Véhicule à bas coûts : Volkswagen dans les starting-blocks

Volkswagen va décider dans les prochains mois de l'avenir de son projet de véhicule à bas coûts. Celui-ci serait notamment produit en Chine. Son prix: entre 5.500 et 10.000 euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Volkswagen pourrait produire en Chine son premier véhicule à bas coûts, a affirmé vendredi Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de la firme allemande. Si le projet est validé, Volkswagen pourrait s'allier à l'une de ses deux co-entreprises en Chine où il est le premier constructeur de voitures. La "décision sera prise en 2013", affirmait  Martin Winterkorn, président du directoire du groupe germanique, au dernier Salon de l'auto de Detroit début janvier. "On travaille sur le projet, les produits, la marque. La décision sera prise dans quelques mois", renchérissait alors Christian Klingler, directeur des ventes du groupe. 

Pour 2016

Le futur véhicule "low cost" de Volkswagen ne devrait pas être lancé avant 2016 au plus tôt, selon ce qu'affirmait en fin d'année dernière le magazine spécialisé allemand Automobilwoche, qui citait, déjà, des déclarations d'Ulrich Hackenberg. Le modèle pourrait être distribué sous une nouvelle marque. A l'origine, un seul véhicule sera commercialisé sur l'ensemble des marchés émergents, puis des versions spécifiques seront développées (pour la Chine, l'Amérique du Sud et la Russie). Une version spécialement adaptée au marché européen pourrait même arriver à terme, précisait Automobilwoche. Les prix iront de 5.500 à 10.000 euros. Volkswagen pourrait lancer "d'ici à deux ans" un modèle à bas coûts, avait affirmé début octobre Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise du groupe automobile au journal économique Handelsblatt. "Nous avons besoin pour les pays émergents d'une voiture bon marché", expliquait-il. 

Attaque contre Renault et Datsun (Nissan)

Volkswagen ne dispose pas aujourd'hui de voiture à bas coûts au sens propre du terme. C'est un des rares segments sur lesquels le géant automobile n'est pas présent. Les petits modèles brésiliens de Volkswagen, assez anciens dans leur technique (Fox ou Gol), sont vendus plus cher. La marque tchèque Skoda est désormais positionnée plus haut en prix. Initialement, le développement d'un véhicule à bas coûts devait être assuré en lien avec le spécialiste japonais Suzuki, dont Volkswagen détient près de 20% des parts. Mais l'alliance bat de l'aile. Une incursion de Volkswagen sur ce marché pourrait contrarier Renault et Nissan, qui s'apprête à relancer la marque Datsun à bas coûts. Toutefois, l'Alliance franco-japonaise travaille sur des modèles encore inférieurs, un projet à 5.000 euros et un autre encore moins cher, à 2.500-3.000 euros en Inde. Toyota et Honda disposent de modèles spécifiques à bas coûts sur certains marchés.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 13/02/2013 à 14:40
Signaler
Ils devraient acheter Citroën et relancer la deudeuche, dans un pays pareil, ça ferait un tabac et à 3500 euro dans ces pays ça serait tout à fait facile à construire et visiblement ils n'ont pas besoin de rouler plus vite que ça, et la 2cv nids de p...

à écrit le 27/01/2013 à 15:24
Signaler
Entre une velleite de véhicule à bas coûts de WW d'ici 2016 et un gamme complète "low cost" vendue depuis longtemps de par le monde et avec de bonnes marges. Il est aisé de comprendre que WW se dise qu'il a raté un marche.

le 27/01/2013 à 16:30
Signaler
"Gerard27" vous colportez les ballivernes des Ghosn Tavarez Pelatta Gérard Detourbet, initiateur du programme Logan, Arnaud Deboeuf lui a succédé ... ALLEZ lire les bilans de Daciarenault, ils sont publics ... Depuis 2005, date de lancement de Dacia...

le 28/01/2013 à 0:13
Signaler
La valeur en bourse n'a strictement rien à voir avec la santé d'une entreprise. En fait, la bourse; c'est buzzland, ça bouge en fonction des actualités people des entreprises : quelques effets d'annonces, un article de presse, et hop, ça bouge ! Dans...

à écrit le 27/01/2013 à 12:36
Signaler
Super, on va enfin pouvoir ne plus voir ces petites voitures Renault et Peugeot, moches et chères.

à écrit le 27/01/2013 à 2:28
Signaler
Le low cost c est un retour de plusieurs decenies

à écrit le 26/01/2013 à 17:54
Signaler
Fabriquer des voitures comme la deux chevaux citroên, faciles à réparer et très confortables.....pourquoi pas???

le 27/01/2013 à 9:56
Signaler
Il étais une fois une jolie voiture,,,,,,,,Les producteurs ne ferons plus cela, les voitures de aujourd'hui sont fait expressément pour devoir aller au garagiste de la marque obligatoirement.

à écrit le 26/01/2013 à 16:57
Signaler
le low cost c'est un savoir faire qui ne s'acquiert pas d'un coup de crayon (un peu comme pour les avions; il y en a plein qui se ramassent).je ne vois pas bien l'intérêt de VW d'y être @ nonsens, avez-vous déjà roulé dans une Dacia? Moi oui, et j'a...

le 27/01/2013 à 14:43
Signaler
Sur le marché, il y a d'excellents voitures récentes à 10 000 euro, il y en a chez VW SKODA SEAT FIAT PEUGEOT CITROEN FORD OPEL KIA YUNDAI qui onttoutes obtenues 5 étoiles au crash test à l'euro NCAP ... A côté de ces voitures précitées, les Daciaren...

à écrit le 26/01/2013 à 10:41
Signaler
volkswagen" la voiture du peuple", après ce sera "la voiture du pauvre". Pas terrible comme idée.

le 26/01/2013 à 11:19
Signaler
Les cox étaient à l'origine des voitures pour les classes ouvrières .......et aujourd'hui elles sont celles des bobo et des fils à papa .Je veux parler des cox vintages des années 50 et 60 biensur pas de la newbetlle .

le 26/01/2013 à 21:10
Signaler
Mr Linus, mais le peuple est pauvre maintenant !

à écrit le 26/01/2013 à 10:40
Signaler
Le mot bas coût ne veut rien dire du tout... ce qui compte c'est la valeur ajoutée vendue. Produire en Chine une voiture vendue en Chine à moins de 10 000 euros, ou entre 5 000 et 10 000 euro, ce sera une voiture normale avec une valeur ajoutée norma...

le 26/01/2013 à 12:18
Signaler
@NONSENS : pourquoi parlez vous d'une voiture qu'apparement vous ne possédez pas ?? Je suis propriétaire d'une Sandero depuis plus de 2 ans (vous m'excuserez de ne pas avoir les moyens d'acheter plus haut de gamme dans le neuf) et j'en suis plus que ...

le 26/01/2013 à 13:30
Signaler
Au prix d'une Daciarenault dangereuse en retard de 10 ans du point de vue sécurité, vous trouver des voitures récentes classées 5 étoiles au NCAP ... Les ventes de Daciarenault seréalisent sur la base de mensonges commerciaux et de dissimulations de ...

le 26/01/2013 à 15:59
Signaler
@Dangereuses : autant je concois et je susi d'accord sur lepoint de la sécurité. Pour le reste, vous nagez en pleine science fiction comme dirait l'autre. Tout acheteur de Dacia sais très bien que la pluspart des pièces sont les même que la Clio 2. E...

à écrit le 26/01/2013 à 9:27
Signaler
Erreur Stratégique La fabrication de cette voiture entrainera un discrédit sur la marque VW au yeux des consommateurs Européens. Le gagnant, gagnant serait de la produire en Europe, cela prouverait que VW et non seulement une marque responsable mais...

le 26/01/2013 à 10:03
Signaler
c'est déjà le cas en ce moment, une Skoda c'est une VW mais en moins cher. L'image VW "Deutsche Qualität" est du pur marketing aidée par la presse automobile détenue en majorité par des éditeurs allemands (Springer, Burda...)

le 26/01/2013 à 11:22
Signaler
Seb n'oubliez pas Seat .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.