A l'abri sur son marché intérieur, le coréen Hyundai-Kia mène l'offensive en Europe

 |   |  733  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : c Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Hyundai-Kia a accru les capacités de son usine turque pour produire un petit modèle d'entrée de gamme, qui cible en particulier la Renault Twingo. Les usines du coréen tournent à plein régime en Europe de l'est.

Alors que Fiat, Opel (GM), Ford, PSA, sont obsédés par la réduction de leurs surcapacités de production en Europe, Hyundai-Kia les... augmente. Hyundai Motor, l'une des deux branches du consortium coréen, indique, ce mercredi dans un communiqué, avoir achevé l'expansion de son site turc d'Izmit.

Construite en 1997, l'usine était "capable à l?origine de produire 60.000 véhicules par an. (...) Elle s'est dotée en 2007 d'une équipe supplémentaire qui lui a permis de porter sa capacité annuelle à 125.000 unités. A partir de 2014 et, grâce à un investissement de 475 millions d?euros, sa capacité devrait atteindre 200.000 véhicules", souligne la firme.

Future petite i10 "anti-Twingo"

Hyundai a investi plus d'un milliard d?euros au cumul dans cette usine, qui produira la future petite berline d'entrée de gamme, la i10, laquelle sera lancée en octobre prochain. La future "mini" Hyundai d'entrée de gamme cible nommément  la Renault Twingo, qui sera toutefois totalement renouvelée l'an prochain. D'après ce que nous avons vu, cette i10, joliment dessinée, ne sera pas révolutionnaire - loin de là - comme la prochaine petite Renault à moteur arrière! Le constructeur coréen compte en fabriquer 100.000 unités annuelles environ. On évoque un tarif très agressif. La future i20, une concurrente de la Clio, elle, doit arriver fin 2014. Elle sera aussi fabriquée en Turquie.

300.000 voitures à Nosovice

Hyundai a construit par ailleurs en 2007 un second site de production pour ravitailler le marché européen, à No?ovice en République tchèque. Cette usine fonctionne désormais à pleine capacité. Après 251.000 unités en 2011, l'usine, qui a célébré fin mai son millionième véhicule produit, a fabriqué 300.000 unités l'an dernier, avec 3.440 personnese. 1,2 milliard d'euros y a été investi. En plus de la nouvelle berline compacte i30, Nosovice produit le petit monospace ix20 et le 4x4 compact ix35. Hyundai assure que, en 2014, 90% de ses véhicules vendus en Europe proviendront soit de République tchèque, soit de Turquie.

Kia produit aussi

La société soeur Kia fait tout aussi bien. Kia, qui a ouvert fin 2006 son site de Zilina en Slovaquie, a produit pour sa part un record de 292.050 véhicules l'an passé, en hausse de 15%.  Le cap du millionième véhicule produit avait été franchi en janvier 2012. La fabrication de moteurs y a progressé pour sa part de  29% à 464.467 unités l'an dernier. L'activité de production européenne de Kia, qui affirme avoir affiché un profit net de 155,5 millions l'an passé, tourne en trois équipes. Elle vise, malgré la crise, une production du même ordre en 2013. Zilina fabrique une gamme comparable à celle de Hyundai., à savoir la nouvelle compacte Cee'd,  le 4x4 compact Sportage et le minispace Venga.

Part de marché en progression

Sur le marché de l'Union européenne (en recul de 6,6%), Hyundai a fléchi de 2,9% au premier semestre à 215.585 immatriculations (hors utilitaires). Kia a crû en revanche de 1,2% à 171.047. Le groupe dans son ensemble détient désormais 6,3% du marché de l'Union (5,8% il y a un an). Le consortium de Séoul est désormais au niveau de BMW en pénétration et se rapproche du groupe Fiat en Europe. Et ce, grâce à une gamme large de produits, des modèles attractifs, de bonne qualité et adaptés aux goûts du Vieux continent comme les berlines ou les 4x4 compacts.

Résultats financiers en baisse

Le cinquième groupe automobile mondial Hyundai-Kia avait vendu dans le monde 7,12 millions de véhicules en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011. Et il prévoit une petite hausse cette année. Hyundai Motor a certes vu son profit net mondial baisser au premier trimestre 2013 de 15%. Celui-ci ressort à  2.088 milliards de wons (1,4 milliard d'euros). Kia Motor a aussi dégagé un bénéfice net trimestriels en chute, de 35% cette fois à 784 milliards de wons (540 millions d'euros). Il n'empêche, ces résultats restent très honorables dans l'absolu. Il faut dire que Hyundai-Kia est très implanté sur les  marchés émergents prometteurs comme la Chine, la Russie, l'Inde, où il figure parmi les premiers acteurs. Avec en particulier des produits bas de gamme à petits prix. Il mène par ailleurs une offensive au Brésil. Hyundai-Kia est en outre très présent aux Etats-Unis. Et... il jouit d'un quasi-monopole sur son marché intérieur coréen, qu'il a soigneusement verrouillé. Bon pour les marges!

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2013 à 19:25 :
je suis client de la marque Hyundai. J'ai un prblème qui nécessite votre intervention.
j'ai une voiture hyundai santa fe, année de construction 2001, n0 châssis KM8SB83D01U016463 ma clé de contact a perdu son code. Priere m'envoyer le code pour que je sois en lesure de la recoder. Mon Nom KAMENGA DELOR. jE SUIS EN rdcngo.
Merci
a écrit le 22/07/2013 à 21:33 :
La fiabilité des Kia et Hyundai est banale, désolé pour les fans comme Lou_Papet

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib000763004/les-voitures-francaises-sont-fiables-selon-la-tres-serieuse-enquete-allemande-de-l-adac.html
a écrit le 20/07/2013 à 3:31 :
Attention, les Kia/Hyundai sont moyennement fiables, en tout cas inférieures à Peugeot-Citroen-Renault.

Et la garantie 5-7 ans est une arnaque qui ne couvre pas tout et oblige a payer des revisions plein pot chez Kia.

Bref, fuyez surtout que ca n'apporte rien a l'économie francaise !
Réponse de le 21/07/2013 à 12:21 :
Il serait sage que vous arrêtiez d'usurper le pseudo Lou_Papet, surtout pour annoncer n'importe quoi. Tout le monde connaît la supériorité de Kia Hyundai en fiabilité et leur garantie sérieuse ! Kia Hyundai n'est pas le fautif de la chute d'une économie française, qui renouvelant ses produits, cherche une survaleur ajoutée pour ajouter quelques innovations. Pourquoi la future Twingo sera-t-elle à moteur arrière : pour faire accepter des travaux R&D superflus. La R&D ça a du bon, quand le coût reste acceptable, et quand ça a un sens, là, ici, c'est nullissime. Je préfère renouveler une Twingo par la future i10 voire une Dacia ou Datsun Go que par un surcoût d'achat, une affectation non utile de mes fonds dans une voiture. Renault, Peugeot et Citroen montent en gamme, et montent en prix, si encore leur montée en gamme était contenue dans une grille tarifaire qui ne change pas, si les nouveautés étaient intégrées via un plan d'économie dans le process, ça pourrait se comprendre, mais là, ce n'est pas le cas. Voilà pourquoi Renault et PSA chutent, c'est tout simplement parce que leurs dirigeants associent France et survaleur ajoutée. Ca devient n'importe quoi. Dacia fait du Renault meilleur marché. Alors je vais chez Dacia, ou j'attends la nouvelle i10.
Réponse de le 21/07/2013 à 23:57 :

Cet usurpateur a quand même raison : les Kia sont cheres et les revisions pas données...

Aucune etude serieuse ne met Kia ou Hyundai dans les toutes meilleures fiabilité ...
Réponse de le 22/07/2013 à 9:15 :
"Tout le monde connaît la supériorité de Kia Hyundai en fiabilité". Ce n'est pas ce que dit l'enquête de fiabilité du plus grand club européen d'automobilistes, ni même celle du cabinet américain JD Power.
Voici les classements: http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html Voici le classement de JD Power: http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15


.
Réponse de le 22/07/2013 à 9:19 :
Arrêtez !
Réponse de le 22/07/2013 à 9:39 :
Votre souffrance Coréènne fait plaisir à entendre .. Prenez un allez simple pour Séoul pour vous faire éduquer soigner (gatuitement) et passer une retraite heureuse en Pologne à cote des usines KIA...
Réponse de le 22/07/2013 à 10:01 :
ah ah ah hi hi hi hi oh oh oh. Bonne journée ;-)
Réponse de le 22/07/2013 à 12:55 :
Petite précision concernant la nouvelle Twingo. La plateforme technique à moteur arrière a été développé conjointement avec des ingénieurs de chez Daimler-Benz. Cette implémentation présente de nombreux avantages.

La voiture n'ayant pas été présentée, je me demande comment on peut déjà parler de prix. Justement l'accord de développement entre Renault et Daimler (Mercedes et Smart) va permettre de faire des économies et donc de proposer une voiture moins chère que la concurrence.


a écrit le 18/07/2013 à 14:06 :
On ne dit pas DasAuto.com mais TurboM6.com ou autoplus.com.
Demander à @No LT charge de la com VAG.
Réponse de le 22/07/2013 à 8:45 :
Enquete JD Power 2012 : KIA/Hyundai largement devant Volkswagen...
Réponse de le 22/07/2013 à 12:58 :
Voici l'étude de fiabilité JD Power 2012 pour la marque Kia.
7ème place parmi les constructeurs les moins fiables.
http://auto.ca.msn.com/choix-de-la-redaction/%C3%A9tude-2012-de-fiabilit%C3%A9-des-v%C3%A9hicules#image=15
a écrit le 18/07/2013 à 12:29 :
L'Europe a ouvert il y a qlq années les portes de nos marchés en grand aux Coréens, sans contreparties... Voilà le résultat (enfin, ils donnent du boulot en Europe de l'est). L'Europe bien naïve aussi avec les Chinois et bientôt les Etats-Unis?
Réponse de le 18/07/2013 à 13:20 :
Ce n'était pas sans contreparties et depuis l'accord de libre échange, la balance commercial a évoluée ne faveur de l'Europe. Le problème est juste que les français n'arrivent pas à fabriquer des voitures compétitives.
Réponse de le 18/07/2013 à 14:33 :
Tellement peu compétitives que PSA va créer 200 postes supplémentaires à Mulhouse pour répondre à la demande. En 2 mois, Peugeot a enregistré plus de 26 000 commandes en Europe pour son nouveau crossover urbain 2008.

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/psa-200-postes-crees-a-mulhouse-pour-le-peugeot-2008-25-06-2013-2927773.php
a écrit le 18/07/2013 à 10:46 :
Plein emploi dans les pays de l'est c'est plutôt une bonne nouvelle,l'avenir de vos enfants et le votre est assuré.
a écrit le 18/07/2013 à 9:45 :
Selon les chiffres officiels de l'ACEA, le groupe hyundai kia a vendu sur les 6 premiers mois de l'année 386 632 véhicules en Europe. Contre 391 054 pour la même période en 2012.
Ils vendent moins de voitures et leurs usines tournent à plein régime ???

