L'Etat pourrait voler au secours de PSA en pleine crise

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac juge "possible" ce vendredi une entrée de l'Etat au capital de PSA. Le ministre de l'Economie et le Premier ministre répondent que ce "n'est pas à l'ordre du jour". Le constructeur en très graves difficultés a annoncé jeudi soir des dépréciations d'actifs colossales. Il va annoncer la semaine prochaine une perte nette historique au titre de 2012.
Philippe Varin, patron de PSA Copyright Reuters

Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac juge "possible" ce vendredi une entrée de l'Etat au capital de PSA Peugeot Citroën, au lendemain de l'annonce par le constructeur en crise de colossales dépréciations d'actifs (4,7 milliards d'euros) qui entraîneront l'annonce mercredi prochain d'une perte nette historique (au titre de 2012) dans l'industrie automobile européenne!  "C'est possible, ne serait-ce que parce que le FSI (ndlr, Fonds stratégique d'investissement) existe", a répondu le ministre interrogé sur BFMTV/RMC. "Si le Fonds stratégique d'investissement rentre au capital de cette entreprise, c'est en fait l'Etat d'une manière ou d'une autre qui y rentre", a-t-il précisé, ajoutant : "cette entreprise ne peut pas, ne doit pas disparaître. Donc il faudra faire ce qu'il faudra pour que cette entreprise" survive. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a toutefois réagi peu après, affirmant à l'AFP qu'un tel scénario, jugé "possible" par son ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, "n'est pas à l'ordre du jour". Une phrase reprise par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui ajoute que "PSA ne l'a pas demandée".

Aide d'Etat à la Banque PSA Finance

Jérôme Cahuzac réagissait à des informations parues dans le quotidien Libération ce vendredi, selon lesquelles l'Etat français étudiait la possibilité de voler au secours du constructeur PSA Peugeot Citroën. "Si une augmentation de capital se révélait indispensable, l'Etat pourrait y participer", indique une "source élyséenne" au journal. La Tribune avait récemment indiqué également que la question était à l'étude. En octobre dernier, l'Etat avait déjà volé au secours de PSA en accordant une garantie de 7 milliards d'euros sur trois ans à la banque du constructeur, Banque PSA Finance. Une aide qui fait l'objet d'une enquête de la Commission européenne.

Ventes en chute

PSA est dans une situation difficile, voire catastrophique. Plombé par la chute de ses ventes, insuffisamment internationalisé pour profiter du boom des  marchés extra-européens, PSA a pris les devants jeudi soir, avant la publication de ses résultats le 13 février prochain. La majeure partie des dépréciations d'actifs (3,89 milliards) annoncés affectent sa branche automobile. Le groupe a affiché une baisse des ventes mondiales de 16,5% en 2012 à 2,97 millions d'unités. Empêtré dans ses surcapacités, PSA prévoit de supprimer plus de 8.000 postes dans l'Hexagone et de fermer en 2014 son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. 

Alliance entre deux malades

Le consortium, qui consomme 200 millions d'euros de cash chaque mois, s'est allié il y a un an à GM et notamment à sa filiale allemande Opel... structurellement déficitaire depuis plus de dix ans. Une alliance qui, jusqu'à présent , se résume seulement à des projets en Europe.  Certes, des synergies à terme sont envisageables, mais PSA a surtout besoin de sortir du Vieux continent. Or, GM n'a pas montré d'empressement à ce jour sur ce thème.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 99
à écrit le 11/02/2013 à 20:49
Signaler
est exilée fiscale en Suisse pour fuir les lois françaises. Il est indécent qu'elle demande de l'argent au contribuable français !

à écrit le 10/02/2013 à 18:50
Signaler
via son ministre de l?économie Pierre Moscovici (par ailleurs député du Doubs, et en particulier Sochaux, tiens, tiens?) a déjà aidé Banque PSA finances à hauteur de 7 milliards d'euros. N'est-ce pas déjà largement suffisant ?

à écrit le 10/02/2013 à 14:34
Signaler
est exilée en Suisse depuis de nombreuses années. Si elle veut que le contribuable français vienne en aide à SON entreprise : 1- qu'elle paye au FISC français les impôts qu'elle lui doit depuis qu'elle est partie, notamment son impôt sur la fortune,...

à écrit le 09/02/2013 à 22:22
Signaler
Dans une situation exceptionnelle comme celle-ci, il est hautement souhaitable que l'Etat entre au capital de PSA. Une autre option envisageable, est que l'Etat cède en contrepartie ses actions Renault qui produit beaucoup moins en France.

le 10/02/2013 à 14:40
Signaler
c'est la mauvaise gestion de PSA. Si Renault est bénéficiaire alors que PSA est fortement déficitaire, c'est que la gestion de ces deux entreprises n'est pas au même niveau. Il n'y a donc pas lieu d'aider PSA davantage que Renault. PSA est une entre...

le 10/02/2013 à 17:38
Signaler
PSA est une entreprise privée qui contribue pourtant beaucoup plus à l'emploi en France que ne le fait Renault, appartenant pour 15% à l'Etat. Cette situation est anormale, et PSA étant un entreprise plus citoyenne en France que Renault; il me semble...

le 10/02/2013 à 18:32
Signaler
sont conçues en France (Technocentre et autres centres techniques de région parisienne), tout comme la plupart des véhicules de la gamme commune Renault/Dacia (Logan, Sandero, Duster,... qui sont conçues en France et badgées Renault ou Dacia suivant ...

le 11/02/2013 à 0:50
Signaler
Si, c'est très facile d'affirmer que PSA contribue plus à l'emploi en France que Renault, en se basant sur des chiffres - que ce soit des données bruts ou proportionnelles d'ailleurs : Renault en 2011, c'est 54000 employés en France pour 128000 dans...

le 11/02/2013 à 13:56
Signaler
...quand on oublie de supprimer Gefco qui a été cédé aux chemins de fer russes fin 2012. Réactualisez donc vos chiffres en les incluant ! Si vous incluez Banque PSA Finance, il faut faire l'équivalent avec Renault (DIAC). Vous annonciez 37.5% pour PS...

le 11/02/2013 à 15:09
Signaler
Je suis désolé, il me semble que vous mélangez tout. Ne confondez pas la part de production en France / la part total de production mondial (35% pour PSA, 17,5% pour Renault en 2012, 44% pour PSA et 23% pour Renault en 2011) et le ratio correspondant...

le 11/02/2013 à 17:50
Signaler
Le ratio de personnes travaillant dans le groupe RENAULT en France par rapport au total des effectifs mondiaux est SUPERIEUR à celui de PSA : Le groupe Renault (hors réseau de distribution, Renault maison mère) totalise 54823 personnes sur un total ...

le 12/02/2013 à 2:22
Signaler
Bon, j'ai fait le tour des "pseudonymes". Je ne comprend pas pourquoi vous pensez que le réseau de distribution n'est pas compris dans les 54823 personnes du périmètre Renault France, alors que Renault possède à 100% un réseau de distribution appelé ...

à écrit le 09/02/2013 à 20:08
Signaler
est exilée fiscale en Suisse pour fuir les lois françaises. Il est indécent qu'elle demande de l'argent au contribuable français !

à écrit le 09/02/2013 à 12:45
Signaler
est exilée en Suisse depuis de nombreuses années. Si elle veut que le contribuable français vienne en aide à SON entreprise : 1- qu'elle paye au FISC français les impôts qu'elle lui doit depuis qu'elle est partie, notamment son impôt sur la fortune, ...

le 09/02/2013 à 17:55
Signaler
C'est tout de même affligeant de voir de tels commentaires. Ce ne peut être que de la part de gauchistes aigris par la bêtise. Que pensez-vous de Noah, la personne préférée des français, dans votre genre (?), qui fait tout ce qu'il peut depuis des an...

le 09/02/2013 à 19:24
Signaler
pour Yannick Noah, Alain Prost, Guy Forget, Gérard Depardieu,....... et tous les bons français qui sont capables de profiter de la France pour gagner beaucoup d'argent et la quittent pour ne pas payer d'impôts. C'est en effet affligeant.

à écrit le 09/02/2013 à 11:28
Signaler
Montebourg va faire nommer sa référence ghosn à la tête de PSA pour montrer aux actionnaires historiques comment l'état sait mieux gérer une firme automobile qu'eux : licenciement de la moitié des effectifs en france pour qu'ils soient dans la même p...

à écrit le 09/02/2013 à 11:16
Signaler
est exilée fiscale en Suisse. Elle devrait plutôt demander de l'aide au gouvernement suisse...

à écrit le 09/02/2013 à 11:14
Signaler
exilée fiscale en Suisse, a une fortune personnelle estimée entre 1.2 et 1.6 milliards d'euros. Qu'elle les utilise pour renflouer SON entreprise.

à écrit le 09/02/2013 à 11:13
Signaler
est exilée en Suisse où elle ne paye pas d'impôts. Elle voudrait peut-être aussi que le contribuable français lui vienne en aide ?

à écrit le 09/02/2013 à 9:52
Signaler
Ce n'est pas voler au secours des entreprises en difficultés que notre société entrepreneuriale a besoin, elle a besoin d'une réforme en profondeur, suppression et mise hors d'état de nuire de certains syndicats saboteurs, diminution drastiques des c...

à écrit le 08/02/2013 à 23:05
Signaler
Après la régie Renault, bienvenue à la régie PSA.

à écrit le 08/02/2013 à 23:00
Signaler
J?espère que l'UE va empêcher ce sauvetage injustifié. Après s?être gavé de notre argent via la prime à la casse, voilà que ce constructeur va pouvoir le faire directement. Il y a eu mille entreprise de fermée en France en 2012. Cette marque a joué ...

à écrit le 08/02/2013 à 17:20
Signaler
Heu, le fond stratégique d'investissement, c'est à dire nos impôts, n'a pas vocation à injecter de la morphine dans un malade en phase terminale mais, comme son nom l'indique, à faire fructifier l'argent.

à écrit le 08/02/2013 à 16:15
Signaler
C'est marrant là j'en vois pas un venir hurler que les dirigeants se sont gavés sur le dos des clients et que c'est un scandale et qu'on devrait les envoyer en prison ces fossoyeurs de notre économie etc, etc...ah mais oui, ce n'est pas une banque su...

le 08/02/2013 à 17:12
Signaler
+ 100000000

le 08/02/2013 à 17:27
Signaler
Les prêts aux banques après la crise des subprimes étaient scandaleux et on ne sait même pas si elles ont rembourser!

le 08/02/2013 à 18:15
Signaler
Je crois que si mais bon, on sait pas trop à quoi l'argent a servi...

le 08/02/2013 à 23:15
Signaler
Les banques ont remboursé les prêts dès que le marché a retrouvé une liquidité suffisante il y a longtemps et ce fut un excellent investissement pour l'état. Je ne vois pas ce qu'il y avait de scandaleux dans ces prêts qui ont simplement pallié un d...

le 09/02/2013 à 12:15
Signaler
@mao:Tout à fait d'accord et c'est bien grâce à la "résolution du dysfonctionnement interbancaire" que l'activité économique à été sauvée et que les banques ont continuez d'assumer leur responsabilité de prêteuses. Finalement les banques ...

le 12/02/2013 à 2:26
Signaler
L'argent prêté aux constructeurs français pendant la crise de 2008 a aussi été entièrement remboursé et ce fut aussi une opération très rentable pour l'Etat. Et donc, ou voulez vous en venir ?

à écrit le 08/02/2013 à 15:37
Signaler
L'Etat n'a pas à s'ingérer dans le privé.

le 08/02/2013 à 17:32
Signaler
je vous conseille de regarder le sauvetage de GM par l'état américain , pourtant ultra libéral. Et heureusement qu'ils l'ont fait, sinon il n'y aurait plus de GM

le 09/02/2013 à 5:42
Signaler
vite un plan de sauvetage à l'oblabla;fin des droits sociaux et 50% du personnel au chomage,montebourde va nous vendre ça vite fait

à écrit le 08/02/2013 à 15:29
Signaler
Cahuzac contredit par Moscovici. Et Montebourde, où est-il ? PSA, malgré ses problèmes actuels, mérite mieux que cette cacophonie gouvernementale.

le 08/02/2013 à 16:11
Signaler
Une veritable equipe de Branquignols, toujours au Top de la Com... Qui veut rajouter son commentaire, avoir le dernier mot devant les journalistes avides de scoop.

le 08/02/2013 à 17:35
Signaler
Je suis d'accord et on s'en doutait avant mai dernier... entre nous. C'est pas grave car je crois aux "forces de l'esprit" comme disait Mitrand. bon week end à tous

à écrit le 08/02/2013 à 14:57
Signaler
Un pays de 65 millions d'habitants peut-il se permettre d'avoir 3 constructeurs automobiles en concurrence frontale ? Peugeot ne devrait il pas disparaître pour laisser place à Citroën qui semble plus engagé dans le premium avec sa gamme DS ?

le 08/02/2013 à 15:13
Signaler
Il y a bien 3 clubs pro de football en Corse.... Bizarre Bizarre

à écrit le 08/02/2013 à 14:51
Signaler
il faut que psa monte en gamme.Nous,élus avons souvent du mal a trouver des véhicules français avec un standing suffisant pour équiper nos collectivités.Il va sans dire que nous faisons TOUJOURS jouer la préférence nationale au ps

le 08/02/2013 à 15:13
Signaler
Une autre, une autre, une autre..

le 08/02/2013 à 15:30
Signaler
@ élu ps: non, les élus vont bientôt rouler à vélo. D'abord il n'y a plus d'argent, ensuite cela fera plaisir à Duflot et ses acolytes.

le 08/02/2013 à 16:09
Signaler
LA POSTE vient pourtant d'acheter 3000 scooters japonais ,,,,,,,ET NOS GOUVERNANTS,surtout quand ils se disent socialistes doivent circuler avec la voiture de mr de mr toulemonde et surtout de faire moins de déplacements abusifs surtout multipliés pa...

le 08/02/2013 à 16:28
Signaler
Nos gouvernants font des efforts,le premier d'entre eux vient de s'acheter un dromadaire pour réduire le coût de ces déplacements.

le 08/02/2013 à 16:53
Signaler
Et Montebourg, ...pourquoi aurait-t-il besoin de se déplacer?

à écrit le 08/02/2013 à 14:38
Signaler
l'état ne doit pas avoir vocation à entrer au capital d'entreprises privées. Tout ça c'est de la dette publique, encore et encore, qu'on ne remboursera jamais! L'état doit se concentrer sur les fonctions régaliennes, et gérer des services publiques, ...

le 08/02/2013 à 23:10
Signaler
Et des dirigeants d une entreprise privée ont aussi montre qu' ils étaient incapables de gérer... une entreprise ! Je suis quasiment certain que vous préférer rouler en allemande vous avez raison fermons les sociétés industrielles française s et lais...

le 09/02/2013 à 10:08
Signaler
"@non"j'approuve à 100%,quant à" @contre le doogmatisme",arrêtez de raconter des imbécilités.

le 11/02/2013 à 5:18
Signaler
Attention, ne faisons pas de dogmatisme ultra-liberal. La verite est toujours plus complexe. Prenons l'exemple des constructeurs coreens, qui ont beneficies d'aides considerables (credits au developement, protection du marche) pour faciliter leur dec...

à écrit le 08/02/2013 à 14:25
Signaler
Et après on vient dire qu'en France on est trop libéral... Je refuse de donner le moindre centime à PSA. A qui manifester mon désaccord ?

le 08/02/2013 à 15:14
Signaler
A votre psy, peut-être.

le 08/02/2013 à 15:29
Signaler
Je ne creuse pas le trou de la sécu inutilement en m'admirant le nombril...

le 08/02/2013 à 15:47
Signaler
Soit, alors à votre chat!

le 08/02/2013 à 17:37
Signaler
et bien partez, moi je ne veux pas payer votre retraite, votre sécu, votre logement social, votre CAF ........ A qui manifester mon désaccord ? quand comptez vous me rembourser ?????

le 09/02/2013 à 13:31
Signaler
a ton evier

à écrit le 08/02/2013 à 14:03
Signaler
Et pourtant,certains syndicalistes et gauchos bon teint sont encore persuadés que Peugeot gagne des milliards... Idem pour Mittal et autres.Pour conserver une production dans l'hexagone il va falloir faire baisser le cout du travail. Nos chers syndic...

le 08/02/2013 à 23:04
Signaler
Ou, oui, tout le monde avec des salaires chinois, pas de sécu, pas de retraite. Rien, tous des fainéants, des bons à rien, des fonctionnaires. J'ai bon là? Je peux m'inscrire au FN où louer un emplacement au "Café du Commerce". Et si j'ai vraiment tr...

le 08/02/2013 à 23:04
Signaler
Ou, oui, tout le monde avec des salaires chinois, pas de sécu, pas de retraite. Rien, tous des fainéants, des bons à rien, des fonctionnaires. J'ai bon là? Je peux m'inscrire au FN où louer un emplacement au "Café du Commerce". Et si j'ai vraiment tr...

à écrit le 08/02/2013 à 13:52
Signaler
Lorsque OPEL a failli capituler en 2009 , rejettée par GM la mama, le gouvernemnt allemand n a en aucun moment signalé une intention de sauvetage d´ou injection de captial de sauvetage. La raison est simple : les stauts de l´UE l´interdisent. D au...

le 08/02/2013 à 15:45
Signaler
Rien n'est plus faux : le gouvernement allemand avait clairement fait comprendre à GM qu'il ne fallait pas songer à fermer les sites d'Opel. Puis il a mis en place la prime à la casse la plus généreuse de toute l'Europe, avec 2000 Euros (système qui ...

le 08/02/2013 à 16:15
Signaler
C´est vrai que pour entreprise, acheter un robot de production ou une audi A8 pour le patron, du point de vue fiscal c´est la meme chose. La belle Audi fait partie des avantages de rénumeration pour les élites de l´industrie et du commerce, meme s...

à écrit le 08/02/2013 à 13:48
Signaler
PSA associé à Opel déficitaire puis maintenant avec l'état français surendetté...sacré publicité !

à écrit le 08/02/2013 à 13:45
Signaler
Donc on a psa qui a encaissé les primes à la casse ( payées par nous) psa qui plus distribué de dividende et moins investi que tous les autres groupes auto , psa qui a la famille Peugeot qui encaisse des milliards ... En suisse ... N'y a t'il pas que...

le 08/02/2013 à 17:42
Signaler
premièrement, aucun constructeur n'a encaissé de prime à la casse, c'est l'état qui à géré ca. Ensuite, si vous avez achetez une voiture dans les normes de pollutions normales, vous avez gagner de l'argent, de quoi vous plainiez vous ????? et pour fi...

à écrit le 08/02/2013 à 13:36
Signaler
Au milieu du guet, le soldat PSA mérite d'être aidé sinon sauvé. Le groupe a des produits intéressants et une montée en gamme effective qui doit se poursuivre, sans évoquer son importance dans la filière industrielle française (du moins ce qu'il en r...

le 08/02/2013 à 15:32
Signaler
globalement d'accord

à écrit le 08/02/2013 à 13:33
Signaler
Notre etat est ruiné, dispendieux et ...dirigé par des incompetents (idem à droite) Seul problleme l etat c est nous classe moyenne'' Veulent faire comme au USA ...mais il faut voir ce que les syndicats ont accepté...nous on va mettre de l argent san...

à écrit le 08/02/2013 à 13:26
Signaler
Il faut nationaliser PSA avec Mercier comme PDG !

à écrit le 08/02/2013 à 13:24
Signaler
Allô Maman bobo le refrain connu des grosse boites françaises!

à écrit le 08/02/2013 à 13:15
Signaler
Et pendant ce temps la, les constructeurs coréens, Japonnais, américains, allemands et autres britanniques battent des records historique de profits......il parait que les élites françaises sont enviées par la Terre entière???? "L?humilité est l'anti...

le 08/02/2013 à 13:29
Signaler
et meme par l univers...sans nous le monde ne serait pas monde.....On est mal barré

le 08/02/2013 à 17:48
Signaler
avant de croire que l'herbe et toujours plus verte ailleurs, un petit retour historique. Pour vos japonais, il y a 15 ans, nissan était en faillite (sauvé par renault) Pour vos américains, il y a 4 ans , GM était en faillite (sauvé par l'état US) Pou...

le 08/02/2013 à 22:33
Signaler
@Historique. Ah bon!!! Mr La science infuse. VW a licencie tout comme PSA et Renault dont les effectifs n'ont cesse de décroître et résultat : VW explose PSA/Renault implosent. Rolls Royce, Bentley Jaguar ou encore Land Rover même si elles ont des c...

à écrit le 08/02/2013 à 13:02
Signaler
Si nous avions soutenu la montée en gamme de nos constructeurs au lieu de jouer à la justice sociale et écologique avec des systÚmes de bonus malus....

le 08/02/2013 à 13:25
Signaler
Ni Toyota, ni Hyundai-Kia ou encore Nissan (par exemple) ne sont des marques Premium et pourtant elles engrangent des bénéfices donc c'est l?attractivité des produits qui est en jeu (et donc l'autisme des dirigeants face aux besoins des consommateurs...

à écrit le 08/02/2013 à 12:53
Signaler
ah bon , Monteboursg avait affirmé que c'était du Pipo et qu'il n'y avait aucun licenciement a faire , il suffisait que le patron baisse son salaire !! et pourquoi l'état fait rouler son administartion et la Police en Ford et que Mr Huchon roule en ...

à écrit le 08/02/2013 à 12:47
Signaler
Pas d'accord avec une intervention de l'état pour un éventuel sauvetage de PSA!!! Si cette entreprise doit être sauver, ce sont les dirigeants qui doivent réinvestir LEURS fortunes accumulées durant des années; et pas le contribuable dans son intégra...

à écrit le 08/02/2013 à 12:35
Signaler
Je propose une nouvelle TAXE ! Tout véhicule qui n'est pas PEUGEOT - TRABANT doit être taxé !

à écrit le 08/02/2013 à 12:30
Signaler
Bientôt tous en nouvelle Trabant signé Peugeot FRANCE

à écrit le 08/02/2013 à 12:19
Signaler
La crise à elle seule ne peut pas expliquer un tel résultat.On ne peut plus rien croire en économie si aucun dirigeant de l'entreprise n'est sanctionné.

le 08/02/2013 à 12:54
Signaler
Il y a bien longtemps que nous ne sommes plus l'Etat mais sujets de l'Etat. La parodie de démocratie qui amène au pouvoir les socialistes officieux de droite ou officiels de gauche avec moins de 40% des voix du corps électoral est une illusion. Dans ...

le 08/02/2013 à 13:24
Signaler
@ Ridicule: votre commentaire est, lui aussi, ridicule !

à écrit le 08/02/2013 à 12:04
Signaler
Au secours! L'état vole. la fabrication de véhicule à 4 roues par une entreprise privée devient un intérêt national, pour lequel nous allons -tous- devoir payer. C'est la folie! Je souhaiterais vivre dans un état où les automobilistes doivent payer p...

le 08/02/2013 à 12:30
Signaler
les nuls comme Montebourg Sapin et consorts ont du travail en vue .....................comprennent ils ce qui se passe c'est moins sur .........................PSA est en faillitte.............. comme l'etat ........................... les consequenc...

à écrit le 08/02/2013 à 12:02
Signaler
Ben voyons ! L'Etat actionnaire de PSA et, pourquoi pas, la CGT à la direction ? Qu'il est aisé de dépenser sans limite l'argent public volé aux Français ! L'interventionnisme économique débridé de l'Etat socialiste obèse revient à vous contraindre d...

à écrit le 08/02/2013 à 11:59
Signaler
La vraie question est de savoir pourquoi PSA est en crise, afin de trouver rapidement un remède. Car d'autres constructeurs dans le passé ont connu des crises et s'en sont sortis.

le 08/02/2013 à 13:54
Signaler
Absolument arthur mais il serait bon de sauver malgre tout PSA

le 08/02/2013 à 15:35
Signaler
Oui, il faut sauver PSA. c'est bien le sens de mon post,

à écrit le 08/02/2013 à 11:58
Signaler
Lors de la dernière crise de l'automobile l'Etat a déjà dépensé des MIA d'Euro pour aider Peugeot, prime à la casse, ce qui a éviter à Peugeot de se réorienter et de se restructurer. En 2012 l'Etat doit à nouveau aider en garantissant la dette de Peu...

à écrit le 08/02/2013 à 11:53
Signaler
s'il s'agit d'un financement pour éviter des licenciements et engraisser les syndicats c'est perdu d'avance ce ne sera jamais rentable s'il s'agit de retructurer comme l'a fait GM la ok

le 08/02/2013 à 15:44
Signaler
La restructuration de GM s'imposait car son siège était à Détroit et que la réélection d'Obama passait par là-bas... c'est le cas de le dire... le système électoral français étant ce qu'il est, on peut très bien se passer d'un sauvetage de PSA. J'en...

à écrit le 08/02/2013 à 11:53
Signaler
De quoi dégouter un patron de pme pressuré et abandonné au fond du gouffre, les aides vont vers des entreprises avec des patrons milliardaires depuis très longtemps ...

à écrit le 08/02/2013 à 11:45
Signaler
Si l'Etat entre dans PSA, ce sera l'estocade finale, la fin de PSA.

à écrit le 08/02/2013 à 11:41
Signaler
D'autres info disent que bercy récuse Cahuzac Le FSI est là pour des projets d'investissements ou de protections de brevets détenus par des entreprises. PSA doit trouver un partenaire de niveau international Faut voir l'avenir avec bientôt les voitur...

le 08/02/2013 à 13:01
Signaler
Mosco récuse Cahuzac .. ayrault va t il récuser modsco et normal 1 ayrault ? Ce gouvernement est pathetique

à écrit le 08/02/2013 à 11:32
Signaler
Mettez aussi Arnaud Montebourg comme P.D.G , c' est un grand stratège et il connais bien l' industrie automobile!!!!!! Le contribuable en a assez de boucher les trous des affaires en difficulté, que P.S.A. licencie et délocalise, c' est sa seule solu...

à écrit le 08/02/2013 à 11:28
Signaler
Recherchez dans votre mémoire ou bien sur internet et retrouvez les propos acerbes et de bataille de notre gouvernement avec Mr Montebourg en tête il y a quelques mois. Ils ne croyaient pas à la crise chez Peugeot, tout les maux venaient de la famill...

à écrit le 08/02/2013 à 11:27
Signaler
Tiens, une nouvelle possibilité de recaser Anne Lauvergeon...

à écrit le 08/02/2013 à 11:26
Signaler
l'Etat, c'est nous, alors non, je ne suis pas d'accord de mettre un centime à PSA. Ses dirigeants sont des privés qui récoltent les bénéfices du groupe PSA quand tout va bien. Alors quand tout va mal (et à cause de quoi? peut-être d'une stratégie d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.