L'italien Maserati dévoile sa nouvelle limousine de luxe à hautes performances

La nouvelle limousine Maserati Quattroporte, commercialisée début 2013, est destinée surtout à l'Amérique du nord et à l'Asie. Avec elle et deux autres nouveautés, la fameuse firme de Modène, détenue par Fiat, vise les 50.000 unités annuelles vers 2015.
Maserati Quattroporte 2013 Copyright Maserati
Maserati Quattroporte 2013 Copyright Maserati

Maserati a dévoilé ce mardi les lignes de son futur navire amiral, la très luxueuse et sportive Quattroporte 2013! Une superbe limousine de prestige, qui sera présentée au prochain salon américain de Detroit, début janvier. Ce véhicule de 5,26 mètres de long, destiné essentiellement à l'Amérique du nord et à l'Asie, recevra un moteur d'origine Ferrari, un V8 bi-turbo de... 530 chevaux. Produit dans l'ex-usine du carrossier Bertone à Turin et commercialisé début 2013, il rivalisera avec les versions longues des Mercedes S, BMW 7 ou Jaguar XJ. Rien de moins. La Quattroporte vise aussi les grosses Lexus de Toyota.

Sixième génération

Il s'agit de la sixième Quattroporte de la firme au trident... depuis 1963. La première, dessinée par le carrossier Pietro Frua, sera relayée en 1973 par une version imaginée cette fois par Bertone et produite sur une base voisine de celle de la... Citroën SM, Maserati étant alors sous la coupe du constructeur aux chevrons! Mais la firme italienne se retrouvera vite, malheureusement, en redressement judiciaire après son lâchage par la marque tricolore, elle-même en difficulté. Bref, ce sera un échec. La troisième génération arrive en 1979, carrossée cette fois par le déjà célèbre Giorgietto Giugiaro qui a notamment créé la Volkswagen Golf! Un peu plus de deux mille unités seront produites pendant onze ans. La quatrième Quattropte naîtra en 1994 et sera fabriquée durant dix ans à plus de 2.800 unités au total. L'actuelle et cinquième verra enfin le jour fin 2003. Dessinée par Pininfarina, elle sera saluée unanimement pour l'élégance de ses lignes et la classe de son intérieur.

Trois nouveaux modèles

Maserati se veut désormais le fer de lance de Fiat, son propriétaire. Sergio Marchionne, le patron du groupe turinois, affirme vouloir miser sur le haut de gamme pour sauver les usines italiennes du groupe. Du coup, l'administrateur délégué compte s'appuyer notamment sur la célébrissime firme  de Modène, qui devrait dépasser à peine les 6.000 ventes cette année, mais qui vise les... 50.000 unités annuelles à l'horizon 2015. La marque va, pour cela, lancer deux nouveautés majeures l'an prochain: la Quattroporte d'abord, puis une berline sportive un peu plus petite, la Ghibli de 4,90 mètres de long quand même, produite sur la même plate-forme dans la même usine que la Quattroporte. En 2014, un 4x4 de prestige sur base du Jeep Grand Cherokee est prévu -Fiat contrôle l'américain Chrysler, dont Jeep est l'une des marques phare. Ce 4x4 baptisé Levante devrait être fabriqué outre-Atlantique. Vaste programme. Jamais la firme n'avait connu autant de nouveautés.

Marge de 6,6%

Maserati a bien résisté à la crise sur les neuf premiers mois de 2012. Le constructeur a livré à ses concessionnaires 4.754 voitures (+2%), avec des progressions de 18% aux Etats-Unis, 57% au Proche-Orient et... de 3% en Chine, mais une chute de 37% en Europe. Le résultat opérationnel se monte à 31 millions d'euros (+21%), soit une marge de 6,6%... très inférieure à celle de l'allemand Porsche (18,5% sur la période). Maserati est aujourd'hui plus petit que sa marque s?ur Ferrari. Son chiffre d'affaires est quatre fois inférieur. Mais les choses vont changer, les volumes de Ferrari n'étant pas destinés, eux, à une forte croissance.

