Automobile : et le champion de la croissance en Europe est...Dacia

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Dacia, marque à bas coûts de Renault, est la championne de la croissance en Europe sur les cinq premiers mois. Ses immatriculations ont progressé dans l'Union européennne de 17,7%. Sur la seule Europe occidentale, elle ont augmenté de 21%.

BMW, Mercedes, Hyundai? Non, pas du tout. Le champion de la croissance dans l'Union européenne, c'est... Dacia. La marque roumaine à bas coûts de Renault y a accru ses immatriculations de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités). Le mois dernier, la firme s'est même hissée à une part de marché de 2,4%. Difficile de ne pas voir un système de vases communicants avec Renault, au détriment de ce dernier !. Malgré les assertions du groupe au losange, notons que Dacia grimpe, alors qmême que la marque Renault elle-même chute de quasiment autant (-17,5% en mai, -12,2% sur cinq mois). Dacia représentait en mai 29% des immatriculations totales du groupe Renault. Et ce n'est  pas dans les ex-pays de l'est que la marque cartonne le plus !

A l'assaut de Skoda?

Sur la seule Europe occidentale, Dacia grimpe en effet encore davantage. La marque roumaine y a progressé de 24,5% en mai, de 21% sur cinq mois. Dans le même temps,  Renault seul a régressé de 18% et 12% respectivement.  En Europe de l'ouest, Dacia signe aussi  la plus forte hausse du marché, laissant loin derrière les hausses d'immatriculations de JLR (Jaguar Land Rover, +9,4%) ou Mercedes (+2,6%)  Sur cinq mois, on est déjà à presque 100.000 Dacia immatriculées ! Pas mal pour une firme dont les modèles n'étaient pas initialement destinés à l'Europe occidentale. Sa part de marché en Europe de l'ouest atteint 2,1% (en mai). Dacia vient de doubler le suédois Volvo et se rapproche du tchèque Skoda (groupe Volkswagen, 3,2%) ou du coréen Kia (2,6%).

Percée en France

En France, sur les cinq premiers mois de 2013, les immatriculations de Dacia ont progressé de 18%, celles de la marque Renault ayant dans le même temps plongé de 14,7% (hors utilitaires). La marque roumaine, distribuée par le réseau du constructeur tricolore, détient 5% du marché hexagonal et y dépasse désormais largement Ford, Opel, Toyota...

Plus d'un million

Dacia doit sa forte progression au renouvellement de ses Sandero et Logan, ainsi que, dans une moindre mesure, à l'ajout dans la gamme du nouveau monospace Lodgy - même si ce dernier n'est pas francherment un succès. Les deux premiers débouchés de cette gamme "Entry", vendus sous la marque Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen mais sous le label Renault ailleurs, sont le Brésil et la Russie. Renault compte écouler plus d'un million d'unités de ces Logan, Sandero, Lodgy, 4x4 Duster et utilitaires Dokker en 2013 dans le monde (953.000 l'an dernier).

 

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a écrit le 27/06/2013 à 21:48 :
... de voir ici des gens dire que la progression mondiale de l'Alliance Renault-Nissan n'est pas saine car Renault baisse, etc.
Dacia est une filiale à 100% de Renault. Dans la plupart des pays, les Duster sont vendus sous la marque Renault. Qu'est-ce qu'on en a à faire, que la marque Renault baisse, provisoirement ? On sait très bien à quoi c'est dû :
- un marché européen qui s'effondre
- une marque qui a pâti pendant un temps de la mauvaise image que lui avaient laissée les Laguna II, Vel Satis, etc.

Il n'y a pas de groupe automobile qui soit mieux géré que Renault. Vous verrez que dans 15 ans, l'Alliance sera le premier constructeur mondial.
a écrit le 19/06/2013 à 14:59 :
Marque bas de gamme, qui pollue tant qu'elle peut avec son moteur diesel d' un autre âge : bonjour le cancer, et merci à Renault !!! Vive les moteurs essence moins coûteux et moins polluants !!
Réponse de le 19/06/2013 à 15:27 :
Le diesel dans les Dacia est le 15 dci qui équipe également de nombreux modèle Renault et même... la mercédes Classe A de base diesel ce n'est donc pas un modèle d'un autre âge pas plus que les TDI de VW Llors de la mise en place du bonus malus uniquement basé sur le CO² et cautionné par les écolos les revues automobiles dénonçaient l'aberration de ce dispositif qui allait favoriser le diesel dont acte. aujourd'hui toujours grâce aux écolos on sponsorise Les diesels hybride de PSA et les Toyota et lexus.
Si vous regardez les enquêtes de fiabilité les Dacia sont fiables. mais évidememnt pour celui qui veut frimer mieux vaut le BM X6 ou l'Audi Q7 que le Dacia Duster 5 fois moins cher et qui tout compte fait rend les mêmes services.
Réponse de le 19/06/2013 à 15:44 :
@ppa3775am

Le FAP est encore en option? Cela m'étonnerait beaucoup!
a écrit le 19/06/2013 à 13:44 :
DACIA progresse en Allemagne + 19,2 % par rapport à Mai 2012 dans un marché allemand en baisse de 9,9%. Ci-joint article de presse automobile allemande http://www.kfz-betrieb.vogel.de/wirtschaft/articles/406816/ http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/ig5-2.pdf
L'avenir est à la voiture à bas coût. Rien que l'Allemagne et la France, les ventes de Dacia dans l'UE y représentent la moitié des ventes!
a écrit le 19/06/2013 à 11:46 :
Dacia progresse en Europe parce que l'Europe est en chute libre.
Réponse de le 19/06/2013 à 14:13 :
C'est plutôt l'Europe de l'Ouest qui est en chute libre au profit de l'Europe de l'Est. C'est un transfert de capitaux d'Ouest en Est comme il est prévu par tous les traités européens.
a écrit le 19/06/2013 à 9:15 :
BRAVO Renault d'avoir sous les moqueries crée cette marque
pendant que notre stratège insignifiant Montebourg expliquait que par effet de baguette magique il fallait que nos constructeurs fassent comme les allemands du Premium , Renault groupe conquiert le monde et pensez vous que a ce jour les européens et encore plus les Français avec l'effet impots Hollande aient envie de mettre 50.000 ? dans une voiture
a écrit le 19/06/2013 à 8:48 :
J'ai revendu ma Kia à problemes pour une Dacia Sandero et surprise : finies les pannes, plus d'economies et une qualité superieure.

Fuyez Kia-Hyundai !
a écrit le 19/06/2013 à 2:34 :
La stratégie de Renault doit être saluée car la marque Renault ne suffisait pas pour permettre au groupe de survivre dans une économie mondialisée. La marque à bas cout Dacia est un véritable sauvetage avec le risque de phagocyter les véhicules renault en Europe mais aussi la satisfaction à terme de marginaliser voire d'éliminer des marques comme Ford, Volvo et meme les coréennes comme Kia ou Hunday doivent s'en méfier! La seule pierre qui manque à Renault est de ne pas avoir su créer séparément une marque de luxe comme l'a fait Toyota avec Lexus mais ce n'est peut etre que partie remise?
Réponse de le 19/06/2013 à 8:28 :
C'est une concurrence de l'Europe malgré tout, Renault dira toujours qu'elle ne cannibalise pas sa marque mais dans les faits qui peut dire combien d'acheteurs de Renault roulent aujourd'hui en Dacia ? Je ne suis pas sûr que les ouvriers de Renault en soient satisfaits mais c'est bon pour Renault.
Réponse de le 19/06/2013 à 9:11 :
La marque de luxe doit être relancé sous le nom d'Initiale Paris conformément au concept car d'il y a quelques années (mais la Velsatis, véhicule "luxe" de la marque à essuyé un grand échec!). La marque sport (renault multiple champion constructeur F1!) est aussi d'actualité avec l'Alpine. Ces choix ont été intités par Louis Schweitzer. :-)
Réponse de le 19/06/2013 à 9:16 :
Qui peut dire combien d'acheteurs de Kia ou d'Opel roulent en maintenant en Dacia ? Personne.
Il est préférable pour Renault d?écouler des Dacia que de laisser partir les acheteurs à la concurrence
Réponse de le 19/06/2013 à 17:33 :
Oui vous avez raison renault manque de haut de gamme. mais il vaut commencer par vendre du volume PUIS prendre des risques sur haut de gamme plutot que de monter en gamme sans avoir les volumes ni l'image de marque : c'est la différence entre Renault et PSA, entre une relativement bonne stratégie et une stratégie qui fait perdre de l'argent malgré de bon produits. Mais les français qui ne connaissent en général rien à l'industrie, ne font que critiquer et ne comprennent pas tout ça...
Réponse de le 21/07/2015 à 20:09 :
Renault dacia éradiquerait des marques mondialement reconnues comme Ford ou volvo ?? Franchement, ça n'est pas sérieux !!
Ford et volvo sont deux marques reconnues pour la qualité de leurs produits aux 4 coins de la planète.
Renault n'est pas présent aux états unis, pas présent en Chine, oublié en Afrique. Renault n'est tellement pas sûr de sa force , qu'il recourt à la technique du cheval de Troie pour s'introduire sur certains marchés ,tantôt Nissan (états unis) , tantôt dacia (Amérique du sud),ou bien tantôt Samsung (Asie) ou lada (Russie)
Alors, permettez moi de douter de la stratégie hasardeuse de Renault....
a écrit le 18/06/2013 à 22:18 :
A ce rythme, une Dacia sera bientôt une voiture de luxe...
a écrit le 18/06/2013 à 21:56 :
Cela ne veut-il pas dire aussi que Français et autre Européens n'ont plus les moyens d'acheter autre chose que du low cost ? Merci l'Europe.
Réponse de le 18/06/2013 à 22:27 :
on peut aussi ajouter qu'esthétiquement la dacia sandero est plutôt réussie, en plus d'un prix très compétitif et une bonne fiabilité.
a écrit le 18/06/2013 à 21:21 :
Plusieurs questions:
1) les +18% de Dacia en France représentent combien de chiffre d'affaire et de marge pour le groupe?
2) les +18% comblent-ils les -14% de Renault, en chiffre d'affaire et en marge?
3) les -14% de Renault vont engendrer combien de licenciements en France?
4) les +18% de Dacia vont-ils avoir quel impacts sur l'économie française? Les Roumains cont-ils acheter des maisons en France, acheter leur baguette chez le boulanger de quartier français?
5) quel sera l'impact au niveau de l'image de marque de Renault concernant les modèles Dacia labelisés Renault vendus à l'étranger?
6) est-ce que Renault en tant que tel existera encore dans 15 ans?
7) le meilleur pour la fin: est-il normal que certains de nos compatriotes n'aient pas les moyens de s'acheter des voitures plus sympas? Peut-on se réjouir de cela ou est-ce la preuve de la décadence de notre pays?
Réponse de le 18/06/2013 à 21:56 :
et tous les acheteurs de berlines allemandes en France, combien cela rapporte-t-il à la France à part la TVA?. Aucune usine du groupe VAG ne se trouve en France, ni KIA d'ailleurs. Alors entre une VW ou une KIA, Dacia (groupe Renault) c'est toujours meilleur pour la France que les 2 premiers.
Réponse de le 18/06/2013 à 23:19 :
Pour répondre aux 7 questions, plus une huitième que je propose...
1) Assez sans doute que pour payer les retraites "liberté-égalité-fraternité" de vos députés et sénateurs 2) En marge comptable c'est certain. S'il ne tenait qu'à Renault, il ne vendrait plus que çà. Vendre du Renault est une calamité monétaire. 3) Probablement plus que vous ne pensez. Petit éclairage: les Japonais n'ayant pas voulu faire de l'immigration comme chez vous se sont robotisés à outrance. Les Allemands ont suivi, les Italiens aussi mais avec réticence...et les Français très peu suivi. Il y a 4 fois moins de robots dans les usines françaises qu'en Allemagne. Et ceci dans tout le spectre économique, pas que pour les voitures. 4) Au lieu de vous occuper des Roumains je crois que vous feriez mieux de vous occuper à ramener la mentalité française au 21ème siècle, ça lui fera le plus grand bien. 5) L'image de marque de Renault? Elle est ce qu'elle est mais ce qu'il y a de vrai c'est que malgré ce que pensent les Français de leur "Renault" cela n'aide pas tellement hors de l'hexagone. Alors, soit les octogonaux sont de mauvaise foi soit les hexagonaux sont légèrement prétentieux. Je ne peux croire qu'il y ait un million d'imbéciles PAR AN qui achètent du Dacia si la qualité n'est pas suffisante. 6) Au vu de l'attitude débile de votre "gouvernement" actuel il y a fort à parier que, l'hypocrisie aidant, tout les Européens vous regardent du coin de l'oeil en ébauchant un début de sourire. Ils attendent comme en 1981-2-3 que la France se casse la pipe... Et quand ce sera fait, viendront faire leur marché. 7) Non c'est simplement la preuve que vous êtes, pauvres de vous, très mal dirigés depuis très très longtemps. La classe politique française n'a jamais eu de grands noms, autres qu'à mettre sur des avenues ou des ponts, et encore fallait-il qu'ils soient soit communistes soit de gauche, le général de Gaulle étant une exception...
8) C'est ma question... Si pour vivre, les Français ne peuvent plus poser d'actes économiques autres que "acheter Français"... vous serez très vite dans le mur. Parce que ironiquement, il vous faudra ressortir vos gazogènes de vos caves... il n'y a pas de pétrole en France. Je sais... à l'époque vous répondiez que vous aviez des idées. Mais apparement le filon s'épuise ? Il me reste donc à vous souhaiter du bon sens...
Réponse de le 18/06/2013 à 23:25 :
@Ard:
Meilleur pour la Fance cela reste a prouver car si on additionne les TVA & taxes ecolos sur les Allemandes & les Coreennes (niveau de prix plus important donc montant des taxes plus elevees) peut etre qu'a l'arrivee le montant sera superieur?
Réponse de le 19/06/2013 à 8:46 :
Vous dites "Si pour vivre, les Français ne peuvent plus poser d'actes économiques autres que "acheter Français"... vous serez très vite dans le mur. '
Combien de voitures étrangères vendu en Corée du Sud, et au Japon ??
Au mois de février 2013 en Corée du Sud, la part de marché de Hyundai s'élevait à 48,1%, Kia 33,3%, Chevrolet/Daewoo 10.1%, SsangYong 4.4% et Renault/Samsung 4.2%.
Réponse de le 19/06/2013 à 8:51 :
@Opinion7 Si seul la TVA permettait à un pays de s'en sortir ça se serait. Votre argument ne tient pas la route. C'est parce que les gens ont du travail, qu'ils peuvent dépenser et l'état engranger des taxes via les impôts, tva etc...
Combien de gens travaillent chez Renault et PSA (en France) en comparaison de Hyundai ou de Kia ?
De plus les voitures coréennes sont moins chères que leurs concurrentes françaises. C'est donc pas avec la TVA que l'état va pouvoir payer retraite, sécurité sociale etc..
Réponse de le 19/06/2013 à 9:04 :
@franck biero
Votre réponse a le mérite d'être argumentée mais comme vous prenez du champ on ne sait pas dans quel pays vous bossez/résidez et c'est intéressant, pour ne pas dire préalable pour suivre votre démo. Pour ma part, je théorise tous les jours qu'il faut sortir de l'Europe parce qu'il est impossible pour les peuples de changer la construction de cette Europe. L'Europe est en concurrence avec elle-même, l'exemple Dacia est parfaitement révélateur. Maintenant la France n'a pas de plus mauvais résultats économiques que ses voisins à l'exception de l'Allemagne qui est un cas particulier dû à son modèle d'industrialisation. Pour voir des Anglais, Néerlandais, Italiens , Belge etc bien souvent, je constate que ça ne va pas mieux ailleurs et les résultats éco ne sont pas meilleurs mais la tendance de l'Europe c'est vous dire tous les jours qu'il faut vous restructurer et le souffler de même au voisin mais pas trop fort de crainte que vous ne l'entendiez !!! Je vous rejoins par contre sur le fait que les hommes politiques français sont incommensurablement les plus grandes brelles politiques, parvenues, mensongères et cyniques vue de la planète monde. La seule exception étant effectivement C. de Gaulle, le seul a avoir défendu les intérêts de la République, les autres s'étant pitoyablement couché devant les intérêts anglo saxons. Après l'origine du problème pour y revenir, c'est bien que la France a structuré son économie autour des grands groupes dépendant de la bourse qui optimisent/défiscalisent leurs résultats à tout va, ne possède donc quasi plus de grosses PME à la différence notable de l'Allemagne qui pratiquent l'autofinancement, ex CLAAS pour n'en citer qu'un en est une solide exemple et qui ... paient leurs impôts dans le pays. La différence avec nous, c'est bien que leur politique industrielle leur appartient et pas à l' actionnaires court termiste qui veut du pognon, là, tout de suite, maintenant...
Réponse de le 19/06/2013 à 9:15 :
Selon l?article paru sur le site de LaTribune chaque vente de Dacia Logan rapporte 900 euros à la France.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130613trib000770162/900-euros-c-est-ce-que-rapporte-a-la-france-la-vente-de-chaque-dacia-logan.html
Réponse de le 19/06/2013 à 10:31 :
@@Franck Biero: à la question 8 - votre- question, vous répondez dans le bon sens, mais d'une manière tellement réductrice qu'elle n'est plus la bonne réponse. L'énergie est certes importée et le gouvernement actuel souhaiterait même nettoyer ou maquiller la balance commerciale de ce gros poste qui contribue au déficit commercial en considérant la balance "hors énergie". Mais la réalité est infiniment plus simple: il est impossible d'acheter français. Les échanges mondiaux deviennent de plus en plus fragmenter; dans le commerce des chaînes de valeurs, l'économie française réduit le nombre de fragments et ses parts de marché fragmentaire dans un contexte ou l'interdépendance des échanges augmente. Résultats: les français n'ont jamais été aussi dépendant de la création des valeurs étrangères, ce qui est inévitable, mais la "défragmentation" rampante de l'économie française et de son industrie et ses pertes de marchés constante accentue d'une manière malsaine ce processus en soi -sain-. Renault existe grâce à Nissan et Dacia, mais le succès est trop relativisé par la chûte de Renault, donc ce n'est pas "sain" ce qui se passe.
a écrit le 18/06/2013 à 20:57 :
Il y a encore un écart de plus de 20% entre les ventes de KIA et celle de Dacia avec 130.000 vs 112.000 en YTD 2013 ! Dacia progresse au détriment de Renault, alors que Hyundai et KIA maintiennent leur croissance harmonieuse...
Réponse de le 18/06/2013 à 21:37 :
Et votre analyse la dessus, a quoi tient le développement de K/H, même si j'ai une petite idée, j'aime mieux un spécialiste ?
Réponse de le 18/06/2013 à 22:55 :
Avec une progression de 15,9% rien que pour le mois de mai, Dacia se porte plutôt bien. Mieux sur les cinq mois de l'année 2013 ses ventes ont progressé de 17,7% alors que le marché européen est en baisse. A noter que pour le mois de mai Kia a vu ses ventes baissé de 3,6% en Europe.

