Auto : le gouvernement impose le super malus qui va frapper le "made in France"

Le gouvernement impose aux députés un super malus, dévastateur pour les voitures familiales et les véhicules à essence en général. Très mauvaise nouvelle pour les usines de Renault à Sandouville ou PSA à Rennes, spécialistes des gammes moyennes supérieures.
Copyright Reuters

Le gouvernement veut taxer l'automobile à travers un gros malus. Au risque de déstabiliser encore plus... la production automobile en France ! A la demande du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, les députés sont revenus lundi sur un vote qui atténuait le durcissement du malus automobile prévu par la loi de Finances 2013. Les députés ont procédé lundi, à la fin des débats de la partie recettes, à une "seconde délibération". Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait plaidé lundi pour "le bon équilibre" induit par le dispositif "initial" du projet de loi, expliquant que l'amendement voté la semaine dernière aurait "conduit à une perte de recettes de 40 millions d'euros". L'amendement de la commission des Finances, au nom de la défense de l'industrie automobile française, prévoyait le maintien du niveau actuel de malus pour les véhicules émettant moins de 155 grammes de CO2 par kilomètre.

Malus sanglant pour les voitures à essence de taille familiale

Le nouveau malus pseudo-écologique va donc être sanglant ! En mal d'argent frais, le gouvernement socialiste veut taxer la plupart des moteurs à essence, réputés pourtant moins polluants que les diesels - et alors même que la France manque de capacités de raffinage de gazole et en importe à grands frais -, les véhicules familiaux en général et, globalement, une bonne partie des modèles de Renault et PSA produits en France. Les usines Renault de Sandouville (Laguna, Espace) et PSA de Rennes (Peugeot 508, Citroën C5) sont directement menacées. Et ce, pour compenser les quelques cadeaux fiscaux octroyés à grand renfort de discours par le gouvernement en juillet dernier pour des véhicules verts... représentant 1 % du marché français à peine et réservés à quelques privilégiés. Sont  "super bonussés" les rarissimes véhicules hybrides (très chers en général) - importés en partie du Japon par Toyota et Honda - ainsi que les électriques, quasi-inexistants sur le marché. Les petits véhicules impropres à des déplacement en famille hors des villes et qui sont souvent une deuxième voiture, sont épargnés. Pis, ceux-ci sont souvent produits hors de France pour des raisons de coûts. C'est ce que le gouvernement appelle privilégier le "made in France"...

Surtaxes pour des minispaces ou des véhicules à bas coûts

Dans le projet de loi de finances 2013, les seuils sont abaissés, les tranches de taxation multipliées et les montants explosent. 1.000 euros de taxe pour des véhicules de taille moyenne émettant plus de 151 grammes au kilomètre, 2.000 dès 176 g/km. Et l'impôt monte jusqu'à 6.000 dès 201grammes. Le quotidien "Le Figaro" notait récemment qu"un minispace Renault Modus essence automatique - de la taille d'une Clio - écopait de 2.000 euros de super-taxe. Les grands monospaces Citroën C8 2,0 HDi 163 automatique - la boîte automatique incite pourtant à une conduite plus apaisée et sécurisante - sont sévèrement  punis avec... 3.000 euros d'impôt. Un simple Renault Espace diesel voit son malus doubler en un an.

Petits véhicules diesels invendables hors d'Europe

Ce projet va encore plus orienter les constructeurs français vers les petits véhicules à faibles marges - souvent produits hors de France - et les moteurs diesel, dont ils sont les spécialistes. Problème : ces véhicules ne sont vendables qu'en Europe. Chinois, Brésiliens, Russes n'en veulent pas. Les velléités de Renault ou de PSA de s'imposer dans le haut de gamme vont être rendues encore plus difficiles. Pendant ce temps-là, l'industrie automobile allemande, soutenue par son gouvernement,  va renforcer sa puissance à l'échelle mondiale et produire ce qui plaît à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 04/02/2013 à 17:27
Signaler
Voici le meilleurs moyen de TUER l automobile !

