Le torchon brûle entre Volkswagen et Fiat

Volkswagen veut que Sergio Marchionne, patron de Fiat, quitte la présidence tournante de l'Association des constructeurs européens. L'italo-canadien avait attaqué le groupe allemand, en jugeant sa politique commerciale trop agressive.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le torchon brûle entre Volkswagen et Fiat. Le constructeur allemand appelle carrément  le patron du groupe talien à quitter la présidence de l'ACEA (Association des constructeurs européennes d'automobiles). La firme de Wolfsburg n'a pas, mais pas du tout, appécié la peu diplomatique sortie de Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat. Volkswagen a estimé ce vendredi, que la présence de Sergio Marchionne à la présidence (tournante) de l'ACEA était "insupportable" et a demandé qu'il se retire de cette fonction, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole de la firme de Basse-Saxe.

Attaque de Sergio Marchionne

Ces propos font suite à ceux du patron de Fiat, qui a jugé la stratégie commerciale du groupe allemand en Europe trop agressive. Dans un article, le journal "International Herald Tribune "affirmait que Sergio Marchionne et d'autres responsables de groupes automobiles accusaienent Volkswagen d'exploiter la crise actuelle pour gagner des parts de marché à travers une politique très agressive de rabais. "C'est un bain de sang sur les prix et un bain de sang sur les marges", déclarait le bouillant administrateur délégué, cité par le quotidien, alors que le marché automobile européen est très tendu et que plusieurs constructeurs européenssont en graves difficultés.

Politique de prix agressive?

Effectivement, Volkswagan pratique une politique de prix très agressive aujourd'hui en Europe. D'ailleurs, le groupe d'outre-Rhin n'arrête pas de gagner des parts de marché au détriment d'Opel, PSA et Fiat. Mais le groupe germanique dipose surtout et essentiellement d'excellents produits, qui plaisent! Ce qui n'est pas le cas de bien des rivaux.  En outre, vu les bénéfices affichés sur le premier semestre par le groupe allemand, on ne peut pas accuser Volkswagen de vendre... à perte. Volkswagen a fait état jeudi d'une hausse spectaculaire de son bénéfice net semestriel de 36 %, à 8,83 milliards d'euros. Le constructeur, à qui tout semble réussir, a amélioré son chiffre d'affaires de 23 %, à 95,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2012 et son  résultat d'exploitation de 7 %, à 6,5 milliards d'euros. Soit une marge de 6,8 % du chiffre d'affaires. Et encore ce profit d'exploitation semestriel ne comprend-il pas le bénéfice en progression d'un tiers à 1,8 milliard d'euros tiré des co-entreprises chinoises! En revanche, PSA a affiché mercredi  des pertes, Opel est en déficit chronique depuis plus de dix ans et Fiat ne se maintient à flot... que grâce à l'américain Chrysler qu'il contrôle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 29/07/2012 à 18:09
Signaler
bjour, depuis l'arrivée sur le marché de la Golf I, je ne roule qu'en Golf, j'ai eu pratiquement tous les modéles en essence ou diesel.... j'ai acquis le dernier modèle, il y a un an...... Jamais de Problème.... le jour ou fiat fera des voitures au...

à écrit le 28/07/2012 à 10:12
Signaler
Les quelques constructeurs mondiaux qui vont bien en ce moment ont des parts de marchés importantes en chine (GM; WV et Nissan). Si le marché chinois se retourne ces mêmes constructeurs afficheront des pertes importantes Wv comme les autres Et la vou...

le 28/07/2012 à 21:24
Signaler
et pour aller dans le sens de Jean , GM a été racheté par les contribuables Ricains 50 milliards et revendu partiellement en bourse 23 milliards, il reste 27 milliards de subventions !!! facile dans ces cas là d'avoir de beaux résultats et d'avoir re...

à écrit le 28/07/2012 à 9:28
Signaler
Il y a quelques années les médias ne juraient que par Toyota et ses méthodes de management industriel,aujourd'hui ces memes médias n'ont d'yeux que pour VW . Patiente demain viendra le tour de PSA !!! quand le gigantisme sera passé de mode et que nos...

à écrit le 27/07/2012 à 18:36
Signaler
Les allemands agressifs ??? JAMAIS dans l'histoire !!!! Demandez à la Pologne !!!

le 27/07/2012 à 22:57
Signaler
exact, beaucoup de personnes souffrent d'amnésie, l'Histoire est un éternel recommencement, hier c'était avec les armes, aujourd'hui c'est économique.

le 27/07/2012 à 23:01
Signaler
Cela me confirme dans l'idée que le niveau intellectuel de la majorité français est très bas. Force est de constaté que la plupart sont aigris et jaloux. Il est vrai que nous avons une classe politique particulièrement médiocre. Des spécialistes de ...

le 27/07/2012 à 23:55
Signaler
Il serait aussi temps de vous relire et corriger les fautes...

