Les Chinois apprécient les vendeurs de Peugeot et Citroën, moins la fiabilité des véhicules

Selon une enquête du consultant américain J.D. Power réalisée en Chine, les automobilistes locaux apprécient la qualité des réseaux de distribution de Citroën et Peugeot. Malheureusement, les chinois sont moins enthouasiastes pour la fiabilité des véhicules, selon une autre étude.
Peugeot 301 au Salon de Shanghai 2013 Copyright Peugeot

Les clients chinois apprécient les voitures... françaises. Ou du moins leurs vendeurs. Selon la dernière enquête du consultant américain J.D. Power, réputé pour ses très sérieuses enquêtes auprès des automobilistes du monde entier, les clients de Citroën placent la marque au troisième rang des constructeurs généralistes en Chine pour leur satisfaction à l'égard de la vente et de l'après-vente pendant les six premiers mois d'utilisation. Juste derrière le japonais Nissan et le coréen Hyundai. Pas mal !  Derrière viennent l'autre coréen, Kia, puis... la marque Peugeot. Les deux labels tricolores dépassent Volkswagen, Toyota,  Honda, d'après cette étude publiée fin juin. Les marques de PSA recueillent 703 points sur mille (Citroën) et 697 (Peugeot). C'est très au-dessus de la moyenne (647 points). Cette enquête corrobore le profond travail réalisé par le groupe français dans son réseau ces dernières années. PSA comptait fin avril 404 concessions Citroën en Chine et 328 Peugeot. Leur nombre devrait être porté à 472 et 400 respectivement en fin d'année. Marque à part, DS sera distribuée par 60 concessions fin 2013 en Chine.

Pas terrible côté fiabilité

En revanche, s'ils apprécient les réseaux de distribution, les chinois manifestent, hélas, moins d'enthousiasme pour la qualité des  véhicules du groupe PSA produits localement avec le consortium Dongfeng. Selon une autre enquête, dont les conclusions ont été publiées fin décembre dernier et portant sur la fiabilité des véhicules âgés de 25 à 36 mois, Peugeot arrive tout juste au-dessus de la moyenne, avec 195 problèmes répertoriés pour 100 véhicules (la moyenne est de 196)... Pas terrible. La firme au lion pointe carrément à la 24ème place, derrière la plupart de ses rivaux non chinois comme BMW (98), Toyota, Mercedes, Audi, Honda, Nissan, Mazda, Skoda, Volkswagen, Buick (GM), Ford ou le coréen Kia...  Il se classe même après certaines marques chinoises. Quant à Citroën, il ne figure même pas dans le classement des marques. Seules sont en effet citées nommément dans l'étude celles qui se placent au-dessus de la moyenne. Bof. Renault ne produisant pas sur place, il n'a pas été inclus dans l'enquête de J.D. Power.

Nouvelle usine en Chine

Alors que ses ventes chutent en Europe où il se débat dans des surcapacités structurelles, PSA ouvre sa troisième usine chinoise. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a inauguré mardi le site de Wuhan III (dans le centre du pays), opéré par DPCA, la co-entreprise locale du groupe, qui permettra de porter sa capacité de production de 450.000 à 600.000 véhicules par an dès cette année, avant d'atteindre les 750.000 véhicules par an en 2015. PSA produit à Wuhan depuis les années 90. Après avoir longtemps piétiné, le  groupe semble enfin décoller.

Industrialisation de l'entrée de gamme

L'inauguration de cette usine permet le lancement industriel de la nouvelle Citroën C-Elysée, une petite voiture d'entrée de gamme simplifiée à quatre portes et coffre séparé pour pays émergents - sur une plate-forme de Peugeot 208. Sa soeur jumelle, la  Peugeot 301, sera également fabriquée sur place à partir de la fin de l'année. Grâce notamment au Peugeot 3008, un véhicule restylé dans un style (faux) 4x4 dont la commercialisation a démarré en début d'année, et à la Citroën C4L, une berline compacte rallongée, PSA a vendu sur les six premiers mois de l'année près de 277.000 véhicules en Chine, soit une hausse d'un tiers par rapport à la même période de 2012. Le rythme de croissance est le double de celui du marché lui-même.Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën débutera sa deuxième co-entreprise locale, CAPSA, avec le groupe Changan, dédiée à la gamme DS de Citroën. Celle-ci démarrera en septembre-octobre 2013 la production dans la nouvelle usine de Shenzhen.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 04/07/2013 à 11:45
Signaler
Ce qui est bien c'est d'accéder à l'étude et le classement en détail. On voit surtout que plus que Peugeot et Citroen c'est surtout Dongfeng est apprécié : http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2013/07/2013.pdf

à écrit le 03/07/2013 à 17:18
Signaler
la conclusion des chinois sur le plan de la qualité n'est pas différente de celle des français et probablement des autres nations ! avec une stratégie de développement bouleversée à chaque changement de Président, un plan produit aux erreurs flagrant...

à écrit le 03/07/2013 à 16:37
Signaler
+33 % de ventes (la meilleure performance du secteur) au 1er semestre sur un marche qui juge les modeles "pas fiables??? Mouahhhhh!! Confucius disait quand c'est pas logique c'est politique! Je crois plutot que le succes, certes inattendu, de PSA ...

le 03/07/2013 à 17:28
Signaler
tout à fait d ' accord, bizarrement on ne parle pas des gros problèmes de fiabilité de la boîte dsg ! Psa double son objectif par rapport au marche en Chine bravo bientôt 5% du marché Effectivement ça dérange !!

à écrit le 03/07/2013 à 16:21
Signaler
Ca ne sert à rien ce genre d'article. Des dizaines de millions de voitures roulent tous les jours, quelques-unes tombent en panne et alors? Toutes les marques ont eu et auront des problèmes sur certains modèles. Mécaniquement, les voitures sont très ...

à écrit le 03/07/2013 à 15:33
Signaler
VW est classé 29eme aux US , même type d'étude, mêmes critères. http://www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm avec 174pb pour 100 véhicules comme quoi....

à écrit le 03/07/2013 à 14:23
Signaler
.. in china" v/s "merde in france" ! Le savoir-(mal)-faire français une fois de plus au fin fond des poubelles. Chaque chose est donc à sa juste place !

le 03/07/2013 à 19:17
Signaler
pas lu les bons journaux toi

le 12/07/2013 à 17:57
Signaler
Mauvaise Qualité des voitures françaises ? C est un mythe ! dû aux errements d un passé ancien. Aujourd hui, les voitures françaises méritent beaucoup mieux que cette piètre image. A noter simplement: - Citroën champion du monde des rallyes - Peugeot...

à écrit le 03/07/2013 à 13:21
Signaler
Tout ça est de l'intox propagée par A-G V. Je roule en Peugeot depuis 12 ans. Aucun souci.

le 03/07/2013 à 14:25
Signaler
Pareil ! Citroen saxo VTS 1.6 8s de 2001, 171 000 km, ça roule ma poule, entretien et basta... Moteur français pas comme le dernier 1.6 16s de bmw qui sans turbo rame... Juste rétros pétés une fois... La routine en France...

le 04/07/2013 à 9:36
Signaler
Je roule en VW depuis 22 ans 0 soucis

le 04/07/2013 à 23:12
Signaler
je roule depuis 32 ans en Renault, 0 souci

à écrit le 03/07/2013 à 12:54
Signaler
La fiabilité automobile est stratégique pour une très grande partie de la production industrielle d'un pays. C'est en effet celle sur laquelle on communique le plus, une réputation de fiabilité dans le secteur automobile suggère inconsciemment dans l...

à écrit le 03/07/2013 à 12:39
Signaler
Je l'ai déjà dis mille fois ici mais vous êtes tous sourds de la feuille...vous ne voulez pas vous faire arnaquer avec des bagnoles qui cassent au bout de deux ans et un jour (sinon avant...(chez les allemandes par aexenple)...et bien prenez 5 ans de...

à écrit le 03/07/2013 à 12:29
Signaler
Personne n'a dit que les voitures allemandes étaient plus fiables, c'est uniquement l'idée que le consommateur se fait. Certes la communication de l'industrie allemande est subtile quant à sa supposée fiabilité, mais en ce qui concerne le secteur aut...

le 03/07/2013 à 13:59
Signaler
Certes, les memes équipementiers mais avec des cahiers de charges différents! BMW impose une durée de vie mini a tous ses moteurs de 320 000 Km contre 240 000 Km pour PSA par exemple. Il n'y a pas de mystere! Mais Peugeot et Citroen ont des GMP (Gro...

le 03/07/2013 à 16:32
Signaler
@Donald N'importe quel moteur bien entretenu est capables de faire 350000Km. Une voiture vieillit d'autant plus vite si elle est utilisée en ville... Moteur au ralenti, embrayage, boîte de vitesses, transmissions, freins sont constamment sollicités,...

le 03/07/2013 à 16:37
Signaler
les 320 000 kms du cahier des charges, ils doivent dater un peu,non ? Et puis que le moteur "tienne" 320 000, aucune courroie, aucun injecteur, aucun filtre (particules, pas à air), roulements, ne tiendraient aussi longtemps.... très sceptique sur ce...

à écrit le 03/07/2013 à 12:12
Signaler
Comme quoi la qualité ça a du bon !

le 03/07/2013 à 14:17
Signaler
La qualité n'est que l'aptitude d'un produit ou d'un service a satisfaire un besoin...a méditer bien sur, surtout quand le besoin utile est d'autant plus agréable qu'il est superflu! :-)

à écrit le 03/07/2013 à 12:04
Signaler
citroën, même pas dans le classement... j'ai eu, toutes achetées d'occaz, une R19, une ZX, une Xsara et maintenant une C4Hdi140, et je n'ai pas eu le moindre soucis... J'ai sûrement beaucoup de chance, car apparemment les gens ne peuvent pas rouler p...

le 04/07/2013 à 23:15
Signaler
HDI150, non?

à écrit le 03/07/2013 à 11:57
Signaler
Je ne citerai pas le nom de ma ville ni de ma concession VW Audi : accueil très nul, révision coup de masse (1 200 ? pour un diagnostic clim), réputation de fiabilité largement surfaite,Audi A3 toujours en rade, je roule quelques années en Renault sa...

le 03/07/2013 à 16:15
Signaler
Désolé mais 1200? pour JUSTE un diagnostic ca ne semble pas trés crédible.

à écrit le 03/07/2013 à 11:11
Signaler
A qd des etudes internationals faites par la France...Cela permettrait peut etre de redorer notre blazon, un peu comme les etudes americaines plus d'impartialite.

le 03/07/2013 à 11:33
Signaler
Mais, mon bon monsieur, si c'est américain ou allemand c'est forcément bien meilleur que si c'est français, que ce soit un véhicule ou une étude ...tous les français vous le diront.

à écrit le 03/07/2013 à 10:39
Signaler
Toyota rappelle encore 180000 véhicules pour grave défaut. Tous les constructeurs ont des pb, comme Audi et VW avec leur catastrophique boite DSG, connue dans le monde entier pour ses problèmes toujours non résolus.

le 03/07/2013 à 11:19
Signaler
Dernier tableau de signalements de rappel du ministère, le dernier de Toyota n'y figure pas. Certains défauts font peur (perte de contrôle du véhicule) !!! http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Signalements_2013.pdf

le 03/07/2013 à 11:44
Signaler
La boite DSG est surtout connue pour être la meilleure du monde en terme de confort d'utilisation et d'efficacité. A tel point que Renault a décidé de faire appel au même fournisseur.

le 03/07/2013 à 12:32
Signaler
Non c'est une boite Renault. N'oublions pas que la boite double embrayage, existe depuis les années 30... C'est un brevet "Kegresse", ingénieur chez Citroën.

le 03/07/2013 à 15:03
Signaler
adolphe kegresse n'a jamais inventé la boite double embrayage!! mais uniquement une boite automatique basique mais efficace et solide

le 03/07/2013 à 16:01
Signaler
A changement de vitesse hydraulique quand même.... Mais bien avec deux embrayages, un sur les rapports pairs l'autre sur les rapport impairs...

à écrit le 03/07/2013 à 10:35
Signaler
article interressant , mais les chinois sont drôles , ils ont de l'humour aussi , ils trouvent les vendeurs super génial , par contre la fiabilité des produits euh là ça vole pas haut et guère mieux a des marques chinoises , trop drôle , après on s'é...

à écrit le 03/07/2013 à 10:32
Signaler
Oh la !!! Attention aux études US, j'ai de multiples exemples de désinformation.... La guerre commerciale, cela passe aussi par la. Dernièrement, une "étude" (largement suisse) donnait la Suisse comme le pays le plus innovant du monde... Pour mieux c...

le 03/07/2013 à 10:58
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et on peut voir la majorité des commentaires ci-dessous qui s'engouffrent, en bon français, dans le dénigrement immédiat de leurs marques, comme de bons moutons aux ordres de l'empire tout puissant. Lamentable....

le 03/07/2013 à 11:11
Signaler
"RTL a immédiatement donné 15/20", déjà que le système de notation utilisé en France est capillotracté et aliénant, s'ils se mettent à donner des notes comme bon leur semble...

à écrit le 03/07/2013 à 10:10
Signaler
Usines vite construites, formation du personnel en question, relation difficile/deséquilibrée avec Dongfeng... PSA doit vite réagir pour ne pas altérer son image...comme c'est/ce fut le cas en Europe; décidement certains firmes ne comprennent pas les...

le 03/07/2013 à 10:40
Signaler
Mais c'est le cas, et si vous étiez moins borné (ou pas payé par la concurrence) vous le sauriez.

le 03/07/2013 à 11:29
Signaler
Je roule en Peugeot 308, ma femme en DS3....

à écrit le 03/07/2013 à 9:43
Signaler
Malheureusement nous avons les mêmes problèmes en France. Mais en France Peugeot est sur son marché et les Français sont prêt à payer plus cher l?entretient et les réparations. Petit bémol avec la crise en France ce comportement ne pourra pas tenir. ...

à écrit le 03/07/2013 à 9:26
Signaler
La 3008 est de "style 4x4" ou un "faux 4x4" mais le terme "style (faux) 4x4" ne veut rien dire.

le 03/07/2013 à 11:30
Signaler
C'est le style du journaliste qui est à revoir lorsqu'il fait un article sur les crossovers français qu'il affuble de qualificatifs style vrai (faux) 4x4 !

à écrit le 03/07/2013 à 9:20
Signaler
La fiabilité critère numéro 1 ?

à écrit le 03/07/2013 à 9:18
Signaler
Paradoxalement les chinois critique quoi non pas le savoir faire des marques mais leurs production vu que les voitures jugees sont toutes fabriquees en Chine. Le fiabilité des études américaine est de plus très orientée l article ne donne pas les pro...

le 03/07/2013 à 9:32
Signaler
Oh bien avec vous quand ce n'est pas a l'avantage des francais il ne peut que s'agir d'un complot.. Bouffon va. Vous n'avez pas compris que PSA fait une poussé en Chine. Logique qu'il y est des problèmes de fiabilité au début. Il faudra quelque temps...

à écrit le 03/07/2013 à 9:14
Signaler
Cette pseudo étude n'a aucune valeur objective...quand on connaite le passé du "consultant"J.D. Power....la bonne blague !

à écrit le 03/07/2013 à 9:09
Signaler
Une étude "américaine"... On sait à quel point on ne peut pas leur faire confiance.

à écrit le 03/07/2013 à 9:07
Signaler
la fiabilité LE pb de toute l'industrie en france . PSA , Renault des prix tres eleves pendant des decennies, quelle surprise les gens viennent de s'en apercevoir!!! des reparations Peugeot ultra cheres et mal faites, je ne vais plus chez ces incomp...

le 03/07/2013 à 9:32
Signaler
on parle de voiture produites sur place, en Chine, pas de voitures produites en France. Votre propos est donc hors sujet. Par ailleurs, pour avoir eu (et je possède encore aujourd'hui une Peugeot et une Citroën) je peux donner mon expérience personn...

à écrit le 03/07/2013 à 8:50
Signaler
Les voitures allemandes et japonnaises tombent aussi en panne. Prenez l'autoroute régulièrement et vous verez tous ces snobs en costard avec le capot de leur A4 ouvert ou autre Golf ou Toyota sur la bande d'arrêt d'urgence à attendre la dépanneuse. I...

à écrit le 03/07/2013 à 8:30
Signaler
Oui, les Chinois achètent des voitures de marque allemande, japonaise ou française mais toutes MADE IN CHINA. Ils sont quand même très forts. Ils profitent de l'apport des technologies étrangères mais obligent à produire sur place. Tout le contraire ...

le 03/07/2013 à 8:55
Signaler
tant qu'on les laisse faire eux sont contents. !

le 03/07/2013 à 10:25
Signaler
montebourde s'en occupe... et il a beaucoup de succès ! Maintenant, il fait des présentations commerciales à l'intérieur de son ministère pour se convaincre lui-même qu'il sert à quelque chose... Il n'en était plus tout à fait sûr !

à écrit le 03/07/2013 à 8:30
Signaler
Toujours du bashing dans les commentaires plutôt que de mettre le positif en avant, certains lecteurs souhaiteraient à les lire que PSA ce ridiculise et doive quitter le marché chinois... pour quel but pour quel intérêt pour le pays aucun à par le pl...

le 03/07/2013 à 10:27
Signaler
Il n'y a plus de vision sur notre grandeur collective. regardez l'article de larouturon (le "penseur" du PS) : il ne nous propose plus que de partager la pénurie. Le résultat, c'est une lutte interne et fratricide, hélas.

le 03/07/2013 à 14:45
Signaler
Oui quand j'ai lu cet article, je me suis dit "pathétique". C'est le cautionnement intellectuel de la décadence ou de l'abandon résigné...

à écrit le 03/07/2013 à 8:29
Signaler
MDR ! Hyundai et KIA mieux placés que PSA pour la satisfaction du service client et la fiabilité...Il n'y a pas que les tricolores qui achètent coréens, l'empire du Milieu apprécie les produits du pays du matin calme...

le 03/07/2013 à 9:21
Signaler
Les Hyundai-Kia sont globalement mal placées en Chine pour... la fiabilité! Alors, assez de propagande pro-coréenne!

le 03/07/2013 à 9:26
Signaler
Normal c'est avec le soleil levant pas avec le matin calme que l'empire du milieu a des problème.

le 03/07/2013 à 13:06
Signaler
Le modèles de Peugeot vendues en Chine ne sont pas les mêmes que ceux vendues en Europe. Et en plus ils ne sont pas assemblés dans les mêmes usines. On ne peut donc pas comparer avec nos modèles chez nous. Voici une enquête de fiabilité réalisée en ...

à écrit le 03/07/2013 à 7:55
Signaler
moi,je roule avec la voiture et pas avec les vendeurs.....Titre assez drole.....

à écrit le 03/07/2013 à 7:31
Signaler
les consommateurs chinois n'ont qu'a comprendre qu'il s'agit de fiabilite ' haut de gamme a la francaise', comme dirait votre ministre donneur de lecons de morale...

le 03/07/2013 à 9:05
Signaler
"Donneur de leçons", un peu comme vous à temps plein sur la Tribune...

le 03/07/2013 à 10:57
Signaler
merci j'ai cru que j'étais le seul à avoir remarqué la lourdeur du type.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.