Les ventes de voitures neuves s'écroulent aussi... en Espagne

Le marché espagnol est au plus bas, avec une nouvelle chute de 13,4% l'an passé. Un coup dur pour les marques françaises, très implantées. Volkswagen devance Peugeot sur le marché ibérique.
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Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont reculé de 13,4% au cours de l'année 2012. Ce n'est pas mieux qu'en France (-13,9%). C'est même pire, car le pays a connu plusieurs années d'afflée extrêmement faibles. Une chute d'autant plus dure que les ventes ont été aidées par le plan gouvernemental de soutien au secteur (Pive). Au total, 699.589 voitures particulières ont été immatriculés en Espagne l'an dernier contre 808.051 en 2011, selon l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac). Par marques, Volkswagen était le numéro en Espagne avec  62.490 immatriculations sur l'année 2012, en baisse de 12,7%, devant Peugeot (55.644, -13,1%), Seat (groupe Volkswagen, 54.856, -25,4%)  Renault (52.561,-17,4%),  Citroën (52.450, -11,4%). L'organisation professionnelle  estime que 2013 sera "à nouveau une année compliquée" pour le secteur. Cette mauvaise santé du marché ibérique est donc un coup dur pour les marques françaises qui y sont très implantées. Renault produit à Valladolid et Palencia, PSA Peugeot Citroën à Vigo et Madrid.

Economie en récession

L'économie espagnole, qui a renoué avec la récession fin 2011, devrait terminer l'année 2012 en baisse de 1,5% et afficher à nouveau une baisse du PIB en 2013, selon les prévisions du gouvernement. Cette situation pénalise la consommation des ménages, dans un contexte de recul du pouvoir d'achat et de hausse du chômage, qui pourrait atteindre la barre des 6 millions de personnes au cours des prochains mois. "Nous avons besoin que le crédit se débloque et que le plan Pive, ou une autre mesure similaire, soit prolongé, sachant que nous mettrons beaucoup de temps à retrouver un niveau de ventes de 1,2 ou 1,3 million de véhicules, que l'on pourrait considérer logique pour notre marché", assure le président de l'Association des concessionnaires (Ganvam), Juan Antonio Sanchez Torres. Le plan Pive, entré en vigueur en octobre dernier et prévu pour durer jusqu'en mars prochain, prévoit une aide de 2.000 euros (1.000 euros octroyés par le gouvernement et 1.000 par les constructeurs automobiles) pour l'achat d'un véhicule neuf "efficace sur le plan énergétique". Et ce, contre la mise à la casse d'une voiture de plus de 12 ans. Selon l'Anfac, "presque 65.000" véhicules ont déjà été commandés dans le cadre du plan. Dimanche, le ministre espagnol de l'Industrie, José Manuel, Soria s'est déclaré en faveur d'une prolongation de ce plan, dans un entretien au quotidien ABC.

Un plan pour augmenter la production

L'Anfac a présenté récemment un programme de 100 mesures visant à porter de nouveau la production automobile en Espagne à 3 millions d'unités à l'horizon 2015-2016, contre un peu plus de 2 millions prévues en 2012. Le "Plan 3 millions" permettrait de créer 73.000 emplois. "Cette initiative a pour objectif de recouvrer les niveaux de production enregistrés entre 2000 et 2004. La production exportée devrait atteindre les 2,5 millions d'unités par an et les ventes se situer autour de 2 millions d'unités", précise Mario Armero, vice-président exécutif de l'Anfac. Grâce à ce programme, "les exportations augmenteraient de 4 % et le PIB progresserait de 1 %", détaille l'Anfac. Ce plan requerrait 500 millions d'euros de fonds publics. 

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