à écrit le 27/07/2012 à 17:40
Signaler
VW vend en Europe des vehicules fabriques dans ses usines chinoises, donc d'enormes marges grave aux beaufs qui pensent que c'est plus cool et fashion de rouler dans une "allemande". Mais faut pas le dire aux clients ... Source : douanes allemandes

le 29/07/2012 à 3:29
Signaler
c'est bien ce que vous dites, les VW sont (tout ou partiellement) chinoises, et moi je rajoute,n fiables, on est bien d'accord??? donc les VW chinoises sont fiables;... car jusqu'à preuve du contraire, il y a moins de problême avec une VW q'avec une ...

le 29/07/2012 à 12:44
Signaler
"il y a moins de problême avec une VW q'avec une renault" = ça c'était il y a 10 ans, aujourd'hui c'est l'inverse.

le 30/07/2012 à 6:06
Signaler
VW vends en europe des voitures fabriqués en Chine ? Comment peut on raconter des conneriers pareilles ; les voitures VW vendus en Europe sont assembles enAllemagne et les composants sont fabriques dans les pays de l'est majoritairement Les voitur...

à écrit le 27/07/2012 à 17:12
Signaler
Je suis d'accord avec m. Marchionne parce que Herr Winterkorn peut se permettre d'argent lâche en Europe en raison des bénéfices provenant de la Chine ! Si un président prétend injuste prix comme des rabais agressifs, étendue des garanties, gadgets ...

le 28/07/2012 à 13:05
Signaler
Les informatiques traductions éviter, votre texte incompréhensible est ....lol

à écrit le 27/07/2012 à 16:44
Signaler
N'est ce pas ce qu'on appelle un abus de position dominante? La commission n'a qu'à demander le dématèlement de VW.

le 27/07/2012 à 17:35
Signaler
les casseurs professionnels de l'automobile, ce sont ceux qui ferment des usines, qui licencient et qui ne versent pas de primes à leurs salariés.

le 27/07/2012 à 22:39
Signaler
les casseurs professionnels comme vous dîtes et qui sont responsables des fermetures d'usines et de licenciement en France sont avant tout, les acheteurs français qui préfèrent acheter un modèle allemand par exemple à la place d'une marque française....

le 28/07/2012 à 11:24
Signaler
Une marque française fabriquée dans quel pays ?

le 28/07/2012 à 15:36
Signaler
@Paco de Cialu : Eh bien...fabriqué en France. Pour PSA, du moins, puisque 44% de la production s'y effectue et pratiquement tout les modèles de la gamme sont produits dans des usines FR (mis à part quelques modèles comme C1/107 uniquement produit en...

le 29/07/2012 à 12:17
Signaler
Donc 44 % de la production pour PSA. Et les autres ? Pour les activités centralisées cela représente combien de personnes ? De mon court séjour dans les usines Renault Véhicule Industriel j'ai supposé que cela représente moins de monde que les ouvri...

le 30/07/2012 à 0:12
Signaler
Il serait sain que vous mettiez également à douter de vos capacités d'analyses.

le 30/07/2012 à 1:43
Signaler
Pour répondre à votre question et pour compléter ma réponse : transporter un véhicule coute cher. Pour continuer avec l'exemple PSA, les véhicules produits en Chine, en Amérique Latine ou en Russie sont avant tout destiné à ces marchés (je pense qu'u...

à écrit le 27/07/2012 à 16:35
Signaler
encore une fois sur ce journal on oubli que si Chrysler va bien c'est grace à Fiat, qui lui a fait un transfert de técnologie (moteurs plus performants et moins polluants), c'est pas l'envers..Chrysler était au bord de la faillite avant la gestion Fi...

le 27/07/2012 à 17:01
Signaler
Certes, mais il semblerait que Mr Verdevoye ne considère comme valable que ce qui vient d'Allemagne ...

le 27/07/2012 à 17:53
Signaler
Ce que Marchione a fait, déshabiller Fiat pour vêtir Chrysler, ce ne peut être qu'un feu de paille temporaire. Les ennuis vont arriver bientôt Fiat vendra Alfa Roméeo à VW !!!! c'est peut être ce qui fait éternuer Marchione qui s'est enrhumé !!!!

à écrit le 27/07/2012 à 16:30
Signaler
Le PDG de VW a raison et d'ailleurs comme VW est le plus fort c'est lui qui devrait avoir la présidence de l'ACEA , et puis gagnons du temps , puisque seul les produits VW plaisent fermons tous les autres constructeurs Européens (sauf Mercedes et BM...

le 02/08/2012 à 21:04
Signaler
Ridicule. Lis les statitiques des rappels et des pannes et tu verras que VW n'est pas mieux que les autres.

