Opel se lance dans la bataille des mini-voitures "chic et snob"

L'Opel Adam sera produite en ex-RDA. Le constructeur en prévoit 100.000 exemplaires par an.
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L'alliance avec PSA n'y est pour rien. Le projet était finalisé bien avant le mariage entre le français et GM. Coïncidence, à peine conclue l'alliance, Opel, la filiale allemande du groupe américain, va se lancer dans la lucrative bataille des "mini" citadines "chic et snob". En s'inspirant fortement des Fiat 500, Mini de BMW et... Citroën DS3. Le constructeur de Rüsselsheim présentera ainsi au prochain Mondial de l'automobile parisien début octobre une petite urbaine raffinée avec quelques clins d'?il rétro, l'Adam (du prénom du fondateur de la firme).

100.000 par an

Ce véhicule de 3,70 mètres de long, dont la plate-forme n'a pourtant rien à voir avec celle d'une Peugeot ou d'une Citroën, sera produite à Eisenach, en ex-RDA, et commercialisée en mars 2013. Cette voiture "mode" originale proposera notamment un grand choix de coloris extérieurs et intérieurs, avec une personnalisation à la carte qui a l'avantage pour la marque de générer de fortes marges, tant les accessoires sont vendus cher ! La recette a été puisée chez Mini, le  grand précurseur. L'Adam est en tous cas une première pour Opel, dont les produits sont traditionnellement plutôt ternes. "Elle sera fabriquée à raison de 100.000 unités annuelles", assurait début juin à "latribune.fr" le nouveau PDG d'Opel, Karl-Friedrich Stracke.

Investissements pour la Mini

Ces petites voitures "marketing" sophistiquées ont le vent en poupe. BMW a produit 151.875 Mini au premier semestre sur son site d'Oxford, outre-Manche, en hausse de 7 %. BMW a même annoncé lundi qu'il comptait  investir 250 millions de livres (310 millions d'euros) d'ici à la fin de 2015, pour augmenter son potentiel industriel en Grande-Bretagne, tout en cherchant à fabriquer également des Mini dans l'usine néerlandaise de Nedcar que le japonais Mitsubishi souhaite céder. Fiat a assemblé pour sa part 900.000 unités de sa 500 depuis 2007, dont près de 200.000 en 2011, une année historique grâce à... l'Amérique du nord, où la mini italienne fait un carton. La 500, produite en Pologne, est même assemblée désormais au Mexique pour le marché nord-américain.  Sur les quatre premiers mois de l'année 2012, il s'en est écoulé 78.800 dans le monde, dont 20 % en Amérique du nord.

Un cabriolet DS3

Les constructeurs bâtissent même des gammes complètes autour de leur véhicule fétiche. Fiat vient ainsi de présenter son minispace 500L, produit en Serbie, avec un potentiel maximal de 140.000  par an. Et la DS3 sera bientôt déclinée en découvrable. Les constructeurs automobiles ont ainsi trouvé le moyen de vendre relativement cher des petits véhicules ! C'était l'objectif et ça marche. Chez Fiat, le coût de revient d'une 500 est à peu près équivalent à celui d'une Panda, mais le tarif client est supérieur de plus de 2.000 euros (en version de base). Même chose pour une DS3 par rapport à une C3. En plus, les options spécifiques permettent d'en augmenter sensiblement le prix.

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Commentaires 9
à écrit le 12/07/2012 à 13:22
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Pas de danger qu elle se vende, elle est un peu moche je trouve. Après, ils arrivent après la bataille, le concept est un peu en perte de vitesse. Avis Perso

à écrit le 11/07/2012 à 20:21
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Les américains spécialistes du rebadgeage et du marketing photocopie nous fond un mix d'Audi A1 (pour le pavillon) de Mito (pour la calandre ...et en largement moins classe cela fait même un peu Punto sur les bords) , de DS4 (pour les flancs nervurés...

à écrit le 11/07/2012 à 16:57
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Ils semblent avoir oublié la jolie Tigra que j'ai offertes à ma fille et à ma filleule. Il y a eu aussi la tres astucieuse "Trixx" qui n'est restée qu'un concept-car.

à écrit le 11/07/2012 à 14:31
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Pourquoi parlé d'Ex-RDA alors que l'Allemagne est réunifiée depuis 1989 ?

le 11/07/2012 à 17:53
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Surement parce qu'en Allemagne l'opposition en ex-RFA et ex-RDA est encore tres présente. Depuis la réunification il y a un genre de plan Marshall qui a été mis en place pour permettre à l'Est de remonter au niveau de l'Ouest. Le problème est que ce ...

à écrit le 11/07/2012 à 12:56
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Et oui des petites voitures "chic et snob" fabriquées en Pologne, au Mexique (bon au moins Opel va fabriquer en Allemagne et Mini fabrique au RU) à des prix exhorbitant, et profits maxi pour les constructeurs. Bientôt Renault va s'y mettre avec des v...

à écrit le 11/07/2012 à 12:53
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@ehi, pas d'accord avec toi. Je ne vois pas ce que PSA a perdu en s'alliant avec GM et cette Adam si elle concurrencera les 107/C1-208/DS3 l'aurait fait alliance ou pas alliance. PSA va surtout pouvoir bénéficier des nouveaux tarifs GM+PSA aupres d...

le 11/07/2012 à 16:50
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Sans parler de la complementarite de la couverture geographique... Bien meilleure entre PSA et GM qu avec BM!

à écrit le 11/07/2012 à 12:42
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PSA risque de se faire rouler dans la farine avec GM, et on en voit d'ailleurs ici les prémices ! Grave erreur stratégique que d'avoir voulu bluffer BMW. L'avenir de PSA apparaît maintenant bien sombre...

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