PSA Peugeot Citroën va annoncer des pertes considérables pour 2012

Le groupe a annoncé avoir passé des dépréciations d'actifs de 4,7 milliards d'euros en 2012, pour prendre en compte l'aggravation de la situation du marché automobile européen. Conséquence, "un impact négatif de même montant sur le résultat net part du groupe de PSA Peugeot Citroën en 2012, mais cette dépréciation n'affecte ni sa solvabilité ni sa liquidité. e montant va s'ajouter à la perte déjà attendue, que certains analystes chiffrent jusqu'à 1,4 milliard.
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Les pertes comptables en 2012 s'annoncent colossales pour  PSA Peugeot Citroën. Le groupe a annoncé ce jeudi avoir passé des dépréciations d'actifs de 4,7 milliards d'euros en 2012, pour prendre en compte l'aggravation de la situation du marché automobile européen. L'essentiel de ces dépréciations (3,89 milliards) portent sur sa branche automobile du groupe. Concrètement, la direction a procédé à un ajustement de valeur des actifs de la division automobile pour un montant de 3,009 milliards d'euros et à un ajustement de valeur nette des impôts différés de 879 millions. Cette dépréciation "est réversible", selon le constructeur. Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier du groupe a expliqué lors d'un point presse qu'"il y a eu une prise de conscience au deuxième semestre, que la crise serait sans doute plus longue que prévu" sur le marché automobile européen, dont PSA est encore très dépendant, ce qui a conduit à cette opération comptable.
A cela s'ajoutent 855 millions supplémentaires, liés à des dépréciations de stocks, une baisse de volumes de ventes ou encore au plan de restructuration en France. PSA avait déjà passé pour 612 millions de dépréciations dans ses comptes du premier semestre.

Près de 6 milliards de pertes

La direction a néanmoins confirmé ses prévisions de trésorerie et d'endettement à court et moyen terme. Les 4,7 milliards annoncés jeudi soir vont avoir "un impact négatif de même montant sur le résultat net part du groupe de PSA Peugeot Citroën en 2012, mais n'affectent ni sa solvabilité ni sa liquidité", selon le communiqué. Ce montant va s'ajouter à la perte déjà attendue, que certains analystes chiffrent jusqu'à 1,4 milliard. Bref, la note finale du dernier exercice pourrait avoisiner la semaine prochaine les 6 milliards d'euros.
 "Ces dépréciations d'actifs sont sans impact sur la trésorerie", insiste le groupe. Ce qui laisse présager néanmoins une perte nette massive. En 2011, le groupe a dégagé un bénéfice net de 588 millions d'euros en chute de 48%.

Le constructeur a maintenu ses prévisions à court et moyen terme, avec un "objectif de dette nette à fin décembre 2012, qui devrait s'élever à environ 3 milliards d'euros", une consommation mensuelle de liquidités divisée par deux et un retour de sa trésorerie opérationnelle à l'équilibre fin 2014.

 

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Commentaires 70
à écrit le 10/02/2013 à 18:37
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est exilée fiscale en Suisse, où elle dispose d'un fortune personnelle estimée entre 1.2 et 1.6 milliards d'euros. De quoi attendre confortablement la fin de la crise...

à écrit le 10/02/2013 à 16:50
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Montebourg avait raison : 6 milliards de pertes attendues pour 2012, PSA, Peugeot et Citroën sont des marques à la dérive...

à écrit le 10/02/2013 à 15:41
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Il y a tout a parier que Montebourg et Hollande vont se faire tout petit. D'ailleurs ou est Hollande ?

à écrit le 09/02/2013 à 10:42
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...la famille Peugeot est bien au chaud en Suisse où elle ne paye pas d'impôts...

à écrit le 09/02/2013 à 10:36
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Montebourg avait raison : 6 milliards de pertes attendues pour 2012, PSA, Peugeot et Citroën sont des marques à la dérive...

à écrit le 08/02/2013 à 20:02
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Il paraît que ce sont les coûts de garantie qui plombent les comptes de l'entreprise...

à écrit le 08/02/2013 à 18:38
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Montebourg avait raison : PSA est effectivement très mal gérée. 6 milliards de pertes attendues pour 2012 ! Rien que ça !

à écrit le 08/02/2013 à 14:46
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Moi j'ai toujours eu des Peugeot et j'étais très content. En 2003 j'ai acheté une 307 hui et la catastrophe. Toutes sortes de problèmes (volant moteur, commodore valeo , ventilateur, démarreur etc )j'ai écrit au sav Peugeot qui m'a répondu qu'il n'y ...

à écrit le 08/02/2013 à 14:07
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On sait depuis 15 ans que le marche auto va devoir se restructurer car surproduction....elle arrive comme pour avant pour la siderurgie....en France on va mettre 20 ans de plus que les autres...et cela va couter 10 fois plus....surtout ne bougeons pa...