Et puis les résultats des enquêtes de fiabilité sont extrêmement positifs. La Sandero se classe cinquième de la catégorie petite voiture.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html

Réponse de le 18/06/2013 à 23:06 :
C?est déjà fait en Russie. Grâce à la Logan et au 4x4 Duster, Renault est passé devant Hyundai et Kia. L'article est paru il y'a quelques jours sur le site La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130611trib000769631/renault-double-tous-ses-concurrents-en-russie-grace-a-ses-modeles-a-bas-couts.html
Réponse de le 19/06/2013 à 0:37 :
Et combien d'immatriculations "tactiques" pour Kia /hyundai sur la progression annoncée ?
a écrit le 18/06/2013 à 20:42 :
vivant a Dubai, les mercedes, ferrari, lamborghini et gros 4*4 japonais sont plus courant que les renault. Pourtant, on commence a voir des Dacias, commercialisees Renault, ici aussi - en particulier "la duster" vrai faux 4*4 adaptee a la topographie locale.
Réponse de le 19/06/2013 à 11:15 :
Le Duster existe en version 2 roues motrices ET aussi en version4 roues motrices donc en version VRAI 4*4
Réponse de le 19/06/2013 à 14:51 :
Le terme "vrai faux 4x4" est déposé par le spécialiste auto de la Tribune qui en détient l'exclusivité !
Réponse de le 19/06/2013 à 15:38 :
Il n'y a pas que le Duster qui il est vrai à une vraie version 4x4
il y a aussi le Juke et la Kashkai de Nissan qui dans leur grande majorité sont "des faux 4x4 pour coiffeuses" (nouveau nom déposé!) de même Ford et son Kuga et même oh horreur les VW Tiguan sont souvent des 2 roues motrices n'en déplaisent aux obsédés de la qualité allemande.
a écrit le 18/06/2013 à 19:56 :
Si au moins l'époque était capable de désigner un peu ce qui se passe, c'est à dire le fait que nous sommes dans un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer (celui du pic mondial de production, maximum de flux , de débit). Mais de toute évidence ça n'est pas le cas, et plutôt de moins en moins, la propagande passant à des niveaux hystériques. Dernières synthèses et principaux graphiques de Jean Laherrère (ASPO France) : http://goo.gl/LzmGp
a écrit le 18/06/2013 à 19:54 :
Une seule chose à dire : bravo !

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