à écrit le 04/02/2013 à 17:25
Signaler
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=199&u=16046636][img]http://i14.servimg.com/u/f14/16/04/66/36/bareme10.jpg[/img][/url]

à écrit le 13/01/2013 à 13:30
Signaler
Comme on dit en latin, "se tromper est une erreur, persévérer est diabolique" Voilà une décision vraiment bien murie qui va faire du bien à l'industrie Française. Nos dirigeant actuels pourront ensuite crier comme des vierges troussée auprès des ouvr...

à écrit le 02/01/2013 à 11:04
Signaler
Les socialistes sont vraiment nuls , Ils ne comprennent rien à l'économie de marché. La France déjà sous perfusion n'avait pas besoin de ces amateurs.

le 13/01/2013 à 12:19
Signaler
Les socialitstes sont vraiment nuls, non, je dirai beaucoup plus et rien qu'en les regardant plus encore. Je ne pense que cela va durer encore 4 ans !

à écrit le 26/10/2012 à 0:01
Signaler
Vous avez voulu Flamby ? bah maintenant vous allez voir que notre cher sarko certe un peu prétentieux était largement mieux ! Faut vivre près des frontières (voir carément derrière) maintenant c'est la seule solution pour ne pas être à la rue au moi...

le 02/01/2013 à 9:29
Signaler
Effectivement vivre en France c'est presque vivre dans une prison ou l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous...mais je n'y suis plus :)

à écrit le 25/10/2012 à 14:43
Signaler
Hé oui c'est la crise, il faut trouver des recettes supplémentaire...et comme dans le même temps nous sommes confrontés à un phénomène de réchauffement climatique de grande ampleur, il est grand temps de changer nos choix de vie et stratégique, d'arr...

le 02/01/2013 à 18:32
Signaler
Le réchauffement climatique c'est du pipeau! une marotte qui n'en finit pas de faire long feu...

à écrit le 24/10/2012 à 11:36
Signaler
c'est pas grave on va importer des petits vehicule fabriques en pologne;chine;ou ailleurs et on va fermer les usines francaises vive le chomage

à écrit le 24/10/2012 à 10:05
Signaler
Pierre a raison, Ce raisonnement je l'ai entendu 50 fois au dernier paradis Porsche Je devais changer ma 997 de 2006 sur laquelle je n'ai pas payé de super malus ni malus annuel de 160 euros La 991 que je projetais aurait rapporté 25 000 euros de TV...

à écrit le 24/10/2012 à 9:05
Signaler
Bon et bien comme ça celui qui pensait pouvoir réaliser son graal et acheter la porsche dont il rêvait depuis toujours, s'abstiendra. Comme ça le gvt ne touchera ni super malus, ni même la TVA qu'il aurait pu encaisser sur une voiture de ce prix.

à écrit le 23/10/2012 à 21:56
Signaler
Il est temps de tordre le coup aux idées reçues, et surtout imposées par une certaine pensée libérale qui a réussi à faire croire aux Français que les riches étaient maltraités sur notre sol,le champion d'Europe des millionnaires ,n'est autre que not...

le 23/10/2012 à 23:18
Signaler
'tain elle a l'air bonne .... lol ..

le 24/10/2012 à 1:47
Signaler
Et vous avez étudié tout ça de près je suppose...

le 28/12/2012 à 8:58
Signaler
Hum, Analyse pertinente mais hors sujet, nous somme un petit pays de 60 millions d habitants avec de beaux atouts mais flinguer notre industrie ne servira à rien. Les chinois, les indiens et les américains sont si nombreux que si nous faisons des ef...

à écrit le 23/10/2012 à 20:03
Signaler
Ne pas oublier également tous les futurs propriétaires de Porsche et autres sportives qui vont se prendre le malus de 2000 à 6000 en pleine face , ces gens là paient déjà des fortunes en impôts , il est scandaleux de les taxer encore plus car ils fon...

le 23/10/2012 à 20:43
Signaler
Ils n'achèteront pas de Porsche. Là, il y a moins d'ambiguïté, le gouvernement veut punir "les riches".

le 23/10/2012 à 21:26
Signaler
Ben non il est question de malus escrologique , punir les riches uniquement sur des questions de moyens financiers c'est plus de l'escrologie , c'est de l'idéologie de bas étage à la kroutchev ou à la hollande ...lol ..

