Quand Renault va-t-il arrêter de dégringoler en Europe ?

Renault a affiché en Europe la plus forte chute des immatriculations sur octobre: -21,2%. Si la filiale roumaine Dacia s'en tire, c'est la marque au losange elle-même qui plonge (-24,9%). La nouvelle Clio IV va-t-elle stopper l'érosion? Rude gageure.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Mais jusqu'où Renault va-t-il plonger? Les immatriculations de voitures particulières du groupe au losange ont encore chuté de 21,2% le mois dernier en Europe. C'est la plus forte dégringolade de tous les constructeurs présents sur le marché -hormis le spécialiste nippon du 4x4 Mitsubishi! Si la filiale roumaine Dacia à bas coûts s'en sort honorablement (-7,1%),  la marque au losange elle-même dégringole (-24,9%). Et ce n'est pas un épiphénomène. Sur dix mois, au cumul, le groupe Renault est aussi celui qui recule le plus (-17,9%). Avec une part du marché européen archi-faible (à peine 8,3% et même 6,5% pour le label Renault seul). Une vraie Bérézina. Il y a tout juste dix ans, la marque Renault seule s'octroyait 10,7% du gâteau européen. 

Plongeon en France

Le groupe Renault plonge notamment de... 26,4% en octobre en France, avec un recul de 27,2% pour la marque au losange elle-même! La Clio III, remplacée actuellement par la Clio IV, est logiquement en fort recul... Mais elle n'est pas seule, avec des plongeons pour le monospace Scénic, la gamme compacte Mégane, le ludospace Kangoo, la petite Twingo, le haut de gamme Latitude! Quant à la nouvelle Clio IV, dont les ventes démarrent, elle risque de pâtir d'un prix de vente relativement élevé. Sur dix mois, le groupe au losange fléchit de 20,5% dans l'Hexagone.

Clio IV cruciale

Certes, les marchés sont défavorables à Renault, puisque la crise frappe surtout les ventes de voitures en France et en Europe du sud, où le groupe tricolore est très présent. Mais cela n'explique pas tout. Hormis la toute nouvelle Clio IV, la marque Renault ne bénéficie d'aucune véhicule nouveau susceptible de faire redémarrer les ventes. La Twingo ne sera pas remplacée avant 2014. Et les nouvelles Mégane ou Laguna ne sont pas pour tout de suite. Pas plus que le successeur de l'Espace. Certes, le groupe va profiter de l'arrivée des Sandero II ou Logan II, dont les premiers exemplaires seront livrés ce mois-ci. Mais, si ces nouveautés profiteront au groupe, elles ne relanceront pas la marque au losange, puisque ce sont des... Dacia. C'est dire si la Clio IV, commercialisée le mois dernier, est cruciale. Elle doit absolument s'imposer, sinon... C'est sur sur ses seules épaules que repose l'avenir commercial à court terme de la marque de Boulogne-Billancourt.

PSA limite la casse, pas GM

Face aux catastrophiques résultats commerciaux de Renault, PSA peugeot Citroën limite la casse avec un recul de ses immatriculations de voitures de 5,1% en octobre sur l'Europe et de 12,2% sur dix mois. Mais son allié GM continue, lui, obstinément de plonger, un peu moins que Renault toutefois (-14,2% en octobre, -12,5% sur dix mois). Ford et Fiat fléchissent également. En revanche, le groupe Volkswagen progresse toujours en octobre (+1,5%) et reste quasi-stable sur dix mois (-0,6%). Le marché total européen des voitures particulières (Union européenne, Suisse, Norvège, Islande)  a reculé de 4,6% en octobre et de 6,9% sur dix mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 118
à écrit le 20/11/2012 à 11:08
Signaler
Quand Renault va-t-il arrêter de degringoler ? Quand ils auront des voitures fiable

le 26/11/2012 à 14:03
Signaler
même les agents renault ne déconseillent à leurs client d'acheter du renault!!!!! 8000? de réparations en un an sur une mégane de 120000km!!!!!!

le 26/11/2012 à 15:05
Signaler
Il ne faut pas être aussi négatif, Papy, j'ai des Renault depuis 40 ans et en 40 ans je n'ai pas mis l'équivalent de ?8000 sur ces voitures, en tout cas en réparation... En fait, chance ou pas, je n'ai jamais rien eu du tout de problématique avec mes...

