Jaguar Land Rover : le luxe auto "British" se vend bien, même sous pavillon indien

JLR a encore accru ses ventes semestrielles de 14% à 210.190 unités, avec une poussée en Asie-Pacifique (+26%). La firme, propriété de l'indien Tata, tourne à plein régime dans ses usines et fait le plein de nouveautés.
Les nouveaux Range Rover Copyright Land Rover
Les nouveaux Range Rover Copyright Land Rover

Jaguar Land Rover, (JLR) vous connaissez ? Les limousines sportives de l'un et les 4x4 de prestige de l'autre. Cuir, bois, aluminium... Sous pavillon de l'indien Tata, le haut de gamme automobile "British" cartonne. Au premier semestre, le groupe JLR a accru ses ventes de 14% à 210.190 unités. La firme progresse fortement en Asie-Pacifique (+26%), en Amérique du nord (+13%) et même en Europe (+6%). La marque Jaguar elle-même a crû de 29% à 37.636 unités, Land Rover, qui représente 80% des volumes de JLR, augmente ses ventes de 11% à 172.554 véhicules. "Les trois usines britanniques fonctionnent en trois équipes. Le site de Halewood, qui produit le Range Rover Evoque, tourne aussi samedi et dimanche en deux équipes", explique-t-on chez JLR. De quoi faire rêver les usines françaises de Renault ou PSA en sous-charge!

Plein de nouveautés

Une réussite fondée sur le succès de quelques modèles emblématiques comme le 4x4 compactRange Rover Evoque, dont l'intérêt ne se dément pas auprès des clients. Ce véhicule aux lignes carrées très personnelles et à l'intérieur raffiné, lancé en 2011, représente la moitié des ventes de JLR en France, avec un prix de vente moyen de 45-48.000 euros, selon JLR France alors que le tarif catalogue démarre à 33.200 euros. Les clients se ruent en effet sur les version les plus dispendieuses avec le plein d'options. Bon pour les marges! En janvier 2013, le traditionnel et énorme tout-terrain Range Rover, à la fois baroudeur et extrêmement raffiné (à partir de... 90.000 euros) a été renouvelé.

Range Rover Sport

Le Range Rover Sport , un peu plus petit que le Range tout court (à partir de 60.000 euros), sera commercialisé à la mi-septembre prochain. Et une version hybride diesel de 292 chevaux en motorisation thermique et 80 pour l'électrique arrivera d'ici à la fin de l'année. Chez Jaguar, le très joli cabriolet F-Type (à partir de 73.800 euros) vient pour sa part d'être lancé. JLR a annoncé près de 2,75 milliards de livres (3,2 milliards d'euros) en produits et en équipements au cours de l'année fiscale début au 1er avril dernier et se terminant fin mars 2014.

Jaguar F-Type

Création d'emplois

JLR construit actuellement une usine en Chine, qui devrait démarrer sa production en 2014. Il assemble des véhicules en Inde à partir d'éléments envoyés de Grande-Bretagne, mais réfléchit à une vraie production sur place. Par ailleurs, il étudie une implantation industrielle au Brésil et en... Arabie saoudite. Mais JLR n'en oublie pas pour autant les iles britanniques, où il a créé plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Ce chiffre comprend 1.100 nouveaux emplois sur le site Jaguar de Castle Bromwich, 1.000 à l'usine de Solihull (Land Rover Defender et Discovery, Range Rover  et Range Sport et 1.000 à Halewood (Evoque et Freelander). Une nouvelle usine de moteurs est en cours de création en Grande-Bretagne pour produire de nouvelles mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres à essence et diesel. Elle sera opérationnelle en 2015-2016.

Vise un million de véhicules

La firme anglaise vise 750.000 unités vendues d'ici à la fin de la décennie, puis un million d'unités annuelles pour contrer Audi et BMW. "Parvenir à un million nous placerait parmi les grands constructeurs de haut de gamme mondiaux", affirmait dernièrement Lindsay Duffield, patron de de Jaguar Land Rover Canada, au " TLS Automotive Customer Centricity Summit " (Congrès sur la relation clients dans l'automobile) à Marina del Rey en Californie, cité par le magazine spécialisé Automotive News Europe.  "C'est ambitieux, mais légitime" comme objectif...  Jaguar Land Rover avait accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Un record. Mais c'est encore faible par rapport aux allemands. BMW a vendu, en 2012, 1,84 million de véhicules (avec Mini et Rolls Royce, +10,6%). Audi (Volkswagen) a écoulé l'an dernier 1,45 million d'unités (+11,7%),  Mercedes 1,42 million (avec Smart, +4,5%).

JLR avait augmenté l'an dernier de 17% son chiffre d'affaires à 15,8 milliards de livres (18,45 milliards d'euros). La célèbre firme, qui a appartenu longtemps à l'américain Ford, affichait une marge opérationnelle frisant les 15,2% (contre 15% l'année précédente). Elle est donc supérieure à celle de BMW ou Audi. Le résultat net était toutefois en baisse de 18% à 1,21 milliard (1,4 milliard d'euros).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 12/07/2013 à 18:48
Signaler
Chiffres de ventes semestrielles + 14 %...Normal , ça grimpe fort quand ça vient de très bas. On verra si ils tiennent la distance.

à écrit le 12/07/2013 à 14:28
Signaler
Moi je m'en fous, je ne consomme plus depuis qu'ils veulent baisser le taux du livret A. Bon, d'accord, je n'ai pas de livret A parce que je n'en ai pas les moyens, mais c'est pas grave. Ce n'est pas parce que je n'ai pas les moyens que je vais ferme...

le 12/07/2013 à 15:08
Signaler
Si ca ne vous concerne pas pourquoi postez-vous alors?

le 12/07/2013 à 15:55
Signaler
Le commentaire ci-dessus n'a pas été écrit par moi. C'est quelqu'un qui a utilisé mon pseudo. Je vous laisse apprécier l'élégance du procédé.

à écrit le 12/07/2013 à 13:17
Signaler
... totalement qu'une bagnole soit construite en Europe ou en u moment que la qualité y est.Personnellement, je roule avec un Range Rover Sport, et c'est mon deuxième véhicule identique. Je change systématiquement de véhicule tous les 2 ans et, après...

le 12/07/2013 à 14:01
Signaler
A lire votre commentaire vous n'avez pas saisi que les Jaguar tout comme les Range sont fabriqués en Angleterre !!!....et souvenez vous que les Rover 2600 ou 3500 étaient "des caisse à savon ....brinquebalantes des la sortie de la concession " !!!!!!

le 12/07/2013 à 14:21
Signaler
C'est bien ce que je disais dans mon com' précédent : je me fiche totalement de savoir si mon Range Rover Sport est fabriqué en Angleterre, au maroc, En Inde, en hine ou au Zimbabwe du moment que le nuiveau qualitatif y est. Quant aux Rover 2600 ou ...

le 12/07/2013 à 14:55
Signaler
Euh !! vous qui regardez demain coté pollution est ce qu'il existe une version hybride pour protéger la planète ?

le 12/07/2013 à 16:19
Signaler
Version hybride-diesel disponible sur le nouveau range rover sport d'ici la fin de l'année

à écrit le 12/07/2013 à 11:48
Signaler
Article posté a 7h du matin et qui poste a 7h53? Ivan la terreur bien sur.... pour nous raconter des anneries dont lui seul a le secret. Et comme ce n'est pas suffisant l il en remet une couche a 08h21 ( a la pause café je présume). Dans son registre...

le 12/07/2013 à 12:25
Signaler
Je suis sûr que je peux faire mieux que 53 minutes... A chacun ses records, vous ce serait plutôt le record du monde de c.....

le 12/07/2013 à 13:05
Signaler
de câlin ! oui je sais chacun ses petites faiblesses...

le 12/07/2013 à 13:54
Signaler
c... onstipation !

à écrit le 12/07/2013 à 10:03
Signaler
Heureusement qu'il y a quelques année, l'uk fesait une erreure terible en ne prenant pas la monnaie europenne, leur economie etait condamné etc etc... Bravo a eux ...

à écrit le 12/07/2013 à 9:01
Signaler
de reprise industrielle réussie. les indiens ont su reprendre un patrimoine prestigieux et le développer en respectant les images des deux marques... et ça marche. bravo pour eux!

le 12/07/2013 à 14:04
Signaler
Parait que Montebourg veut réssussité Panhar !!!!

à écrit le 12/07/2013 à 8:21
Signaler
Par rapport a l'article d'il y a qlq jours sur Porsche, le seul périmètre comparable est l'Europe ou la croissance de jlr est trois fois plus forte que Porsche, malgre le marche allemand... tout est dit ! 6 contre 2 pour cent. Pour le reste, je trouv...

le 12/07/2013 à 11:11
Signaler
@ivanleterrib: attention à votre niveau de fiel et bile!!!!! Le segment Porsche n'a rien à voir avec Land Rover et ou Jaguar.Produits et clients differents. Il faut que vous entre une fois pour toute dans votre cerveau..... Mon cheval est plus perfor...

le 12/07/2013 à 11:16
Signaler
Encore un commentaire ( hors sujet bien sujet ) pour parler de maniére négative du groupe VAG ? et d'une soi disante conspiration entre l'auteur et le groupe VAG.Franchement votre cas relève de la psychologie. Allez consulter un spécialiste de toute ...

le 12/07/2013 à 11:57
Signaler
Je comprends que mes commentaires vous gênent... C'est même rassurant de savoir que cela vous gêne quand on lit vos commentaires haineux.

le 12/07/2013 à 13:21
Signaler
Non seulement vos com' n'ont aucun sens (et surtout aucun bon sens), mais en plus, comme d'habitude, vous n'paportez strictement rien. Si ce n'est que, en bon petit franchouillard forcément moyen, vous faites comme n'importe quel tonneau vide : beau...

le 12/07/2013 à 13:35
Signaler
+1, bien envoyé !!!

à écrit le 12/07/2013 à 7:53
Signaler
Évidemment, tout le débat est dans la comparaison avec Porsche que l'auteur de l'article évite soigneusement.

le 12/07/2013 à 8:30
Signaler
C'est tellement facile de critiquer systématiquement (péremptoirement et anonymement) tout article de La Tribune. Rien d'autre à faire? Quel état d'esprit négatif! Comparer Land Rover avec Porsche? Jaguar avec Porsche? Non, c'est vrai, ça ne vient à ...

le 12/07/2013 à 10:04
Signaler
Votre ardeur à défendre l'industrie automobile allemande n'a d'égale que votre faiblesse d'analyse... Je n'ai rien d'autre à ajouter.

le 12/07/2013 à 11:06
Signaler
@ivanletterib,nous sommes au courant que votre travail de fonctionnaire vous porte à gaspiller pas mal de temps précieux au frais du contribuable (vous avez confirmé dans un autre blog de votre activité,alors rien de méchant de ma part..) La votre c...

le 12/07/2013 à 11:55
Signaler
@ivanlemou: le brevet de l'aspirine a été cédé à la France comme dommage de guerre 14/18. Le chic so british de ces 4x4 Range Rover n'a rien à voir avec la lourdeur des panzers teutons qui font fantasmer par mal de lecteurs de LT !!!

le 12/07/2013 à 12:41
Signaler
Juste dommage que la conception et le design de vos Hyundai et Kia chéris soit fait en Allemagne par des designers Allemands.

le 12/07/2013 à 12:47
Signaler
@ Lou-Papet,adressez vous à d'autres,moi je roule japonais et la diatribe ne me concerne pas. Chacun son gout et produit (meme l'aspirine) mais on tolère pas les pathologies........

à écrit le 12/07/2013 à 7:43
Signaler
pourquoi la France il y a pas marque luxe automobile

le 12/07/2013 à 7:56
Signaler
Aucune vision ni politique industrielle en France depuis 40 ans. C'est drastique! Puis avec l'abaissement à venir des vitesses sur nos routes (pour la collecte d'impôts via nos chers Radars) ben, Renault et PSA sont pas prêt d'y mettre les pieds dans...

le 12/07/2013 à 10:59
Signaler
En France il n'y a pas de place pour un constructeur de voitures de luxe, car notre mentalité pousse celui qui a de l'argent à faire profil bas ou s'expatrier. La richesse ne doit pas s'afficher, par pression sociale (since 1789). Certes, tous ne se ...

le 12/07/2013 à 11:13
Signaler
Dernière remarque: le nombre de morts sur la route en Allemange n'a jamais été aussi bas que depuis 1950....

le 12/07/2013 à 12:14
Signaler
Je ne crois pas à la thèse d'une détestation nationale pour le luxe, ou du moins le premium (luxe abordable) Il suffit de voir les ventes. Le créneau a tout simplement été déserté par les entreprises françaises qui n'y ont pas cru. Pourtant nous avon...

le 12/07/2013 à 13:58
Signaler
@Problème industriel: espérons que vous ayez raison ;-) Le créneau n'a pas été déserté par les constructeurs faute de prétentions, mais faute de ventes. L'aventure DS est interessante, car Citroën semble avoir ré-appris (dans sa stratégie d'imiter Au...

le 12/07/2013 à 16:53
Signaler
@ Fred : Les constructeurs généralistes français ont probablement eu le tort de vouloir faire du luxe et du moyenne gamme sous le même nom. Il était concevable de vendre sous le même label une DS21injection et une 2CV en 1970, 20 ans plus tard ça n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.