à écrit le 23/10/2012 à 18:51
Signaler
La plupart des réactions sur cet article sont une preuve supplémentaire de la mauvaise qualité de finition de...l'espèce humaine ! Je vais finir par croire que Claude Allègue aurait raison et que le changement climatique est une vaste farce. En réal...

le 23/10/2012 à 22:01
Signaler
C'est bien, vous avez récité par c?ur votre catéchisme écolo-idiot.

le 24/10/2012 à 10:11
Signaler
Pour information yan je fais comme tout Porschiste 6 000 kms par an et à petite vitesse car il n'est plus possible de faire autrement...La seule chose qui me perturbe néanmoins comme ma Porsche est un cabriolet, c'est de bouffer les gaz d'échappement...

à écrit le 23/10/2012 à 17:46
Signaler
Les politiques sont tellement intelligents et pragmatiques que nous sommes le seul pays au monde : - à appliquer les 35 heures qui devaient réduire le chômage : merci on a vu. - à taxer comme des fous tout ce qu' il peut : résultat dans un an 400 000...

à écrit le 23/10/2012 à 17:06
Signaler
Je trouve qu'on utilise trop facilement l'argument de l'incompétence et de la bêtise. Ces gens savent ce qu'ils font. Il y a ceux qui militent ouvertement pour un changement de société qui ne peut passer que par une restriction des libertés, et donc ...

le 23/10/2012 à 17:35
Signaler
Pour l'interdiction de circulation dans les grandes villes citées, il s'agit d'un test à généraliser, si cela s'avère concluant... Les véhicules concernés sont ceux datant d'avant 1997 lors du lancement de l'opération ZAPA.

à écrit le 23/10/2012 à 16:59
Signaler
Au delà de l'inconséquence de cette décision, le plus grave est quand même de voir un parlement (législatif) aux ordres d'un gouvernement (exécutif). Il en est où Lionel avec son rapport sur la moralisation de la vie politique ? Il y a là un nouveau ...

à écrit le 23/10/2012 à 16:28
Signaler
51% des votants ont élu ce gouvernement qui ne comprend rien à rien et encore moins en économie. Dans 5 ans nous rejoindrons allègement la Grèce et l'Espagne.

le 23/10/2012 à 17:46
Signaler
Vous croyez con tiendra si longtemps avec cette bande de zozos?

le 04/03/2013 à 19:10
Signaler
On a déjà les 2 pieds dedans(gouvernement de bluff )

à écrit le 23/10/2012 à 16:18
Signaler
L'enfer est pavé de bonnes (?) intentions... Mais là, difficile de faire plus c...!

le 23/10/2012 à 17:12
Signaler
Autant se tirer une balle dans le pied (ou la tête).

à écrit le 23/10/2012 à 16:14
Signaler
Croupier, mettez donc 40 millions sur le malus eco essence. Rien ne va plus, passe et perd. Moindre recette fiscale sur l'essence, sur les ventes de véhicule essence en France. Boom sur le marché des véhicules d'occasion avec 1000km au compteur aille...

à écrit le 23/10/2012 à 15:58
Signaler
et tout cela avec comme prétexte le réchauffement climatique supposé provenir du co2 de l'activité humaine ... garanti par le GIEC dont les travaux mondialement sont mis en cause. le constructivisme en pleine action

à écrit le 23/10/2012 à 15:40
Signaler
La connerie au PS est contagieuse, a quand la prochaine idée débile ?

à écrit le 23/10/2012 à 15:14
Signaler
Et plus grave, on fragilise encore plus la filière automobile française, que Montebourg a déjà bien du mal à sauver. Le plus risible, c'est que Moscovici n'a même pas son permis de conduire !!

le 23/10/2012 à 15:58
Signaler
Avec sa pub, Montebourg a fait décoller les ventes de marinières Armor Lux ! A quand le décollage des ventes de Zoé ?

