La Russie va fortement taxer les voitures de luxe, au grand dam des Allemands

 |   |  357  mots
Mercedes E coupé au salon de Genève. Copyright Palexpo
Mercedes E coupé au salon de Genève. Copyright Palexpo
La Russie va doubler, voire tripler, les taxes sur les voitures de luxe. Les marques de haut de gamme ont vendu 190.000 unités l'an dernier en Russie, soit 6,5% du marché total. BMW est le numéro un, juste devant Mercedes.

Fini les puissantes limousines de luxe paradant sans relâche à Moscou ou Saint-Pétersbourg ? Le gouvernement russe a décidé d'augmenter fortement les taxes payées par les propriétaires de voitures vendues plus de 125.000 euros, selon le projet de loi consulté ce mercredi par l'AFP. La mise en place de cette surtaxe, exigée le 12 décembre dernier par le président Vladimir Poutine, a fait l'objet de tergiversations au sein du gouvernement. Le texte, qui doit être adopté en Conseil des ministres puis soumis au Parlement, prévoit de doubler la taxe pour les automobiles de moins de cinq ans coûtant entre 5 et 10 millions de roubles (entre 125.000 et 250.000 euros). La taxe serait même triplée pour les véhicules de moins de dix ans coûtant entre 10 et 15 millions de roubles (250.000 et 375.000 euros) et ceux de moins de 20 ans coûtant plus de 15 millions.

Plus de 7.000 euros pour une Bentley

Le coût de chaque modèle sera établi par le ministère de l'Industrie et du Commerce sur la base de statistiques compilées d'après les ventes et les importations. La taxe annuelle sur la détention d'automobiles est actuellement calculée en fonction de la puissance du moteur et dépend du lieu de résidence. Le quotidien Vedomosti calcule que le projet du gouvernement va faire passer la taxe annuelle, à Moscou, à 163.000 roubles (plus de 4.100 euros) pour une BMW 760i ou à 281.000 roubles (plus de 7.000 euros) pour une Bentley Continental GT. Des sommes qui restent encore modérées par rapport au prix de vente. Les oligarques ne vont pas finalement trop s'en offusquer.