à écrit le 27/07/2012 à 16:24
Signaler
Il est facile pour vag de vendre à perte ses produits en Europe alors qu' il fait d ' énorme bénéfice en Chine ! le patron de Fiat à tout à fait raison de dénoncer cet état de fait.

le 27/07/2012 à 17:37
Signaler
quelle connerie que de croire et d'oser écrire qu'il est possible de faire des bénéfices en vendant à perte !!!

le 28/07/2012 à 21:18
Signaler
C'est pas des conneries c'est que fait GM en Europe qui ne fait pas de bénéfices (en Europe depuis 10 ans) mais nous vend toujours ses OPEL et ses DAEWO rebadgées Chevrolet ... Si ils n'avaient pas les US et les contribuables américains qui les ont r...

à écrit le 27/07/2012 à 16:23
Signaler
au lieu de critiquer VAG les concurrents malheureux devraient essayer de corriger leur stratégie si c'est encore temps

le 28/07/2012 à 4:37
Signaler
+1

à écrit le 27/07/2012 à 16:08
Signaler
Avant c?était la charrue et les b?ufs. Ensuite le Cheval. Enfin maintenant c'est la toto-mobile, et ça rend les gens aussi fous que le cheval ou les b?ufs. Et même pire.

à écrit le 27/07/2012 à 16:04
Signaler
La remarque du patron de FAIT est pertinente. Tout le monde doit pouvoir gagner sa vie sinon l'Europe va sombrer dans les conflits sociaux.

le 27/07/2012 à 16:31
Signaler
Non pas que je sois "pro-VW", mais si les autres ne sont pas contents, ils n'ont qu'à faire des produits qui plaisent. On ne peut pas accuser VW de faire des voitures qui répondent aux attentes clients, et d'avoir en plus su se forger une image solid...

le 27/07/2012 à 16:48
Signaler
Tout a fait d'accord, je n'ais jamais eu de VW - AUDI par contre BMW et Porsche avec Renault dont je n'ais jamais eu de problème, sauf le coût d'entretien pour Porsche.

le 27/07/2012 à 17:34
Signaler
De Marchione à Gohsn en passant par Varin, nou voyons bien que les incompétents crient au loup au lieu de faire leurs actes de contrition pour asumer leurs turpitudes indsutrielles. Les patrons de Fiat, Renault et PSA sont mauvais à tout et bons à ri...

le 27/07/2012 à 18:06
Signaler
Il y a parfois un vieux relent de collabos ici .... Arhhh un pon fieux panzer y a ke za de vrai !!!

le 27/07/2012 à 19:22
Signaler
les relans de collabos, ce sont les financiers voyous, compris ceux qui gèrent les constructeursfrançais, et qui tirent les ficelles en spoliant les citoyens d'en bas de la France.

le 27/07/2012 à 19:45
Signaler
moi je trouve que marchionne a raison il y en marre de laissé le pouvoir aux allemands ils sont entrain de nous bouffer de l'interieur que se soit en france, en italie, et il vendent des voitures qui plaisent sa me fait rire les voitures se ressemble...

le 28/07/2012 à 11:31
Signaler
Bon OK cas pratique : je dois changer ma WW passat que j'apprécie beaucoup pour quelque chose de plus grand. Je n'aime pas les 4x4, ne veut pas d'une Dacia, ni d'un Scenic. Je cherche quelque chose d'équivalent au Touran...

le 28/07/2012 à 16:24
Signaler
@Paco de Ciula : Cas pratique très intéressant, et facile à résoudre de plus : vous cherchez dans la catégorie des monospaces compacts où les Français sont les rois. Pour rappel, vous ne nous aurez jamais cité un Touran aujourd'hui si un constructeur...

le 28/07/2012 à 21:11
Signaler
Bah entre un scenic (pas si mal depuis le restyling) , un 3008 ou un 5008 au tableau de bord plus beaux et aussi bien fini que les Allemands , un Picasso .. tu préfères un Touran qui ressemble à une boite de chaussure avec un devant de golf et dont l...

le 29/07/2012 à 12:26
Signaler
OK merci de vos précisions qui permettent de faire avancer un peu le débat (chose qui semble être totalement perdue en France où l'on ne prête guère attention à celui qui pose des questions, chose devenue tabou). Je me fous comme de ma dernière chem...

le 30/07/2012 à 0:28
Signaler
Paco on est vraiment content de partager ta vie et de t'aider à répondre à tes interrogations métaphysiques. Au fait combien de rapports sexuels par semaine ?

le 30/07/2012 à 21:50
Signaler
Si je faisais le troll comme toi je répondrai souvent avec ta m mais non finalement tu m'as rire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.