9 septembre 2004 : Logan, le pari fou de Renault en Europe

Pour cette série d'été, La Tribune raconte la première journée d'une aventure qui connait encore des rebondissements en 2013. Aujourd'hui, le 9 septembre 2004. C'est le jour où Renault lance la Logan en Europe. Six ans plus tôt, Louis Schweitzer, PDG du constructeur français de l'époque, évoquait l'idée d'un modèle simple, fiable, économique pour pays émergents, deux fois moins cher qu'une Clio. La Dacia Logan et ses dérivés Sandero ou Duster vont devenir un succès intercontinental.

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Dacia Logan II / DR
Dacia Logan II / DR

« Marchera pas », « gagnera jamais d'argent » ! Le pari était osé et personne ou presque n'y croyait. Pourtant, elle existe depuis neuf ans, donnant même naissance à une gamme entière, et c'est l'un des meilleurs contributeurs aux profits de Renault ! Alors... Elle ? La fameuse Dacia Logan, bien sûr. Le constructeur auto français devrait du coup produire un million de voitures de sa gamme à bas coûts « Entry » cette année. Une incontestable réussite qui a ouvert à Renault des marchés où il n'était pas !

À l'origine : un voyage de Louis Schweitzer en Russie. Le PDG de Renault note à la fin des années 1990 que le marché local est dominé par des voitures de conception obsolète mais pas chères, adaptées au pouvoir d'achat local. Germe alors dans son esprit l'idée de proposer une voiture moderne, mais au prix limité à 5.000 dollars... qui deviendront 5.000 euros. C'est moitié moins à l'époque qu'une Renault Clio, beaucoup plus petite. Rude gageure. Quand le patron évoque pour la première fois ce véhicule, en 1998, il se heurte au scepticisme général. Il faut dire que la plate-forme n'existe pas, l'usine susceptible de produire un tel modèle non plus.

Une acquisition pour moins de 50 millions d'euros

Fort de cette intuition, le groupe français reprend, en juillet 1999, 51 % de Dacia, le constructeur roumain en déshérence avec son usine géante de Pitesti (à 120 kilomètres de Bucarest). Pour moins de 50 millions d'euros. À ce moment-là, le groupe au losange s'engage toutefois à investir plus de 200 millions d'euros à travers deux augmentations de capital. La prise de contrôle de Dacia signe en tout cas une belle revanche de Renault sur... son échec de 1990, quand il avait raté la reprise du tchèque Skoda, soufflé par Volkswagen.

Dacia n'est pas un inconnu pour Renault. La firme avait été créée en effet par le dictateur Nicolae Ceaucescu au milieu des années 1960 pour produire des... Renault sous licence, R8 en 1968 puis surtout R12 au début de la décennie suivante sous le nom de Dacia 1300. À l'expiration du contrat de licence, à la fin des années 1970, la firme roumaine poursuit seule la fabrication avec de multiples dérivés. Le hic : ce véhicule est bon marché (4.000 euros en 2000) mais d'une qualité déplorable.

Dacia 1300 (R12)

En 1999, dix ans après la chute du communisme, l'entreprise automobile balkanique n'est guère attirante : modèles surannés et peu fiables, installations vétustes, fournisseurs médiocres, productivité archi-faible ? 26.000 salariés pour 55.000 voitures produites en 2000 ! ?, corruption, vol de pièces... Du coup, les premières années de l'ère Renault sont ultra-déficitaires : - 68 millions d'euros en 2000, - 77 en 2001, - 86 en 2002. Mais, face aux critiques et sarcasmes de l'interne ou des concurrents, Louis Schweitzer tient bon, et la Dacia Logan est commercialisée en septembre 2004. Le succès de cette voiture emblématique, simple, familiale, économique et fiable est... immédiat, obligeant même la firme de Boulogne-Billancourt à la diffuser en Europe occidentale où elle n'était pas prévue initialement. Devant un tel engouement, dès 2005, on avoue chez Renault que le programme est aussi rentable que celui de la Clio ! Dacia atteint en conséquence l'équilibre financier au milieu des années 2000...