BMW, numéro un du haut de gamme

Le marché des marques de haut de gamme a représenté 190.000 unités environ l'an passé en Russie. Soit 6,5% du marché total. Première marque haut de gamme, BMW a écoulé 37.515 voitures en Russie l'an passé (+33%), selon les statistiques de l'AEB (Association des affaires européennes). BMW dépasse de justesse Mercedes à 37.436 immatriculations (+29%) et  Audi à 33.512 (+44%). Volvo arrive derrière avec 20.364 immatriculations (+6%), devant Land Rover à 19.043 (+44%). Sur les deux premiers mois de 2013, BMW a encore progressé de 33%, Mercedes de 21%, Audi de 20%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/04/2013 à 11:29 :
Depardieu va revenir !
a écrit le 28/03/2013 à 10:00 :
C'est ce qu'on doit faire en France, ne plus accepter qu'on ouvre encore plus grand nos frontières vis à vis du Japon ou des US par exemple après la Chine ou la Corée, pour se faire encore cartonner alors que ce ne sont que les allemands qui en tirent profit. La France doit sortir de l'UEM (et dévaluer son nouveau franc de 30 à 35% par rapport à l'euro-mark) et sortir de l'UE pour retrouver son destin, ce qui ne l'empêchera pas d faire un effort continue pour se réformer, se moderniser et baisser progressivement sur la durée ses prélèvements sociaux et fiscaux.A mon avis il n'existe aucune autre alternative qui tienne la route et qui permette le retour à la croissance et la baisse sensible du chômage qui a atteint un niveau stratosphérique, le taux réel étant plus proche des 15% que des 10% officiels.
Réponse de le 28/03/2013 à 11:09 :
ce sont les consommateurs qui vont être content, lorsqu'il leur faudra payer leur carburant 30% plus cher, ainsi que les produits importés à peu près de la même sorte.
Car penser qu'on peut fermer les frontières et s'isoler du reste du monde c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.
a écrit le 28/03/2013 à 9:09 :
J'aime bien l'adjectif "fortement taxer" ... 4.100? de taxe sur ue 760i qui coute 150.000?. C'est franchement pas beaucoup. Certain pays asiatique applique une taxe d'importation de 100%. Ca ca fait mal.
Pour info le malus ecologique en France pour une 760i est de 6.000?, soit 50% de plus que la super taxe russe.
Cela ne découragera aucun milionaire Russe d'acheter une voiture de luxe, bien au contraire.
a écrit le 28/03/2013 à 7:56 :
Normal, après le coup de Chypre
a écrit le 27/03/2013 à 21:35 :
Ils ne font que copier le gouvernement français.
Chez nous, la moindre petite essence subit un malus.
a écrit le 27/03/2013 à 15:21 :
ne critiquons pas les russes,on fait pire actuellement.
Réponse de le 27/03/2013 à 15:56 :
c'est le co2 qui est taxé chez nous et pas besoin d'aller très haut en prix pour avoir 7000? de malus . chez eux à 125.000? ça laisse un large choix de bons gros bolides !
a écrit le 27/03/2013 à 15:15 :
Et après les taxes sur les voitures de luxe Allemandes, taxes sur les produits de luxe Français et pour finir augmentation féroce du prix du gaz cet hiver pour les consommateurs Européens retour de bâton Chypriote...
a écrit le 27/03/2013 à 15:09 :
Fallait pas taxer les depot a chypre ! un preter pour un rendu
a écrit le 27/03/2013 à 14:35 :
Moi, personnellement, ne plus voir ces russes-nouveaux-riches sur nos routes avec leurs grosses bagnoles immatriculées à Moscou, et se prenant pour des nababs et en plus mauvais conducteurs, ça ne me gêne pas...
Réponse de le 27/03/2013 à 15:10 :
@zaza: on est tous certains que dans ton coin, en dehors de ton tas de ferraille, il n'y a que des Rolls :-)
Réponse de le 27/03/2013 à 16:13 :
Toutes les Rolls sont des tas de ferrailles...
Réponse de le 27/03/2013 à 16:45 :
@@Patrick: ces raisins sont trop verts !!! mais t'inquiètes, au pas où vont les choses, la majorité roulera bientôt en pousse-pousse... et peut-être même beaucoup seront eux-mêmes tireurs de pousse-pousse :-)
Réponse de le 27/03/2013 à 22:46 :
vous faites ce métier de tireur de pousse-pousse???je recherche un tireur de pousse- pousse pour passer ma tondeuse!!!
a écrit le 27/03/2013 à 14:18 :
excellente idée. faisons la même chose!
a écrit le 27/03/2013 à 13:46 :
En réponse à la taxe qui va être payée par les russes a Chypre ?
a écrit le 27/03/2013 à 13:22 :
chez nous, c'est taxe dès le bas de gamme
a écrit le 27/03/2013 à 12:58 :
Taxer les voitures de plus de 125000 euros, ils ont encore bien de la chance, ces russes. En France, on commence à taxer la petite familiale qui rejette plus de 140 gr de CO2 !
Réponse de le 27/03/2013 à 14:02 :
@haha: c'est mémé ou pépé qui rejette tant de CO2 :-)
Réponse de le 27/03/2013 à 16:29 :
Sans compter les taxes sur le carburant, les assurances, les péages et les autres pompes à fric que sont les radars!
a écrit le 27/03/2013 à 12:58 :
Ben , tiens ! chacun ne veut pas lâcher son bout de gras ! ce n'est que la normalité cette taxe, au dessus de 125 000 eur! c'est pas le lambda qui peut se payer ça! donc, c'est pas mal !
a écrit le 27/03/2013 à 12:51 :
Qu'estce que 7000 ? quand on a les moyens de se payer une voiture à 375 k? ? Une broutille !
Réponse de le 27/03/2013 à 16:27 :
Les russes qui achètent des voitures de luxe, ils s'en moquent complètement du montant de la facture (taxe ou pas). A Moscou, ils n'achètent pas leurs voitures que Full Option, mais également Full Accessoires, et les mariages ne sont pas toujours très heureux... Cf les Cayenne avec barres de toit, pare buffle, roue de secours sur le coffre, béquets et spoilers en pagaille.... Très classe
a écrit le 27/03/2013 à 12:25 :
Réponse du berger à la bergère.