Automobile : et le champion de la croissance en Europe est...Dacia

Dacia, marque à bas coûts de Renault, est la championne de la croissance en Europe sur les cinq premiers mois. Ses immatriculations ont progressé dans l'Union européennne de 17,7%. Sur la seule Europe occidentale, elle ont augmenté de 21%.

2 mn

Copyright Renault
Copyright Renault (Crédits : <small>DR</small>)

BMW, Mercedes, Hyundai? Non, pas du tout. Le champion de la croissance dans l'Union européenne, c'est... Dacia. La marque roumaine à bas coûts de Renault y a accru ses immatriculations de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités). Le mois dernier, la firme s'est même hissée à une part de marché de 2,4%. Difficile de ne pas voir un système de vases communicants avec Renault, au détriment de ce dernier !. Malgré les assertions du groupe au losange, notons que Dacia grimpe, alors qmême que la marque Renault elle-même chute de quasiment autant (-17,5% en mai, -12,2% sur cinq mois). Dacia représentait en mai 29% des immatriculations totales du groupe Renault. Et ce n'est  pas dans les ex-pays de l'est que la marque cartonne le plus !

A l'assaut de Skoda?

Sur la seule Europe occidentale, Dacia grimpe en effet encore davantage. La marque roumaine y a progressé de 24,5% en mai, de 21% sur cinq mois. Dans le même temps,  Renault seul a régressé de 18% et 12% respectivement.  En Europe de l'ouest, Dacia signe aussi  la plus forte hausse du marché, laissant loin derrière les hausses d'immatriculations de JLR (Jaguar Land Rover, +9,4%) ou Mercedes (+2,6%)  Sur cinq mois, on est déjà à presque 100.000 Dacia immatriculées ! Pas mal pour une firme dont les modèles n'étaient pas initialement destinés à l'Europe occidentale. Sa part de marché en Europe de l'ouest atteint 2,1% (en mai). Dacia vient de doubler le suédois Volvo et se rapproche du tchèque Skoda (groupe Volkswagen, 3,2%) ou du coréen Kia (2,6%).

Percée en France

En France, sur les cinq premiers mois de 2013, les immatriculations de Dacia ont progressé de 18%, celles de la marque Renault ayant dans le même temps plongé de 14,7% (hors utilitaires). La marque roumaine, distribuée par le réseau du constructeur tricolore, détient 5% du marché hexagonal et y dépasse désormais largement Ford, Opel, Toyota...

Plus d'un million

Dacia doit sa forte progression au renouvellement de ses Sandero et Logan, ainsi que, dans une moindre mesure, à l'ajout dans la gamme du nouveau monospace Lodgy - même si ce dernier n'est pas francherment un succès. Les deux premiers débouchés de cette gamme "Entry", vendus sous la marque Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen mais sous le label Renault ailleurs, sont le Brésil et la Russie. Renault compte écouler plus d'un million d'unités de ces Logan, Sandero, Lodgy, 4x4 Duster et utilitaires Dokker en 2013 dans le monde (953.000 l'an dernier).

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 27/06/2013 à 21:48
Signaler
... de voir ici des gens dire que la progression mondiale de l'Alliance Renault-Nissan n'est pas saine car Renault baisse, etc. Dacia est une filiale à 100% de Renault. Dans la plupart des pays, les Duster sont vendus sous la marque Renault. Qu'est-...

à écrit le 19/06/2013 à 14:59
Signaler
Marque bas de gamme, qui pollue tant qu'elle peut avec son moteur diesel d' un autre âge : bonjour le cancer, et merci à Renault !!! Vive les moteurs essence moins coûteux et moins polluants !!

le 19/06/2013 à 15:27
Signaler
Le diesel dans les Dacia est le 15 dci qui équipe également de nombreux modèle Renault et même... la mercédes Classe A de base diesel ce n'est donc pas un modèle d'un autre âge pas plus que les TDI de VW Llors de la mise en place du bonus malus uniqu...

le 19/06/2013 à 15:44
Signaler
@ppa3775am Le FAP est encore en option? Cela m'étonnerait beaucoup!

à écrit le 19/06/2013 à 13:44
Signaler
DACIA progresse en Allemagne + 19,2 % par rapport à Mai 2012 dans un marché allemand en baisse de 9,9%. Ci-joint article de presse automobile allemande http://www.kfz-betrieb.vogel.de/wirtschaft/articles/406816/ http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/ig5-2.pdf ...

à écrit le 19/06/2013 à 11:46
Signaler
Dacia progresse en Europe parce que l'Europe est en chute libre.

le 19/06/2013 à 14:13
Signaler
C'est plutôt l'Europe de l'Ouest qui est en chute libre au profit de l'Europe de l'Est. C'est un transfert de capitaux d'Ouest en Est comme il est prévu par tous les traités européens.

à écrit le 19/06/2013 à 9:15
Signaler
BRAVO Renault d'avoir sous les moqueries crée cette marque pendant que notre stratège insignifiant Montebourg expliquait que par effet de baguette magique il fallait que nos constructeurs fassent comme les allemands du Premium , Renault groupe conq...

à écrit le 19/06/2013 à 8:48
Signaler
J'ai revendu ma Kia à problemes pour une Dacia Sandero et surprise : finies les pannes, plus d'economies et une qualité superieure. Fuyez Kia-Hyundai !

à écrit le 19/06/2013 à 2:34
Signaler
La stratégie de Renault doit être saluée car la marque Renault ne suffisait pas pour permettre au groupe de survivre dans une économie mondialisée. La marque à bas cout Dacia est un véritable sauvetage avec le risque de phagocyter les véhicules renau...

le 19/06/2013 à 8:28
Signaler
C'est une concurrence de l'Europe malgré tout, Renault dira toujours qu'elle ne cannibalise pas sa marque mais dans les faits qui peut dire combien d'acheteurs de Renault roulent aujourd'hui en Dacia ? Je ne suis pas sûr que les ouvriers de Renault e...

le 19/06/2013 à 9:11
Signaler
La marque de luxe doit être relancé sous le nom d'Initiale Paris conformément au concept car d'il y a quelques années (mais la Velsatis, véhicule "luxe" de la marque à essuyé un grand échec!). La marque sport (renault multiple champion constructeur F...

le 19/06/2013 à 9:16
Signaler
Qui peut dire combien d'acheteurs de Kia ou d'Opel roulent en maintenant en Dacia ? Personne. Il est préférable pour Renault d?écouler des Dacia que de laisser partir les acheteurs à la concurrence

le 19/06/2013 à 17:33
Signaler
Oui vous avez raison renault manque de haut de gamme. mais il vaut commencer par vendre du volume PUIS prendre des risques sur haut de gamme plutot que de monter en gamme sans avoir les volumes ni l'image de marque : c'est la différence entre Renault...

le 21/07/2015 à 20:09
Signaler
Renault dacia éradiquerait des marques mondialement reconnues comme Ford ou volvo ?? Franchement, ça n'est pas sérieux !! Ford et volvo sont deux marques reconnues pour la qualité de leurs produits aux 4 coins de la planète. Renault n'est pas pr...

à écrit le 18/06/2013 à 22:18
Signaler
A ce rythme, une Dacia sera bientôt une voiture de luxe...

à écrit le 18/06/2013 à 21:56
Signaler
Cela ne veut-il pas dire aussi que Français et autre Européens n'ont plus les moyens d'acheter autre chose que du low cost ? Merci l'Europe.

le 18/06/2013 à 22:27
Signaler
on peut aussi ajouter qu'esthétiquement la dacia sandero est plutôt réussie, en plus d'un prix très compétitif et une bonne fiabilité.

à écrit le 18/06/2013 à 21:21
Signaler
Plusieurs questions: 1) les +18% de Dacia en France représentent combien de chiffre d'affaire et de marge pour le groupe? 2) les +18% comblent-ils les -14% de Renault, en chiffre d'affaire et en marge? 3) les -14% de Renault vont engendrer combien de...

le 18/06/2013 à 21:56
Signaler
et tous les acheteurs de berlines allemandes en France, combien cela rapporte-t-il à la France à part la TVA?. Aucune usine du groupe VAG ne se trouve en France, ni KIA d'ailleurs. Alors entre une VW ou une KIA, Dacia (groupe Renault) c'est toujours ...

le 18/06/2013 à 23:19
Signaler
Pour répondre aux 7 questions, plus une huitième que je propose... 1) Assez sans doute que pour payer les retraites "liberté-égalité-fraternité" de vos députés et sénateurs 2) En marge comptable c'est certain. S'il ne tenait qu'à Renault, il ne vendr...