Dacia Sandero II

Site géant au Maroc, à Tanger

Aujourd'hui, Renault produit ses modèles de la gamme Entry en Roumanie, où le site de Pitesti tourne à plein régime, mais aussi à Moscou (Russie), Téhéran (Iran), Curitiba (Brésil)... Il a inauguré début 2012 un site géant à Tanger, au Maroc, pour fabriquer le monospace Lodgy et l'utilitaire Dokker, après la Logan (berline, break, fourgonnette, pick-up), la Sandero (une Logan restylée à cinq portes) et le 4x4 Duster, meilleure vente aujourd'hui du groupe Renault. La Logan comme la Sandero ont d'ailleurs été renouvelées l'hiver dernier. Et Renault planche sur une petite citadine à... 5.000 euros, qui sera présentée en 2014 et produite en Inde.

En outre, un break Logan revu est d'ores et déjà assemblé chez le premier constructeur automobile russe Avtovaz sous le nom de Lada Largus. La plate-forme de la Logan servira, d'ailleurs, à d'autres produits de la gamme Lada. Elle est aussi utilisée par... Nissan. Le partenaire japonais de Renault produit en effet, chez Avtovaz, sur cette même base, une berline familiale.

Cet immense succès ne va pas sans inconvénient...

La présence dans les mêmes concessions des Dacia et des Renault en Europe (hors Russie), ou carrément des véhicules sous la même marque (Renault) hors du Vieux Continent, ne peut que contrecarrer les efforts du groupe pour monter en gamme. On ne vend pas, en effet, une voiture à 40.000 euros au même endroit qu'un modèle à 7 ou 8.000. De même, maint acheteur hésite-t-il entre une Sandero et une Clio de même gabarit, qui partagent en partie les moteurs mais affichent un écart de tarif supérieur à 4.000 euros (en diesel). Renault est en quelque sorte victime de sa réussite. C'est là tout son problème.

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>>> VIDEO Dacia Logan (by Renault)

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Le jour où tout a commencé...

>> 14 juin 1963 : Chinon appuie sur le bouton nucléaire (1/5)

>> 31 décembre 1991 : l'URSS est morte... vive la Russie ! (3/5)

>> 26 juin 1996 : Airbus A380, la naissance d'un géant en pays cathare (4/5)

5 mn

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Commentaires 41
à écrit le 23/07/2013 à 20:28
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l'article est faux, d'après les enquêtes clients il y a très peu de clients renault qui sont passés chez Dacia. Les clients Dacia sont d'anciens clients d'occasion, la preuve en est le succès de clio 4 nullement entaché par Sandero. Ces voitures ont ...

à écrit le 23/07/2013 à 20:25
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Ce n'est pas la faute uniquement de Dacia, mais c'est peut-être la meilleure illustration : aujourd'hui en France, chacun y va de son gagne-petit. On mégote sur tout, on sauve 1? par ci, une réduction de 50 centimes par là. On pleurniche pour 40? sur...

le 24/07/2013 à 8:03
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Je vous reconnait bien là l'ami :) Le francais évolue et j'en suis heureux, moi qui déplorait ces dérives inflationnistes dans certains secteurs à l'initiative d'entreprises et notamment des commerciaux .......Je me marre !!!

à écrit le 23/07/2013 à 13:13
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In finé cette malheureuse aventure Dacia Logan s'avère être une magistrale démonstration de l'apologie de l'esclavage version industrie des années fric, apologie de l'esclavage promue comme valeur par les politicards de droite et de gauche.

le 23/07/2013 à 13:25
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Alors que faites vous sur le site de la Tribune si l'économie de marché vous débecte ?

le 23/07/2013 à 13:33
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Donner du travail aux ouvriers roumains avec des salaires décents dans leur pays, c'est aussi leur permettre de vivre mieux et de ne pas avoir à partir... C'est ce qu'on appelle des accords gagnants-gagnants. De toutes façons, nous ne savons pas prod...

le 23/07/2013 à 13:53
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@tob : l'un n'empeche pas l'autre au contraire. Certains articles de ce site (entre autres) mettent en lumière ce que dit le commentaire plus haut. Que vous le vouliez ou non le capitalisme d'aujourd'hui (à opposer au capitalisme de papa de l'entre 2...

le 23/07/2013 à 14:11
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Les negriers anciens se donnaient bonne conscience en payent les boys et les servantes avec des cacahuètes pour des journées de 24h 7 jours sur 7 365 jours par an ... prétendre payer des "salaires décents" aux roumains, c'est justement l'équivalent d...

le 23/07/2013 à 14:43
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Plutôt que de parler dans le vide de choses que vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur le salaire des ouvriers de Dacia, comparé au niveau de vie moyen en Roumanie. Ensuite vous pourrez revenir nous parler cacahuettes. De plus il ne faut pas oub...

le 23/07/2013 à 15:30
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Dacia n'a jamais payé le juste prix des brevets et des outillages "légués" abusivement par les dirigeants de Renault ... de surcroît, la RetD faite en France est un usage abusif du Crédit d'Impôts recherche mis en place par les dirigeants de Renault ...

le 23/07/2013 à 17:30
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Les "analystes compétents" nous ont jusqu'à maintenant plutôt prouvé leur incompétence, en règle générale. Toujours est-il que les marchés n'en ont que faire de ces analyses, l'action Renault ne s'effondre absolument pas, tandis que son international...

le 23/07/2013 à 17:34
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Dacia paie d'importants dividendes à son propriétaire Renault, sauvant ainsi son bénéfice annuel, ce qui compense largement le prix des brevets utilisés. Quand à la R&D, si elle est vraiment fictive, cela signifie que d'après vous les plateformes Dac...

le 23/07/2013 à 17:58
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@Apologie-DE-L'ESCLAVAGE: absolument rien ne vous oblige à acheter la marque Dacia, mais vraiment rien. Qui sont les responsables? Les politicards, ceux qui fabriquent, ceux qui vendent ou ceux qui in fine, achètent?

le 23/07/2013 à 18:02
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@SURleDOSdesCONTRIBUABLES-Français: diriez-vous la même chose de Toyota qui a créé une usine en France, à propos de brevet, d'outillage....? Je suis certain que non. quant à "analystes compétents visionnaires", 3 mots contradictoires. Remplacez ana...

le 23/07/2013 à 18:44
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@SURleDOSdesCONTRIBUABLES-Français a répondu le 23/07/2013 à 17:34: ecrit n'importe quoi ... Dacia ne peut pas payer des dividendes à Renault parce que Dacia ne fait pas de bénéfices .. Renault consolide les pertes Dacia pour cacher la merde sous le ...

le 23/07/2013 à 20:32
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comme vous le dite si bien, il s'agit de CREDIT, Renault rembourse l'état qui est largement gagnant car il prête à renault autour des 6%, idem pour PSA. pour ce qui est de la santé de renault, regardez le cour de l'action,

le 23/07/2013 à 23:03
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@La VéRiTé : si vous pouvez nous communiquer le bilan annuel de Renault qui consolide Dacia, çà permettra de savoir lequel de vous 2 ment.

à écrit le 23/07/2013 à 13:03
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Desindustrialisation... oui, cela ne date pas "d'hier". J'avais achete une belle rono 5TL en 1977 croyant acheter France. Et bien non, elle etait 100% fabriquee en Espagne, meme les pneumatiques Michelin qui l'equipaient.... Donc, ne blamons pas les ...

le 23/07/2013 à 13:40
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En effet, à l'époque FASA, filiale de Renault, avait des licences (achetées à Renault) et adaptait des modèles Renault. Aujourd'hui, FASA a été entièrement intégré à Renault, mais en ne gardant que ses usines et les services commerciaux. Les études e...

à écrit le 23/07/2013 à 9:46
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9 septembre 2004, sous des gouvernements UMP Sarkozy Raffarin Coppé Fillon, et du Socialiste notoire Louis Schweitzer, très proche des socialistes actifs Strauss Khann Moscovici Hollande etc ... PDG du constructeur français de l'époque, s'organisait...

le 23/07/2013 à 10:11
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que d'âneries... et renault qui vend des moteurs à mercedes, ils sont si mauvais ? et le mercedes citan, ça ne te rappelle rien ?

le 23/07/2013 à 10:14
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Le ridicule n'a jamais tué personne, quand on vient dire que Renault achète chez Mercedes, et Isuzu des vieux moteurs, il faut quand pas raconter n'importe quoi, tous les moteurs sont d'origine Renault, et de plus récents, la plupart sortent de l'usi...

le 23/07/2013 à 10:22
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Comment peut-on dire de telles sottises !

le 23/07/2013 à 10:34
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De cette gestion approximative et brouillonne de Dacia renault nissan lada, il en ressort que Nissan se retrouve avec une marque Infinity qui fait de plus penser à l'aventure Avantime terminée par un bid complet et ruineux ... de toutes ces stratégie...

le 23/07/2013 à 11:07
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Pour la perte de valeur en bourse depuis 2007, Renault a perdu autant que les autres en bourse, l'action était a 110 euros en 2007 et est descendu à 55 euros aujourd?hui. Vous oubliez que la valeur en bourse de Renault ne reflète rien ses performance...

le 23/07/2013 à 11:17
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Le groupe Renault-Nissan est le troisième plus gros groupe au monde, venir dire tant de sottises il faut oser. Et Renault à de tout temps conçu ses moteurs, ce qui est toujours le cas aujourd'hui (Diesel qu'il vend même à Mercedes pour certaines gamm...

le 23/07/2013 à 14:21
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@dacia-nissan à bout de souffle Détrompez vous renault ne s'est jamais si bien porté est n'a jamais été aussi présent à l'international. Fort d'une alliance avec Nissan et Aftovaz (lada) et à la tête de dacia et samsung le groupe renault est présent ...

le 23/07/2013 à 14:50
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toute l'histoire incongrue que nous raconte "bbr" est un copié collé de la communication des Ghosn et ses sbires... la réalité c'est que toutes les alliances avec Daimler ont fini dans par des échecs les caniveaux ...avec Mitsubishi ...avec Chrysler....

le 23/07/2013 à 15:21
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Les Alliances avec Daimler ont peut être échoué précédemment, mais toutes les alliances de Renault sont un succès puisque ce sont celles-ci qui sauvent actuellement Renault de la faillite. Donc laissons leur le bénéfice du doute, en attendant que les...

le 23/07/2013 à 15:34
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« Les cadres de Renault sont plus fort avec la langue pour blablater qu'avec leurs cerveaux pour construire des voitures ... ». Bèn voyons !... avec des propos pareils, êtes-vous en mesure de leur montrer ce que vous êtes capable de faire, vous ? ......

le 23/07/2013 à 15:37
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Vous avez bien fait d'en venir sur ce terrain, justement DAIMLER était rentré au capital de Chrysler ... qui a fini par une faillite...

le 23/07/2013 à 18:09
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@DésindustrialisationMASSIVE : Louis Schweitzer, socialiste notoire. Allons donc, lui qui contre l'avis de tous a investi 5 milliards d'? dans Nissan, qui durant des années, a largement contribué" aux bénéfices de Renault. Des actions payés des cacah...

le 23/07/2013 à 20:38
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comme quoi vous n'y connaissez rien en automobile. Il n'y a pas d'alliance avec Mercedes. Daimler achète des voitures à renault et renault va acheter des bases roulantes à daimler. Ce sont des ACHATS de stratégie, il n'y a aucune alliance la-dedans

le 23/07/2013 à 23:04
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L'illusion Nissan est en train de tourner au vinaigre : Infiniti est insignifiant, Dacia ronge les actifs de Renault, seul les cadres dirigeants traitres de Renault se goinfrent sans vergogne ... pour le reste, Louis Schweitzer n'a pas été un visionn...

à écrit le 23/07/2013 à 8:57
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Nous avons acheté une Logan en 2004, la panne connait pas et le vol non plus jusqu'à aujourd'hui bien sûr.

le 23/07/2013 à 12:20
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+1 : heureux possesseur d'une Sandero ces 3 dernières années, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Pas 1 souci, pas un sourcil de froncer apres un bruit bizarre dans l'habitacle, pas une fuite,..rien ! Bon j'ai changer pour une voiture plus "sportive" ...

à écrit le 23/07/2013 à 8:39
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c se bouffer soi même .perdant perdant !

le 23/07/2013 à 9:58
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C'est fou: dés qu'il y a une réussite française, on en déduit des effets pervers. La Logan est une réussite qui permet entre autres à Renault/Nissan d'augmenter ses parts de marché dans le monde et de rester le 3éme groupe mondial en terme de volume....

le 23/07/2013 à 11:12
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@budy, cherche pas, toutes ses critiques sont faites par de jaloux... Si les DACIA sont fabriqués en Roumanie c'est parce que en France, le cout de la fabrication d'une voiture en Taxes est au minimum de 7000 a 7500 euros, en taxe, donc impossible d...

le 23/07/2013 à 13:44
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Et quand on sort une Clio alors qu'on a une Megane dans la gamme, ce n'est pas se bouffer soi même ? Moins chère, aussi bien équipée, coffre un peu plus petit, certes... Ca s'appelle construire une gamme pour tous les budgets... Essayez une Clio 4 e...

le 23/07/2013 à 14:26
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Effectivement je suis très satisfait de ma clio qui est très belle très fiable et très confortable.. Dans l'ensemble des productions du groupe renault, dacia trouve largement sa place et propose des produits fiables, sérieux et peu chers pour ceux qu...

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