à écrit le 23/10/2012 à 14:15
Signaler
Ou on voit l'incohérence gràve du gouvernement ,le gpl n'échappe pas à la taxe ,il est considéré au même titre ,seules une chevrolet et une fiat y échappe ,or on a possibilité de trouver une niche de production pour l'afrique du nord (si les véhicule...

à écrit le 23/10/2012 à 13:56
Signaler
Il est littéralement criminel de favoriser à ce point les véhicules diesel. Nous sommes, hélas pour le coup, une exception mondiale dans ce domaine !

le 23/10/2012 à 14:33
Signaler
Je suis motard et ca devient irrespirable en moto, je suis obligé de rouler en apné dans les tunnels. Des fumées noires épaissent sortent de l'échappement de véhicules récent ...(- de 5 ans) Je suis d'accord c'est criminel de favoriser le diesel actu...

le 23/10/2012 à 15:18
Signaler
Le Diesel ne sera pas encore longtemps favorisé. Il faut s'attendre à voir augmenter les taxes sur le gazole assez rapidement. Cela représente une manne beaucoup trop importante pour le gouvernement pour laisser passer une occasion pareil. La santé p...

à écrit le 23/10/2012 à 13:49
Signaler
L'aberration c'est qu'ils ne prennent pas en compte le nombre de passagers transportés ! Une Espace est beaucoup plus taxée alors qu'elle transport 7 à 8 passagers alors qu'une Smart n'en transporte que 2, pareil pour le kilométrage, une famille util...

le 23/10/2012 à 14:29
Signaler
Le problème est que rien n'oblige l'usage d'un véhicule à ce pourquoi il a été prévu. Rien n'empeche un célibataire d'acheter un renault espace 7 places, les bouchons le matin sont majoritairement avec l'unique CONducteur à bord. En tout cas favori...

le 23/10/2012 à 14:38
Signaler
Vous n'avez pas bien saisi le problème Laurent, ce n'est pas la pollution le problème c'est bien l'excuse pour vous faire payer le maxi d?impôts écologiques.

le 23/10/2012 à 15:58
Signaler
@ laurent. Vous en connaissez vous, des mesures socialistes bonnes? Donnez moi en une seule, j'ai beau chercher je trouve pas...Ah si la baisse des impôts et la supression de la vignette quand fabius était au gouvernement, finalement il était pas si ...

à écrit le 23/10/2012 à 13:46
Signaler
Les même qui pleurent sur le diesel nocif ? Soyons sérieux, on ne peut pas faire de tels malus et après se plaindre que les Essence ne se vendent plus et que tout le monde passe au diesel même pour de petits véhicules urbains...

à écrit le 23/10/2012 à 13:43
Signaler
je ne les pensai pas aussi c... mais là on atteint des sommets. bon ben la prochaine voiture ( dans 3 ans ) ça sera une japonaise hybride . Ah , au fait ... si vous voyez une usine Peugeot , dites leur de fermer :-))

à écrit le 23/10/2012 à 13:25
Signaler
Nos politiques veulent abréger notre souffrance, une petite mise à mort ... Entretenez vos voitures au quotidien, elles dureront. J'en ai une de 42 ans, 20 ans et 14 ans toutes trois presque neuves... Assurance 60?/ véhicule (x2) pas de panne électro...

le 23/10/2012 à 13:54
Signaler
"Leur valeur augmente tous les ans (x2" : et la marmotte ? Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... Et puis avoir la honte de rouler en BX pour gratter 1000 ou 2000 euros, ça fait très gagne-petit quand même...

à écrit le 23/10/2012 à 13:05
Signaler
Quand l'ingénierie fiscale tue l'industrie automobile....Ce sera encore plus comique quand les verts interdiront les voitures diesels dans les centres-villes et que taxes sur le diesel augmenteront !