à écrit le 08/02/2013 à 14:04
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De toute facon l auto comme la presse comme...est gangrene par la CGT ....good year aussi il faut laisser mourir le malade pour eradiquer la maladie

le 08/02/2013 à 21:37
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la CGT a raison de se préocuper de l'emploie dans l'automobile le problème c'est que la crise personne ne la vue venir toute les entreprises sont toucher ! le problème c'est que se qui savait qu'il avait une crise non rien dit,en premier l'ancien pré...

le 10/02/2013 à 15:44
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Mais beaucoup on vu venir la concurrence et l'on accepté comme une réalité..... T'as compris ce que je voulais dire bobi.

le 10/02/2013 à 20:05
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la concurence ça fait avancer,il faut se redonner du courrage,une invention innovante (moteur a eau) ,revenir au sport automobile peu relancer la marque, la 205 turbo 16 nous a fait réver j'ai eu moi méme une 205 GTi sa était une voiture de sensation...

à écrit le 08/02/2013 à 11:19
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Avant, j'entretenai moi même ma 205 et pour les grosses réparations, je la confiais au concessionaire et la facture était justifiée. Depuis sur ma 307 je ne peut pratiquement plus rien faire, elle me coûte une fortune pour un moindre entretien et qua...

le 08/02/2013 à 11:29
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L 'Electronique des voitures allemandes n'est pas meilleure !

le 08/02/2013 à 11:50
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Si vous avez peur des frais de maintenance et de réparation, n'allez pas chez les Allemands alors... Et puis, vous remarquerez, si vous n'êtes pas trop de mauvaise foi, qu'entre la 205 et la 307, il y a un écart technologique immense. Donc, si vous v...

le 08/02/2013 à 13:54
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Amusant votre remarque sur l'électronique des voitures allemandes. Nous avons une VW et une Audi. La VW est gentiment à 265700 kms nous avons fait les révisions d'usages uniquement et une vitre avant un peu capricieuse en plus. L'Audi a 109 800 kms r...

le 08/02/2013 à 14:02
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Achetez des voitures destinees aux pauvres....on supprime une grosse partie des gadgets donc des pannes....pas le look mais ...on s en fout

le 10/02/2013 à 17:49
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Vous m'excuserez; mais votre commentaire sent le mensonge pour faire du french bashing. Je ne pense pas que votre père possède une 408, réservé au marché Russe et Chinois et non commercialisé en Europe. D'ailleurs, puisque l'on parle de technologie e...

à écrit le 08/02/2013 à 11:14
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On peut se faire du souci pour une entreprise qui fait parti du patrimoine industriel national. Mais je sais qu'en cas de problèmes graves nous avons Montebourg qui peut devenir un brillant président de Peugeot, avec Melenchon comme directeur des ven...

le 08/02/2013 à 13:50
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J adore votre humour. Une fois n est pas coutume. Et puis sous cet organigramme prestigieux je propose quelques fonctionnaires à trouver dans les unités organisation dans les ministères. Le fruit sera alors mur pour une nationalisation pour un euro s...

à écrit le 08/02/2013 à 11:08
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je conserve dans mes comptes de vieux trucs qui trainent dans mon attelier et qui ne servent à rien depuis des années;ça rassure mes actionnaires dont j'ai besoin.

à écrit le 08/02/2013 à 10:48
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Quand, à l'image de nos gouvernants; les firmes Françaises cesseront de nous prendre pour des vaches à lait; Ils pourront peut-être se refaire. En effet, de source sûre, les véhicules de bas et moyenne gamme nous sont vendus de deux à quatre fois l...

le 08/02/2013 à 11:44
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S'il en était ainsi, les constructeurs nationaux feraient des profits pharaoniques ... Réfléchissez un peu avant de raconter n'importe quoi svp.

le 08/02/2013 à 17:54
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n'importe quoi, j'ai jamais entendu des bêtises pareilles. La marge opérationnelle de renault et de 2,2 % en moyenne sur toute sa gamme.

à écrit le 08/02/2013 à 10:35
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dépréciation réversible!!! cela montre bien la principale diificulté de PSA: être doté de dirigeants qui ne voient pas la gravité de leur situation, ce n'est pas le marché la principale cause de la situation mais leurs erreurs et la poursuite aveugle...

le 08/02/2013 à 11:12
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C'est depuis le mois de juillet que PSA tire le signale d'alarme (et même un an avant sur le cas d'Aulnay), que le gouvernement (Holland et Montebourg) traitent de menteur (ils ont enfin fini de comprendre 6 mois plus tard que c'était la réalité) et ...

