"Nous vendrons quelques centaines de "i3" électriques cette année, peut-être 200", explique à latribune.fr Serge Naudin, patron de BMW France. Ce modèle révolutionnaire "zéro émission" sera "lancé à la mi-novembre" à partir de 27.990 euros (bonus déduit). Ce véhicule sera suivi d'un deuxième modèle de la gamme "verte", l' "i8", qui "arrivera en mars-avril 2014" A terme, "la gamme "i" pourra représenter une part non négligeable de nos ventes", indique le dirigeant. Quand on lui demande si elle pourrait atteindre les 10% des ventes totales de BMW France, Serge Naudin rétorque: "pourquoi pas?". Au départ, "33 agents du réseau BMW vendront la "i3" en France". Mais "tout le résera pourra en assurer la maintenance".
Mise à dispition d'un véhicule classique
Il est d'ores et déjà possible de pré-réserver ces véhicules inédits. L'accès aux réservations s'effectue via ce lien. Une fois le formulaire envoyé, une place prioritaire sur la chaîne de production est assurée à l'internaute. Le client ayant pré-réservé son véhicule finalisera ensuite sa configuration avec son agent "BMW i". Autre innovation: BMW France étudie un système permettant gratuitement au client d'une "i3" de bénéficier en alternance, durant une dizaine de jours par an, d'un véhicule thermique classique lui permettant de réaliser de gros trajets...
1.195 kilos à peine dont 230 de batteries
Doté d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la "i3" mesure à peine 3,99 mètres de long (moins qu'une Renault Clio), mais, grâce à un plancher plat, elle offre autant de place à l'intérieur qu'une BMW Série 3, selon le constructeur. L' "i3" pèsera 1.195 kilos à peine, dont 230 de batteries" Elle développera 170 chevaux. Les batteries lithium-ion "garanties huit ans" sont censées lui assurer une autonomie théorique de 150 kilomètres.
Prolongateur d'autonomie pour 4.000 euros
Mais ce véhicule purement électrique a une botte secrète. Sur demande, la BMW "i3" poura être dotée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de moins de dix litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres. "Le prolongateur d'autonomie sera disponible dès le lancement., moyennant un surcoût de 4.000 euros", précise Serge Naudin. "Il est possible que la majorité des clients choisisse cette option au départ. Ca rassure l'acheteur", certain de ne pas tomber à court d'électricité. C'est le principe de la Chevrolet Volt de GM.
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