à écrit le 17/11/2012 à 16:35
Signaler
Ce genre d'article au titre catastrophe avec Renault sort au moment où les syndicats et la direction Renault ouvre des négociations sur la compétitivité en France ..En Espagne ces négociations se sont achevées avec de nombreuses concessions de la par...

le 17/11/2012 à 17:56
Signaler
Cet article informe très bien sur la situation actuelle des constructeurs européens. La réalité des chiffres est implacable et si vous regardez les courbes de production de voitures en France sur la dernière décennie, là c'est vraiment catastrophique...

à écrit le 17/11/2012 à 15:50
Signaler
Bye Bye Renault. résultat d'une mauvaise politique produit combiné a une stratégie idiote. Carlos peut être fier de lui.

à écrit le 17/11/2012 à 11:19
Signaler
Achete une Renault et tu reviens en velo!

à écrit le 17/11/2012 à 9:49
Signaler
Pour acheter une Renault, faut vraiment avoir envie. Or ce n'est pas le cas avec cette "pseudo-gamme" hétéroclite.

à écrit le 17/11/2012 à 9:41
Signaler
enième fois quand les concessionnaires auront enfin compris de baisser leurs marges t celles de leur service après vente

à écrit le 17/11/2012 à 7:40
Signaler
Ah Renault, ces bonnes vieilles voitures... Fut un temps ! Avec les gammes "2", Clio 2, Megane 2, Scénic 2, Renault s'est tiré une balle dans le pied ! Fiabilité à un point médiocre des moteurs DCI qu'elle me dégoute de l'automobile. Ma Scénic 2 m'a ...

à écrit le 17/11/2012 à 0:00
Signaler
La technique sous le capot c´est secondaire aujourd hui. Les sous traitants et la technique sont toujours les meme. La raison popr le choix c´est en effet avant tout le design et l´image de marque. Et ceux pour qui l´image de marque ne joue au...

à écrit le 16/11/2012 à 20:47
Signaler
Si vous voulez achetez absolument allemand, prenez la mercedes classe A dci 109 cv, c'est un moteur de chez renault, si c'est un utilitaire la mercedes citan ( c'est la renault Kangoo). Vous payerez un peu plus cher mais c'est du mercedes, normal quo...

à écrit le 16/11/2012 à 19:30
Signaler
Les meilleures bas coûts seraient des voitures dans l'esprit de la 2CV et de la R4 (avec sécurité passive en plus): voitures tous chemins, pour l'agriculteur, l'étudiant, le médecin de campagne,l'infirmier-ère, le "je-m'enfous" de l'image, avec des...

le 16/11/2012 à 19:46
Signaler
Entièrement d'accord ! Les 2 CV consommaient 2 à 3 l. au 100. qui dit mieux aujourd'hui ! Pourquoi Citroën n'aurait pas la bonne idée de refaire cette voiture ( toujours en bicylindre mais un peu plus puissant, et une injection pour l'alimentation ...

le 16/11/2012 à 20:02
Signaler
Oui pour une 2 CV modèle Sport et jantes alu

le 17/11/2012 à 9:48
Signaler
Hybride : escroquerie du siècle . Faites vos comptes ...

à écrit le 16/11/2012 à 19:03
Signaler
on a maintenant 10 ans de recul sur la stratégie Logan/Dacia et personne n'a copié cette expérience; dans un cas comme cela il faut se demander pourquoi? La stratégie low-cost est suicidaire pour celui qui s'y lance sans créer en même temps un réseau...

le 16/11/2012 à 19:15
Signaler
C'est pour ça que WW s'apprète à sortir une Golf low cost...

le 16/11/2012 à 19:19
Signaler
Non seulement les Dacia sont vendues dans les mêmes concessions, mais en plus, pour rajouter à la confusion et brouiller l'image de la marque Renault, elles ont le logo Renault hors pays européens !

le 16/11/2012 à 23:16
Signaler
ne pas confondre low cost et mauvaise qualité qui n'ont parfois rien à voir. En l'occurrence, les dacia sont considérés comme fiable avec un excellent rapport/qualité prix qui peut jouer en faveur de renault. de plus, sur certains marchés où renault ...

à écrit le 16/11/2012 à 18:54
Signaler
J'ai une Clio III et une Modus TCE 100 cv. turbo. Pas de problème, confort super, accélérations très bonnes, fiabilité sans faille, plaisir de conduite inégalé, régime moteur très bas grâce au turbo. Précision, mes autres 19 précédentes étaient alle...

à écrit le 16/11/2012 à 16:50
Signaler
que quelqu'un cite une usine du groupe VW en France... réponse ZERO... à méditer avant d'acheter VW

à écrit le 16/11/2012 à 16:18
Signaler
Je pense que le point de non retour pour Renault a été franchi, malheuresement pour ce qui reste d' EMPLOYES . Quand on commence à dire q'une Toyota fabriquée à Valencienne est plus Française qu' une Renault faite en Roumanie, la messe est dite....et...

le 16/11/2012 à 16:43
Signaler
il y a 56.000 salariés Renault en France et Toyota en emploie combien en France?

le 16/11/2012 à 17:02
Signaler
C'est fou comme on arrive a inverser les choses ici: Toyota produit une et une seul voiture en France avec aucune piece francaise => c'est une voiture francaise. renault produit en partie certains de ses véhicules a l'étranger (dont une bonne partie ...

le 16/11/2012 à 17:16
Signaler
Vous ne m'avez pas compris . Je n'ai rien contre Renault..Renault mais du machin qui est en haut de la pyramide . S'il reste ce n'est plus 56000 qui seront encore là .Il faut agir vite et la c'est du domaine de l'actionaire n°1.....

le 16/11/2012 à 17:46
Signaler
Votre commentaire suggérait tout autre chose, quoiqu'il en soit je suis d'accord avec vous sur le haut de la pyramide.

le 16/11/2012 à 19:44
Signaler
Je suis franchouillard et pas honte...ce que je cite ce sont les propos que j' entends ici ou là (famille, collègues,amis) la courbe des ventes explique les choix stratégiques malheureux, des dirigeants.Dans la rubrique j' entend les satisfécits à r...

le 16/11/2012 à 23:24
Signaler
renault c'est encore 56 000 salariés mais n'oublions pas qu'ils produisent que 20% de leurs voitures sur le territoire national ce qui est très peu... le sentiment de la voiture produite qu'à 20% en france est suffisant pour que les gens aient tendan...

le 17/11/2012 à 0:25
Signaler
Je suis d'accord avec ce que vous dites, j'ai réagi un peu vivement précédemment :-) Effectivement Renault et Carlos Ghosn sont en train de détruire l'image de Renault par les délocalisations, par aussi la marque Dacia très mise en avant, ce qui joue...

à écrit le 16/11/2012 à 16:18
Signaler
Qu'ils continuent a délocaliser et ils ne vendront plus de voitures en FRANCE ils veulent le beurre et l'argent du beurre et ça c'est IMPOSSIBLE.

à écrit le 16/11/2012 à 16:08
Signaler
Une amie ayant une Twingo doit, selon elle, mettre du Super, comme une Porsche ou autre bolide. Est-ce normal?

le 16/11/2012 à 16:19
Signaler
Non, c'est scandaleux! Roulez plutôt en Porsche familiale, c'est super

le 16/11/2012 à 17:09
Signaler
@ Ginette: Je dois mettre du super SP98 dans ma Zastava 1300 ! Je prend la même pompe que celle des Porches et autres Ferrari...

