Renault et PSA durement sécoués par une Europe en crise

Les grands marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne...) plongent au premier semestre. En France, on n'avait pas connu un si mauvais semestre depuis 1998. Renault et PSA soufrent.
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Copyright PSA (Crédits : <small>DR</small>)

L'automobile est en panne sur l'Europe. En Allemagne, premier marché européen, les immatriculations de voitures neuves  ont chuté de 8,1 % au premier semestre, à 1 505 630 unités. En Italie, c'est pire, avec une chute de 10,3% à 731 203 unités. Les immatriculations de voitures neuves en Espagne, un pays depuis longtemps en berne,  ont encore fléchi de 4,9% à 368 353 unités. Quant au marché français, c'est le plus sinistré avec une dégringolade de 11,3% au premier semestre à  930 320 véhicules. Le plus mauvais premer semestre depuis... 1998. Cela faisait treize ans que l'on ne passait pas sous la barre du million dans l'Hexagone.

Des marchés médiocres en 2013

Au second semestre, le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) table dans l'Hexagone sur des résultats un peu moins sinistres. "On pense qu'on est en train de s'approcher du fond", explique son président Patrick Blain. "Nos indicateurs permettent de confirmer (notre) prévision de -8%" sur l'année, a-t-il assuré. Mais cele na veut pas dire un marché florissant. Non, tout simplement, les ventes du second semestre se compareront à des immatriculations sur la dernière moitié de 2012 qui étaient déjà mauvaises. Simple question d'arithmétique.Le marché automobile tricolore tomberait d'ailleurs à son plus bas niveau sur l'ensemble de l'année... depuis 1997, avec environ 1,7 million de voitures particulières immatriculées, après déjà un mauvais cru en 2012. La VDA (Association de l'industrie automobile allemande) espère pour sa part une stabilisation du marché d'outre-Rhin. Pour l'ensemble de l'année, la VDA table sur un recul des immatriculations à 2,9-3 millions d'unités (contre 3,083 millions d'unités en 2012). Le marché italien devrait afficher une baisse sensible, même si le recul se ralentit de mois en mois. 

Plongeon en France

Dans ce contexte, PSA et Renault souffrent.  PSA a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 14,3% en France  sur les six premiers mois. Au moment où la marque Peugeot (-11,4% sur le semestre)  commence à tirer profit de sa 208, c'est sa marque-soeur Citroën qui plonge (-17,5%). Chez Renault, les immatriculations ont fléchi de 8,1% sur six mois en France. La hausse (+9%) de la marque roumaine Dacia, le label à  bas coût, compense (un peu) la chute de Renault  lui-même (-11,6%).

Chute en Allemagne

En Allemagne, si  Dacia continue de tirer son épingle du jeu (+5,3% en juin), Peugeot et Citroën ont perdu respectivement 26,5% et 27,5%, Renault 17,5%. En Italie, Citroën a vu ses immatriculations reculer au premier semestre de 20%,  Peugeot de 8%. Renault reste quasi-stable. En Espagne, Peugeot et surtout Citroën reculent en juin, mais Renault progresse (+21%). Dans l'ensemble de l'Union européenne, sur cinq mois, PSA a fléchi de 13,9% et le groupe Renault de 5,9% (+18% pour Dacia, -12% pour la marque Renault). inquiétant.

 

 

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Commentaires 40
à écrit le 10/07/2013 à 21:29
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Il est temps que les responsables de cette compagnie commence a penser sérieusement a` l?implantation d?une unité de montage en Algérie, puisque c?est un marche assez prometteur et ou cette marque est connue et apprécie? depuis l?indépendance. L?Algé...

à écrit le 05/07/2013 à 18:28
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Et si on arrêtait d'acheter des Kia/Hyundai et des Volkswagen a la fiabilité douteuse ? PSA et Renault remonterait avec en plus des produits plus fiables et plus poussés en terne de désigne

à écrit le 05/07/2013 à 13:49
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Et ce n'est que le début : la mévente de voitures (et d'immobilier et de vêtements etc ...) va aggraver la crise et on vendra moins de voitures (.. etc) !

à écrit le 04/07/2013 à 14:50
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Tien en parlant de voiture française, quelqu'un sait où en est "l'Exagon" la GT française électrique? On en parlait en 2010 mais je n'en vois toujours pas. On peut la commander? Ils on peut-être prévu une version essence depuis...

à écrit le 04/07/2013 à 14:47
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Loin de moi l'idée de remettre en doute les compétences journalistiques de l'auteur de l'article. Mais n'y a-t-il pas d'autres choses à écrire ? TOUS les jours La Tribune publie des articles déprimant sur la santé du marché auto en France et en Europ...

le 04/07/2013 à 15:16
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+ 1

le 04/07/2013 à 16:09
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L'industrie auto française intéresse prioritairement les lecteurs français. Logique que nous nous y attachions en premier lieu. C'est pour cela que nous donnons toutes les informations en notre possession. Nous en disons du bien quand il y a lieu (re...

le 04/07/2013 à 16:30
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+1 ! Si vous pouviez faire des articles supplémentaires sur les constructeurs asiatiques (dont les Coréens), nous sommes preneurs. Un grand merci pour la Tribune et ses articles de qualité qui sont au plus près de l'actualité.

le 04/07/2013 à 17:15
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@l'auteur : merci d'avoir pris le temps de lire mon commentaire et d'y avoir répondu.

le 04/07/2013 à 20:16
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En cherchant un peu on trouve des articles sur les voitures coréennes http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121105trib000728965/-les-voitures-de-hyundai-kia-etaient-plus-gourmandes-qu-annonce.-il-va-devoir-payer.-.html

le 05/07/2013 à 10:04
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Le marche "domestique" des français c'est 60M de français celui de VAG c'est DE 80M + les pays du Nord +Autriche + ses filiales de l'est. Un consomateur allemand achete prioritairement un produits allemand En Allemage il se vend plus de Skoda que de...

à écrit le 04/07/2013 à 14:11
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PSA brûle cent millions de cash par mois et la FAMILLE cherche à vendre; il n'en est pas de même pour L'ALLIANCE qui est d'ores et déjà mondiale produit plus de huit millions de bagnoles et peut mieux tirer parti de ses marchés.

à écrit le 04/07/2013 à 13:56
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le français comme toujours a les coudées franches et il est semble t-il prêt à éteindre la lumière ! Pas sûr que cela empêche de voir le ridicule

à écrit le 04/07/2013 à 13:41
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Il eut été souhaitable d'avoir les chiffres pour les autres marques!

le 04/07/2013 à 14:24
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Ah bah non! On aurait ainsi démontrer que Renault augmentait ses parts de marché. Par ailleurs je ne comprends pas le verbe soufrir. Je connais souffrir mais pas soufrir :-)) Faîtes attention, quand même messieurs de La tribune

le 04/07/2013 à 14:28
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@ ivanle(pas)terrible: Voila les stats sur les 5 premiers mois: http://www.acea.be/images/uploads/files/20130618_PRPC-FINAL-1305.pdf

le 04/07/2013 à 15:10
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@lourd-tapet, mon message s'adressait a la tribune. Les chiffres, on les connaît !

le 04/07/2013 à 22:08
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@ Yvan: si vous connaissez les chiffres, pourquoi les demandez vous ? La majorité des commentateurs sont capables d'aller directement aux sources !

à écrit le 04/07/2013 à 13:27
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Il faut protéger notre marché : taxer les acheteurs de VW and cie ! Nos autos sont largement aussi bien, voire mieux. Mais le français préfère toujours la gamelle du voisin. Que c'est personnes paient seules la facture

le 04/07/2013 à 23:06
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Tradition: Les Allemands achètent peu de marques étrangères. La part de marché "nationale", depuis le milieu des années 1980, s?est stabilisée autour de 70%. (sans compter Ford qui fabriquent la Focus et la Fiesta en Allemagne et Skoda qui appartient...

à écrit le 04/07/2013 à 13:08
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Chaque jour ce journaliste dresse un tableau macabre de l'industrie auto tricolore. Il est de bon ton de faire du french-bashing dans ces colonnes et ailleurs, mais le jour où toutes ces boîtes auront coulé, que ferons vos enfants, qui paiera vos ret...

le 04/07/2013 à 13:42
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@ Acide: Ce très bon article ne fait que décrire l'état du marché actuel en Europe avec un zoom par pays (France, Allemagne, Italie et Espagne) et en s'appuyant sur des données officielles. Où voyez vous du frensh-bashing sur un article factuel ?

le 04/07/2013 à 14:51
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@Lou_Papet : apparement vous n'êtes pas un lecteur régulier des articles d'AGV qui met constemment en avant les marques allemandes (monsieur l'auteur, je respecte, bien entendu, votre travail mais reconnaissez que vous n'êtes pas très objectif. Peut...

le 04/07/2013 à 15:14
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+1

le 04/07/2013 à 19:55
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vu le nombre de bannières publicitaires pour VW sur le site la tribune, ils sont presque obligés de leur faire de la pub.

le 04/07/2013 à 20:21
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@chich J'ai a nouveau remis VAG en pause ce WE, marre des propos dithyrambiques sur les allemandes qui ne valent pas un clou en fiabilité aujourd'hui, il faut être riche pour en posséder une... Mon actualité, je me suis fait plaisir, j'ai acheté une ...

à écrit le 04/07/2013 à 13:06
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arrêtons de vendre des voitures neuves au même niveau technique qu un ordinateur et vendons au prix correct . DACIA vient de prouver que l on pouvait proposer des véhicules avec des clients en face .

le 04/07/2013 à 15:19
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Il manque une Dacia un peu plus grande avec un moteur essence plus puissant, mais surtout pas plus d'électronique. En fait quelque chose comme la R21 Nevada du passé, qui était très bien.

le 04/07/2013 à 17:18
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@arthur : +1 ca manque d'un moteur essence 120ch.J'ai eu le 75ch sur la Sandero, c'est a peu pres correct pour la ville mais au delà on a l'impression qu'on va décoller. Le 90ch ne me parait pas bcp plus dynamique (même si on gagne en souplesse). A l...

à écrit le 04/07/2013 à 13:01
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En France pas étonnant c'est le matraquage fiscal toute l'année sur l'automobile. Même chose avec la répression sur les routes. Alors il faut choisir. On ne peut avoir l'argent du beurre etc.

à écrit le 04/07/2013 à 12:35
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Les constructeurs français et européens n'ont qu'à prendre exemple sur les américains : vendre moins cher! Aux USA une Dodge Charger (370cv V8) est commercialisée à partir de 25000 usd.....Les consommateurs on en assez d'être pris pour des vaches à ...

le 04/07/2013 à 12:47
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....en ont assez.....

le 04/07/2013 à 13:47
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Les marges sont deja maigres et PSA perd de l'argent tous les mois, je ne suis pas sur qu'il peuvent baisser les prix sans disparaitre ... et si les voitures sont chere c'est peut etre aussi un probleme de cout du travail qui n'existe pas aux US ...

le 04/07/2013 à 15:50
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13 usines de fermées aux US depuis la crise, 1 peut-être en France. Faut-il copier les Américains?? L'Europe et pas seulement la France est en surcapacités. Répondez SVP.

le 04/07/2013 à 16:48
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Oui il faut les copier, c'est surement aussi une des raisons pour lesquelles les US vendent moins cher, ils sont pragmatiques leur gouvernement a exigé qu'il ajustent leurs capacité de production. Ici nous on cherche a maintenir a tout prix des activ...

le 04/07/2013 à 17:45
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vous vous exprimer sans connaître les chiffres, psa n' est pas du tout en faillite, l ' entreprise à pris les mesures nécessaires , les modèles cartonnent et la nouvelle 308 va faire sa place très rapidement,

le 04/07/2013 à 18:34
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Le Dodge Charger n'est pas assemblé aux US mais au Canada

le 04/07/2013 à 18:40
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C'est ça, tout va bien! Le tout c'est d'y croire... Curieusement, ce n'est pas exactement ce que pensent les banquiers et les experts. La famille Peugeot elle-même doute. Quand une entreprise consomme 1,5 milliard d'euros de cash et que les parts de ...

à écrit le 04/07/2013 à 12:00
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Faut se mettre d'accord ! 04/07/2013 à 11:16 (CercleFinance.com) - Surprise : Goldman Sachs a changé son fusil d'épaule quant à l'action Peugeot, qui en cinq ans a perdu près de 80% de sa valeur. Ses analystes ont délaissé leur précédent conseil vend...

le 04/07/2013 à 14:13
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@Bygde: Mais...tout le monde devrait être d'accord. PSA est mort et a déposé son bilan (il y quelques jours) dans le marché pour trouver un repreneur et s'est adressé en particulier et une nouvelle fois à GM. Qui refuse. Sans apport de capitaux frais...

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