à écrit le 23/10/2012 à 12:56
Signaler
idiotie monumentale qui va encore nuire à l'industrie française et à l'automobile en général. D'autant qu'il n'y a aucun consensus scientifique (quoi que on en dise), sauf au GIEC bien sûr, concernant un soi disant réchauffement climatique et encore ...

le 23/10/2012 à 13:13
Signaler
ca continue les conneries ,une par jour ,on va TUER l'automobile FRANCAISE,tous au chomagepour se reconvertir.... dans QUOI.merci les incompétents.on importe du diesel et on exporte de l'essence à perte.

le 23/10/2012 à 14:50
Signaler
Faut se tenir à jour quand même, l'argument des sceptiques n'est plus (depuis longtemps) qu'il n'y a pas de réchauffement climatique mais qu'il n'est pas d'origine humaine voir qu'il est sans conséquence.

le 23/10/2012 à 15:08
Signaler
@@Robino : il n'y a pas de réchauffement climatique, n'oublions pas que dans les années 70 on parlait du refroidissement climatique et que les glaces descendraient jusqu'à Barcelone !!!! les peurs classiques que nos dirigeants répandent pour augment...

le 23/10/2012 à 15:41
Signaler
Bin au moins ça c'est déjà plus sérieux, c'est quasiment le bingo du climato-sceptique ce commentaire! Il manque juste l'explication qui dit que le pétrole va durer indéfiniment et ça serait parfait. Après moi je préfère Austen à Rand c'est plus d'ac...

le 05/02/2013 à 10:06
Signaler
sa m etonne que les constructeurs non pas reagie non plus ! il dormait quand la loi et passer ?

à écrit le 23/10/2012 à 12:39
Signaler
Et les particules fines ou les coût importants d'entretien pour les F.A.P qui font que de la ville, on fait quoi avec çà ????? Ils sont vraiment à l'ouest dans cette équipe de bras cassé !!!

le 23/10/2012 à 13:30
Signaler
J'ai un Espace 2l Dci avec FAP. Je fais majoritairement de la ville et tous les samedis je doit faire 50 km de voies rapides pour décrasser le filtre à particules; heureusement c'est une voiture de fonction avec carte Total !

le 23/10/2012 à 16:08
Signaler
le pire c'est que ça se saurait si le bonus malus avait au moins fonctionné en france.Or au contraire c'est l'inverse, les ventes des françaises en France n'ont jamais été aussi faibles! Encore une connerie de Borloo, amplifiée par les socialos!

à écrit le 23/10/2012 à 12:37
Signaler
Ou est le bon-sens? On privilegie des vehicule dits "propres" mais a l'importation au detriment de vehicules qui ne sont pas sur-polluant mais juste dans la norme, qui eux sont fabriqués en France... Deuxieme chose, pourquoi continuer a privilegier l...

le 23/10/2012 à 14:32
Signaler
Oui M92 j'ai rien compris mois non plus pourquoi, mais je croie c'est bien pour faire baisser la population, Moins de gens en France c'est plus facile les contrôler ou bien c'est parce que personne ne sait plus ce que c'est le bon sens au gouvernemen...

à écrit le 23/10/2012 à 12:32
Signaler
Il est prouvé aux yeux de l'histoire que l'intelligence, la productivité, l'innovation, proviennent de la recherche de la simplicité( à ne pas confondre avec les simplisme) et non du développement d'usines à gaz, car aucune usine à gaz ne tient sur l...

le 23/10/2012 à 12:58
Signaler
@ xavier-marc: +1, un bon exemple dans les télécoms avec l'ethernet et le protocole IP qui ont relégué aux oubliettes les usines à gaz de l'ATM (défendu par France Télécom) et autre Token Ring. Résultat: tous les constructeurs télécoms européens sont...

le 23/10/2012 à 13:47
Signaler
A part que l'ATM n'était justement pas une usine à gaz et que l'IP n'est sorti vainqueur qu'à cause du prix des cartes à l'époque (rapport de 1 à 10). De plus, cher Monsieur, ce protocole était le seul capable de gérer des très gros débits raison pou...

