• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Audi investit à lui seul plus que Renault et autant que PSA Peugeot Citroën

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 28 décembre 2012 à 14:34

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Audi annonce 13 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2016. Soit plus de 3 milliards par an. C'est ce que PSA, qui vend 2,5 fois plus de véhicules, a déboursé l'an dernier. Renault n'a investi que 2,45 milliards. La marque haut de gamme de Volkswagen vise les 2 millions de véhicules par an.

Audi a rappelé, jeudi, son intention d'investir 13 milliards d'euros d'ici à 2016, dont 8 milliards à Ingolstadt et Neckarsulm, ses deux sites germaniques. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque, puisque PSA Peugeot Citroën n'a investi que 3 milliards l'an dernier (hors sa filiale équipementière Faurecia), alors qu'il vend 2,5  fois plus de véhicules, et Renault  2,45 milliards. Il est vrai que la filiale haut de gamme du groupe Volkswagen va réaliser cette année des profits record, le luxe se vendant mieux que les modèles de constructeur généraliste. Audi "ne compte pas lever le pied, parce que, après la crise, il y aura une reprise", a affirmé Rupert Stadler, son président. La maison-mère Volkswagen avait annoncé le 23 novembre dernier qu'elle prévoyait d'investir plus de 50 milliards au total dans les trois ans, soit 16,5 milliards par an. Pour devenir le numéro un automobile mondial devant Toyota et GM.

Ventes record

Il y a quelques jours, Rupert Stadler avait assuré que Audi allait réaliser dès l'an prochain, ou au plus tard en 2014, son objectif intermédiaire  de 1,5 million de ventes annuelles prévu initialement pour 2015. Le constructeur vise deux millions de véhicules à l'horizon 2020 et veut dépasser le premier spécialiste du "premium" BMW. La firme avait annoncé le 10 décembre dernier des ventes en hausse de 10,9% en novembre, et de 12,7% à 1,34 million sur onze mois. La  firme aux quatre anneaux a vendu davantage sur onze mois 2012 que sur toute l'année 2011. En Europe, les ventes d'Audi étaient toutefois en léger recul de 1,9% en novembre, avec une baisse particulièrement marquée en France (-11%) et en Italie (-18,9%). En revanche, Audi a poursuivi sa croissance en Chine, son principal marché. Sur onze mois, il y a accru ses volumes de 30,7% à 370.559 voitures. Aux Etats-Unis, les volumes de la marque d'Ingolstadt ont progressé de 24,4% le mois dernier.  Audi pense battre son record de ventes cette année, et encore en 2013. Au premier semestre,  la firme avait atteint, comme BMW, une excellente marge opérationnelle de 11,5 %!

Investissement en Amérique latine

À lire également

  • Audi, BMW et Mercedes poursuivent leur insolente ascension
  • Après BMW, Audi songe à s'implanter au Brésil, pourtant paradis des petites voitures pas chères
  • Comme Audi, BMW est toujours en plein boom, même en Europe
  • Audi et BMW volent de record en record

Le constructeur automobile va enfin s'implanter en Amérique du nord. Il a annoncé début septembre  la construction au Mexique d'une nouvelle usine pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Les travaux de ce nouveau site, à San José Chiapa, dans l'Etat de Puebla (centre du Mexique) doivent débuter mi-2013, pour un lancement de la production trois ans après. Objectif : 150.000 véhicules  par an. Audi, qui importe aux Etats-Unis ses véhicules d'Allemagne et pâtit du taux de change de l'euro, va donc enfin rivaliser à armes égales avec Mercedes et BMW, qui, tous deux, fabriquent des 4x4 concurrents dans le sud des Etats-Unis. Audi a aussi affirmé, à la mi-décembre, qu'il allait  décider l'an prochain d'une  possible production au Brésil. "Nous sommes dans la phase initiale du projet", affirmait alors Leandro Radomile, patron de la filiale brésilienne de la marque du groupe Volkswagen. Audi pourrait  utiliser une des très nombreuses usines de sa maison-mère dans le pays. La firme accroît par ailleurs ses capacités sur son site hongrois de Györ, où sera fabriquée à partir de 2013 une variante de la gamme compacte Audi A3 (le modèle à quatre portes et coffre séparé). Elle accroît aussi ses capacités en Chine où elle est historiquement le munéro un du haut de gamme.

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie