Hyundai-Kia fait tourner ses usines européennes à plein régime, malgré la crise

 |   |  534  mots
Hyundai i30 Copyright Hyundai
Hyundai i30 Copyright Hyundai (Crédits : Hyundai)
Hyundai célèbre la millionième voiture produite en Europe. Son usine tchèque, ainsi que celle de sa société soeur Kia en Slovaquie, ne semblent pas affectées par la chute du marché europén. Ses parts de marché sont d'ailleurs en progression.

Alors que l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ne tournera plus qu'en une seule équipe à partir de juin prochain avant de fermer en 2014, le coréen Hyundai célèbre la millionième voiture sortie de son site tchèque de Nosovice, qui a démarré sa production en novembre 2008. Ce site a pour caractéristique de battre chaque année son propre record. Après 251.000 unités en 2011, l'usine a fabriqué 300.000 véhicules l'an dernier, avec 3.440 personnese. 1,2 milliard d'euros y a été investi. En plus de la nouvelle berline compacte i30, Nosovice produit le petit monospace ix20 et le 4x4 ix35.

Kia produit aussi

Sa société soeur Kia fait tout aussi bien. Kia, qui a ouvert fin 2006 son site de Zilina en Slovaquie, a produit pour sa part un record de 292.050 véhicules l'an passé, en hausse de 15%.  Le cap du millionième véhicule avait été franchi en janvier 2012. La fabrication de moteurs y a progressé pour sa part de  29% à 464.467 unités l'an dernier. L'activité de production européenne de Kia, qui affirme avoir affiché un profit net de 155,5 millions, emploie 3.900 personnes sur trois équipes. Elle vise, malgré la crise, une production du même ordre en 2013. Zilina fabrique une gamme comparable à celle de Hyundai., à savoir la compacte Cee'd,  le 4x4 Sportage et le minispace Venga.

Bonnes performances en Europe

Les immatriculations de Hyundai-Kia se maintiennent, en dépit de la chute du marché de l'Union européennne ( -7% sur quatre mois). C'est même le seul des grands constructeurs à ne pas accuser une chute de ses ventes sur le Vieux continent, avec l'allemand Mercedes. La part de marché du groupe coréen atteint 6,2% dans l'Union (sur quatre mois), contre 5,8% un an auparavant. En France, le consortium a carrément progressé (sur quatre mois) de 12%  sur un marché en chute de 12,3%. Sa pénétration atteint les 3,7%.

Hausse des ventes prévue en 2013

Le cinquième groupe automobile mondial Hyundai-Kia avait vendu dans le monde 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. Avec de bons résultats en Chine, aux Etats-Unis et... en Europe. Le consortium a démarré l'an passé deux nouvelles usines: son troisième site en Chine (d'une capacité de 300.000 unités) et, en septembre dernier, son premier au Brésil (potentiel de 150.000). Il a également accru ses installations aux Etats-Unis et en Turquie. Car, le groupe ne se contente pas pour le marché européen des usines tchèque et slovaque. Il vient d'investir 475 millions d'euros en Turquie, notamment pour y produire un tout nouveau petit modèle d'entrée de gamme pour Hyundai prévu fin 2013, avec pour cible désignée la Renault Twingo! 100.000 unités annuelles sont escomptées sur le site turc. Le consortium automobile sud-coréen prévoit une (petite) croissance de ses ventes mondiales en 2013 à 7,4 millions de véhicules.

Résultats financiers en baisse

Hyundai Motor a certes vu son profit net mondial baisser au premier trimestre 2013 de 15%. Celui-ci ressort à  2.088 milliards de wons (1,4 milliard d'euros). Kia Motor a aussi dégagé un bénéfice net trimestriels en chute, de 35% cette fois à 784 milliards de wons (540 millions d'euros). Il n'empêche, ces résultats restent très honorables dans l'absolu. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/05/2013 à 5:22 :

La garantie de 7 ans est une belle arnaque qu'on paye à chaque révision onéreuse faire chez Kia !