le 08/02/2013 à 11:47
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Un dirigeant ne doit pas se contenter de suivre au fil de l'eau une situation, mais doit etre capable d'anticiper.. ce dont manque cruellement le management de PSA

le 08/02/2013 à 13:55
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c'est une accumulation d'appréciations successives fausses; PSA annonce un grand accord mondial avec GM, on se retrouve avec un accord européen avec Opel , la branche malade de GM et l'arrêt de l'Iran Fermeture d'Aulnay pas à l'ordre du jour en mai ...

le 08/02/2013 à 16:44
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ben si, une dépréciation (traduction pas terrible du terme américain), c'est parfaitement réversible comme opération. Tout cela dépend de "la valeur économique réelle de l'actif concerné". Valeur qui elle-même peut faire l'objet de vastes débats, ma...

le 08/02/2013 à 20:40
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Manque de ... Tous nos dirigeants , depuis 40 ans avaient Et ont une capacité d' ""anticipation"" EXCEPTIONNELLE !!! Les résultats sont là !!! Mieux que P S A !

le 11/03/2013 à 19:37
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En même temps, vu de l'étranger, la France st probablement le pays le plus difficile à réformer. Pendant qu'on discute le bout de gras avec des syndicats qui ne représentent personne eu que l'on n'ose aps prendre de décision, les autres nous passent ...

à écrit le 08/02/2013 à 10:26
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je me souviens...combien de fois je suis allé rever devant la vitrine du concessionnaire Renault (angle Haussmann/Taitbout) devant la R8 Gordini avant de l'acheter ! a cette epoque la aucun constructeur proposait un jouet aussi excitant et qu'on pouv...

à écrit le 08/02/2013 à 10:20
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Et ce n'est pas fini avec la CGT qui a juré la perte de l'entreprise. Qui peut être assez fou acheter des véhicules fabriqués dans des usines sans cesse en grève avec des sabotages continuels ?

le 08/02/2013 à 10:43
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Il n'y a qu'une usine en grève (Aulnay) et elle ne sort pas de voiture. Vous pouvez donc acheter sans risque une voiture PSA et soutenir l'économie française !

le 08/02/2013 à 17:57
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des usines sans cessent en grêve ???? vous êtes un menteur. Il n'y a que depuis l'annonce de la fermeture que aulnay fait grêve, avant on entendait jamais parler de gréve dans le milieu automobile

à écrit le 08/02/2013 à 10:14
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il ni a rien de bien sorcier si les véhicule était moins cher on pourrait changer plus souvent mais non il son a des prix énorme et de plus moins bien fini et plus cher que les véhicules étrangers alors il ne faux pas se plaindre et faire attention ...

le 08/02/2013 à 18:34
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Vous devez être un tigre en économie.......étant donné vos facilités en orthographe !

à écrit le 08/02/2013 à 9:50
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Et si les dirigeants des entreprises industrielles revenaient à leurs basiques: produire et vendre, et moins à jouer aux petits financiers avec toutes les fluctuations théoriques que cela implique. Keep it simple! comme disent les américains, i.e. pa...

le 08/02/2013 à 10:35
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+1

le 08/02/2013 à 11:26
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+10

le 08/02/2013 à 18:46
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Lorsqu'on ne comprend pas le sujet ou que l'on ne connait rien en comptabilité: on s'abstient d'écrire des conneries !

à écrit le 08/02/2013 à 9:49
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il faut alors un TRES gros plan social justifie aupres des syndicats car 'ils ne font pas de benefices en volant les cgtistes sur leur dos exploite'

le 08/02/2013 à 11:27
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@churchill . Pourriez vous svp construire des phrases simples et compréhensibles, avec les accents et la ponctuation. Je ne comprend même pas votre position

à écrit le 08/02/2013 à 9:21
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Qu'en dit le meneur de "Lutte Ouvrière" et CGT qui mène la Guerre contre ses patrons ? Va-t-il Payer le déficit ? Va-t-il continuer à couler sa boîte ?

le 08/02/2013 à 10:40
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@ gegeclermont : virons ce patron incapable ! Et je n'ai aucun lien, ni aucune sympathie particulière pour la CGT et/ou Lutte Ouvrière !

à écrit le 08/02/2013 à 9:20
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Le problème, c'est le top-management à la française. Le recrutement et la formation des soit disant élites en France n?a pas su suivre l'évolution de l?économie mondiale. Nos Top-Manager sont en fait des Top-Fonctionnaires certes travailleurs mais au...

le 08/02/2013 à 9:58
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Votre analyse est un peu trop simpliste : de nombreux "Top-Managers" français ont hissé les sociétés qu'ils dirigent aux plus hautes places mondiales. La France est, proportionnellement à sa taille, le pays qui compte le plus de grands groupes puissa...

le 08/02/2013 à 10:04
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concernant la retraite à 60 ans, elle ne concerne plus, pour les gens du privé que ceux qui ont commencé à travailler entre 14 et 18 ans..... et qui ont donc cotisé entre 42 et 45 ans....... concernant les 35 heures, on oublie que les grands groupe...

le 08/02/2013 à 10:53
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J'ai une bonne visibilité concernant le management dans l'industrie automobile. En France il n'a pas su s'adapter. Et, c'est mon avis personnel, je suis souvent surpris par le niveau et la qualité très moyenne de mes interlocuteurs. Quand je suis ave...

le 08/02/2013 à 11:34
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@kesako Pour les grandes écoles, il est sur qu'en se basant sur des études chinoises ou Américaines, les Ecoles Francaises (pourtant les meilleures du monde) ne pourront jamais faire face.... Ce n'est que de l'intox, mais ca marche !! Je travaille t...

le 08/02/2013 à 12:46
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Nos écoles sont les meilleures au monde? Ça c'est de l'intox! Quant aux allemands... 6% de chômage, une économie qui marche... J?espère que nous serons bientôt capables de nous remettre en question, parce que nous ne sommes pas si bons que ça. Au con...

le 08/02/2013 à 13:25
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+1 pour kesako! Dans les nouveaux secteurs de pointes (telecom, electronique...) nous sommes des purges. Les meilleures formations sont américaines, anglaises, taiwanaises, israeliennes, allemandes et nordiques il n' ya pas de sociétés high tech en...

le 08/02/2013 à 17:06
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Eh bien allez faire un tour a Grenoble ou a Sophia Antipolis pour voir si nous sommes vraiment aussi nuls que vous le dites: STMicroelectronics principalement a Grenoble, ARM, NVIDIA, Intel, et plein d'autres a Sophia, ils sont venus en France parce ...

à écrit le 08/02/2013 à 9:13
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Après avoir pavé le marché français de l'automobile d'obstacles fiscaux, réglementaires, renchéri son usage, encouragé la vente de "voiturettes" peu rentables type 107 ou C1, l'Etat, par la voix de son ministre du Budget, magnanime dans la rouerie, e...

à écrit le 08/02/2013 à 9:12
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Ce qui chagrine le plus la majorité c'est qu il est difficile de dire que c est N. Sarkozy et non la crise qui est responsable !

le 08/02/2013 à 9:50
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je ne vois pas en quoi ca va empecher le gvt d'accuser la rolex de sarkozy qui mangeait au fouquet's !!!!

à écrit le 08/02/2013 à 9:07
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Il en faut pas réagir plus que cela à cette annonce. Cela traduit une politique prudente, on mange le pain noir pour préserver le pain blanc. La stratégie et les moyens de Peugeot pour s'en sortir sont plus interessants

à écrit le 08/02/2013 à 8:30
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Des années d'errements stratégiques, un vrai fiasco et çà continue comme si de rien. Vais finir par croire que PSA fait partie de l'administration.

à écrit le 08/02/2013 à 5:54
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Credit Agricole, PSA, meme combat.

à écrit le 08/02/2013 à 4:12
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Et la perte du marché iranien ?

le 08/02/2013 à 11:18
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C'est malheureusement un tribu payé pour travailler avec GM. 350.000 véhicules perdus. Ca n'arrange peronne, ni GM ni PSA, ni la France, sauf les coréen, japonais etc qui en profitent. Un peu d'intelligence, d'astuce, de bon sens... On trouve bien de...

à écrit le 07/02/2013 à 23:32
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Mais ce n'est pas un problème il y a superspidman Montapette qui arrive et l'autre le Hollandise avec son charisme youpie !

le 08/02/2013 à 7:32
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Excellent +1000

à écrit le 07/02/2013 à 23:08
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Quand on sait pas faire des voitures, on change de métier, les français aiment les VW, désolé.

le 08/02/2013 à 7:38
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la bêtise n'a pas de limite.

le 08/02/2013 à 10:53
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Bien d'accord avec toi, les français aiment les VW les audi etc. Ce sont celles là qui les font rêver pas les Pigeot ni les Renault car avec Renault et Peugeot ... chaque jour un bruit nouveau !

le 08/02/2013 à 17:59
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effectivement vous avez raison, le francais achète des voitures 10000 euros plus chers que des francaises, qu'elle honte, il faut augmenter les impots en france pour que le francais se rabatte sur des véhicules moins chers.

à écrit le 07/02/2013 à 22:42
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6 milliards de pertes ? C?est mieux d?être la SNCF, c?est 12 milliards par an sur le budget? le travail des uns finance la paresse des autres, vive Colbert ! La police politique fait bien son travail, les diplômés sont persécutés par le régime, qu?on...

le 10/02/2013 à 21:50
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d apes certains comentaires franchouiard la FRANCE a les meilleurs avions le meilleur porte avion europeon les autos les plus fiables alors que d ans agricol il ni a aucune machine francaises sur les chantiers aucun engin de TP made in france aucu...

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