Contrairement à l'Europe, le marché auto américain cartonne grâce aux fameux "pick-ups"

 |   |  333  mots
Ford Atlas Concept, le pick-up du futur présenté au dernier salon de Detroit Copyright  Ford
Ford Atlas Concept, le pick-up du futur présenté au dernier salon de Detroit Copyright Ford
Le pick-up Ford F est en tête des ventes aux Etats-Unis depuis 36 ans! Ces gros engins à fortes marges font toujours le délice des clients américains.

Dommage pour Renault et PSA, grands absents du marché auto américain! Car, outre-Atlantique, ça cartonne! Ford a enregistré le mois dernier une progression de ses ventes de véhicules neufs de 18% aux Etats-Unis 212.584 exemplaires, GM et Chrysler de 11% à à 237.646  et 156.698 unités respectivement. Forcément, ça met du baume au coeur. Selon les chiffres compilés par Autodata, le marché américain dans son ensemble a globalement augmenté de 8,5% en avril à 1.285.338 unités.

Le Ford F toujours en tête

Les ex- "Big Three" de Detroit ont de la chance: les gros pick-ups, sur lesquels ils font une bonne partie de leurs marges, sont en plein boom. Les immatriculations de ces gros véhicules typiquement "yankees" et grande spécialité des constructeurs américains "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché", assure Ford, dont le fameux pick-up F a progressé de 24% en avril. Ce véhicule très populaire reste la première vente du marché outre-Atlantique, toutes catégories confondues. Et ce, depuis 36 ans! Son rival, le Chevrolet  Silverado de GM, a vu pour sa part ses ventes croître de 28% en avril. Le Ram du groupe Chrysler enregistre même un bond de 49%.

Création d'emplois

Ford va ajouter plus de 2.000 postes de travail, dont plus de 1.000 embauches nettes, à son usine d'assemblage de Kansas City (Missouri) grâce à la forte demande pour son F et en prévision de la production du nouvel utilitaire Transit. Les 4x4 compacts ont aussi le vent en poupe, un créneau que les trois constructeurs américains doivent toutefois partager avec leurs concurrents nippons et européens et dont les marges sont un peu plus faibles.

Toyota et Volkswagen en berne

Du côté des étrangers, le japonais Toyota, numéro trois aux Etats-Unis devant Chrysler, a fait moins bien que prévu, avec une baisse de 1,1% de ses ventes de voitures en avril. Et Volkswagen a subi une baisse de 10,3%. En revanche, Nissan a annoncé une hausse de 23% de ses livraisons.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2013 à 13:32 :
Je viens de faire 7 000 kms au USA le mois dernier et
1- les routes sont meilleurs que chez moi ds le var
2- la route n est pas anxiog? .. Pas de p?e... Pas de radar ... Essence a un prix abordable et qd on dit au ricain que chez nous c est TVA ?0% p?e et radar everywhere ils rigoles... Ils se moquent de nous .... Leur mode de vie est ax?ur la voiture

... Continuez ?axer ?ous va et bient?n ne produira plus de voiture en France et on aura plus de voiture ... Tout court .....donc plus rien a tax?... Peut ?e notre eau ou notre air
a écrit le 03/05/2013 à 12:38 :
Ha Ha, je vois bien ce genre de monstre sur roues essayer de déambuler dans nos rues de cités dessinées au moyen-âge! Et pour la consommation d'essence, même améliorée, ce n'est quand même pas le top. Il faudrait juste rappeler le coût du gallon américain vs le litre d'essence en France.
a écrit le 03/05/2013 à 12:36 :
Pour ma part, j'ai horreur de ces gros pollueurs de pick up; je préfère les pin up, c'est bien plus joli et moins polluant...
a écrit le 03/05/2013 à 11:06 :
Voilà une solution pour garder son marché intérieur, ne pas adapter son pays au produit étranger mais le rendre invivable pour les autres!
a écrit le 03/05/2013 à 9:41 :
Les constructeurs nous vendent des voitures 4 places à 4 places et demi, et on nous dit, faites des enfants.
Prenez 5 personnes, disons de 1, 85 m et essayé des les installer confortablement dans un véhicule moyen européen...
a écrit le 03/05/2013 à 9:40 :
mort de rire !! on emm... les français pour quelques grammes de CO2/km alors que dans les autres pays , les gens n'hésitent pas à rouler avec ce genre de camion .. c'est vachement efficace de taxer à mort 1% de la population mondiale ( nous ) pour gagner des cacahouètes.
Réponse de le 03/05/2013 à 14:13 :
En chine aussi , on ne leur casse pas les pieds pour 2 gr de CO² et c est désormais le 1 er marché en ventes annuelles.
a écrit le 03/05/2013 à 9:32 :
En Europe, pendant ce temps-là, on nous bassine avec les bus ruineux (malgré les subventions, ils roulent aux trois quarts vides hors transport scolaire) et avec les pistes cyclables...

Et on délocalise les usines en Chine (qui tourne au charbon). Nous sommes dirigés par des incompétents.
a écrit le 03/05/2013 à 8:50 :
Gros succès aussi en Asie ou la croissance économique explose, comme nous dans les années 70, ils ont une vision d'un monde aux ressources et possibilités illimités. En Europe nous ne voyons plus que par le vélo car nous régressons !
a écrit le 03/05/2013 à 8:09 :
Les routes assez pourries d'Amérique du Nord apprécient ce genre de véhicules qui aurait en plus du mal à circuler dans les villes et villages d'Europe s'il y en avait de trop.
A quoi reconnait-on un conducteur bourré d'un qui ne l'est pas? Le premier va tout droit et le second zigzague pour éviter les nids de poule (blague quebécoise)
a écrit le 03/05/2013 à 7:01 :
Les ventes de Frod type F ? Uniquement vendable aux USA, pays ou ils sont descendus directement du cheval pour monter dans ce type de voiture....
Ford et GM perdent de l'argent en Europe car la concurrence et le niveau d'exigence sont trop élevés.
Laissons aux américains ce type de véhicules totalement moches...
Ils ont bien essayé de sortir chez GM, la EV1, vite torpillée par les magnats du pétrole vu qu'elle fonctionnait à l'électricité et qu'elle proposait des solutions techniques innovantes.
Réponse de le 03/05/2013 à 9:16 :
les états unis avec leurs guerres coloniales se sont assurés un approvisionnement en pétrole pour les 50 ans avenir, donc tout va bien pour eux.
a écrit le 03/05/2013 à 5:11 :
Oui, très, très bien !
a écrit le 02/05/2013 à 22:40 :
VW, Audi et BMW sont tres presents aux USA en revanche l'état des routes fait effectivement préférer les Pick ups et surtout la preference pour le made in USA.
Peugeot et Renault ne pourront jamais percer aux States c'est trop tard, pourtant ils avaient des arguments. Mais ils été trop occupes a vendre aux français des véhicules chers et de mauvaise qualité. La majorité des véhicules US ont plus de 100 000 miles.
Réponse de le 03/05/2013 à 11:23 :
Vous pensez réellement que les véhicules américains sont de qualités ? Pour avoir passé un bout de temps au Canada, je peux vous dire que les Renault ou Peugeot n'ont rien à envier aux big three.
a écrit le 02/05/2013 à 20:34 :
VAG perd 10%, mais pas un commentaire d Alain Gabriel. Par contre Renault et Peugeot qui ne sont pas concerné s' en prennent plein la tronche. C' est ça le traitement de l' information selon Alain Gabriel.
Réponse de le 02/05/2013 à 21:11 :
VAG (Verdevoye Alain Gabriel) aime VAG. A se demander si VAG de La Tribune n'est pas un avatar de la com de VAG.
Réponse de le 02/05/2013 à 22:12 :
C'est quoi cette idée saugrenue de "resigler" VolksWagen? Les allemands l'appellent VW, faites de même...
Réponse de le 03/05/2013 à 9:36 :
VW AG : Volkswagen Aktiengesellschaft - Société par actions Volkswagen.
Réponse de le 03/05/2013 à 11:55 :
Avis aux commentateurs anonymes (bravo pour le courage!): le papier est centré sur les picks-ups américains. Il signale juste les résultats de Nissan, Toyota, VW sans commentaire pour aucun des trois, car, au moment de la rédaction, aucune explication n'était disponible. Y voir des accointances supposées relève de la malveillance...
a écrit le 02/05/2013 à 19:49 :
Ça au moins, c'est de la vraie voiture ! Gros moteur, gros volume intérieur, on peut étendre ses jambes à l'arrière même quand on mesure plus de 1,10 m. N'est-ce pas messieurs PSA et Renault ? Prenez-en de la graine pendant qu'il est encore temps pour vous.
Réponse de le 03/05/2013 à 11:19 :
Les pick-up sont adaptés aux grands espaces et aux configurations routières des USA. Aucun intérêt pour un pays comme la France.
Réponse de le 05/05/2013 à 15:14 :
A mon avis les pick-up US feraient un carton en France et autres pays car ils sont tres pratiques, si ils n'etaient pas taxes comme ils le sont a l'arrivee en France... et si l'essence etait un peu moins chere...
Par contre c'est vrai que l'etat des routes aux US est moins bon qu'en France... mais il n'y aussi quasiement pas de peages ou tres pue cher..