En plus la fiabilité de ces autos coréennes laisse à désirer. Inférieure à Peugeot-Renault-Citroën de façon très nette !
a écrit le 25/05/2013 à 11:57 :
Les enquêtes sur la fiabilité des véhicules n'ont jamais était classées secret défense. On peut facilement avoir accès. Il suffit de se donner la peine de faire quelques recherches.
Voici l'enquête de l'ADAC réalisée sur les interventions des dépanneurs du plus grand club auto d'Europe : http://www.latribuneauto.com/impression-fiche-reportage-5829-68-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Et une enquête réalisée par le cabinet JD Power http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15
a écrit le 24/05/2013 à 21:53 :
J'ai la chance d'avoir accès a toutes la presse professionnelle et grand publique dans un centre de documentation, et je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs se plaindre de la fiabilité des Hyundai et Kia et encore moins de Toyota et Honda!
Par contre la petite et grande merde européenne (surtout allemande) au bout de deux ans et un jour de garantie, c'est déjà en panne, petite et grandes surtout en diesel!
Sortez vos chéquiers les gogos, qui n'avez pas de mal a gagner votre argent!
Réponse de le 24/05/2013 à 22:10 :
Il faut avoir une vrai approche qualitcienne dans ce cas et raisoner en ppm (parties par millions ) de voitures défectueuses.
Vu l'ampleur du parc de voitures européennes en Europe il est normal d'avoir plus de plaintes car Kia et Hyundai n'ont qu'un faible parc roulant sur notre continent...
N'oubliez pas que Kia et Hyundai ont des garantie anti corrosion décalées par rapport à la concurrence à seulement 7 ans quand les françaises et allemandes sont à 12 ans!
Vous avez peut être la chance d'avoir accès à la presse mais sachez que dans certains pays dont la Corée les Kia et Hyundai ne sont garanties que 2 à 3 ans.
Réponse de le 24/05/2013 à 23:33 :
@ @Claquez: quelles sont les durées de garanties de PSA et Renaut en France ?
Réponse de le 25/05/2013 à 11:23 :
2 ans pièce et main d'oeuvre kilométrage illimité, 3 ans en Suisse et dans tous les cas 12 ans contre la corrosion contre seulement 7 ans pour vos voitures adorées!
a écrit le 24/05/2013 à 15:08 :
Petite précision concernant les ventes d?autos en Europe pour les 4 premiers mois de l?année.
Hyundai vu ses ventes baisser de 2,8%. Certes Kia progresse (+4,1%) mais beaucoup moins vite que Seat +9,3%, Land-Rover +12,6%, Honda +14% mais aussi et surtout Dacia avec +18,3%. D?ailleurs Dacia a vendu presque 25 000 véhicules au mois d?Avril et Kia 29 490 en Europe.
a écrit le 24/05/2013 à 12:01 :
conclusion, vous achetez une huindai I.30, en Belgique, pour 1000 euros de plus qu'une 208 fabriquée dans la meme ville de Slovaquie. Il n'y a donc plus de scrupules à avoir, l'erreur c de savoir pourquoi renault qui produit dans les memes conditions est nettement plus cher, le choix du consommateur est logique et n'a riend 'immoral sauf a vouloir condamner la production Slovaque de Renaut, Peugeot ou VW
Réponse de le 24/05/2013 à 14:25 :
La peugeot 208 est conçue en France pas la I30. Et puis toutes les Peugoet 208 ne viennent pas exclusivement de Slovaquie. L'usine de Poissy produit ce modèle. D'ailleurs ils viennent de fêter le 300 000 exemplaires. Et puis toutes les Hyundai ne sont pas produites en Europe.
Et je ne vous parle même des pièces servant à fabriquer ces voitures. L'excédent auto de la Corée du Sud était de 61,7 milliards de dollars en 2012 (42 milliards pour les véhicules ; 19,7 milliards pour les pièces, + 14 %).
Réponse de le 24/05/2013 à 15:03 :
Raisonnement stupide. Peugeot c'est de la R&D en France, c'est de la production en France, et c'est 100 000 salariés en France. Combien de salariés, de production, et de R&D en France pour Kia ? Quelle navrante vue court terme. J'imagine qu'après ça, vous vantez les délocalisations ?
Réponse de le 24/05/2013 à 22:12 :
Sans parler que tous les moteurs et toutes les boites de vitesses de PSA à destination des usines européennes sont fabriquées en France.
a écrit le 24/05/2013 à 10:02 :
À lire de tel raisonnement on comprend mieux pourquoi la France et d'autres pays sont en récession.
Réponse de le 24/05/2013 à 17:07 :
@ Riton: +1 !
a écrit le 24/05/2013 à 9:33 :
Bientot Huynday-Kia assemblera ses voitures en France comme Nissan et Toyota car nous avons un bon savoir faire ................mais la cgt devra avaler son chapeau doublement , sur les sites d'assemblage et dans les ports en arretant de faire grève pour faciliter l'acheminement des pièces détachées .......Oh quel bonheur !!! Merci qui ? Merci Huynday !!!!!!!
Réponse de le 24/05/2013 à 10:07 :
