hybrid4 diesel-électriques et 1.889 Peugeot 508, auxquelles il faut ajouter  2.600 Citroën DS5. Soit un total de 7.350 voitures hybrides Peugeot et Citroën commandées.

 Vive l'hybride rechargeable !

Si les modèles hybrides se multiplient, certains constructeurs en sont déjà à l'étape suivante : l'hybride rechargeable, qui permet d'accroître l'autonomie en mode électrique pur (deux kilomètres à peine sur un hybride classique). Avantage : on peut rouler assez longtemps en mode « zéro émission » dans les centre-villes par exemple, tout en comptant sur le moteur thermique pour relayer l'électrique et donc disposer au total d'un rayon d'action identique à celui d'une voiture thermique traditionnelle. Rien à voir avec les modèles purement électriques, comme ceux que promeut Renault, dont l'autonomie réelle est d'une centaine de kilomètres au plus, avec à la clé... huit heures de recharge pour pouvoir repartir !

 Nouveaux modèles chez Toyota ou Volvo

Toyota mettra ainsi en vente sa Prius « Plug In » dès le mois de septembre avec, au programme, 25 kilomètres d'autonomie en électrique pur et du coup des rejets de 49 grammes  de C02 au kilomètre à peine, 40 de moins que le modèle Prius hybride ! La rechange se fait en 90 minutes seulement. Ce modèle sera commercialisé en France à moins de 32.000 euros (bonus de 5 000 euros déduit). Début novembre interviendront les premières livraisons de la Volvo V60 diesel-électrique (215 chevaux pour le moteur thermique +70 fournis par le moteur électrique). Le suédois sera d'ailleurs le premier à mettre sur le marché un hybride rechargeable... à gazole ! Au programme : 50 kilomètres d'autonomie en électrique avec une recharge en moins de 4 heures.

100 exemplaires sont réservés dans un premier temps à la France. Mais les heureux clients devront s'acquitter d'une facture salée : 61.000 euros pièce. Mitsubishi  présentera pour sa part début octobre au Mondial de Paris son tout nouveau 4x4 Outlander hybride rechargeable, qui sera commercialisé en Europe l'an prochain. Au programme : plus de 800 kilomètres d'autonomie totale  et moins de 50 grammes au kilomètre en moyenne. Chez PSA, on affirme travailler dessus, mais on attend de voir les résultats commerciaux des hybrides déjà lancés avant d'avancer une quelconque date de commercialisation pour des modèles rechargeables.

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Commentaires 16
à écrit le 21/06/2012 à 12:36
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Tous les lecteurs qui donnent leur avis (??) oublient de descendre sur terre et çà fait sourire quand ont entend parler de centrales nécessaires (15) pour alimenter les voitures électriques ou plug-in!! Mais pour quelle quantité réellement vendues ...

à écrit le 20/06/2012 à 14:46
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L'hybride est une solution provisoir en attendant la voitute toute eletrique de demain. j'ai ete longtemps septique en ce qjui concerne ce compromis technologique.Les allemands nous on prouves que c'est viable 24/Mans sans rien griller ou casser.Bra...

à écrit le 20/06/2012 à 11:34
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L'Hybride n'est pas une solution à long terme. Trop compliqué, trop lourd,trop coûteux. Pour l'instant la seule offre valable, encore que chère, ce sont les citadines électriques. Sans améliorations dans la puissance des batteries et leur vitesse de ...

le 20/06/2012 à 12:32
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Pour un parc de 38 000 000 voitures/France, il faut entre 10 et 15 EPR Flamanville.

le 20/06/2012 à 15:26
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Ca revient donc à échanger 38 millions de centrales thermiques à combustible pétrole de très faible taille et de très faible efficacité par cette dizaine/quinzaine d'EPR. On peut aussi choisir de construire quelques centrales thermiques à pétrole pou...

à écrit le 18/06/2012 à 19:00
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Le Mans est une course d'endurance inutile. N'importe quel moteur bien conçu, bien lubrifié et bien refroidit peur tourner 24h à chaud. Surtout sur diesel, car le moteur tourne moins vite ! et surtout avec l'hybride, car le moteur thermique est soula...

à écrit le 18/06/2012 à 18:42
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Audi où comment écouler à prix d'or des volkswagen à des vieux beaux sur le retour

le 18/06/2012 à 19:11
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J'ai une Audi S6 et une Laguna GT 4 roues directrices 2.0L Turbo. Je préfère la Laguna !

à écrit le 18/06/2012 à 18:34
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Les moteurs 1.4L TSI/TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.

à écrit le 18/06/2012 à 18:15
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La reponse au titre est aussi simple qu'evidente..Les allemands par leurs victoires au 24/Mans vont ecraser les japonais ,suedois et autres avec une technologie hybride sofistiquee mais efficace .Les chinois, indiens et autres vont acheter les hybri...

le 18/06/2012 à 18:31
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La technologie hybride des Audi du mans est d'origine Williams... Donc anglaise... Ensuite, le mans fait la part belle au marketing des constructeurs et très peu à la compétition auto... Dans trois ans, c'est la nouvelle technologie XGFTTYI qui rempo...

le 18/06/2012 à 18:33
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J'ai coulé une bielle sur mon Audi A3, à seulement 80 000km. Je changeais le Turbo, il y a, à peine 2 mois de ça. Et je crois que la boite commence a lâcher, défaut connu. Sans oublier que ma femme a cassé la boite de sa Polo il y a 6 mois, c'était d...

à écrit le 18/06/2012 à 17:57
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Bientôt les batteries métal-air pour les 100% électriques. 10 fois + énergétiques, pour le même poids. C'est à dire + de 1000kms avec une seule charge !

le 18/06/2012 à 19:32
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Bientôt... Un jour peut-être... En attendant, c'est 10 heures de recharge pour 100 km d'autonomie. Quel programme alléchant, la voiture électrique ! La fée électricité se moque un peu de nous, non ?

à écrit le 18/06/2012 à 17:44
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61.000 euros pièce!!!!!!!!!!!! une Rosalie coûtera moins cher !

le 18/06/2012 à 17:59
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61000euros dans un Hybride rechargeable Volvo (50km d'autonomie en tout électrique) ou 15000euros pour 185km d'autonomie en tout électrique ? :) Et bientôt les batteries métal-air, même poids, mais 10 fois + d'autonomie (+ de 1000km avec une recharg...

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