Jaguar Land Rover veut tripler ses ventes pour mieux contrer BMW ou Audi

Le spécialiste anglais du haut de gamme, propriété de l'indien Tata, vise le million de ventes annuelles. Pour être reconnu comme un " grand " à l'égal des constructeurs allemands.

2 mn

Jaguar F Copyright JLR
Jaguar F Copyright JLR

Jaguar Land Rover (JLR) a le vent en poupe. Et la firme anglaise, propriété de l'indien Tata, est très, très ambitieuse. Elle vise 750.000 unités d'ici à la fin de la décennie, puis un million d'unités annuelles. "Parvenir à un million nous placerait parmi les grands constructeurs de haut de gamme mondiaux", affirme Lindsay Duffield, patron de de Jaguar Land Rover Canada, au " TLS Automotive Customer Centricity Summit " (Congrès sur la relation clients dans l'automobile) à Marina del Rey en Californie, cité par le magazine spécialisé Automotive News Europe.  "C'est ambitieux, mais légitime" comme objectif... qui suppose toute de même un triplement des volumes annuels ! BMW a vendu en 2012 1,84 million de véhicules (avec Mini et Rolls Royce, +10,6%). Audi (Volkswagen) a écoulé l'an dernier 1,45 million d'unités (+11,7%),  Mercedes 1,42 million (avec Smart, +4,5%).

+22% l'an passé

Le spécialiste automobile britannique des voitures sportives de haut de gamme et des 4x4 huppés Jaguar Land Rover (JLR) a accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Un record pour ce constructeur qui a augmenté de 17% son chiffre d'affaires à 15,8 milliards de livres (18,45 milliards d'euros). La célèbre firme, qui a appartenu longtemps à l'américain Ford, a vu ses ventes progresser dans toutes les régions du monde : +48% en Chine, son premier marché, à 77.000 unités, +27% en Asie Pacifique, +20% au Royaume-Uni, +18% dans le reste de l'Europe, +9% en Amérique du nord. Le bénéfice opérationnel  a augmenté de 19% pour atteindre 2,4 milliards de livres (2,8 milliards d'euros). La marge opérationnelle frise les 15,2% (contre 15% l'an dernier). Elle est donc supérieure à celle de BMW ou Audi. Le résultat net est toutefois en baisse de 18% à 1,21 milliard (1,4 milliard d'euros).

Plein de nouveaux modèles

JLR a été très prolixe en nouveaux modèles. La firme a lancé en 2011 le Range Rover Evoque, un 4x4 haut de gamme compact au succès foudroyant avec sa ligne il est vrai très originale. L'Evoque représente 60% des ventes de Land Rover en France.  En janvier 2013, le Range Rover tout court, cet énorme 4x4 à la fois baroudeur et extrêmement raffiné (à partir de... 90.000 euros) a été renouvelé.  Le Range Rover Sport, un Range un peu plus petit et doté d'une carrosserie entièrement différente sera pour sa part  livré aux premiers clients à la rentrée prochaine. Côté Jaguar, après le beau break XF en janvier dernier, voici le très sportif roadster  F-Type.  Et ce n'est pas fini. JLR a annoncé près de 2,75 milliards de livres (3,2 milliards d'euros) en produits et en équipements au cours de la nouvelle année financière se terminant en mars 2014.

 

 

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 20/06/2013 à 15:19
Signaler
Les indiens ont eut une gestion intelligentes de ces marques.Ils ont réussi à les faire évoluer tout en conservant leur identité. Il me semble que les chinois en font autant avec Volvo. Le groupe Volkswagen fait encore mieux en arrivant à faire prosp...

le 20/06/2013 à 17:22
Signaler
Sauf Seat...

le 20/06/2013 à 23:23
Signaler
Pour Volvo, ce n'est pas encore gagné si je puis me permettre... Concernant Renault, n'oublions pas svp, que c'est ce dernier qui a sauvé nissan et infinity.... Évidement, la marque Renault n'est pas au mieux de sa forme, mais sa taille lui permet de...

à écrit le 20/06/2013 à 14:25
Signaler
Alors que BMW Mercedes Audi et même VW baissent en Allemagne en Mai, les marques Dacia(+19,2%), Jaguar (+ 112,6%), Land Rover (+31,3%), Mazda (+ 72,7%) et Seat (+ 27,7%).sont en progression. voir article presse automobile allemande des ventes de M...

le 20/06/2013 à 15:22
Signaler
@Linus : Bugatti avec une vente de 30 voiture il a eu une progression de 350 % alors ce quoi votre analyse ? Maserati en Allemagne a vendue env.500 voitures mais il cible les 50.000 alors ça sera une progression de 10.000 % bravo et compliments..

le 20/06/2013 à 17:19
Signaler
A Sarcasme : je ne prétendais pas analyser quoi que ce soit. Simplement signaler la progression de Jaguar et Landrover en Allemagne face à BMW, Mercedes, Audi. Si ça ne vous intéresse pas, c'est une chose, mais au moins je vous demanderais de faire p...

à écrit le 20/06/2013 à 13:53
Signaler
C'est bien d'être ambitieux mais pour l'instant je vois mal avec quoi le groupe peut augmenté ses ventes. Chez Land Rover la gamme est déjà ultra-complête, tout juste y aurait-il de la place pour un baby-freelander ; mais serait-ce vraiment un prod...

à écrit le 20/06/2013 à 10:22
Signaler
Le marche Auto prend des contours toujours plus net. Le haut de game anglais qui se Profile et celui des allemands bien etabli ...et US?. Il y a certes de plus en plus de pauvres mais a l'oppose de plus en plus de riches. Les carottes sont cuites p...

le 20/06/2013 à 14:05
Signaler
Le groupe Fiat c'est aussi ferrari,maseratti ,lancia

le 20/06/2013 à 17:24
Signaler
Et Chrysler

à écrit le 20/06/2013 à 10:13
Signaler
il faudra encore davantage d'efforts pour arriver au sommet.C'est pas avec un article de LT que Tata va améliorer son produits et ses chiffres de vente.

à écrit le 20/06/2013 à 9:20
Signaler
God bless England.

le 20/06/2013 à 9:45
Signaler
ou india ? LOL

le 20/06/2013 à 10:04
Signaler
Pour la France, c'est god bless Romania !!

le 20/06/2013 à 14:19
Signaler
Fred Jaguar is a british brand, cars are developed and build here in UK so what? What's your problem if the owner is Indian? Racism?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.