Que dire alors pour Dacia qui a vendu 141 278 véhicules au 1er semestre 2013 contre 120 129 pour la même période en 2012. Soit tout de même 21 000 véhicules de plus en à peine 6 mois.

a écrit le 18/07/2013 à 9:42 :
Le seul blog ou l'on peut dire(courtoisement) ses 4 vérités au groupe VAG sans être censuré comme se se passe par exemple sur le site allemand "Auto-Plus" .
Critique de la fiabilité en berne , de la construction à l'est pour du pas chèr , passé historique douteux du groupe , pratique deloyale d'intox par lit&éralement achats de journaliste..
Merci à ce journal Libéral : mot français inventé au debut du 19eme siécle ..
Réponse de le 18/07/2013 à 10:56 :
votre soutien passif à un appel à la denigration des produits VAG ne vous fait pas de
l'honneur.On connait bien qui se cache (lache) sous votre pseudo.Un complexé,frustré,mal
dans ses baskets (made in Italy d'après lui..) etc.etc.Ce sont les chiffres qui font la loi et
dictent la marche et pas les bavardages inutiles et répétitives d'un malade en cherche de
publicité,soutien et acceptation des ses idées de basse cour.
N.B.Le blog traite un produit coréen et pas allemand. W le frustré.
Réponse de le 18/07/2013 à 12:22 :
@ No LT = la verité blesse... signé un ancien possesseur de VW.
Réponse de le 18/07/2013 à 14:01 :
La souffrance des pro VAG est une véritable délection . Je regrette ce qui arrive à DaimlerBenz qui lui est un groupe honorable. Une autre question est quelle position un honnête citoyen de la république française doit-il tenir face au possessurs de VW en France ?
Mais peut-on encore parler de "citoyens français qui roulent en VAG" ?
Oui le groupe VAG à un passé plus que douteux et des pratiquent industrielles et commerciales limites de" bonne concurrences"
Ps : Vous dennigrer les détracteurs de VAG moi je vous traite simplement de traître et de collabos.
Signé : un ancien posseseur de Audi toujours en panne.

Réponse de le 18/07/2013 à 14:03 :
On ne dit pas denigration mais dénigrement... .
a écrit le 18/07/2013 à 9:36 :
Faire des controles fiscaux en France comme il le font enn Corée .. Mais H-KIA n'est pas le seul VAG fait la même chose , fabriquer des composants à l'est ety même y assembler des A3 et vendre du "made in germany" à des gogos de l'Ouest et en particulier en France.
H-KIA finance par son marché intérieur protége ses garaties de 7 et 5 ans qui seront enfin financés par les gogosfrançais lorsque enfin Renault sera parti de France et PSA coulé.
a écrit le 18/07/2013 à 9:21 :
Kia a augmenté de 1,2% et Hyundai a vu ses ventes baissé de 2,9%.
Le groupe coréen dasn son ensemble (Hyundai-Kia)a vu ses ventes baissé sur les 1er trimestre en Europe.
On est bien loin des scores de Dacia.
Au 1er semestre 2013, les ventes de ce constructeur ont progressé de plus de 17%.

Seat (+10%), Honda (+6,4%), Mercedes (+3,5%) et même Mazda font mieux sur le marché européen.




a écrit le 18/07/2013 à 8:53 :
"Kia qui affirme avoir engranger des profits..." Bizzare, bizzare alors que tous les constructeurs perdent de l'argent sur le marché européen y compris Toyota qui avoue ne rien gagner en Europe depuis 10 ans !!!.....intox ?
Réponse de le 18/07/2013 à 9:26 :
Perspicace le pnv ! Il faut aussi regarder la productivité et la rentabilité des usines européennes de Hyundai/KIA (la comparaison avec les usines françaises de Renault et PSA est terrible pour nos constructeurs tricolores). Hyundai conçoit et fabrique ses propres robots, équiper une usine fait marcher le groupe entier...
Réponse de le 18/07/2013 à 9:48 :
En ce qui concerne la rentabilité des usines française par rapport aux usines Hyundai Kia en Europe de l'Est pourrais-tu citer tes sources.. ??
Réponse de le 18/07/2013 à 10:07 :
Selon la banque mondiale, le salaire moyen en France en 2008 était de 2 572,10 ?, contre 1 014,10 ? en Slovaquie et 543,40 ? pour la Turquie.

La comparaison avec les usines françaises de Renault et de PSA et les usines de Hyundai et de Kia en Europe de l'Est ou en Turquie est vite faite.
Réponse de le 18/07/2013 à 10:54 :
@ Remi: l'étude Roland Berger de 2012 montre que la plupart des usines françaises (Renault et PSA) sont en surcapacités avec des taux d'utilisation de 60%. Pour être à l'équilibre il faut 80%, à 90% on commence à être rentable. Sinon il y a eu plein d'articles sur LT à propos des usines Renault avec les chiffres de production de Sandouville ( 40 000 voitures/an) et Flins (1/3 des Clios + la Zoé). En cherchant bien , il y a d'autres sources avec PwC et autres...
a écrit le 17/07/2013 à 22:36 :
Fondamentalement ça me gave de voir que Hyundai (Youn dé) nous envahit depuis ses transplants de l' Est mais quand je vois Renault en Slovénie, Roumanie, et Turquie à fond les ballons pour la Clio, je me dis à quoi bon .....dire que Ghosn avait l' audace de ne vouloir produire la Clio 4 qu' a Bursa.....et passez moi le discours des 500 euros de pièces françaises, s'il vous plait.....
Réponse de le 18/07/2013 à 8:58 :
Les Renault sont conçues en France au technocentre. C'est la grosse différence avec les Kia et Hyundai. Et puis toutes les Renault ne sont pas assemblées en Europe de l'Est ou en Turquie. Les usines de Cléon, Flins, Sandouville travaillent encore.

Combien d'usines Hyundai ou Kia en France ??
Réponse de le 18/07/2013 à 15:26 :
Il faut ajouter aussi que PSA produit encore une grosse partie de ses voitures en France. De plus, de nombreuses pieces (moteurs, boites de vitesse notamment) sont faites uniquement en France. Ce qui explique certes une certaine différence de cout, quoiqu'une francaise n'est pas beaucoup plus cher qu'une coréenne.
a écrit le 17/07/2013 à 20:27 :
Une grande partie de l'avenir est au solaire dans l'automobile, Chevrolet en propose sur sa Volt notamment mais il y en a plein d'autres. Mieux encore les véhicules solaires type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de l'université de Purdue avec concentrateur solaire et efficience énergétique maxi, celle de l'université de Calgary, la Cuer de Cambridge etc 110 à 140 km/h, 2 à 4 places, plus de 600 km d'autonomie, aucun frais de recharge ni pollution, ce qui se fait de mieux en efficience énergétique. Toyota entre autres va sortir une voiture solaire. Voir la liste de quelques-uns de ces véhicules sur le site du Solar World Challenge ou Shell Eco Marathon : http://www.worldsolarchallenge.org/about_wsc_2013/2013_team_list ou http://www.pozible.com/project/22101 ou http://www.purduesolar.org/ ou http://www.calgarysolarcar.ca/our-cars/schulich-delta/ ou http://www.solarteameindhoven.nl/nl/pages/car
Réponse de le 17/07/2013 à 22:23 :
Post intéressant mais totalement hors sujet !!!
Réponse de le 18/07/2013 à 0:12 :
C'est beau comme article, et impartial. Aucun reproche, une totale adhésion pour ce groupe qui profite de la niaiserie de Bruxelles. Merci La Tribune, vous êtes un bon relai.
Réponse de le 18/07/2013 à 1:36 :
Super intéressant le post sur les véhicules solaires, un grand Merci ! Et çà a bien des rapports avec l'automobile et ses évolutions proche !
a écrit le 17/07/2013 à 20:08 :
Belle concurrence complétement pipée. Essayer de vendre aux coréens quelque chose qui ne soit pas coréen (et en plus le pays est moyennement sympa). Contrairement à nous qui nous précipitons sur le made in n'importe pourvu que ce ne soit pas français, les coréens privilégient systématiquement la grande Corée. Rarement vu pays aussi nationaliste (le slogan des supporters de foot est vive la grande Corée assez loin de notre minable allez les bleus). Sans parler du fait qu'ils se moquent royalement de ce qui est breveté et copient sans vergogne
Réponse de le 17/07/2013 à 22:25 :
@ mjj: Pour étayer votre commentaire, pourriez vous nous citer des brevets copiés par les Coréens à par les coins arrondis de l'iPhone ?
Réponse de le 17/07/2013 à 22:28 :
c'est trés vrai. lorsque les cigarettes US ont été autorisées a la vente en Corée du Sud, cela a été accompagné d'une campagne d'explication: "celui qui achète des m&rlb@ro est un traitre a la grande Corée" ambiance.....
Réponse de le 18/07/2013 à 0:00 :
Je pense que @Lou_Papette doit vraiment jouir en lisant un tel article si impartial.
Hyundai a verrouillé son marché intérieur et maintenant diffuse ses carrioles pas fiables fabriquées par des esclaves ayant 2 semaines de congés par an. Bel exemple, gageons que lorsque ses enfant chercheront un stage, il les enverra en Corée. Ah non alors les Coréens lui diront que les Français sont des feignasses. Alors là il déchantera car il n' y aura plus d' industrie Française.... Lou_Papet aura gagné, il jubilera ou presque car personne ne paiera sa retraite.
a écrit le 17/07/2013 à 19:40 :
Kia-Hyundaï aidé par les règlements édictés par le gouvernement coréen domine le marché local avec plus de 80% du marché. Ford et VW sont les premiers à dénoncer cette situation. Les Japonais et les coréens verrouillent leurs marchés. Les allemands ont réussi à faire de même en Allemagne par des mesures indirectes.... Aidées par des ventes canons dans leurs marchés intérieurs, VW, Toyota et Hyundaï parviennent à financer leurs stratégie mondiales.... Les Etats-Unis et l'Union Européennes trop contents de vendre des Boeings ou des Airbus, laissent faire.
Réponse de le 18/07/2013 à 20:25 :
Qu'elles sont ces mesures indirectes auxquelles vous faites référence?
a écrit le 17/07/2013 à 19:05 :
Juste 2 remarques pour les nombreux détracteurs de Hyundai-KIA présents sur ce forum:
1) le groupe Coréen n'a pas fait le choix de pays ultra low cost en Europe de l'Est, la Tchéquie et la Slovaquie ont une tradition industrielle et une qualité qui n'ont rien à voir avec la Roumanie et la Bulgarie;
2) Ces 2 usines produisent 10 fois plus que l'usine de Sandouville, 3 fois plus que celle de Flins, avec un effectif équivalent, le fameux dumping social qui expliquerait le meilleur pricing des coréennes a bon dos.
Réponse de le 17/07/2013 à 19:45 :
Les Coréens sont les champions de la productivité .
En Corée, ils ont une immense usine où ils ont regroupé toute leur production de Hyundai et de Kia et où la productivité est maximale (d'après ce que j'ai lu dans un magazine automobile ).
Réponse de le 18/07/2013 à 0:06 :
Cher Lou_Papete, non bien sur Huyndai n' a pas fait le choix d'un dumoing social. Bon par contre ni toi ni tes momes iront bosser en Slovaquie avec sont Smic .... qui n' existe pas ! Alors oui c'est le libéralisme à outrance mais dans ce cas, soyons consistants: Lou_Papete: renonce à tes RTT, à tes chèques rentrée ou vacances que ton CE te file scandaleusement, renonce aux subventions de la cantine de tes enfants, refuse que l' Ecole leur fournisse leurs livres etc etc ... Et là tu seras en accprd avec ton amouor immodéré pour tes modèles Coréens ( attention tu ne leur arriveras jamais à la cheville tu as de trop mauvaises habitudes de Français assisté )
Réponse de le 18/07/2013 à 14:56 :
Au lieu de parler de tradition industrielle, tu devrais plutôt lire les résultats de l'enquête de fiabilité du plus grand club d'automobiliste d'Europe.

Les Dacia sont systématiquement devant leurs homologues coréennes.
Dans la catégorie petite voiture la Dacia Logan se classe 5ème et la Hyundai i20 23ème à la dernière place.

http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 18/07/2013 à 15:07 :
Champion de la productivité vous êtes sûre ?
C?est curieux. GM a décidé de transférer la production de son 4x4 de la Corée vers l?Espagne. La future Aveo sera elle aussi délocalisée hors de Corée. Elle devrait être assemblée aux USA et en Chine.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130711trib000775221/opel-filiale-de-gm-alliee-a-psa-relocalise-la-production-de-coree-en-espagne.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130607trib000769085/general-motors-delocalise-hors-de-coree-vers-les-etats-unis.html
a écrit le 17/07/2013 à 18:38 :
Que font les technocrates de Bruxelles contre le dumping et protectionnisme de la Corée du Sud ? Ils sont plutôt bon à pondre des normes et contraintes aux entreprises de l'U.E....
Réponse de le 17/07/2013 à 19:08 :
Si vous lisez bien l'article, il est question d'usines Hyundai-KIA en Europe (Tchéquie, Slovaquie) et en Turquie (idem Renault et autres constructeurs). Expliquez nos où est le dumping et le protectionnisme ?
Réponse de le 17/07/2013 à 21:19 :
Avant de construire des usines en Europe et en Turquie, Huyandai (qui a absorbé Kia par la suite) a vendu des voitures en dumping en Europe et aux USA (les fameuses petites coreennes pas cheres, des voitures presque jetables à l'époque dont faisait partie aussi Daewoo). Invasion de l'Europe comme 1ere stratégie (avec la bénédiction des technocrates de Bruxelles comme d'habitude) mais en utilisant un ultra protectionnisme en Corée pour sauvegarder cette industrie en bon état.(les Japonais l'ont fait avant eux et cela à aussi très bien marché).
S'étant rempli les poches à l'international et sur le propre marché intérieur, maintenant Huyandai riche à milliard peut construire des usines là oû ils le veulent au plus près des plus grands marchés. Et de se retrouver dans le wagon de tête des constructeurs automobiles mondiaux....Nos chers technocrates européens attendent maintenant l'arrivée des constructeurs chinois les bras grands ouverts....comme d'habitude..
Réponse de le 17/07/2013 à 22:32 :
Huyandai? c'est la version nord coréenne de HYUN-DAI ? ça se prononce comme ça en Coréen HYUN-DAI ( youn dé en français)
Réponse de le 17/07/2013 à 22:47 :
Lou Papet va faire un carton au camping de la plage avec un tel article!
Réponse de le 18/07/2013 à 8:40 :
@ Viagra: Il fait un malheur au camping des Flots bleus de St Brévin les pins à tel point que Josiane en devient jalouse !
Réponse de le 18/07/2013 à 15:36 :
Les ouvriers de kia-hyundai de Corée travaillent 11 h par jour pour des salaires à moins de 500 euros qui permet de financer les garanties de 6 ans et de proposer des prix inférieurs que bénéficie les usines kia-hyundai en Europe avec aussi des bas salaires pour ceux des pays de l'Est...
Réponse de le 18/07/2013 à 16:42 :
Salaire mensuel moyen d'un ouvrier de Hyundai en Corée: 2600 ?. Le temps de travail a été reduit à moins de 10h l'année dernière suite à une grève. Rappelons aussi que le PIB par habitant en Corée du Sud est aujourd'hui au niveau de la moyenne de l'UE.