à écrit le 16/11/2012 à 15:43
Signaler
Acheter une voiture c'est de plus en plus acheter une image de marque et les français font tout pour dégrader cette image , constructeurs et clients dans le même panier. Rouler en Peugeot ou en Renault aujourd'hui c'est forcément afficher sa "bêtise...

à écrit le 16/11/2012 à 15:29
Signaler
ils vendent une clio banale plus de 20 000 euros! faudrait arreter les conneries!

le 16/11/2012 à 16:08
Signaler
plus personne n'achète au prix catalogue

le 16/11/2012 à 16:11
Signaler
bien d'accord. Soit il font des renaults ultraperformantes et des dacia à bas cout soit ils arretent de faire 2 marques identiques. Perso. j'avais besoin d'une deuxieme petite voiture et j'ai opté pour la sandero qui est en fait une clio moitié moins...

le 16/11/2012 à 16:44
Signaler
c'est pareil pour Skoda et VW

le 16/11/2012 à 16:54
Signaler
Tout dépend de ce que vous appelez "banale", a ce prix c'est en tout cas certainement pas un bas de gamme, c'est meme du haut de gamme. Achetez une Polo ou une japonaise haut de gamme vous verrez que le prix n'est pas tres différent.

à écrit le 16/11/2012 à 15:18
Signaler
Etonnant le plongeon des marques tricolore, malgré le super plan de notre super ministre du redressement productif qui donne des primes aux acheteurs de véhicules hybrides, véhicules produits dans leurs trés grande majorité par les constructeurs ja...

à écrit le 16/11/2012 à 15:00
Signaler
Un économiste faisait remarquer que les financiers et les commerciaux américains n'ont pas leur pareil pour créer le désordre parmi la concurrence.

à écrit le 16/11/2012 à 14:55
Signaler
La production Low Cost cause le plus grand tort à l'industrie automobile européenne en général, en Europe et à l'international. Vérifier s'il n'y a pas lobbyisme de la concurrence au niveau des normes NCAP. GM s'impose très fort depuis l'an dernier a...

à écrit le 16/11/2012 à 14:45
Signaler
Renault ne plongera plus après l/élimination de Ghosn et de son clan minable

le 16/11/2012 à 15:17
Signaler
Concis et très juste ... C'est Ghosn tavarez Pelatta et leurs équipes LE BIG PREBLEME ...

à écrit le 16/11/2012 à 14:02
Signaler
Renault , Peugeot ... Que des branquignols !!! 500 € pour changer un alternateur de 206 cc !!!! Et encore le meccano de Peugeot avoue m avoir fait une ristourne !!!! Quand on sait que la pièce coûte 100 € et qu il faut 1 h !!! Allé au revoir Peugeot,...

le 16/11/2012 à 14:30
Signaler
Ce n'est pas parce-que vous n'êtes pas tombé chez le bon méccano qu'il jeter Renault et Peugeot. Les méccanos des voitures allemandes sont Français aussi donc autant de chance d'être inatisfait. Perso, je possède une merveilleuse Laguna coupé et je ...

le 17/11/2012 à 1:16
Signaler
Le problème de la 206, c est que depuis les 70 000 km , tous les 15000 chez le mécano , bobines, démarreur , alternateur ... Les Audi rien jusqu à 140 000 ... Sur 3 Audi que comptent mon parc pro!

à écrit le 16/11/2012 à 13:32
Signaler
La voiture est une des rares dépenses où l'on peut économiser beaucoup d'un seul coup, le reste augmentant (assurances, énergie etc.), ça ne va aller qu'en s'aggravant !