le 23/10/2012 à 15:09
Signaler
@iCitoyen: vous ne faites que confirmer ce que j'ai écrit, Ethernet/IP ont remplacé l'ATM. La simplicité et le pragmatisme l'ont emporté sur la complexité. Les normes US au travers de l'IEEE l'ont emporté sur les normes européennes/UIT.

le 23/10/2012 à 18:26
Signaler
Il semble que savoir lire est trop complexe pour vous! Et vous ne connaissez RIEN au sujet.. 1- L'ATM n'avait rien de compliqué c'était beaucoup plus performant mais trop cher en comparaison. 2- IEEE est un organisme de normalisation axé sur les pro...

le 23/10/2012 à 22:26
Signaler
@ iCitoyen: je travaille chez un constructeur télécom/réseau américain et je trouve le post de Bubu très factuel. Votre distinguo informatique/télécom n'est plus d'actualité. Pour votre gouverne, les normes du protocole IP base de l'internet sont déf...

le 24/10/2012 à 9:29
Signaler
Alors travaillez encore un peu car il vous manque clairement des pages. Le post n'est en rien factuel: c'est un raccourci tournant au sophisme. Il semble que vous ne sachiez non plus pas lire car le distingo reste d'actualité sur un certains nombres ...

à écrit le 23/10/2012 à 12:28
Signaler
Ces socio sont des peintres......Je n'ai pas eu besoin de lire le journal pour savoir qu'ils le feraient et quelles en seraient les conséquences... Comment font-ils pour ne rien comprendre? Y-a-t-il des prédispositions génétiques, est-ce contagieux? ...

le 23/10/2012 à 12:50
Signaler
Heureusement pour nous, ce n'est pas contagieux ...

à écrit le 23/10/2012 à 12:17
Signaler
Pas grâve, cela va créer de l'embauche électoral... Plus il y aura de chômeurs et plus nous devrons embaucher de fonctionnaire pour gérer. Voilà la relance éco. Toujours pas compris le marché de l'offre et de la demande.

à écrit le 23/10/2012 à 12:15
Signaler
"Sont "super bonussés" les rarissimes véhicules hybrides (très chers en général) - importés en partie du Japon par Toyota" Phrase malhonnête, et la Yaris ???

le 23/10/2012 à 12:33
Signaler
"En partie". Il aurait pu ajouté "en grande partie" que ça n'aurait pas été malhonnête ; il n'y a aucun mal à dire que la majeur partie d'hybrides ou d'électrique est fabriquée en France puisque c'est une réalité. Remercions tout de même Toyota d'av...

à écrit le 23/10/2012 à 12:12
Signaler
le marché automobile français va encore s'enfoncer, les gens vont acheter des voitures d'occasion en europe, les constructeurs français vont faire faillite et les français n'auront plus les moyens de rouler en voiture. Décidément, la logique de nos g...

le 23/10/2012 à 16:00
Signaler
L' URSS voulait aussi le bonheur des soviétiques, et il parait que le mec qui a inventé la bombe atomique il aimait vachement les gens, comme quoi vous n'avez pas tort monsieur!

à écrit le 23/10/2012 à 12:08
Signaler
Ce choix stupide fait à la base pour contrer les véhicules haut de gamme étranger , en taxant les vilains français qui ont les moyens de se les payer (les fameux privilégiés lol) va se retourner contre ce gouvernement d'amateur en tirant la productio...

à écrit le 23/10/2012 à 12:00
Signaler
Renault Modus 2000 euro, je vais faire un poulailler dans la mienne

à écrit le 23/10/2012 à 11:55
Signaler
Il faut quand même souligner que Moscovici n'a pas son permis de conduire! Exceptionnel !!!! On comprend mieux son ignorance totale des problèmes automobiles . Lui, il ne voyage qu'en limousine avec chauffeur... Aux frais du contribuable!

à écrit le 23/10/2012 à 11:53
Signaler
Pas grave, l'important c'est le "Symbole"

à écrit le 23/10/2012 à 11:49
Signaler
Encore du chômage en perspective pour de nombreuses personnes !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.