Audi investit à lui seul plus que Renault et autant que PSA Peugeot Citroën

 |   |  577  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Audi annonce 13 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2016. Soit plus de 3 milliards par an. C'est ce que PSA, qui vend 2,5 fois plus de véhicules, a déboursé l'an dernier. Renault n'a investi que 2,45 milliards. La marque haut de gamme de Volkswagen vise les 2 millions de véhicules par an.

Audi a rappelé, jeudi, son intention d'investir 13 milliards d'euros d'ici à 2016, dont 8 milliards à Ingolstadt et Neckarsulm, ses deux sites germaniques. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque, puisque PSA Peugeot Citroën n'a investi que 3 milliards l'an dernier (hors sa filiale équipementière Faurecia), alors qu'il vend 2,5  fois plus de véhicules, et Renault  2,45 milliards. Il est vrai que la filiale haut de gamme du groupe Volkswagen va réaliser cette année des profits record, le luxe se vendant mieux que les modèles de constructeur généraliste. Audi "ne compte pas lever le pied, parce que, après la crise, il y aura une reprise", a affirmé Rupert Stadler, son président. La maison-mère Volkswagen avait annoncé le 23 novembre dernier qu'elle prévoyait d'investir plus de 50 milliards au total dans les trois ans, soit 16,5 milliards par an. Pour devenir le numéro un automobile mondial devant Toyota et GM.

Ventes record

Il y a quelques jours, Rupert Stadler avait assuré que Audi allait réaliser dès l'an prochain, ou au plus tard en 2014, son objectif intermédiaire  de 1,5 million de ventes annuelles prévu initialement pour 2015. Le constructeur vise deux millions de véhicules à l'horizon 2020 et veut dépasser le premier spécialiste du "premium" BMW. La firme avait annoncé le 10 décembre dernier des ventes en hausse de 10,9% en novembre, et de 12,7% à 1,34 million sur onze mois. La  firme aux quatre anneaux a vendu davantage sur onze mois 2012 que sur toute l'année 2011. En Europe, les ventes d'Audi étaient toutefois en léger recul de 1,9% en novembre, avec une baisse particulièrement marquée en France (-11%) et en Italie (-18,9%). En revanche, Audi a poursuivi sa croissance en Chine, son principal marché. Sur onze mois, il y a accru ses volumes de 30,7% à 370.559 voitures. Aux Etats-Unis, les volumes de la marque d'Ingolstadt ont progressé de 24,4% le mois dernier.  Audi pense battre son record de ventes cette année, et encore en 2013. Au premier semestre,  la firme avait atteint, comme BMW, une excellente marge opérationnelle de 11,5 %!