à écrit le 16/11/2012 à 13:16
Signaler
Et comme la stratégie maison a mené vers la situation actuelle, pour changer de cap il faut avant tout changer les hommes. Donc objectif à 10 ans. Renault est donc condamné à transmettre son savoir faire au low cost au travers de Dacia et Lada et c...

le 16/11/2012 à 14:44
Signaler
le service après-vente de Renault est très médiocre !

le 16/11/2012 à 16:45
Signaler
le service après-vente de Renault est très médiocre = et non, c'est l'un des meilleurs (voir sur google)

le 16/11/2012 à 19:09
Signaler
le salut de renault est de créer une marque luxe bien senti, comme alpine par exemple, et séparer les deux entités visuellement. Ca à marché pour tout les autres alors pourquoi pas.

le 16/11/2012 à 19:21
Signaler
Ce serait une grave erreur de sortir une Alpine avec le gros losange Renault en calandre avant!

à écrit le 16/11/2012 à 13:14
Signaler
Franchement, en ce moment, seules les marques de notre voisin allemand semblent avoir le vent en poupe et pour cause... Renault construit des voitures qui sont en concurrence directe avec les KIA, Huyndai et autres modèles d'asie. Pour acheter une Re...

le 16/11/2012 à 14:01
Signaler
parce que les VW sont des belles voitures? et Audi, BMW, Mercedes sont hors de prix; vous payez une image de marque rien de plus.

le 16/11/2012 à 15:21
Signaler
Oui mais les allemands vendent des voitures et ont une super rentabilitée.

le 16/11/2012 à 16:47
Signaler
exact, la rentabilité ce fait sur le dos du client. Entretien onéreux, prix excessif, fiabilité aléatoire

le 16/11/2012 à 19:07
Signaler
entretien onéreux, je me rappelle avoir payé 110 euro pour 4 litres d'huile sur la 307 pendant 2 ans de garantie. Devinez ce que j'ai fait quand la garantie à été terminé,... je l'ai fait moi même...Bref j'ai acheté une mercedes d'occasion, et effect...

le 17/11/2012 à 9:20
Signaler
MOn agent Renault m'offre le meme service que votre concess Allemand. Il est trés correct sur les prix. Ma voiture est fabriquée en France, certains sous-traitant sont implantés dans ma région... Ca fait vivre des familles en France, qui paient des ...

le 17/11/2012 à 9:57
Signaler
N'allez surtout pas chez un concessionnaire : vous payer l'hôtesse d'accueil le receptionnaire la décoration les secrétaires . Chez un bon agent de la marque vous aurez les mêmes services avec 30 ou 40 % de moins

à écrit le 16/11/2012 à 13:11
Signaler
Il faut donner envie au client, créer une émotion, il n'y a pas de gamme, il n' y a pas de style, les points de vente sont moches, il ressemblent à de vrais frigos, juste envie de m'encourir quand j'y reste plus de 2 min. Pour mener la rationnalisat...

le 16/11/2012 à 16:52
Signaler
parce que la nouvelle A3 vous fait envie? elle ressemble à l'ancienne qui a déja 10 ans. Pareil pour la Golf 7 et la 6

le 16/11/2012 à 17:44
Signaler
plus que la kangoo...

le 16/11/2012 à 17:58
Signaler
je prefere la kangoo au caddy

le 16/11/2012 à 20:07
Signaler
et moi la nouvelle Doker de Dacia.

à écrit le 16/11/2012 à 12:32
Signaler
Question qualité, Renault a fait beaucoup d'efforts. j'ai un grand scenic, 50000 Km, pas de problème. Voir aussi les bons résultats des comparatifs fiabilité en Allemagne qui placent les constructeurs français vers le haut. Question attractivité, le ...

le 16/11/2012 à 12:54
Signaler
Enfin quelqu'un qui ne se précipite pas dans le french bashing et la critique sans fondement des marques francaises. Mais je suis d;accord avec vous sur le fait que Caros Ghosn privilégie trop Nissan et Dacia, il semble qu'il ne se préoccupe guere de...

le 16/11/2012 à 19:00
Signaler
en effet, je trouve cette analyse intéressante, si renault veux reprendre la main, ils se doivent d'offrir une garantie de 5 ans sur la nouvelle clio en la positionnant un peux plus bas question tarif. Personne ne mettra jamais le prix d'une audi dan...

à écrit le 16/11/2012 à 12:17
Signaler
Quand Renault va-t-il arrêter de dégringoler en Europe? Le jour ou Renault cessera de prendre les européens pour des imbéciles en délocalisant a tout va ou en misant sur la casse sociale (Espagne aujourd'hui France demain).

le 16/11/2012 à 13:23
Signaler
Je suis d'accord avec vous, cependant ils réagissent aussi en fonction du marché, et niveau dumping social on a quelques phénomenes désormais (Marques coréennes entre autres)

le 16/11/2012 à 13:59
Signaler
@ Loic: où est le dumping social des coréens lorsque Hyundai/KIA produit en Slovaquie, comme PSA et Renault en Slovénie ?

le 16/11/2012 à 14:36
Signaler
PSA et Renault en Slovénie ne produise qu'une partie dans ce pays, tandis que KIA fabrique l'essentiel de ces voitures dans les pays de l'Est.

le 16/11/2012 à 15:07
Signaler
@Bubu: c'est simple, c'est plus que l'essentiel, c'est toutes les voitures Kia assemblées en Slovaquie avec des pieces uniquement asiatiques. PSA c'est la moitié des véhicules assemblés en France, avec une bonne part de pieces francaises (Notamment l...

le 16/11/2012 à 15:24
Signaler
@Loic: relisez moi, j'ai écrit que PSA produit en Slovaquie et Renault en Slovénie "lorsque Hyundai/KIA produit en Slovaquie, comme PSA et Renault en Slovénie ?". Le fait de ne pas être d'accord ne doit pas vous empêcher d'être courtois...

le 16/11/2012 à 15:36
Signaler
Ok, la ponctuation de la phrase m'a induit en erreur. Je ne vois pas en quoi j'ai été moins courtois que vous...

le 16/11/2012 à 16:44
Signaler
Quand il s'agit de questions concernant l'industrie automobile, moi, je fait toujours confiance à mon ami Bubu. Et puis vous écriviez:"ça montre votre niveau de connaissance du sujet" le dénigre. Je trouve ça navrant.

le 16/11/2012 à 17:49
Signaler
Et bien moi je suis navré que vous fassiez confiance a quelqu'un incapable de voir le dumping social de certaines entreprises. Cependant, ma phrase que vous citez était malheureuse, et je m'en excuse aupres de bubu.

le 16/11/2012 à 19:15
Signaler
@ Loic: je pense que l'on peut parler de dumping social pour des groupes (par exemple Apple avec Foxconn;, Nike,...) qui sous traitent en Chine ou dans des pays encore plus low cost avec une main d'oeuvre travaillant dans des conditions sociales (hor...

le 17/11/2012 à 0:34
Signaler
Ah mais je n'ai pas dit que leur seul problème venait de là. Seulement certes dans ces pays les salariés sont payés au niveau de leur standard mais les conditions sociales sont bien inférieures aux notres (et je ne parle pas là de salaire). Ces pays ...

à écrit le 16/11/2012 à 12:05
Signaler
normal, mème moi je n'achèterais pas de renault étant donné qu'il délocalise leur production

le 16/11/2012 à 14:03
Signaler
et vous roulez en quoi?

à écrit le 16/11/2012 à 12:02
Signaler
Certaines personnes délaissent renault au détriment de logan.

à écrit le 16/11/2012 à 11:53
Signaler
voitures trop chere.....salut der

à écrit le 16/11/2012 à 11:32
Signaler
renault est en train de payer ses paris hasardeux sur l'électrique et un designn qui est en berne depuis une dizaine d'année. l'arivée de la nouvelle clio dessinée par Van der Acker semble aller dans le bon sens et il convient rapidement de renouvele...

à écrit le 16/11/2012 à 11:32
Signaler
la fin de la socièté automobile arrive.

à écrit le 16/11/2012 à 11:32
Signaler
L'action Renault plus forte hausse du CAC 40 ! Je n'y comprends plus rien et je change de métier!

à écrit le 16/11/2012 à 11:30
Signaler
Ma Clio2 que j'ai eue neuve apres quelques mois prenait l'eau a travers les caoutchoucs du toit ouvrant.La platine de telecommande sous le toit et sans protection etait chaque fois innondee .Plus moyen d'ouvrir les portes. Une serie de defauts dign...

le 16/11/2012 à 13:26
Signaler
J'ai acheté, en remplacement d'une Clio2 très fiable (sans toit ouvrant), une Clio3 au mois de septembre: elle me convient tout à fait en étant 4000 euros moins chère que le modèle équivalent en Clio IV.

le 16/11/2012 à 14:05
Signaler
je roule en clio 3 et j'en suis très satisfait, très bon confort, bonne fiabilité, entretien pas cher.

le 16/11/2012 à 16:22
Signaler
Mr Hectopascal vous avez du nettoyer vos joints avec du papier (de verre) pour avoir de telles fuites.

le 16/11/2012 à 16:43
Signaler
Ou alors au Kärcher...

à écrit le 16/11/2012 à 11:30
Signaler
Ce n'est pas une surprise, depuis de nombreuses années Renault nous gratifie de voitures insipides! Quand vont-ils comprendre que l'utilisateur désire autre chose...

à écrit le 16/11/2012 à 11:27
Signaler
C.Ghosn a été le plus mauvais PDG de Renault; regardez les casseroles; Wind, Fluence, Koleos, Latitude, Be-bop... et payé +10mio d'Euros/an (Nissan + Renault. Quel échec industriel, humain, historique, patrimonial.

le 16/11/2012 à 11:35
Signaler
Il faut changer de direction et vite car Carlos coûte cher et il est mauvais

le 16/11/2012 à 13:52
Signaler
Dans la batterie de cuisine, vous avez oublié la Zoé et le fiasco de Better Place (les batteries quick drop)...sans parler des faux espions de Guyancourt !

le 16/11/2012 à 14:24
Signaler
La France a 2 verrues infectées, Renault et la Société Génaréle, dont les strates des dirigeants devraient être expulsés de leurs fauteuils de dirigeants et poursuivis en justice , leurs équipes de mauvais à tout avec eux, il doit bien y avoir des ad...

à écrit le 16/11/2012 à 10:41
Signaler
Les constructeurs savent bien que pour relancer les ventes rien ne vaut que la sortie de nouveaux modèles pour créer du trafic vers les concessions .Dans l'idéal il faudrait un nouveau modèle par an .Espérons que la nouvelle Clio y contribuera .

à écrit le 16/11/2012 à 10:32
Signaler
Après les Japonais les Coréens taillent des croupières aux Européens. Et ce n'est pas fini.Ils finiront par reprendre l'une ou l'autre usine française à leurs conditions évidemment.

le 16/11/2012 à 10:46
Signaler
Pas si sur ! Pour produire "européen", les usines les plus modernes et les plus rentables ne sont plus en France...mais en Espagne, UK, Allemagne et pays de l'Est...

le 16/11/2012 à 11:42
Signaler
Bubu Toyota est en France et va exporter vers les usa des modèles produits chez nous et en plus fabriquer des utilitaires à Sevelnord en remplacement de Fiat !!!! Et bien moi je verrai bien Hyunday-Kia arriver sur les chaines d'Aulnay ou Renne, bon d...

le 16/11/2012 à 13:21
Signaler
@ pnv6wy : l'usine Toyota d'Ornain est une usine compacte de dernière conception (2000) optimisée pour produire 1 seul modèle vendu sur l'Europe (et un peu les US récemment). Rien à voir avec les immenses usines, à moitié vide des années 50/60 de Ren...

à écrit le 16/11/2012 à 10:29
Signaler
C'est stratégique nous allons voir la fin de Renault, il n'y a plus de place pour cette marque. Belle aventure qui va avoir une fin et évidement encore un morceau de la France qui disparait.

le 16/11/2012 à 14:08
Signaler
et avec ça 56.000 salariés, ce qui n'est pas rien, quand certains ici prétendent que Renault ne fait plus rien en France.

à écrit le 16/11/2012 à 10:19
Signaler
Renault arrêtera de dégringoler lorsque il fabriquera de belles voitures qui ont de l' allure, ce qui donnera envie de les acheter.

le 16/11/2012 à 10:28
Signaler
Bingo! question style , concept des produits, Renault semble ètre en pilotage automatique dans une direction has been. Très bien pour la nomenklatura du jour, mais..les autres?

le 16/11/2012 à 10:48
Signaler
Je trouve inquiétant le manque de communication de Renault sur l'actuel lancement commercial de la Zoé, la voiture électrique qui doit faire tourner l'usine de Flins avec la Clio IV !

à écrit le 16/11/2012 à 10:15
Signaler
@ la Tribune: Pour compléter votre article, auriez vous les chiffres des constructeurs japonais et coréens ?

le 16/11/2012 à 11:44
Signaler
Cela vous fera plaisir... Kia Motors Corporation a annoncé ses chiffres de ventes concernant les véhicules touristiques (à l'exportation, en vente locale et outre mer), les véhicules utilitaires et SUV pour le mois d'Octobre 2012 donnant un total de ...

le 16/11/2012 à 13:17
Signaler
Merci beaucoup, c'est très détaillé...

à écrit le 16/11/2012 à 10:13
Signaler
Les allemands eux protègent et soutiennent bec et ongles leurs constructeurs pas comme nous. Et dieu merci RENAULT est maintenant mondial heureusement pour lui "because" ce n'est pas du coté des clients français qu'il doit chercher du soutien. Quant ...

le 16/11/2012 à 10:30
Signaler
La chute de Renault ne se limite pas à la France, elle est globale sur le marché européen. Renault a vraiment un double problème de gamme et de structure coûts/prix pour ne pas arriver à vendre malgré leur production majoritairement délocalisée dans ...

le 16/11/2012 à 18:01
Signaler
VW a également des sites hors de l'Allemagne, Renault c'est 56.000 salariés en France...

à écrit le 16/11/2012 à 10:04
Signaler
Le patron de RENAULT et NISSAN a déjà présenté ses remèdes pour arrêter la chute des ventes en France surtout, et va vite trancher sans attendre les atermoiments gouvernementaux ou syndicaux sur le maintien ou non de sites de productions dans l'hexag...

le 16/11/2012 à 11:22
Signaler
Je suis 110% d'accord avec vous. Rappelez vous la fermeture de Villvorde (je ne suis pas sur de l'orthographe). Jospin a dit que l'etat ne pouvait pas tout mais à cette époque l'état détenait plu de 50% du capital de Renault ! Il y a vraiment deux tr...

à écrit le 16/11/2012 à 10:03
Signaler
Renault a besoin d'un choc de manadgement ... LIMOGER sans ménagement [ jeu de mot de bon alloi !! ] les Ghosn Tavarez et toutes leurs équipes et autres coures stupides de bras cassés de la plus totale incompétence ... LES DEGATS DURENT DEPUIS 2004 C...

le 16/11/2012 à 10:32
Signaler
Carlos Ghosn est plus le PDG de Nissan que celui de Renault, voir ses 2 salaires en proportion de la réussite des 2 constructeurs. C'est le PDG le mieux payé au Japon !

le 16/11/2012 à 10:40
Signaler
Je suis d'accord. Le départ de Le Quément était également nécessaire, tant les directions qu'il a prises étaient dénuées de tout intérêt. On a compris chez Renault que le design avait de l'importance, mais le rythme de nouveautés est plutot inquiétan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.