Ventes de voitures : la France souffre, l'Allemagne résiste

Les immatriculations de voitures neuves n'ont reculé que de 2,9% l'an dernier outre-Rhin à 3,08 millions de véhicules, favorisant les constructeurs germaniques qui détiennent plus de 70% de leur marché. L'Allemagne s'en tire bien mieux que l'Espagne (-13,4% en 2012), la France (-13,9%), la Belgique (-14,9%), l'Italie (-19,9%).
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Si les marchés automobiles s'écroulent un peu partout en Europe, l'Allemagne résiste. Les immatriculations de voitures neuves n'ont reculé que de 2,9% l'an dernier outre-Rhin à 3,08 millions de véhicules, après une forte baisse en décembre (-16%)  attribuable à plusieurs jours ouvrés de moins qu'en 2011, a annoncé ce jeudi la fédération automobile allemande VDA. Le premier marché du Vieux continent est touché, mais il s'en tire bien mieux que l'Espagne (-13,4% en 2012), la France (-13,9%), la Belgique (-14,9%), l'Italie (-19,9%), le Portugal (-37,9%)  Les immatriculations totales de voitures neuves dans l'Union européenne ont chuté de leur côté de 7,6% en moyenne (sur onze mois 2012). Pour 2013, la fédération VDA table sur une quasi-stabilité des ventes en Allemagne, avec environ 3 millions de nouvelles immatriculations escomptées.

Volkswagen, Mercedes, BMW favorisés

Cette  résistance du marché allemand favorise évidemment les constructeurs germaniques, alors même que Renault, PSA, Fiat, doivent affronter la dégringolade de leur marché intérieur. Cela explique pour partie la bonne tenue des immatriculations du groupe Volkswagen (-1,2% seulement) dans l'Union européenne (sur onze mois), de Mercedes (-1,3%) ou BMW (-1,8% avec Mini). En revanche, PSA a chuté dans le même temps de 12,5%, Fiat de 16%, le groupe Renault de 19%. Les constructeur allemands occupent plus de 70% du marché allemand, Renault et PSA 55% du gâteau français, Fiat 30% à peine de celui de l'Italie (avec son allié Chrysler)

Petite baisse de production

La production de voitures a, elle, diminué de 4% en 2012 dans les usines allemandes à 5,4 millions d'unités en 2012 selon la VDA, soit un effritement limité, contre -13,2% pour la production de Renault et PSA en France (sur neuf mois). L'Allemagne fabrique globalement trois fois plus de véhicules légers que la France.

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Commentaires 19
à écrit le 06/01/2013 à 18:29
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Pourquoi est-on idiots au points d'acheter du Volkswagen, du Audi/BMW, Opel alors que les allemands achètent moins d'autos françaises que les espagnols ?

à écrit le 04/01/2013 à 16:38
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Rejouissons nous! souvenez vous du slogan 68ard sur la voiture qui p.. et rend c.. Il doit y avoir d'autres moyens plus intelligent d'epuiser les ressources de la planete??? En tous les cas, si els gros Pick Up continuent de se vendre aussi bien aux ...

à écrit le 03/01/2013 à 20:29
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"Bonjour Tristesse!" voici le titre du journal économique Handelsblatt allemand http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/renault-und-psa-bonjour-tristesse/7582928.html Part de marché des marques allemandes= env. 70 % sans Ford (produit essen...

à écrit le 03/01/2013 à 19:58
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"Ventes de voitures: la France souffre, l'Allemagne résiste" = pour info, le marché allemand au mois de décembre c'est -19 %...

le 03/01/2013 à 23:00
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21000 Porsche vendues par an en Allemagne contre 3000 en France .... lol .... sept fois plus !!! bon là on ne parle que de Porsche , on va arrêter là je pense ..

à écrit le 03/01/2013 à 18:55
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Daimler et BMW tiennent en baissant les prix de leurs volumes ,en achetant à prix d'or des innovations et en tentant une baisse en gamme, avec la Mini et la gamme prévue avec Renault. Casser la maturité de leur marché devient une obligation. Cependan...

à écrit le 03/01/2013 à 18:52
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Sur un marché italien sinistré en Décembre 2012, la nouvelle Renault Clio s'est classée 4ème du marché derrière la Fiat Panda (1ère), la Fiat Punto (2nde) et la Toyota Yaris (3ème) reléguant la 208 et surtout la VW Polo au fond du top Ten. Cela n'est...

le 03/01/2013 à 20:06
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des chances impressionnantes , méthode coué

le 03/01/2013 à 20:27
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La Clio 4 est certes jolie de l'exterieur mais a l'interieur, on dirait une Fiat Tipo des annees 90 avec une planche de bord simplement et completement HIDEUSE et triste. Meme l'interieur de la nouvelle Dacia Sandero est beaucoup mieux reussi et fini...

le 04/01/2013 à 0:39
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Par mois, en Allemange, VW vend environ 22 000 Golf/Jetta/GolfPlus dont seulement 38% sont vendus à des particuliers, le reste nourrissant les flottes des loueurs et entreprises. En 2012, l'auto qui réalise le meilleur score chez les particuliers en ...

à écrit le 03/01/2013 à 18:32
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Alors nos grands panseurs, oui je dis pansues de l'économie nous bassinent avec les mêmes rengaines. Seulement voila, il faudra aussi dire que depuis 3 ans, la répression envers les automobilistes s'est accrue de façon incroyable ; PERMIS A POINT DEP...

à écrit le 03/01/2013 à 16:38
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Miracle! Les allemands avec des salaires de 1 euro/h; ils s'achètent encore des voitures neuves? Même une dacia devrait être hors de portée budgétaire? Le père noël était allemand...

le 03/01/2013 à 22:58
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Etes vous déjà allé en Allemagne mon brave ? quand vous verrez l'état des villes , des infrastructures ainsi que les véhicules dans lesquels roulent nos voisins , vous ravalerez votre mauvais humour à deux balles ...

le 04/01/2013 à 9:14
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Mr Enjoy, le niveau de vie est bien plus élevé en Allemagne qu'en France, ainsi l'achat de voitures neuves est toujours assez stable. Le nombre de contrat précaire baisse, les salaires augmentent fortement; ça va mieux? Les transports publique sont e...

à écrit le 03/01/2013 à 16:02
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Augmentation des loyers, des assurances, des mutuelles, du gaz et de l'électricité et j'en oublie, combiné à une stagnation voire une diminution des salaires et retraites, vous croyez peut-être que le citoyen lambda a encore de la thune pour acheter ...

le 03/01/2013 à 16:55
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Ouais c'est bien vu c'est tout à fait ça. Les français ne peuvent pas continuer à épargner ou à acheter de l'immobilier ou à verser des loyers mirobolants dus à un marché immobilier débile alimenté c'est dingue par les niches fiscales alors que la de...

le 03/01/2013 à 16:57
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Ne généralisez pas rop , deux millions de français peuvent encore acheter du neuf dans ce pays .... et puis il faut bien qu'il en reste pour alimenter le marché de l'occaz trois fois plus important

le 03/01/2013 à 17:27
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vous avez oublié les impôts locaux ...ceux-là faudra bien en parler un jour.

le 03/01/2013 à 19:27
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Bah si, pour une teutonne il a la thune !

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