Toyota renonce à construire de nouvelles usines, selon la presse japonaise

Le numéro un auto mondial, qui dispose de cinquante usines hors du Japon, va geler tout projet nouveau pendant trois ans. Toyota devrait avoir reconquis sa place de premier constructeur auto mondial en 2012.
Copyright Reuters

Une pause? Le constructeur automobile japonais Toyota a décidé de geler la construction de nouvelles usines pendant les trois années à venir, pour se concentrer sur les usines existantes, rapportent ce dimanche des médias nippons. Les usines, dont la construction a déjà été annoncée, verront le jour, mais aucun  projet nouveau ne sera mis en oeuvre avant la fin de 2015, affirme le Nikkei. Toyota devrait officialiser cette décision lors de la présentation d'une nouvelle organisation opérationnelle, attendue dans les mois à venir, précise pour sa part l'agence Jiji Press. Le constructeur dispose d'une cinquantaine d'usines à l'étranger et d'un peu moins de trente au Japon.

Redevenu  numéro un

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé le 26 décembre dernier qu'il tablait sur 9,7 millions de véhicules vendus dans le monde en 2012 et 9,91 millions en 2013. Toyota friserait ainsi cette année la barre historique des dix millions de véhicules, qui n'a jamais été franchie jusqu'à présent. La firme nippone espérait la franchir dès 2012, mais la poussée de nationalisme anti-japonais en Chine, qui a nui à ses ventes dans l'ex-Empire du milieu, l'a empêché de réaliser son objectif en 2012. Dix millions, c'est 40% de plus environ que PSA Peugeot Citroën et  Renault réunis!

Progression de 22%

En attendant, les ventes mondiales du groupe nippon auront bondi de 22% en 2012 par rapport à 2011. Une année de référence il est vrai plutôt mauvaise puisque le constructeur avait subi de fortes perturbations à cause du séisme de mars 2011 dans l'archipel, puis dans une moindre mesure des inondations en Thaïlande où il est très implanté. Le consortium semblait donc bien parti pour récupérer en 2012 sa place de premier constructeur auto mondial, devant l'américain General Motors et l'allemand Volkswagen, qui pourraient avoir vendu entre 9,1 et 9,2 millions de véhicules l'an dernier, selon l'institut de prévision Fourin d'analyse sur l' automobile en Asie. Toyota avait été relégué à la troisième place en 2011. Les chiffres officiels de ventes 2012 seront communiqués dans les prochains jours.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2013 à 12:09
Signaler
Il sera intéressant de voir dans quels secteurs Toyota va investir. L'avenir n'est pas dans l'automobile, oil peak oblige.

à écrit le 06/01/2013 à 21:45
Signaler
Je pense que cet arrêt sert aussi pour résoudre leurs problèmes de qualité. Mon livre sur le sujet "The truth about Toyota and TPS" explique bien cette stratégie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.