Le constructeur auto Hyundai-Kia résiste à la crise... pour le moment

Le cinquième groupe auto mondial a accru nettement ses profits l'an dernier. Mais sa croissance va se ralentir en 2013 sous l'effet de la crise et du renchérissement de la devise coréenne.
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Crise ou pas, le cinquième groupe automobile mondial, le coréen Hyundai-Kia engrange des profits. La branche Hyundai Motors a accru son bénéfice net en 2012 de 12% à 9.050 milliards de wons (6,5 milliard d'euros). La firme soeur Kia Motors affiche, elle, une progression de 18% à 2.137 milliards de wons (1,6 milliard d'euros). Certes, les résultats sont en repli au quatrième trimestre, à cause du renchérissement du won, qui s'est apprécié de 7,6% face au dollar en 2012, et de la morosité de l'économie mondiale. Le bénéfice opérationnel de Kia a ainsi reculé de moitié sur le dernier trimestre, avec une marge de 3,5% sur le chiffre d'affaires. Il n'empêche.

Forte progression en Chine

Le groupe a vendu 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. En Chine, premier marché automobile mondial, la seule marque Hyundai a vendu 847.000 voitures, en croissance de 12%. Aux Etats-Unis, elle a accru ses volumes de 8,9%. En Europe, Hyundai a écoulé 444.000 véhicules, en progression de 10,2%.

Deux nouvelles usines

Le consortium a démarré en 2012 deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. La firme a d'ailleurs investi 475 millions d'euros dans ce dernier pays, notamment pour y produire un tout nouveau petit modèle d'entrée de gamme prévu fin 2013 et centré sur le marché européen, avec pour cible désignée la Renault Twingo! 100.000 unités annuelles sont escomptées sur le site turc.

Croissance modérée en 2013

Le consortium automobile sud-coréen prévoit une (petite) croissance de ses ventes en 2013 à 7,4 millions de véhicules. Une progression modérée (+4%). Ce taux de croissance serait le plus faible depuis 2007. Hyundai prévoit une hausse de 13,3% en Chine cette année, 4,4% aux Etats-Unis mais une baisse de 6,5% en Europe. Le directeur financier de Kia, Park Han-woo, a d'ailleurs prévenu qu'il envisageait de relever le prix de ses véhicules à l'export pour compenser la force de la monnaie sud-coréenne. 

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Commentaires 6
à écrit le 25/01/2013 à 14:04
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HUynday s'installe en Turquie et vise le marché européen ..et il faudrait que Renault construise en France !!!! Il faudra que l'Union Européenne fasse des choix : ou elle ouvre ses portes aux quatre vents de la concurrence ou elle protège ses entrep...

à écrit le 25/01/2013 à 14:00
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Sujet connexe: que ce soit le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Brésil, ou les Etats-Unis, tous font intervenir leurs banques centrales pour éviter que leur monnaie ne se renchérisse et favoriser ainsi les exportations. Sauf la zone Euro! We are G...

à écrit le 25/01/2013 à 12:18
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L'économie coréenne étant performante, le won s'apprécie, c'est le bon moment pour aller acheter une Hyundai ou une KIA avant l'augmentation des tarifs !

le 25/01/2013 à 13:03
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J'y fonce de ce pas. Quelle est l'adresse de votre concession ?

le 25/01/2013 à 22:56
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et vous votre mentalité, c'est d'acheter chez les autres, de dénigrer ce qui est fabriqué en France et ensuite de vous plaindre de ne pas trouver de boulot?

le 10/02/2013 à 12:10
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Hyundai. Garantie 5 ans a voir. La garantie démarre a la sortie d' usine 3 ans pièces et moteur et 2 ans en plus moteur boite pont !! En ce qui me concerne ma voiture 1ère mise en circulation juin 2010 mais sortie d' usine en 2009 la premiere garanti...

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