L'industrie auto allemande délocalise aussi à l'Est

BMW cherche à s'implanter en Europe de l'est. Mercedes vient de démarrer la production de sa berline compacte CLA en Hongrie. Volkswagen annonce le doublement des volumes de son usine slovaque.
Mercedes CLA produite en Hongrie. Copyright Mercedes

Oui, la production auto en Allemagne se porte bien. Mais les constructeurs germaniques n'en lorgent pas moins l'Europe de l'est.. Délocalisations? BMW examine ainsi  les conditions pour constuire un nouveau site de production en Slovaquie, a-t-on appris ce jeudi auprès du ministère de l'Economie de ce pays. Les ministres slovaques des Finances, Peter Kazimir, et de l'Economie, Tomas Malatinsky, ont indiqué qu'ils allaient discuter de ce projet lors d'une visite en Allemagne avant la fin mars. 

Le quotidien économique tchèque Hospodarske Noviny avait dernièrement  cité Ian Robertson, directeur des ventes de  BMW, affirmant que le groupe bavarois examinait les candidatures de la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie. Naguère, BMW avait hésité à s'implanter dans le nord de la France, mais les conflits sociaux dont  l'Hexagone est souvent le théâtre l'en avaient dissuadé. 

Hongrie, fer de lance de Mercedes et Audi

Mercedes a lancé pour sa part  fin janvier la production de sa berline compacte CLA... dans une usine à bas coûts salariaux en Hongrie, à Kecskemét. Le site a été ouvert en mars 2012. Il a fabriqué plus de 40.000 monospaces compacts Classe B l'an dernier.  Le site emploie plus de 3.000 personnes pour des capacités de production annuelle de 120.000 voitures. Audi est aussi implanté en Hongrie, à Györ, où il fabrique le coupé sportif TT et, bientôt, la future A3 à quatre portes, rivale de la CLA. Avec une extension, ce site situé près de la frontière autrichienne disposera cette année d'un potentiel de 125.000 voitures. Il produit aussi par ailleurs près de deux millions de moteurs pour le groupe Volkswagen chaque année.

11% de la production de Volkswagen

Le groupe Volkswagen a annoncé par ailleurs ce jeudi que son usine slovaque de Bratislava avait doublé l'an dernier sa production à 419.888 véhicules. Et, selon le PDG de Volkswagen Slovaquie, Albrecht Reimold, la production pourrait encore augmenter cette année. Volkswagen exporte 40% de sa production slovaque vers l'Allemagne. Bratislava, qui emploie 9.400 salariés, assemble les modèles de très haut de gamme commes les 4x4 Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7, mais aussi les mini-citadines d'entrée de gamme Volkswagen Up, Seat Mii et Skoda Citigo.

Enfin, n'oublions pas que Volkswagen détient 100% de la marque tchèque Skoda, qui produit essentiellement dans trois usines en République tchèque, dont celle, historique, de Mlada Boleslav. Skoda y a fabriqué l'an passé près de 600.000 unités. Le groupe de Wolfsburg fabrique donc en Europe de l'est un million de véhicules annuellement, soit 11% de sa production totale. Soit une proportion équivalente à celle de PSA  !  L'Europe de l'est (République tchèque et Slovaquie) génère en effet 12% de la production totale de PSA. Pourtant, en Allemagne, on ne crie pas à la délocalisation.

 

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Commentaires 17
à écrit le 22/03/2013 à 11:03
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le transfert d'usines dans l'Europe de l'est c'est une conséquence logique de la baisse démo graphique du Pays.Les allemandes sont plus capables des français à prévoir et gérer leur futur.Nous avons devant nous une croissance de la dette,chomage,misè...

le 22/03/2013 à 11:50
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La démographie du lapin c'est aussi dangereux que le coup du lapin !

le 22/03/2013 à 12:01
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Croyez vous reellement que l'Allemagne n'a pas de dette (une bonne partie de dette cachee) une demographie en berne avec de gros probleme a venir pour les retraites et le cout de la prise en charge d'une population vieillissante. La misere existe et ...

à écrit le 22/03/2013 à 10:32
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Precision pour le journaliste qui a ecrit cet article. Les pays mentionnes ne sont pas en Europe de l'Est mais geographiquement en Europe centrale : Slovaquie, Hongrie, republique tcheque. L'Ukraine, la Bielorussie, la Bulgarie sont en Europe de l'Es...

à écrit le 21/03/2013 à 23:45
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ça s'est bon pour l'emploi en Espagne, au Portugal en Grèce en Italie;;; les allemands c'est comme les hollandais ou les belges, ce sont des gens qui bouffent à tous les râteliers et qui passent leurs temps à nous tirer l'échelle.Faudrait savoir à qu...

à écrit le 21/03/2013 à 22:55
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en Allemagne on crie au loup sur le salaire indécent du patron du gr. vw, et je travaille en allemagne et les allemands prefereraient que leur constructeur investissent en allemagne dans plus de capacite. Et rigolo vw a du se justifier sur ces soit d...

le 22/03/2013 à 11:18
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Il est bien plus malin d'acheter peugeot en ce moment, la qualité est au rendez vous ( ils ne peuvent plus se louper ) et pour bien moins cher....

le 22/03/2013 à 12:38
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Tu travailles en Allemagne? Mais a te lire tu n'as pas eu droit a Das grosse prime de chez vw. Un peu frustre peut-etre?

à écrit le 21/03/2013 à 22:16
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tout cela cloue le bec à tous ceux qui dans les médias n'ont cessé de s'en prendre à RENAULT et à PSA qui auraient transféré une grande partie de leur production de petites et moyennes voitures en Slovénie , Slovaquie, Rép. Tchèque, Roumanie etc...le...

à écrit le 21/03/2013 à 21:37
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tôle en provenance des pays de l'est, boite de vitesse en provenance du Japon, de la Chine, etc... cela fait déja longtemps qu'une partie de la production automobile "made in Germany" devraite s'appeler "engineered in Germany" sans compter que les pr...

à écrit le 21/03/2013 à 19:15
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Je voudrais envoyer cet article par mail mais où est le bouton ??????

à écrit le 21/03/2013 à 19:09
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Peut-ont parler de délocalisation alors qu'il s'agit de capacités de production supplémentaires? Les usines allemandes ne sont pas remplacées par ces usines.

le 21/03/2013 à 19:56
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Vous avez tout compris, il s'agit d'agrandir les capacites du constructeur tricolore mais leurs usines BMW restent en Allemagne car celle-ci tournent deja a plein pot..

le 21/03/2013 à 21:31
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c'est que les Allemands ne font pas mieux que les Français, ils produisent eux aussi à l'étranger pour réduire leurs coûts.

le 21/03/2013 à 22:19
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Ce n'est qu'un début. Une fois que les profits seront là, le transfert va s'accélérer, pour une installation définitive à l'est

le 22/03/2013 à 6:44
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Ils font mieux puisque la production, le nombre d'emplois, d'usines automobiles en allemagne ne baisse pas voire augmente. Alors que les usines francaises ferment ou tournent au ralenti et que la production chute depuis 20 ans. C'est different quand ...

le 22/03/2013 à 6:52
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Encore une prediction hasardeuse. Les profits sont la depuis longtemps. Voir les primes offertes par les constructeurs all. ces dernieres annees. Sans compter que en all. outre les couts elevees on ne trouve pas non plus la main d'oeuvre qualifiee un...

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