______


DIAPORAMA Retour sur la saga Maserati

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 12/11/2012 à 14:37
Signaler
J'ai une JAGUAR et j'en suis fière, un V8 fabuleux qui glisse sur la route avec une élégance de la ligne, c'est une merveille à conduire :o)

à écrit le 08/11/2012 à 18:21
Signaler
bon, je préfère la 3200 (voire la 4200), mais côté classe ... les allemandes ont tjs été se rhabillées devant les italiennes et les anglaises ! il n'y a pas photo ! (perso je dispose d'une Daimler, et non, ce n'est pas allemand !)

le 09/11/2012 à 0:49
Signaler
on s'en moque de savoir si vous roulez en daimler ou en 2cv série limitée "egocentrique".

à écrit le 08/11/2012 à 18:19
Signaler
dommage qu'ils n'aient pas repris les fabuleux feux banane arr de la 3200 ..! en fait ... je préfère les lignes (un peu vieille ?!?) d'une 3200 ou d'une 4200 ! nostalgie ...!

le 08/11/2012 à 18:46
Signaler
le probleme des feux boomerang de la 3200 sont pas homologué et autorisé aus USA c'est pour ca que Maserati a du les changé sur la 4200 et qu'aucune autre les as

à écrit le 08/11/2012 à 1:24
Signaler
on dirait une porsche panamera

à écrit le 07/11/2012 à 20:55
Signaler
Chance, que cette fade et insipide italienne, fasse de l'ombre a la nouvelle, élégante, sportive, luxueuse, racé, typé, bref la meilleur voiture de tout les temps la nouvelle et superbe RCA ->Renault, Catheram, Alpine !!!!!

à écrit le 07/11/2012 à 14:03
Signaler
ça en jette autrement qu'une INFINITI

le 07/11/2012 à 14:22
Signaler
Ca c'est exact, une Maserati, ca a du chie, c'est musculeux, c'est raffiné ... Ne parlons pas des boudins Infinitisimal !!! Un temps il avait été question que Le Kubang Maserati devait avoir une transmission Quattro AUDI ?

à écrit le 07/11/2012 à 13:39
Signaler
triste de lire certains qui n y connaissent assurement pas en automobile.la classe audi !!! ah que non triste oui faut pas comparer la classe italienne a la terte allemande viable certe mais pas bandante^pour i00balles.dois etre jeunots les commenteu...

le 07/11/2012 à 14:27
Signaler
Le bureau de style ITAL DESIGN est intégré au groupe VW, LAMBORGHINI est dans la sphère AUDI dans le Groupe VW, à côté de BUGATTI directement lié à VW, c'est tellement rassurant et gratifiant de voir ces fleurons Italiens valorisés par VW et AUDI, le...

le 07/11/2012 à 14:40
Signaler
D'accord ,vous avez le meme phenomène avec les couturiers ,maroquiniers et chausseurs italiens qui appartiennent à des groupes de luxe français reste que le style italien fait toujours rever les consommateurs fortunés .

à écrit le 07/11/2012 à 11:46
Signaler
Pas que, BT71, pas que ! Il y a aussi mention de BMW série 7, et de Mercedes. Avec une légère inversion d'époques. En matière de "classe", les allemands ont toujours été à la traîne des italiens (et de certains anglais). Mercedes est parfois capable ...

le 07/11/2012 à 12:18
Signaler
In finé, c'est chez AUDI que l'on peut retrouver la classe transalpine avec les très hautes technologies teutonnes ... ca c'est le duo gagnant assuré ... attendons que VW ajoute Alfa Roméo à ses marques de performance...

à écrit le 07/11/2012 à 11:12
Signaler
Pas d'hybride en vu, l'avenir d'un engin de 500CV est bien Chine, quoique ?

à écrit le 07/11/2012 à 10:32
Signaler
Très fort notre ami Verdevoye. Il arrive à nous caser "Volkswagen Golf" dans un article sur une Maserati !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.