Investissement en Amérique latine

Le constructeur automobile va enfin s'implanter en Amérique du nord. Il a annoncé début septembre  la construction au Mexique d'une nouvelle usine pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Les travaux de ce nouveau site, à San José Chiapa, dans l'Etat de Puebla (centre du Mexique) doivent débuter mi-2013, pour un lancement de la production trois ans après. Objectif : 150.000 véhicules  par an. Audi, qui importe aux Etats-Unis ses véhicules d'Allemagne et pâtit du taux de change de l'euro, va donc enfin rivaliser à armes égales avec Mercedes et BMW, qui, tous deux, fabriquent des 4x4 concurrents dans le sud des Etats-Unis. Audi a aussi affirmé, à la mi-décembre, qu'il allait  décider l'an prochain d'une  possible production au Brésil. "Nous sommes dans la phase initiale du projet", affirmait alors Leandro Radomile, patron de la filiale brésilienne de la marque du groupe Volkswagen. Audi pourrait  utiliser une des très nombreuses usines de sa maison-mère dans le pays. La firme accroît par ailleurs ses capacités sur son site hongrois de Györ, où sera fabriquée à partir de 2013 une variante de la gamme compacte Audi A3 (le modèle à quatre portes et coffre séparé). Elle accroît aussi ses capacités en Chine où elle est historiquement le munéro un du haut de gamme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2012 à 17:39 :
Moi je roule Logan et Laguna coupé, que du Renault quoi! Ce sont de bonnes bagnoles et très fiables. Sur autoroute, les Allemandes, très bien aussi tout le monde le dit, mais elles ne vont pas plus vite que moi. 130 et puis c'est tout (une logan peut rouler à 170 au passage).
Les Allemands sont malins sur un point. Toutes les calandres se ressemble vu du rétro, mais dès que ces voitures passent, on voit de plus en plus de compacts, autrement dit du tout venant équipé d'un 4 cylindres et puis c'est tout, Bof.
a écrit le 30/12/2012 à 12:10 :
Il est inutile de comparer les investissements offshores avec RENAULT (voire PSA )qui les pratique depuis des années à un rythme soutenu. AUDI (et le groupe WW derrière) a tout à faire dans ce domaine s'il veut soutenir la comparaison et maintenir sa compétitivité face à BMW et DAIMLER dans sa gamme de produits.
a écrit le 29/12/2012 à 18:08 :
Beaucoup de propagande. Audi est une marque idéologique. Ils veulent être "Iberia allés"
a écrit le 29/12/2012 à 15:47 :
les plates-formes des Audi, VW et Skoda sont strictement identiques. Ce qui signifie purement et simplement que leurs moteurs, boites de vitesses et éléments de trains roulants sont les mêmes. Tout est pareil, sauf le design, les plastiques intérieurs, et bien sûr, les prix. Ainsi, la petite Skoda Fabia est la cousine germaine de la VW Polo et de l?Audi A1. Sauf que cette dernière coûte 17 800 Euros dans sa version la moins onéreuse. Alors que la Skoda Fabia s?affiche à 11 470 euros.
Réponse de le 29/12/2012 à 17:02 :
Tout est pareil sauf le design et les équipements intérieurs ainsi que certains moteurs, boites de vitesse et autres composants réservés aux modèles premium. Tout le monde est "gagnant", le groupe VW, l'acheteur d'une Skoda qui achète un prix avec la qualité des composants venant de marques supérieures, l'acheteur de VW qui se paye une voiture valorisante à un prix légèrement supérieur à celui d'un concurrent généraliste et l'acheteur d'une Audi qui se paye une voiture statutaire. Seul Seat n'est pas bien positionné dans ce meccano marketing.
Réponse de le 29/12/2012 à 17:28 :
parce que pour vous, payer une une Audi A1 qui coûte 6.000 euros de plus qu'une fabia, c'est être gagnant?
Réponse de le 29/12/2012 à 18:00 :
Mon opinion n'importe pas, il faut se mettre à la place des acheteurs qui pour des raisons diverses auront tous l'impression d'être gagnants. C'est du marketing...qui a sa propre logique.
Réponse de le 29/12/2012 à 22:10 :
Ben ouais certaines personnes considèrent qu'une meilleure finition , une plus belle gueule ça vaut 6000 euros , certainement des gens qui ont plus de tunes que vous et qui ne se prennent pas la tête avec des considérations moisies , ça vous épate hein ?
Réponse de le 30/12/2012 à 9:04 :
vous résumer... des pigeons...! payer plus cher pour avoir un logo..;!
Réponse de le 30/12/2012 à 16:17 :
@ Enjoy, je comprends que vous ayez les nerfs sachant que votre audi c'est juste une skoda avec 4 anneaux.
a écrit le 29/12/2012 à 13:12 :
J'ai une audi depuis 2 ans (48000 kms)
J'en suis très satisfait. Un confort parfait et une ligne qui me plaît vraiment beaucoup.
a écrit le 29/12/2012 à 12:18 :
Audi depuis trés longtemps a eu des choix techniques assez différents des autres constructeurs allemands ; précurseur de la traction avant il a eu son heure de gloire avec les quattro en compétition et vient de faire une excellente acquisition avec l'italien laverda qui a un systeme de commande des cames de distribution trés performant ; quand on pense aux railleries récentes de certains de nos politiques sur l'italie celà me fait doucement rigoler

