Les ventes de voitures Renault aux clients particuliers plongent en France

Les ventes de voitures aux clients particuliers, le canal commercial le plus rentable pour les constructeurs, ont chuté de 10% en octobre dans l'Hexagone. Champion du plongeon: Renault (-38,8%). Ses ventes de véhicules aux particuliers passent sous la barre des 50%.
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Les ventes de voitures aux clients particuliers, le canal commercial le plus rentable pour les constructeurs, sont en... berne! Fâcheux. Elles ont chuté de 10% en octobre dans l'Hexagone et représentent moins de 58% des immatriculations totales, selon le magazine spécialisé l'Argus. Pas bon du tout pour la profitabilité des constructeurs. Champion de la dégringolade: Renault, dont les ventes aux clients particuliers se sont effondrées de 38,8% le mois dernier. Celles-ci sont passées sous la barre des 50% des ventes totales de l'ex-Régie. C'est le plus fort plongeon, toutes marques confondues.

Renault fait du véhicule de démonstration

Le pire : les ventes de véhicules de démonstration - une façon pour les groupes de vendre des faux véhicules d'occasion "zéro kilomètre" afin d'écouler les stocks. Certes, les constructeurs doivent avoir un minimum de voitures dans le réseau pour les faire essayer par les acheteurs intéressés. Mais, au-delà d'un certain seuil, c'est un biais à peine déguisé pour écouler des véhicules invendables à prix cassés. Or, ces ventes étaient en hausse de 7,6% en octobre, toutes marques comprises, selon les chiffres publiés par l'Argus. Elles représentent désormais 12,8% des immatriculations totales dans l'Hexagone. Aïe, c'est beaucoup trop!  Chez Renault, les ventes de véhicules de démonstration ont carrément explosé le mois dernier (+58%). Elles sont liées en partie à la mise sur le marché de la Clio IV. Il faut bien que Renault en mette à disposition des clients potentiels pour des essais dans les concessions. Nous verrons toutefois dans les mois qui viennent s'il s'agit d'une simple conjoncture liée au lancement d'un modèle nouveau comme l'affirme Renault,  ou d'une politique plus structurelle et donc inquiétante... Les véhicules de démonstration ont représenté le mois dernier plus de 18% de ses immatriculations totales en France. Grands spécialistes de ces ventes très, très peu rentables: l'allemand Opel dont les modèles dites de démonstration pèsent jusqu'à 23% des ventes, mais aussi le coréen Hyundai (19,6%) ou le tchèque Skoda  (20,4%). On trouve aussi des marques japonaises comme Lexus (30%), Honda et Mitsubishi (un peu moins de 28%), qui ont du mal à vendre leurs produits.

Fiat sur la sellette

En plus des ventes de véhicules en surnombre au réseau, les constructeurs écoulent leurs surplus dans leurs cessions à.... eux-mêmes, directement. Les ventes "usines"  ont ainsi explosé de 41% le mois dernier en France, avec de forts pourcentages chez certaines marques ( (plus de 19% des immatriculations globales chez Fiat)! Autre canal de ventes très peu profitables: les cessions aux loueurs de courte durée, qui permettent de faire tourner les usines en écoulant des modèles réputés difficiles à vendre aux clients particuliers. Et là, Fiat fait également figure de spécialiste. Les ventes aux loueurs ont représenté en octobre  12,5% de ses ventes, mais aussi Smart, le spécialiste des micro-voitures de Mercedes (18%) et surtout le suédois Volvo (35%)!

Dacia, le plus vertueux

En revanche, bon nombre de constructeurs essayent de préserver leur rentabilité en ne cédant pas à ces sirènes des bradages. Parmis les bons élèves: Peugeot et Citroën, extrêmement vertueux avec moins de 10% de leurs ventes en modèles de démonstration, tout comme Dacia, marque à bas coûts de Renault (7,6%). Dacia est même le constructeur qui vend le plus aux particuliers (82% de ses ventes totales). Un vrai champion toutes marques. Les Dacia ne sont pas chères, mais leur canal de distribution est très rentable.

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Commentaires 68
à écrit le 27/11/2012 à 15:23
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Merci Bernard d'avoir fait monter le niveau! :)

à écrit le 26/11/2012 à 20:42
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Mais oui...

à écrit le 26/11/2012 à 20:04
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La grande perdition arrive en Occident, puis elle atteindra toute la planète. Confusément chacun le sait. Nous les ultra riches, nous échappons toujours aux crises, aux guerres ainsi qu'aux révolutions ! Mieux : nous les provoquons par notre conduite...

à écrit le 26/11/2012 à 19:28
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On me dit parfois : "mais comment pouvez-vous donc, vous le 0,01% d'ultra riches continuer à concentrer autant les richesses sans que l'immense majorité, les 99,99%, s'en émeuvent ?" La question est amusante pour nous les ultra riches et je la repose...

à écrit le 26/11/2012 à 18:43
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faut faire des voitures en cartons recyclabes , c'est une idée à cecile , donc c'est bien

le 26/11/2012 à 18:57
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@kirikou: ah bon, elles sont pas déjà en carton recyclable :-)

le 26/11/2012 à 19:00
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Il existe déjà des auto-bus avec une tôle à base de carton connaissant un succès relativement important fabriqué en chine sous la marque de Higer. Il est à supposé que ça s?étendra sûrement aux voiture dans un avenir proche.

à écrit le 26/11/2012 à 18:42
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croyez vous que la classe moyenne en ce moment l'argent pour changer de voiture , je ne crois pas , il ya d'autres chose de plus importantes à payer en ce moment , la bouf par exemple

le 26/11/2012 à 19:18
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La bouf ou la pouf ?

à écrit le 26/11/2012 à 18:07
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La classe moyenne, principale cliente de Renault, est mise à mal par la politique fiscale des socialistes. Il n'y a pas que Renault. Tous les produits de gamme moyenne sont touchés. La seule solution pour passer la crise est de créer du low cost avec...

le 26/11/2012 à 19:00
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@moyenne: je suis pas spécialement pro Hollande, mais attribuer la situation actuelle uniquement aux socialistes frise le ridicule. Après 12 ans de Chirac et 5 ans de Sarko, je crois que la droite a aussi quelqeu chose à voir dans nos problèmes actue...

le 26/11/2012 à 21:43
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Pas du tout Patrick, le bilan Sarkozy reste positif dans l'ensemble (tva 5,5% immobilier primo accédant, HS défiscalisées...) Non non c'est bien ce gouvernement d'incapable et d'ex condamné qui est à l'origine du marasme économique français actuel, u...

le 27/11/2012 à 0:48
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@ebliscorp: "HS défiscalisées", on sent le type qui tant que c'est bon pour lui, se moque des autres. En quoi ma bonne dame serait-il normal que certains paient plein pot sur leur salaire et que d'autres en ait une partie non imposable ??? et je répè...

le 27/11/2012 à 9:25
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@Ebliscorp, commentaire très drôle... Bilan positif laissez-moi rire, tous les chiffres montrent l'inverse (chômage, dette, pouvoir d'achat, etc) mais apparemment vous avez perdu toute objectivité. Les ventes Renault baissaient déjà sous Sarkozy, rai...

à écrit le 26/11/2012 à 17:40
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Quelle surprise! Nissan et Dacia ont été choyées par C.Ghosn, pas Renault. Nissan; Juke, Qashqai, GTR... Dacia; Duster, Sandero II, Lodgy,... Renault; que des bides; Wind, Be-bop, Latitude, Koleos, Fluence... Que les actionnaires de Renault se réveil...

le 26/11/2012 à 21:45
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Exactement, vous avez tout à fait raison, nous sommes les dindons de la farce, Carlos à fait énormément de mal à Renault, qu'il dégage!

à écrit le 26/11/2012 à 15:28
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Indépendamment de problèmes plus ou moins mal maîtrisés de fiabilité sur certains modèles, il faut dire aussi que la gamme Renault est hétéroclite et ne répond pas à certaines marques de la concurrence, dont la gamme est homogène du bas en haut de l'...

à écrit le 26/11/2012 à 15:18
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Normal Renault sous la direction de Carlos Ghosn s'est dotée d'une gamme insipide et le paye. l'arrivée de Van Ackerpermet de renouveler le design la Clio IV en est la preuve mais il faut renouveler le reste de la gamme sous peine d'être "fiatisé" ca...

à écrit le 26/11/2012 à 15:03
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Un moyen simple de faire baisser le prix d'achat (à véhicule équivalent) : acheter un modèle essence. Pour la plupart d'entre nous (qui faisons moins de 20 000 km) par an, le diesel est inutile et coûte entre 1000 et 2000 euros de plus à l'achat ! Le...

le 26/11/2012 à 15:52
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Vous avez raison, mais la plupart des véhicules essence subissent un malus! De plus, personne ne sait actuellement à quelle sauce, les écolos vont nous taxer (ou interdire) en 2013. Largement de quoi ne pas investir dans un véhicule actuellement!

le 26/11/2012 à 19:02
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@simple: et moi j'ai commandé un pousse-pousse :-)

le 26/11/2012 à 20:08
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@Patrickb : merci pour votre contribution au débat, très constructif !

le 26/11/2012 à 20:17
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@ SIMPLE moi un pousse mousse c'est simple et ca mousse

le 26/11/2012 à 21:51
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D'autant plus que les voitures essences roulent toutes au bioéthanol E85 ... Moi même mes deux voitures roulent au 100% bioethanol sans aucun problème (rajouter 10% de SP95 en hiver). Même avec un conso supérieur d'environ 2 litres au 100km ça reste ...

le 27/11/2012 à 0:50
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@simple: bon, apparemment, j'ai trois longueurs d'avance sur le véhicule du futur en France :-)

à écrit le 26/11/2012 à 14:26
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Cours de l'action Renault toujours orienté à la hausse......

le 26/11/2012 à 14:54
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Cours de l'action Renault A PERDU 68% depuis 2005 date lancement de LoganDaciRenault en 2004 ... pendant ce temps le cours de l'action de VW a été en croissance de près de 200% ... voila la vérité.

à écrit le 26/11/2012 à 14:25
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Taxer de plus en plus les voitures, réduire dans les grandes villes les possibilités de rouler et de se garer,avoir un prix de carburant très cher, augmenter en 2014 la TVA : il faut être cingler pour acheter une voiture en France. Les politiques de ...

à écrit le 26/11/2012 à 14:24
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DACIA préfigure ce qui sera la norme dans un avenir proche . Des véhicules correctement équipés et sécurisés aux alentours de dix à quinze milles euros maxi,un peu à l'image de médicaments génériques pour la pharmacie.

le 26/11/2012 à 14:58
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Sécurisés, tout est relatif ! Seulement 3 étoiles pour les DACIA généralement versus 4 ou 5 pour les véhicules généralistes. Idem pour les rejets de CO2, les DACIA n'ont pas droit aux dernières technologies (les plus propres mais aussi les plus chère...

le 26/11/2012 à 15:00
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gerard27 a des lunettes obsolètes ou broullée par la fumée !!! Dacia est déjà le tombeau économique de Renault ... pendant ce temps là les constructeurs PREMIUM de VW AUDI BMW progressent, pendant ce temps VW fait monter en gamme ses marques SKODA et...

le 26/11/2012 à 17:08
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à Gouffre,Dacia ne vampirise pas Renault , bien au contraire, il permet à Renault de survivre car les marges y sont plus élevés.Par ailleurs si Renault n'avait pas racheté cette marque et développé, il n'est pas sûr du tout que Renault aurait vendu p...

le 26/11/2012 à 17:34
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Des marges plus élevées, certes... mais sur des prix de ventes plus bas. 7% sur une Mégane à 20 000 euros est plus intéressant que 10% sur une Logan à 10 000.

le 26/11/2012 à 19:13
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"PARIS75" n'a pas lu les bilans de Renault, ou plus surement "PARIS75" ne sait pas lire les bilans de Renault, à moins que "PARIS75" soit un blablateur incompétent dans la mouvance des dirigeants incompétents de Renault, CE QUI EST CERTAIN et INCONTE...

le 26/11/2012 à 19:41
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l'action RENAULT est celle qui a le plus augmenté depuis le début de l'année...! alors pourquoi sortir des chiffres de 2005...! moi je vais vous donner un chiffre, c'est le taux de cannibalisation de Dacia envers RENAULT... 8%...! 8% des clients de ...

à écrit le 26/11/2012 à 14:21
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J'aime bien l'interet que montrent les clients pour le design du cloc et son integration sur cette photo...

à écrit le 26/11/2012 à 14:18
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22 Renault en 40 ans sans problème, la dernière invendable, un Scenic trop de pannes, turbo, coussinet de bielle, frein électrique, colonne de direction, tableau de bord...... résultat = -38% , et seulement 25% des voitures fabriquées en France, Bra...

le 26/11/2012 à 16:51
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Qui achete une Renault revient en velo (proverbe Moldave)

le 27/11/2012 à 1:11
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@loup: c'est vrai que le voyage de Moldavie en Transylvanie suce le sang du conducteur disait Dracula (proverbe de moi)

à écrit le 26/11/2012 à 14:09
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RENAULT avait été nationalisé par De Gaulle en 46 pour relations suspectes des RENAULT avec l'occupant, mais que je sache, l'Etat Français conserve encore un peu d'actionnariat et je suis sûr que plutôt que de s'intéresser tellement à P.S.A M. REDRE...

à écrit le 26/11/2012 à 14:04
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A force de prendre les automobilistes pour des cochons payant, ils réfléchissent.et ça donne ca. Il n'aura pas fallut longtemps a hollande pour mettre la France en l'air ou au tapis.

le 26/11/2012 à 16:21
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Quand Hollande aura fait autant de dégâts que Sarkozy, vous pourrez le critiquer, mais pas avant!

le 26/11/2012 à 17:57
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C est pour très bientôt .le commerce en général s effondre...

à écrit le 26/11/2012 à 14:01
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Pour la majorité des français, pas question de payer des impôts pour sauver des entreprises.

le 26/11/2012 à 14:23
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Oui, mieux vaut payer des chômeurs !

le 26/11/2012 à 16:41
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Non mieux vaut payer des entreprises capables de faire des bénéfices. Et le chantage à l'emploi, plus personne ne veut y céder.

le 26/11/2012 à 17:53
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Pourquoi l'état fédéral US (pays champion du monde du libéralisme à tout va ... chez les autres) a t-il mis des milliards de dollars dans GM alors ? Ouvrez les yeux, ne soyons pas plus royalistes que le roi.

le 26/11/2012 à 19:10
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@Beau raisonnement : l'état US a mis de très grosses sommes dans l'automobile ..; mais a exigé en contrepartie ... des licenciements !!! c'est pas ce que demande le gouvernement français, car il ne souhaite pas que nos entreprises soient compétitives...

à écrit le 26/11/2012 à 13:52
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Aucun probleme . Notre Arnaud National va nationaliser Renault ou les particuliers ou meme les deux si necessaire.

le 26/11/2012 à 14:27
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Il va dire qu'il "ne veut plus de voitures sud coreennes en France".

à écrit le 26/11/2012 à 13:50
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Nos amis les industriels n'ont rien retenu du fordisme. Il me semble logique que le pouvoir d'achat des Français plonge puisque la richesse produite par la production est délocalisée. En conséquence, la consommation d'une façon générale devrait baiss...

le 26/11/2012 à 14:10
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mais non, il suffit de s'endetter pour que les salariés pauvres deviennent des consommateurs riches :-) ... comment ? ça a déjà été fait et ça ne marche plus ? ah zut !!

à écrit le 26/11/2012 à 12:56
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le massacre fiscal des socialistes commencent à se faire sentir : d'une part un effondrement de la consommation (acheter un véhicule de 20 000 ? c'est donner 3600 ? de TVA à l'état, donc le contribuable dit non), d'autre part une forte hausse de l'é...

le 26/11/2012 à 15:05
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sirius pour un véhicule vendu 20.000 ? ttc le montant de la tva à19,6% est de 3.278 ? et non 3.600 ?. La tva ( Taxe sur la Valeur Ajouté ) se calcule à partir du montant hors taxe : .20.000 /1,196 = 16.722 ? ht +tva 19,6% = 3.277,59 arrondi 3.278 =...

à écrit le 26/11/2012 à 12:22
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voitures fiables mais chères.

le 26/11/2012 à 12:41
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oui tres fiable controle 30000km decouvert casse croute collé sous chassis

le 26/11/2012 à 13:49
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voitures pas fiables et chères

le 26/11/2012 à 13:54
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N'importe quoi ! Il y a bien longtemps que les opérateurs ne mangent plus sur les lignes d'assemblage. Merci de ne pas polluer le débat avec vos commentaires.

le 26/11/2012 à 14:44
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@ fiable: Regardez bien la facture de votre révision 30 000 km, il doit y avoir un supplément dans les "petites fournitures"...

à écrit le 26/11/2012 à 11:49
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Hier soir dans l'émission capital : part du low cost compagnies aériennes 34 % ... automobile 4 % , il y a du grain à moudre pour la voiture low cost !

à écrit le 26/11/2012 à 11:40
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photo riquiqui pour l'article!

le 26/11/2012 à 13:23
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J'ai reconnu des coréens de chez KIA sur la photo !!!

le 26/11/2012 à 14:17
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c'est logique c'est une photo du salon de tokyo ou de shangaï ou de séoul,il me semble qu'on peut voir des caractères asiatiques au-dessus du logo Renault....

le 26/11/2012 à 15:22
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Mais ils étaient aussi sur le stand KIA du dernier mondial de l'Auto à Paris.

à écrit le 26/11/2012 à 11:39
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C'est normal que Renault plonge puisque Dacia monte.

le 26/11/2012 à 11:56
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Aucun rapport.

le 26/11/2012 à 12:58
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dacia pourrait tres bien s'appeler renault( il s'agit juste d'un choix marketting pour differencier les modeles low cost de la marque)

le 26/11/2012 à 16:40
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Les Dacia Sandero, Duster, Logan sont badgées Renault en Russie, Bresil, Ukraine et connaissent un reel succes

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