Pourquoi pas dans l'usine PSA d'Aulnay ? La qualité de production est bien meilleure en Slovaquie et en Tchéquie !
Réponse de le 24/05/2013 à 14:27 :
Merci de parler de l'acheminement des pièces détachées. Effectivement les modèles sont montés en Europe avec des pièces provenant de l'étranger.
Réponse de le 25/05/2013 à 11:36 :
La qualité de production est bien meilleure en Slovaquie et en Tchéquie ! Vous devez avoir un début d'Alzheimer: vous oubliez que les usines VAG dans ces pays sont tenues par les Allemands tout comme l'usine PSA de Trnava est tenue par des français!
Sans cela ça fonctionnerait beaucoup moins bien!
a écrit le 24/05/2013 à 8:49 :
Kia est en nette progression sur le plan technique et design. Possesseur d'un Sportage 184 ch, j'ai été très surpris par la qualité (bruits de roulements meilleurs qu'un ML, options incluses à n'en plus finir et j'en découvre encore, etc), seul les plastiques laissent à désirer. Reste aux marques françaises à proposer la même qualité, qui plus est garantie 7 ans. Mais ça, c'est une autre affaire...
Réponse de le 24/05/2013 à 10:09 :
@ Kiadit: +1000 !!! Il n'y plus que les franchouillards attardés pour penser le contraire et critiquer la garantie de 7 ans qui est une véritable innovation sur le marché de l'automobile.
Réponse de le 24/05/2013 à 11:20 :
La garantie 7 ans est un dumping. En effet, sur certains marchés les Kia et Hyundai ne sont pas garanties que 2 ou 3 ans (par exemple en Corée 2 ans) quand à la conception de ces voitures elle n'est pas supérieure aux autres et même pire dans certains cas.
En effet les Kia et Hyundai ne sont garanties que 7 ans contre la corrosion contre 12 ans sur les française, les allemandes et même les Fiat!
Réponse de le 24/05/2013 à 11:23 :
7ans ou 150 000kms. La batterie (2 ans), le système audio, les systèmes de navigation et multimédias (3 ans/max. 100.000 km) et la peinture du véhicule (5 ans/ 150 000 km). Les pièces d?usure ne sont pas couvertes par la garantie. Donc il ne prennent pas de gros risque..
Réponse de le 24/05/2013 à 11:24 :
Que la qualité soit en progression et la garantie de 7 ans (attention beaucoup de pièces sont exclues de la garantie) un avantage concurentiel, je suis bien d'accord avec vous.
En revanche dire que les bruits de roulement sont meilleurs qu'un ML laissez moi rire : pour avoir eu la chance de conduire un ML et d'être passager d'un Sportage soit vous aviez des boules quiès dans le sportage, soit comme le journaliste vous êtes payés pour mentir aux gens...
Quand à Lou_Papet je préfère simplement lui dire que contrairement à ses cryoances, non, Kia n'est pas la première marque à garantir ses véhicules 7 ans....
Réponse de le 24/05/2013 à 11:36 :
@Lou_Papet. Et il n'y a que des grands naïfs comme vous pour croire qu'il s'agit d'une vrai garantie. Faites un peu de recherche, les histoires ne manquent pas.
Réponse de le 24/05/2013 à 14:35 :
La vérité sur la garantie Kia.
Aller voir l'article de l'Automobile Magazine. Entre la garantie peinture de seulement 5 ans, la garantie sur GPS et autoradio de 3 ans et la visite annuelle obligatoire pour ne pas perdre sa garantie on finit vite par en perdre son latin.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
a écrit le 24/05/2013 à 7:13 :
Les constructeurs français produisent aussi en république tchèque et en Slovaquie à des coûts comparables, mais comment lutter contre 5 ou 7 ans de garantie ?
Réponse de le 24/05/2013 à 11:18 :
Il suffit de regarder la tête des clients dans les reportages sur cette garantie : Des personnes âgées inquiètent pour tout se faisant berner comme pour les garantie 5 ans des magasins électroménager ..
a écrit le 23/05/2013 à 20:37 :
Super!!! Les pays européens dont vous parle sont des low cost de la charge sociale! Acheté 1 kia ou sa s?ur c pas du taff pour les usines françaises, italiennes, allemandes! C tout! C de la propagande
Réponse de le 13/10/2016 à 14:38 :
J'ai une Kia depuis 5 ans passés... pas de problèmes ! Ça vaut plus que largement les Renault que j'ai eu, qui ne faisaient pas 80 000km sans un problème...
a écrit le 23/05/2013 à 20:28 :
Très bon article du spécialiste de l'automobile AGV !!!
Réponse de le 24/05/2013 à 16:21 :
Merci à la tribune d'avoir bloqué mon message de ce matin... il faudra m'expliquer pourquoi.
a écrit le 23/05/2013 à 20:24 :
Mais non ce n'est pas la faute de nos surdoués patrons, mais la faute de la crise... Sauf chez Yundai!! A ces Coréens ils font vraiment pas les choses comme les autres! Il faut les poursuivre devant l'OMC
a écrit le 23/05/2013 à 19:16 :
Zilina, c'est trés sympa, au pied du massif du Haut Tatras, il y a de bonnes stations pour le ski comme Jasna
Do videnia !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :