Renault lance un plan de départs dans sa filiale coréenne pour la redresser

Renault Samsung Motors lance un plan de départs volontaires. Cette filiale à 80% de Renault perd de l'argent. Et son usine de Busan tourne à faibles cadences.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Renault Samsung Motors (RSM), filiale sud-coréenne de Renault, a présenté ce vendredi un plan de départs volontaires. Renault assure aux salariés acceptant de partir une prime pouvant aller  jusqu'à deux ans de salaire. 4.500 personnes sont élégibles en principe à ce plan, ouvert le 13 août prochain,  sur des effectifs de 5.677 personnes (au 31 décembre dernier).

RSM, détenu à 80% par Renault, se débat dans des sérieuses difficultés. La Corée "est le seul marché où Renault perd de l'argent. Nous sommes en train de réduire les frais fixes", affirmait Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, fin juillet lors de la présentation des résultats financiers du groupe. Les ventes de Renault Samsung Motors ont chuté de 41,7 % au premier semestre 2012 en Corée à 33.250 unités. L'usine de Busan tourne actuellement au ralenti et devrait produire en 2012 quelque 180.000 voitures, pour une capacité de production de 300.000 véhicules. La gamme de RSM vieillit. Elle est très peu diversifiée, face à l'offre pléthorique du constructeur Hyundai-Kia.  RSM détient moins de 5% du marché local, deux fois moins qu'il y a deux ans. Hyundai-Kia s'octroie en revanche 82% du gâteau local. Pour la 10e année, RSM demeure toutefois classé numéro un en Corée pour la qualité de ses produits et services en termes de satisfaction client.

Plan de redressement

Renault Samsung Motors a présenté le 10 janvier 2012 un plan de redressement. Il prévoit de diversifier sa ligne de produits et d'améliorer la rentabilité. . L'objectif initial était de vendre 110.000 véhicules sur le marché local cette année. RSM a annoncé deux nouveautés pour 2013 : un petit 4x4 et la version électrique de la SM3 (équivalente de la renault Fluence). La gamme actuelle de RSM comprend la SM3 compacte, la grande berline SM5 (exportée sous le nom de Renault Latitude), la limousine  SM7 (adaptée pour le marché chinois et vendue sous l'appellation Renault Talisman) et le 4x4 QM5 (Renault  Koleos). L'exportation reste relativement faible côté Renault, vu le succès très mitigé du Koleos ou de la Latitude, produits à Busan.  Heureusement, RSM produit également des anciennes SM3 pour le compte de Nissan, qui les vend sur certains marchés comme la Russie ou la Colombie. Logique: l'ancienne SM3 était elle-même une... Nissan

Investissement pour Nissan

L'alliance Renault- Nissan a toutefois annoncé  en juillet dernier qu'elle investirait 160 millions de dollars (130 millions d'euros) pour assembler un 4X4 Nissan dans l'usine  de Busan, afin de relancer la production. Cette décision, qui concernera quelque 80.000 Nissan Rogue par an, va permettre à Nissan de contourner le problème du yen fort. La faible valorisation du won coréen doit permettre notamment à l'alliance de  tirer parti des accords de libre-échange passés par la Corée avec l'Europe et les Etats-Unis, le Rogue (un cousin du Qashqai connu en Europe) devant être exporté aux Etats-Unis.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 10/08/2012 à 15:03
Signaler
"RSM demeure toutefois classé numéro un en Corée pour la qualité de ses produits et services en termes de satisfaction client" ... et pourtant une part de marché diviser par 2 en 2 ans...Chercher l'erreur ! Qui veut nous faire croire que 82% des cor...

à écrit le 10/08/2012 à 13:51
Signaler
C'est bien la peine d'aller en Corée si c'est pour y perdre de l'argent, ils auraient pu faire aussi bien en France à mon humble avis. Ca me rappelle le groupe Doux qui était parti au Brésil pour au final revenir avec des dettes et faire faillite.

le 10/08/2012 à 14:38
Signaler
Surtout pour y faire la latitude La voiture la mieux vendue de la gamme Et la plus belle

à écrit le 10/08/2012 à 13:13
Signaler
Les correens sont patriotes et pourquoi acheter une clio a 8000 quand une petite correenne compact, faite pour la ville coute 4500?

le 10/08/2012 à 13:30
Signaler
@Spaghetti Les coréens cassent les prix de leurs voitures en Europe. Mais chez eux, c'est une autre histoire, Hyundaï/Kia sont bien plus chers.

le 10/08/2012 à 17:06
Signaler
4.500 euros pour une coréenne? c'est quel modèle??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.