le 18/06/2013 à 23:25
Signaler
@Ard: Meilleur pour la Fance cela reste a prouver car si on additionne les TVA & taxes ecolos sur les Allemandes & les Coreennes (niveau de prix plus important donc montant des taxes plus elevees) peut etre qu'a l'arrivee le montant sera superieur?

le 19/06/2013 à 8:46
Signaler
Vous dites "Si pour vivre, les Français ne peuvent plus poser d'actes économiques autres que "acheter Français"... vous serez très vite dans le mur. ' Combien de voitures étrangères vendu en Corée du Sud, et au Japon ?? Au mois de février 2013 en Cor...

le 19/06/2013 à 8:51
Signaler
@Opinion7 Si seul la TVA permettait à un pays de s'en sortir ça se serait. Votre argument ne tient pas la route. C'est parce que les gens ont du travail, qu'ils peuvent dépenser et l'état engranger des taxes via les impôts, tva etc... Combien de gens...

le 19/06/2013 à 9:04
Signaler
@franck biero Votre réponse a le mérite d'être argumentée mais comme vous prenez du champ on ne sait pas dans quel pays vous bossez/résidez et c'est intéressant, pour ne pas dire préalable pour suivre votre démo. Pour ma part, je théorise tous les j...

le 19/06/2013 à 9:15
Signaler
Selon l?article paru sur le site de LaTribune chaque vente de Dacia Logan rapporte 900 euros à la France. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130613trib000770162/900-euros-c-est-ce-que-rapporte-a-la-france-la-vente-de-c...

le 19/06/2013 à 10:31
Signaler
@@Franck Biero: à la question 8 - votre- question, vous répondez dans le bon sens, mais d'une manière tellement réductrice qu'elle n'est plus la bonne réponse. L'énergie est certes importée et le gouvernement actuel souhaiterait même nettoyer ou maqu...

à écrit le 18/06/2013 à 20:57
Signaler
Il y a encore un écart de plus de 20% entre les ventes de KIA et celle de Dacia avec 130.000 vs 112.000 en YTD 2013 ! Dacia progresse au détriment de Renault, alors que Hyundai et KIA maintiennent leur croissance harmonieuse...

le 18/06/2013 à 21:37
Signaler
Et votre analyse la dessus, a quoi tient le développement de K/H, même si j'ai une petite idée, j'aime mieux un spécialiste ?

le 18/06/2013 à 22:55
Signaler
Avec une progression de 15,9% rien que pour le mois de mai, Dacia se porte plutôt bien. Mieux sur les cinq mois de l'année 2013 ses ventes ont progressé de 17,7% alors que le marché européen est en baisse. A noter que pour le mois de mai Kia a vu ses...

le 18/06/2013 à 23:06
Signaler
C?est déjà fait en Russie. Grâce à la Logan et au 4x4 Duster, Renault est passé devant Hyundai et Kia. L'article est paru il y'a quelques jours sur le site La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130611trib000769...

le 19/06/2013 à 0:37
Signaler
Et combien d'immatriculations "tactiques" pour Kia /hyundai sur la progression annoncée ?

à écrit le 18/06/2013 à 20:42
Signaler
vivant a Dubai, les mercedes, ferrari, lamborghini et gros 4*4 japonais sont plus courant que les renault. Pourtant, on commence a voir des Dacias, commercialisees Renault, ici aussi - en particulier "la duster" vrai faux 4*4 adaptee a la topographie...

le 19/06/2013 à 11:15
Signaler
Le Duster existe en version 2 roues motrices ET aussi en version4 roues motrices donc en version VRAI 4*4

le 19/06/2013 à 14:51
Signaler
Le terme "vrai faux 4x4" est déposé par le spécialiste auto de la Tribune qui en détient l'exclusivité !

le 19/06/2013 à 15:38
Signaler
Il n'y a pas que le Duster qui il est vrai à une vraie version 4x4 il y a aussi le Juke et la Kashkai de Nissan qui dans leur grande majorité sont "des faux 4x4 pour coiffeuses" (nouveau nom déposé!) de même Ford et son Kuga et même oh horreur le...

à écrit le 18/06/2013 à 19:56
Signaler
Si au moins l'époque était capable de désigner un peu ce qui se passe, c'est à dire le fait que nous sommes dans un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer (celui du pic mondial de production, maximum de flux , de débit). Mais de to...

à écrit le 18/06/2013 à 19:54
Signaler
Une seule chose à dire : bravo !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.