a écrit le 29/12/2012 à 11:28 :
Renault (hors Nissan et Dacia) est cuit (sur plaque électrique), et PSA en grand danger, l'industrie automobile française est en sursis et va bientôt rejoindre le textile et la sidérurgie. On lira dans quelques années que la marque maroco-algérienne Renault a été rachetée par un coréen. Il rassurera les gouvernements maghrébins sur l'avenir des sites d'Afrique du Nord.
a écrit le 29/12/2012 à 0:36 :
les constructeurs Allemands "haut de gamme" je me gausse, n'importe quel ouvrier, secrétaire, fonctionnaire qui veut péter plus haut que son cul a une Allemande ! Les Allemandes c'est le tout venant maintenant !
Réponse de le 29/12/2012 à 6:13 :
Tout le monde a une Audi maintenant, c'est la voiture la plus commune sur les routes.
Trés bonne voiture mais ca n'a rien de haut de gamme.
Réponse de le 29/12/2012 à 9:23 :
3 ou 4 articles sur "la voiture" rien sur le "foot"la Tribune perd le fil...
Réponse de le 29/12/2012 à 10:05 :
no pas de foot en raison que appartien tout aux qataris..PSG,Chelsea,Barça,etc.etc.
restons sages avec nos voitures,françaises ou allemandes ? à vous le choix!
Réponse de le 01/01/2013 à 15:50 :
LES VOITURES ALLEMANDE SONT BEAUCOUP PLUS FIABLE ET BEAUCOUP MIEUX FINI QUE LES FRANCAISES , C EST POUR SA QUE LES GENS SONT PRES A INVESTIR AUTANT D ARGENT DANS LES VOITURES ALLEMANDES , JE BOSS CHEZ AUDI ET J AI BOSSER CHEZ PEUGEOT ET CITROEN AVANT , C EST PAS DU TOUT LA MEME QUALITE
a écrit le 29/12/2012 à 0:25 :
Les Allemands ont trouvé le meilleur marché , le marché ou les clients sont prêts a payer n'importe quoi a n'importe quel prix pour assouvir leur orgueil , leur vanité. Il est vrai que c'est une mine d'or.
Réponse de le 29/12/2012 à 22:11 :
vous n'avez pas pris vos médocs ?
a écrit le 29/12/2012 à 0:21 :
Faisons comme les Allemands et les Coréens , achetons national (ils achètent a peine Japonais) !! Mais en fait la majorité seront collabos et préféreront acheter Allemand, et bientôt Coréen. D'ailleurs quitte a faire collabo autant acheter Coréen. Je n'ai pas besoin de montrer au voisin que j'en ai une plus grosse que lui. Les Coréens sont moins chers et largement aussi fiables que les Allemands.
Réponse de le 29/12/2012 à 10:52 :
+1 ! Je dirais même plus, les Coréens sont moins chers et largement plus fiables que les Allemands...
Réponse de le 29/12/2012 à 14:42 :
effectivement vous avez entièrement raison; les français n'achètent pas assez national, contrairement aux allemands, coréens ou japonais.
a écrit le 29/12/2012 à 0:12 :
Les voitures allemandes sont vraiment les meilleures au monde, fiables, belles, montrant un statut social convenable mêlant réussite financière et classicisme esthétique de bon aloi. Bientôt il ne restera plus qu'eux, la populasse sera heureuse de racheter ces voitures d'occasion plutôt que des voitures de généralistes neuves.
Réponse de le 29/12/2012 à 9:04 :
pour la fiabilité, tu repasseras...!

http://www.autosblog.fr/post/9369/les-voitures-les-plus-fiables-en-2011-les-berlines-familliales

quant à l'origine des pièces de ta chère voiture allemande...!

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/16/04016-20120116ARTFIG00571-berlin-se-mobilise-pour-le-made-in-germany.php

alors que dans le même temps, nos constructeurs eux, assemblent des pièces à 75% françaises... oui monsieur...!
a écrit le 28/12/2012 à 21:08 :
client Audi fidèle et très satisfait je ne ne peux qu'applaudir à cette nouvelle !
Réponse de le 29/12/2012 à 0:09 :
T'es un bon client toi , tu leur laisses la meilleur marge et sans négocier (c'est a cela que l'on reconnait les "riches" , ils négocient rien de ce qu'ils achètent mais a fond le salaire de leurs salariés) , aurais tu du pognon a jeter par les fenêtres ?
Réponse de le 29/12/2012 à 0:38 :
Qui achète Audi , VW, BM, et Porche, tous les ans il en achète une de chaque si on suit ses commentaires. Et sans compter les japonaises qu'il dit acheter aussi ...
Réponse de le 29/12/2012 à 12:41 :
oui , il est passé de porsche y'a pas tres longtemps a audi .. c'es la crise enjoy ??
Réponse de le 29/12/2012 à 13:22 :
Mon Audi A8 c'est ma voiture de fonction. J'attends pour fin janvier la livraison de ma 911 Turbo S Cabriolet pour faire de la route départementale le week-end !
Réponse de le 29/12/2012 à 13:40 :
Bon les voleurs de pseudo , on se calme , je roule en Audi et très content et j'attend ma Porsche pour fin janvier effectivement , je n'ai rien dit d'autre ... je parle juste de ce que je connais contrairement à vous autres qui , à priori ne connaissait rien à rien en véhicules premium !
Et quand je lis que Audi c'est commun , c'est à mourir de rire : au maximum en France Audi c'est 3 à 4 % de part de marché ce qui est très loin d'être commun, bon je parle des voitures neuves hein pas des poubelles de 15 ans qui inondent nos routes pour dire "waouh je roule en Audi "

En tous les cas les jaloux , vous me faites bien rire ..
Réponse de le 29/12/2012 à 14:49 :
tant mieux pour vous si vous en êtes satisfait de votre Audi, mais arrêtez svp de croire que tout le monde est jaloux de vous. Votre Audi n'est juste qu'une VW ou une Skoda améliorée et rien de plus. Après libre à vous de payer plus cher juste pour flatter votre ego.
Réponse de le 29/12/2012 à 22:09 :
Vous n'y connaissez rien et le niveau des interventions proche du caniveau toujours sur le même thème (ego , m'as tu vu ) me font penser effectivement que la jalousie et l'aigreur sont de la partie ... j'ai le droit de le penser et je claque ma tune durement gagnée comme je l'entends .
Et ce ne sont pas les regards aigris d'autrui ou des malus escrologiques qui vont me faire changer d'avis !
Réponse de le 02/01/2013 à 23:21 :
Super il faut donc faire une TVA Auto de luxe à 25% ! Comme ces andouilles achèterons de toute manière comme dit Enjoy , pourquoi se priver ?
a écrit le 28/12/2012 à 20:24 :
@ bug , avant de lâcher des inepties copiées, car ta réflexion manque d'intelligence......Je te conseille, a supposer que tu disposes des connaissances pour le faire, de comparer la structure financière des entreprises allemandes et françaises.
Réponse de le 28/12/2012 à 23:24 :
merci de ton intelligence, et explique nous donc...
Réponse de le 28/12/2012 à 23:36 :
alors pas de compétitivité=pas de profit=pas d'investissement=pas d'emploi
moi y'en a compris?
Réponse de le 29/12/2012 à 10:22 :
Quand je parle de structure financière , je parle du ratio capitaux propres, et là , l'on s?aperçoit que les entreprises allemandes sont beaucoup mieux dotées que leurs homologues françaises .
Mais il est vrai que les entreprises françaises sont riches à milliards, sic !!!
a écrit le 28/12/2012 à 19:25 :
faut pas s'inquiéter, Renault va ressortir sa bonne R5, mais avec appui-têtes et ceinture de sécurité... de série! s'il vous plait !
Réponse de le 29/12/2012 à 12:42 :
devraient ressortir la S5 gt turbo .... nostalgie quand tu nous tient. !
Réponse de le 29/12/2012 à 12:42 :
avec un " s" c'set mieux. !
a écrit le 28/12/2012 à 18:58 :
C'est vraiment une delectation d'entendre ces dirigeants allemands plus motives que jamais cherchant a s'ameliorer sans cesse et a devenir n1 mondial.C'est definitivemnet la marche a suivre .KIA TOYOTA NISSAN l'on bien compris et vont se battre pour jugule l'hegemonie germanique. Bravo a VW.
Réponse de le 28/12/2012 à 21:25 :
Des gens motivés par leur boulot qui cherche toujours la performance ... effectivement une mentalité et un exemple dont nous devrions nous inspirer ..
Réponse de le 29/12/2012 à 0:15 :
Et avec un Mark a 0,5 Euros et donc des VW AUDI et BM 50% plus chères cela donnerait quoi ?
Réponse de le 05/01/2015 à 0:15 :
ce qui est frappant c'est que chaque opposant nous fait découvrir de nouveaux aspects du projet de loi qui est un tel fourre-tout que personne ne le lit en entier apparemment...juste quelques postures pour marchander son vote comme d'hab ???
a écrit le 28/12/2012 à 16:31 :
"Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après-demain" c'est un chancelier allemand qui l'a dit dans les années 80 me semble-t-il! les ânes du patronat français n'ont toujours rien compris. En fabriquant des chômeurs ils détruisent leur propre clientèle... et cela fait 40 ans que cela dur, hier à la télévision nous apprenions que l'industrie française manquait de robots et avait donc des problèmes de compétivité.... Les chinois en fabriquent maintenant... pourquoi les benêts du Medef n'ont pas investi? Pourquoi avoir toujours favorisé l'actionnariat et les dividendes?
Réponse de le 28/12/2012 à 17:20 :
C'est effectivement le chancelier Schmidt qui est l'auteur de cette formule. Le patronat français n'est pas constitués d'ânes. Seulement leur intérêt est différent. En Allemagne le modèle est celui du capitalisme rhénan constitué d'entreprises familiales dont les gérants ont pour objectif de maximiser les profits sur toute une vie et de passer ensuite l'entreprise à leurs héritiers.
Le capitalisme anglophone saxo, dont la France est plutôt proche, est constitué d'entreprises qui n'appartiennent plus à la famille du fondateur mais à une multitudes d'actionnaires, sans attachement particulier à l'entreprise autre que l'argent. Si leur argent rapporte plus placé dans une entreprise que dans une autre alors ils vendent leurs actions pour acheter les actions de l'autre entreprise. Le dirigeant qu'ils nomment à la tête de l'entreprise à pour objectif de maximiser le profit à court terme.
Réponse de le 28/12/2012 à 17:48 :
pour se remplir ls poches.... avez vous une autre raison ?
Réponse de le 28/12/2012 à 18:23 :
Mon cher "bug50", Schmidt a plutôt dit " Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain" ce qui n'a rien à voir, en terme de sens avec votre phrase. Schmitd avait tord comme le prouve tous les groupes qui font des profits monstres et qui n'investissent pas ( à la grande joie des actionnaires qui pompent de plus en plus le résultat). Audi lui, a raison mais c'est l'exception : la majorité des groupes iraient produire les mêmes voitures de luxe dans un pays à bas coût pour augmenter leurs marges ( comme le font les industriels du luxe par exemple).( eh oui "réalité", prendre une exception comme preuve d'une généralité laisse comme un doute sur votre pseudo)
Réponse de le 28/12/2012 à 18:38 :
sauf qu'en Allemagne, les consommateurs achètent allemand dès qu'ils le peuvent et c'est pas un chancelier qui l'a semble-t-il dit, c'est une réalité...
En France, on préfère acheter chinois ou ... allemand et se plaindre ensuite du nombre de chômeurs sans cesse plus important. 1 voiture vendue en France est allemande, en Allemagne c'est 1 voiture française sur 10.

