Quand Carlos Ghosn fait visiter à Montebourg une usine... en perte de vitesse

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, visitera mardi l'usine de Flins avec le PDG de Renault. Même s'il fabrique, au compte-gouttes, l'emblématique Zoé électrique, Flins est un exemple de... décroissance de la production et des effectifs.
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Carlos Ghosn, PDG de Renault, fera visiter mardi 28 mai l'usine de Flins à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif . Une visite dont Renault affirme qu'elle intervient "dans le cadre de l'accord de compétitivité", signé le 13 ars dernier par la direction du groupe automobile et les organisations syndicales, et cité en exemple par le gouvernement français. Renault s'était alors "engagé à produire un minimum de 710.000 véhicules en France à horizon 2016, contre un peu plus de 530.000 en 2012", moyennent notamment une plus grande flexibilité qui améliorera la compétitivité des sites tricolores. La visite intervient alors que démarrent justement les nogociations en vue d'un accord de compétitivité chez PSA.

Chute de la production et des effectifs

"L'usine de Flins produit actuellement la Renault Zoé électrique et débutera en 2016 la production de 82 000 Nissan Micra par an", se félicite pour sa part Bercy dans un communqué ce vendredi. Situé en région parisienne, Flins n'est pourtant pas le meilleur exemple de la réussite industrielle de Renault en France! Loin de là. La production n'y est actuellement que de 620 véhicules par jour en deux équipes avec 2.600 personnes. Le site a produit l'an dernier à peine plus de 115.000 véhicules. En 2009, la même usine fabriquait 140.500 voitures avec 2.800 personnes. En 2004, c'était 270.000 avec 4.750 salariés. Un déclin régulier. Ne parlons même pas de la fin des années 70, quand Flins fabriquait carrément 400.000 véhicules avec... 22. 000 employés.

Les Clio IV viennent surtout de Turquie

Le site assemble aujourd'hui surtout la nouvelle Clio IV, dont la plus grande partie des unités est toutefois fabriquée à Bursa, en Turquie. L'usine produit aussi un reliquat d'anciennes Clio III et... la Zoé électrique au compte-gouttes. Il s'en est immatriculé 748 en France en avril. La future Nissan Micra, elle, n'est pas prévue avant 2016.

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Commentaires 23
à écrit le 28/05/2013 à 11:02
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c'est interesant

à écrit le 27/05/2013 à 8:59
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pourquoi les japonaises semblent mieux s'acclimater à nos usines ? (Toyota yaris ,nissan micra)

à écrit le 26/05/2013 à 20:52
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Voit-UR...elle-est-que-trique, ou par stress imposé "fatale' les suicidés au sièges ont fini eux aussi en perte de... vie-test, hein ?

à écrit le 26/05/2013 à 12:14
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Encore un article positif pour notre pays

à écrit le 26/05/2013 à 12:09
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AG Verdevoye ou l'art de ne toujours voir que le verre à moitié vide..... titre de ses prochains articles : "bons chiffres de vente de Renault sport : inquietude de l'impact sur la pollution". "Vehicule electrique Renault : tres dangereux quand on ...

à écrit le 26/05/2013 à 7:01
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l' un doit justifier à l'autre son fin du mois (jour de paye) rien d'autre!!

à écrit le 25/05/2013 à 20:37
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750 Voitures en un mois dans un marché dépressif pour un produit en rupture technologique forte ,tant décriée par des gens qui n'en n'ont jamais conduit .... C'est de la grosse goutte ...Encore un effet d'emphase qui vous est cher, à mettre en c...

le 26/05/2013 à 8:37
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la voiture électrique c'est bien sur l'avenir .Avec les éoliennes, le solaire, le thermique et le NUCLEAIRE utilisés comme production .Dans toutLes batterie, véhicule, le poids est l'ennemi,il fait consommer .les batteries CHERES , POLLUANTES , LOURD...

le 26/05/2013 à 16:02
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Le véhicule à batteries n'est qu'une transition, celle de notre époque. La 'solution' sera plutôt avec les piles à combustibles (quand au point et pas trop cher, utilisent des métaux précieux, platine, ...), moteur électrique mais petite batterie (co...

à écrit le 25/05/2013 à 16:26
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Tant que le politique sera à la botte des marchés financiers, la production sera transférée dans les pays à bas coût, accompagnée du cadeau des gains de productivité accumulés dans la vielle Europe depuis des années. Pour relocaliser la production, i...

le 25/05/2013 à 17:00
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fred, vous voulez revenir aux barrières douanières et à la monnaie nationale ? Cette solution est périmée depuis longtemps... La seule solution est de faire comme l'Allemagne, fabriquer de bon produit et essayer de ne pas les vendre trop chers ! Et t...

le 28/05/2013 à 12:07
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Mais bien sur Yves copions tous l'Allemagne n'oublions pas que le smic en Allemagne n'existe pas et que des gens sont payer à 4 ? de l'heure avez vous envie de travailler pour cette sommes?

à écrit le 25/05/2013 à 8:55
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la france met ses industries dehors, alors on ne va pas pleurer, si?

à écrit le 24/05/2013 à 21:59
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Bonjour, il faut dire que la ZOÉ de Renaud est un concepte trops en avance, avec des avancer technique qui ne sont pas au résultat très efficace.... Car cette voiture à peut d'autonomie, et sont prix et particulièrement élever.... Donc cela ne pouvez...

le 25/05/2013 à 3:37
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@ Rogger Vous semblez brillant. Renault devrait vous engager pour réaliser ses brochures commerciales.

le 25/05/2013 à 3:38
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@ Rogger Vous semblez brillant. Renault devrait vous engager pour réaliser ses brochures commerciales.

le 25/05/2013 à 10:47
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j'ai échoué au CAP de mécanique auto ; Ne sachant pas compter j'additionne des légumes et de l'huile cela fait une salade ...... Je pourrai etre conseillé ministériel....!!! ce serait un SANS FAUTE .

le 25/05/2013 à 12:00
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@ rogger: Bonjour, il faut dire que la ZOÉ de Renalt est un concept trop en avance, avec des avancées techniques qui ne sont pas d'une grande efficience.... Car cette voiture à peu d'autonomie, et son prix et particulièrement élevé.... Donc cela ne p...

le 27/05/2013 à 0:30
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@ bullishtar: BMW propose en option ce prolongateur d'autonomie sur sa voiture électrique.

le 28/05/2013 à 12:02
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Rogger je pense cela plus judicieux si vous arrêtiez de parler. Quand on ne sais pas de quoi on parle simplement on se la ferme. Pas beaucoup d'autonomie c'est la voiture 100 % électrique qui en as le plus. Chère elle fais partie des voitures les mo...

à écrit le 24/05/2013 à 21:46
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Le pauvre Montebourg il ne sait même pas ce que le mot usine veut dire, il est totalement incompétent comme son chef Flamby. Toute cette clique dehors.

le 25/05/2013 à 11:21
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Il est vrai que ses prédécesseurs ont fait tellement mieux !!!!!

le 25/05/2013 à 23:51
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Là est le problème, les politiques n'ont géré que des collectivités, ils ont des électeurs ou usagers à satisfaire et des impôts ou taxes qu'ils peuvent augmenter à leur guise. De plus pour garder les commandes ils leurs suffit de 51% de satisfait, ...

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