A l'abri sur son marché intérieur, le coréen Hyundai-Kia mène l'offensive en Europe

Hyundai-Kia a accru les capacités de son usine turque pour produire un petit modèle d'entrée de gamme, qui cible en particulier la Renault Twingo. Les usines du coréen tournent à plein régime en Europe de l'est.
Copyright Reuters

Alors que Fiat, Opel (GM), Ford, PSA, sont obsédés par la réduction de leurs surcapacités de production en Europe, Hyundai-Kia les... augmente. Hyundai Motor, l'une des deux branches du consortium coréen, indique, ce mercredi dans un communiqué, avoir achevé l'expansion de son site turc d'Izmit.

Construite en 1997, l'usine était "capable à l?origine de produire 60.000 véhicules par an. (...) Elle s'est dotée en 2007 d'une équipe supplémentaire qui lui a permis de porter sa capacité annuelle à 125.000 unités. A partir de 2014 et, grâce à un investissement de 475 millions d?euros, sa capacité devrait atteindre 200.000 véhicules", souligne la firme.

Future petite i10 "anti-Twingo"

Hyundai a investi plus d'un milliard d?euros au cumul dans cette usine, qui produira la future petite berline d'entrée de gamme, la i10, laquelle sera lancée en octobre prochain. La future "mini" Hyundai d'entrée de gamme cible nommément  la Renault Twingo, qui sera toutefois totalement renouvelée l'an prochain. D'après ce que nous avons vu, cette i10, joliment dessinée, ne sera pas révolutionnaire - loin de là - comme la prochaine petite Renault à moteur arrière! Le constructeur coréen compte en fabriquer 100.000 unités annuelles environ. On évoque un tarif très agressif. La future i20, une concurrente de la Clio, elle, doit arriver fin 2014. Elle sera aussi fabriquée en Turquie.

300.000 voitures à Nosovice

Hyundai a construit par ailleurs en 2007 un second site de production pour ravitailler le marché européen, à No?ovice en République tchèque. Cette usine fonctionne désormais à pleine capacité. Après 251.000 unités en 2011, l'usine, qui a célébré fin mai son millionième véhicule produit, a fabriqué 300.000 unités l'an dernier, avec 3.440 personnese. 1,2 milliard d'euros y a été investi. En plus de la nouvelle berline compacte i30, Nosovice produit le petit monospace ix20 et le 4x4 compact ix35. Hyundai assure que, en 2014, 90% de ses véhicules vendus en Europe proviendront soit de République tchèque, soit de Turquie.

Kia produit aussi

La société soeur Kia fait tout aussi bien. Kia, qui a ouvert fin 2006 son site de Zilina en Slovaquie, a produit pour sa part un record de 292.050 véhicules l'an passé, en hausse de 15%.  Le cap du millionième véhicule produit avait été franchi en janvier 2012. La fabrication de moteurs y a progressé pour sa part de  29% à 464.467 unités l'an dernier. L'activité de production européenne de Kia, qui affirme avoir affiché un profit net de 155,5 millions l'an passé, tourne en trois équipes. Elle vise, malgré la crise, une production du même ordre en 2013. Zilina fabrique une gamme comparable à celle de Hyundai., à savoir la nouvelle compacte Cee'd,  le 4x4 compact Sportage et le minispace Venga.

Part de marché en progression

Sur le marché de l'Union européenne (en recul de 6,6%), Hyundai a fléchi de 2,9% au premier semestre à 215.585 immatriculations (hors utilitaires). Kia a crû en revanche de 1,2% à 171.047. Le groupe dans son ensemble détient désormais 6,3% du marché de l'Union (5,8% il y a un an). Le consortium de Séoul est désormais au niveau de BMW en pénétration et se rapproche du groupe Fiat en Europe. Et ce, grâce à une gamme large de produits, des modèles attractifs, de bonne qualité et adaptés aux goûts du Vieux continent comme les berlines ou les 4x4 compacts.

Résultats financiers en baisse

Le cinquième groupe automobile mondial Hyundai-Kia avait vendu dans le monde 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. Et il prévoit une petite hausse cette année. Hyundai Motor a certes vu son profit net mondial baisser au premier trimestre 2013 de 15%. Celui-ci ressort à  2.088 milliards de wons (1,4 milliard d'euros). Kia Motor a aussi dégagé un bénéfice net trimestriels en chute, de 35% cette fois à 784 milliards de wons (540 millions d'euros). Il n'empêche, ces résultats restent très honorables dans l'absolu. Il faut dire que Hyundai-Kia est très implanté sur les  marchés émergents prometteurs comme la Chine, la Russie, l'Inde, où il figure parmi les premiers acteurs. Avec en particulier des produits bas de gamme à petits prix. Il mène par ailleurs une offensive au Brésil. Hyundai-Kia est en outre très présent aux Etats-Unis. Et... il jouit d'un quasi-monopole sur son marché intérieur coréen, qu'il a soigneusement verrouillé. Bon pour les marges!

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 23/10/2013 à 19:25
Signaler
je suis client de la marque Hyundai. J'ai un prblème qui nécessite votre intervention. j'ai une voiture hyundai santa fe, année de construction 2001, n0 châssis KM8SB83D01U016463 ma clé de contact a perdu son code. Priere m'envoyer le code pour que ...

à écrit le 22/07/2013 à 21:33
Signaler
La fiabilité des Kia et Hyundai est banale, désolé pour les fans comme Lou_Papet http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-d...

à écrit le 20/07/2013 à 3:31
Signaler
Attention, les Kia/Hyundai sont moyennement fiables, en tout cas inférieures à Peugeot-Citroen-Renault. Et la garantie 5-7 ans est une arnaque qui ne couvre pas tout et oblige a payer des revisions plein pot chez Kia. Bref, fuyez surtout que ca n'a...

le 21/07/2013 à 12:21
Signaler
Il serait sage que vous arrêtiez d'usurper le pseudo Lou_Papet, surtout pour annoncer n'importe quoi. Tout le monde connaît la supériorité de Kia Hyundai en fiabilité et leur garantie sérieuse ! Kia Hyundai n'est pas le fautif de la chute d'une écono...

le 21/07/2013 à 23:57
Signaler
Cet usurpateur a quand même raison : les Kia sont cheres et les revisions pas données... Aucune etude serieuse ne met Kia ou Hyundai dans les toutes meilleures fiabilité ...

le 22/07/2013 à 9:15
Signaler
"Tout le monde connaît la supériorité de Kia Hyundai en fiabilité". Ce n'est pas ce que dit l'enquête de fiabilité du plus grand club européen d'automobilistes, ni même celle du cabinet américain JD Power. Voici les classements: http://www.latribunea...

le 22/07/2013 à 9:19
Signaler
Arrêtez !

le 22/07/2013 à 9:39
Signaler
Votre souffrance Coréènne fait plaisir à entendre .. Prenez un allez simple pour Séoul pour vous faire éduquer soigner (gatuitement) et passer une retraite heureuse en Pologne à cote des usines KIA...

le 22/07/2013 à 10:01
Signaler
ah ah ah hi hi hi hi oh oh oh. Bonne journée ;-)

le 22/07/2013 à 12:55
Signaler
Petite précision concernant la nouvelle Twingo. La plateforme technique à moteur arrière a été développé conjointement avec des ingénieurs de chez Daimler-Benz. Cette implémentation présente de nombreux avantages. La voiture n'ayant pas été présent...

à écrit le 18/07/2013 à 14:06
Signaler
On ne dit pas DasAuto.com mais TurboM6.com ou autoplus.com. Demander à @No LT charge de la com VAG.

le 22/07/2013 à 8:45
Signaler
Enquete JD Power 2012 : KIA/Hyundai largement devant Volkswagen...

le 22/07/2013 à 12:58
Signaler
Voici l'étude de fiabilité JD Power 2012 pour la marque Kia. 7ème place parmi les constructeurs les moins fiables. http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15

à écrit le 18/07/2013 à 12:29
Signaler
L'Europe a ouvert il y a qlq années les portes de nos marchés en grand aux Coréens, sans contreparties... Voilà le résultat (enfin, ils donnent du boulot en Europe de l'est). L'Europe bien naïve aussi avec les Chinois et bientôt les Etats-Unis?

le 18/07/2013 à 13:20
Signaler
Ce n'était pas sans contreparties et depuis l'accord de libre échange, la balance commercial a évoluée ne faveur de l'Europe. Le problème est juste que les français n'arrivent pas à fabriquer des voitures compétitives.

le 18/07/2013 à 14:33
Signaler
Tellement peu compétitives que PSA va créer 200 postes supplémentaires à Mulhouse pour répondre à la demande. En 2 mois, Peugeot a enregistré plus de 26 000 commandes en Europe pour son nouveau crossover urbain 2008. http://www.leparisien.fr/economi...

à écrit le 18/07/2013 à 10:46
Signaler
Plein emploi dans les pays de l'est c'est plutôt une bonne nouvelle,l'avenir de vos enfants et le votre est assuré.

à écrit le 18/07/2013 à 9:45
Signaler
Selon les chiffres officiels de l'ACEA, le groupe hyundai kia a vendu sur les 6 premiers mois de l'année 386 632 véhicules en Europe. Contre 391 054 pour la même période en 2012. Ils vendent moins de voitures et leurs usines tournent à plein régime ?...

à écrit le 18/07/2013 à 9:42
Signaler
Le seul blog ou l'on peut dire(courtoisement) ses 4 vérités au groupe VAG sans être censuré comme se se passe par exemple sur le site allemand "Auto-Plus" . Critique de la fiabilité en berne , de la construction à l'est pour du pas chèr , passé hi...

le 18/07/2013 à 10:56
Signaler
votre soutien passif à un appel à la denigration des produits VAG ne vous fait pas de l'honneur.On connait bien qui se cache (lache) sous votre pseudo.Un complexé,frustré,mal dans ses baskets (made in Italy d'après lui..) etc.etc.Ce sont les chiffres...

le 18/07/2013 à 12:22
Signaler
@ No LT = la verité blesse... signé un ancien possesseur de VW.

le 18/07/2013 à 14:01
Signaler
La souffrance des pro VAG est une véritable délection . Je regrette ce qui arrive à DaimlerBenz qui lui est un groupe honorable. Une autre question est quelle position un honnête citoyen de la république française doit-il tenir face au possessurs de...

le 18/07/2013 à 14:03
Signaler
On ne dit pas denigration mais dénigrement... .

à écrit le 18/07/2013 à 9:36
Signaler
Faire des controles fiscaux en France comme il le font enn Corée .. Mais H-KIA n'est pas le seul VAG fait la même chose , fabriquer des composants à l'est ety même y assembler des A3 et vendre du "made in germany" à des gogos de l'Ouest et en particu...

à écrit le 18/07/2013 à 9:21
Signaler
Kia a augmenté de 1,2% et Hyundai a vu ses ventes baissé de 2,9%. Le groupe coréen dasn son ensemble (Hyundai-Kia)a vu ses ventes baissé sur les 1er trimestre en Europe. On est bien loin des scores de Dacia. Au 1er semestre 2013, les ventes de ce con...

à écrit le 18/07/2013 à 8:53
Signaler
"Kia qui affirme avoir engranger des profits..." Bizzare, bizzare alors que tous les constructeurs perdent de l'argent sur le marché européen y compris Toyota qui avoue ne rien gagner en Europe depuis 10 ans !!!.....intox ?

le 18/07/2013 à 9:26
Signaler
Perspicace le pnv ! Il faut aussi regarder la productivité et la rentabilité des usines européennes de Hyundai/KIA (la comparaison avec les usines françaises de Renault et PSA est terrible pour nos constructeurs tricolores). Hyundai conçoit et fabriq...

le 18/07/2013 à 9:48
Signaler
En ce qui concerne la rentabilité des usines française par rapport aux usines Hyundai Kia en Europe de l'Est pourrais-tu citer tes sources.. ??

le 18/07/2013 à 10:07
Signaler
Selon la banque mondiale, le salaire moyen en France en 2008 était de 2 572,10 ?, contre 1 014,10 ? en Slovaquie et 543,40 ? pour la Turquie. La comparaison avec les usines françaises de Renault et de PSA et les usines de Hyundai et de Kia en Europe...

le 18/07/2013 à 10:54
Signaler
@ Remi: l'étude Roland Berger de 2012 montre que la plupart des usines françaises (Renault et PSA) sont en surcapacités avec des taux d'utilisation de 60%. Pour être à l'équilibre il faut 80%, à 90% on commence à être rentable. Sinon il y a eu plein ...

à écrit le 17/07/2013 à 22:36
Signaler
Fondamentalement ça me gave de voir que Hyundai (Youn dé) nous envahit depuis ses transplants de l' Est mais quand je vois Renault en Slovénie, Roumanie, et Turquie à fond les ballons pour la Clio, je me dis à quoi bon .....dire que Ghosn avait l' au...

le 18/07/2013 à 8:58
Signaler
Les Renault sont conçues en France au technocentre. C'est la grosse différence avec les Kia et Hyundai. Et puis toutes les Renault ne sont pas assemblées en Europe de l'Est ou en Turquie. Les usines de Cléon, Flins, Sandouville travaillent encore. C...

le 18/07/2013 à 15:26
Signaler
Il faut ajouter aussi que PSA produit encore une grosse partie de ses voitures en France. De plus, de nombreuses pieces (moteurs, boites de vitesse notamment) sont faites uniquement en France. Ce qui explique certes une certaine différence de cout, q...

à écrit le 17/07/2013 à 20:27
Signaler
Une grande partie de l'avenir est au solaire dans l'automobile, Chevrolet en propose sur sa Volt notamment mais il y en a plein d'autres. Mieux encore les véhicules solaires type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de ...

le 17/07/2013 à 22:23
Signaler
Post intéressant mais totalement hors sujet !!!

le 18/07/2013 à 0:12
Signaler
C'est beau comme article, et impartial. Aucun reproche, une totale adhésion pour ce groupe qui profite de la niaiserie de Bruxelles. Merci La Tribune, vous êtes un bon relai.

le 18/07/2013 à 1:36
Signaler
Super intéressant le post sur les véhicules solaires, un grand Merci ! Et çà a bien des rapports avec l'automobile et ses évolutions proche !

à écrit le 17/07/2013 à 20:08
Signaler
Belle concurrence complétement pipée. Essayer de vendre aux coréens quelque chose qui ne soit pas coréen (et en plus le pays est moyennement sympa). Contrairement à nous qui nous précipitons sur le made in n'importe pourvu que ce ne soit pas français...

le 17/07/2013 à 22:25
Signaler
@ mjj: Pour étayer votre commentaire, pourriez vous nous citer des brevets copiés par les Coréens à par les coins arrondis de l'iPhone ?

le 17/07/2013 à 22:28
Signaler
c'est trés vrai. lorsque les cigarettes US ont été autorisées a la vente en Corée du Sud, cela a été accompagné d'une campagne d'explication: "celui qui achète des m&rlb@ro est un traitre a la grande Corée" ambiance.....

le 18/07/2013 à 0:00
Signaler
Je pense que @Lou_Papette doit vraiment jouir en lisant un tel article si impartial. Hyundai a verrouillé son marché intérieur et maintenant diffuse ses carrioles pas fiables fabriquées par des esclaves ayant 2 semaines de congés par an. Bel exemple,...

à écrit le 17/07/2013 à 19:40
Signaler
Kia-Hyundaï aidé par les règlements édictés par le gouvernement coréen domine le marché local avec plus de 80% du marché. Ford et VW sont les premiers à dénoncer cette situation. Les Japonais et les coréens verrouillent leurs marchés. Les allemands o...

le 18/07/2013 à 20:25
Signaler
Qu'elles sont ces mesures indirectes auxquelles vous faites référence?

à écrit le 17/07/2013 à 19:05
Signaler
Juste 2 remarques pour les nombreux détracteurs de Hyundai-KIA présents sur ce forum: 1) le groupe Coréen n'a pas fait le choix de pays ultra low cost en Europe de l'Est, la Tchéquie et la Slovaquie ont une tradition industrielle et une qualité qui n...

le 17/07/2013 à 19:45
Signaler
Les Coréens sont les champions de la productivité . En Corée, ils ont une immense usine où ils ont regroupé toute leur production de Hyundai et de Kia et où la productivité est maximale (d'après ce que j'ai lu da...

le 18/07/2013 à 0:06
Signaler
Cher Lou_Papete, non bien sur Huyndai n' a pas fait le choix d'un dumoing social. Bon par contre ni toi ni tes momes iront bosser en Slovaquie avec sont Smic .... qui n' existe pas ! Alors oui c'est le libéralisme à outrance mais dans ce cas, soyons ...

le 18/07/2013 à 14:56
Signaler
Au lieu de parler de tradition industrielle, tu devrais plutôt lire les résultats de l'enquête de fiabilité du plus grand club d'automobiliste d'Europe. Les Dacia sont systématiquement devant leurs homologues coréennes. Dans la catégorie petite voit...

le 18/07/2013 à 15:07
Signaler
Champion de la productivité vous êtes sûre ? C?est curieux. GM a décidé de transférer la production de son 4x4 de la Corée vers l?Espagne. La future Aveo sera elle aussi délocalisée hors de Corée. Elle devrait être assemblée aux USA et en Chine. http...

à écrit le 17/07/2013 à 18:38
Signaler
Que font les technocrates de Bruxelles contre le dumping et protectionnisme de la Corée du Sud ? Ils sont plutôt bon à pondre des normes et contraintes aux entreprises de l'U.E....

le 17/07/2013 à 19:08
Signaler
Si vous lisez bien l'article, il est question d'usines Hyundai-KIA en Europe (Tchéquie, Slovaquie) et en Turquie (idem Renault et autres constructeurs). Expliquez nos où est le dumping et le protectionnisme ?

le 17/07/2013 à 21:19
Signaler
Avant de construire des usines en Europe et en Turquie, Huyandai (qui a absorbé Kia par la suite) a vendu des voitures en dumping en Europe et aux USA (les fameuses petites coreennes pas cheres, des voitures presque jetables à l'époque dont faisait p...

le 17/07/2013 à 22:32
Signaler
Huyandai? c'est la version nord coréenne de HYUN-DAI ? ça se prononce comme ça en Coréen HYUN-DAI ( youn dé en français)

le 17/07/2013 à 22:47
Signaler
Lou Papet va faire un carton au camping de la plage avec un tel article!

le 18/07/2013 à 8:40
Signaler
@ Viagra: Il fait un malheur au camping des Flots bleus de St Brévin les pins à tel point que Josiane en devient jalouse !

le 18/07/2013 à 15:36
Signaler
Les ouvriers de kia-hyundai de Corée travaillent 11 h par jour pour des salaires à moins de 500 euros qui permet de financer les garanties de 6 ans et de proposer des prix inférieurs que bénéficie les usines kia-hyundai en Europe avec aussi des bas s...

le 18/07/2013 à 16:42
Signaler
Salaire mensuel moyen d'un ouvrier de Hyundai en Corée: 2600 ?. Le temps de travail a été reduit à moins de 10h l'année dernière suite à une grève. Rappelons aussi que le PIB par habitant en Corée du Sud est aujourd'hui au niveau de la moyenne de l'U...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.