Réponse de le 28/12/2012 à 19:07 :
@pierre: vous avez raison, c'est exact, mais peu importe le resultat est la, l'allemand est plus profond que les anglo- saxon et autres. A la fin c'est eux qui ont raison et qui vont la difference.
Réponse de le 28/12/2012 à 22:25 :
Les allemands produisent toujours mieux et plus, et ils achètent ce qui se fait de mieux et de plus ... avec les brouettes tombereaux Daciarenault la France est polluée souillée par le toujours moins et par le plus médiocre !!! bref la connerie du low cost et nos politicards benets pouffs bauffs des années 2002 2012 y ont édhéré et nous ont enlisés dans la misère.
a écrit le 28/12/2012 à 16:19 :
Audi VW et BMW donnent une très très grande leçon industrielle, une leçon magistrale, aux piètres dirigeants français des Renault Peugeot... les Ghosn pelatta Tavarez Varin et la famille Peugeot ont triste allure et passent pour des bons à rien mauvais à tout ... POINT BARRE
a écrit le 28/12/2012 à 16:01 :
Les équipements Audi sont vieillissants sans investissement depuis des années, la marque vivant sur son positionnement marketing. Elle se voit obligée d'investir pour s'octroyer les plus belles innovations des équipementiers pour garantir son avance qui n'est plus celle de la motorisation proprement dite mais d'une faible consommation en relation avec les normes CO2 et de grand confort. Une course en avant perdue d'avance, l'automobile étant une pratique mature les marges d'évolution sur les modèles conventionnels restent limitées. Tout le monde sera au même niveau dans quelques petites années. Cet effort tend à affirmer un positionnement luxe censé s'ancrer de façon durable dans les esprits, rien de moins sûr. Les équimentiers français en bénéficient en vendant leurs découvertes au plus haut. Pour le reste VW s'apprête à voir décliner ses marges et ses ventes relatives d'ou l'intention appuyée "VW by Audi" d'un meilleur rendement pour le moment. Les allemands ou pris l'habitude d'appuyer à fond sur l'accélérateur, ce qui fait après quelques ivresses bien souvent verser dans le fossé.
a écrit le 28/12/2012 à 15:53 :
Comme c est bizarre, on me reprochait ailleurs de dire que la main doeuvre hyperqualifiee etait delocalisable, 8 milliards pour 2 sites allemand qui produisent le tres haut de gamme de la marque, alors bien la petite A3 est produite en Hongrie et alors???? Voila pourquoi l industrie Allemande exporte, perdure..... Il produisent a forte VA chez eux, donc payent mieux leur salarie qui en plus font moins d heure qu en france (Moyenne du secteur 32, ca c pour le pretexte des 35H).... alors qu en France on subventionne le generaliste et le low cost....... Tout est dit!
Réponse de le 28/12/2012 à 17:49 :
bien dit!
Réponse de le 03/01/2013 à 0:51 :
Pour moi il y a que des clodo qui achette les car allemand . Car il y a des autres marques de luxe

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :