BMW mise en France sur la nouvelle gamme écologique "i"

La petite "i3" électrique à 27.990 euros (prix de base), lancée à la mi-novembre 2013, sera disponible, moyennant 4.000 euros de plus, avec un petit moteur à essence d'appoint... pour éviter la panne sèche. BMW France compte vendre quelques centaines d'"i3" dès cette année, dont une majorité avecun prolongateur d'autonomie. Une super-sportive hybride rechargeable, l'i8, arrivera en mars-avril 2014... à plus de 100.000 euros.
Concept de la BMW i3   Copyright BMW
Concept de la BMW i3 Copyright BMW

"Nous vendrons quelques centaines de "i3" électriques cette année, peut-être 200", explique à latribune.fr Serge Naudin, patron de BMW France.  Ce modèle révolutionnaire "zéro émission" sera "lancé à la mi-novembre" à partir de 27.990 euros (bonus déduit). Ce véhicule sera suivi d'un deuxième modèle de la gamme "verte", l' "i8", qui  "arrivera  en mars-avril 2014"  A terme, "la gamme "i" pourra représenter une part  non négligeable de nos ventes", indique  le dirigeant. Quand on lui demande si elle pourrait atteindre les 10% des ventes totales de BMW France, Serge Naudin rétorque: "pourquoi pas?". Au départ,  "33 agents du réseau BMW vendront la "i3" en France".  Mais "tout le résera pourra en assurer la maintenance".

Mise à dispition d'un véhicule classique

Il est d'ores et déjà possible de pré-réserver ces véhicules inédits. L'accès aux réservations s'effectue via ce lien. Une fois le formulaire envoyé, une place prioritaire sur la chaîne de production est assurée à l'internaute. Le client ayant pré-réservé son véhicule finalisera ensuite sa configuration avec son agent "BMW i". Autre innovation: BMW France étudie un système permettant gratuitement au client d'une "i3" de bénéficier en alternance, durant une dizaine de jours par an, d'un véhicule thermique classique lui permettant de réaliser de gros trajets...

1.195 kilos à peine dont 230 de batteries

Doté d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, la "i3"  mesure à peine 3,99 mètres de long (moins qu'une Renault Clio), mais, grâce à un plancher plat, elle offre autant de place à l'intérieur qu'une BMW Série 3, selon le constructeur. L' "i3" pèsera 1.195 kilos à peine, dont 230 de batteries" Elle développera 170 chevaux. Les batteries lithium-ion "garanties huit ans" sont censées lui assurer une autonomie théorique de 150 kilomètres. 

Prolongateur d'autonomie pour 4.000 euros

Mais ce véhicule purement électrique a une botte secrète. Sur demande, la BMW "i3" poura être dotée d'un prolongateur d'autonomie qui, dès que la charge des batteries descend trop bas, la maintient à un niveau constant pendant le trajet. Et ce, grâce à un moteur bicylindre à essence d'une cylindrée de 650 centimètres-cube délivrant 34 chevaux, avec un petit réservoir de carburant de moins de dix litres. L'autonomie maximale passe alors à environ 300 kilomètres.  "Le prolongateur d'autonomie sera disponible dès le lancement., moyennant un surcoût de 4.000 euros", précise Serge Naudin. "Il est possible  que la majorité des clients choisisse cette option au départ. Ca rassure l'acheteur", certain de ne pas tomber à court d'électricité. C'est le principe de la Chevrolet Volt de GM.

Plus de 100.000 euros pour l'i8
 
La "i8" sera, elle, complètement différente. Il ne s'égira pas d'une citadine, mais d'une sportive 2+2 de 4,60 mètres de long (le gabarit  d'une BMW Série 3). Ce véhicule hybride rechargeable développera 360 chevaux. Et son prix sera conséquence, à savoir "plus de 100.000 euros" pièce. Les "i3" et "i8" seront assemblées dans l'ex-RDA, à Leipzig. 
 
Kyrielle de nouveautés
 
Les nouveautés de la gamme "i" ne sont pas les seules pour le groupe BMW.  Le constructeur bavarois lancera aussi des nouveaux véhicules plus traditionnels, comme un coupé 4 (dérivé de la Série3) à la rentrée, un gros 4x4 de luxe X5 III en fin d'année, une nouvelle Mini III au début 2014 et enfin un monospace compact fin 2014, lequel sera aussi disponible en 2015 en version... hybride rechargeable.
 
Attentisme des clients
 
Le groupe BMW  se porte bien en France.  Même si "on ne fera pas les 70.000 véhicules record de l'an dernier. Le segment du haut de gamme, qui était stable l'an dernier, baisse à son tour. Mais il recule au premier semestre de 6% en France, soit deux fois moins que le marché total", précise le patron. Le très haut de gamme frappé par le malus  prétendument écologique, lui, "plonge de 30 à 40%". "C'est clame dans les concessions. On sent beaucoup d'attentisme dans le haut de gamme. Même si les gens ont les moyens d'acheter. Et ils refusent de payer les taxes comme le malus".

 

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Commentaires 17
à écrit le 10/09/2013 à 12:07
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Vous semblez ne pas l'avoir essayée correctement ?.. En fonction des essais comparatifs que j'ai faits et que je décris dans "http://loupapetjpr.free.fr", je suis en absolu désaccord avec vous. La voiture électrique que l'on nous propose à batteries ...

à écrit le 25/07/2013 à 20:25
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Regardez donc d'un peu près les chiffres de la Volt avec son prolongateur: une fois les 50 km d'autonomie sur batterie consommé le prolongateur prend le relais et passe à une conso de 7 litres / 100, ça ne résoud strictement aucun probleme de pollut...

à écrit le 25/07/2013 à 19:40
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La voiture électrique c'est un leurre. Soit elle est pas cher avec une autonomie ridicule soit elle est chere (voir les Tesla) avec une autonomie normale et une très grosse batterie (60 kW); donc il sera impossible de la charger à son domicile avec u...

à écrit le 25/07/2013 à 16:28
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C'est impossible pour une automobile car cela augmente le poid non suspendu, la tenue de route devient tres mauvaise. Mais ca marche tres bien pour les surfaces "lisses" : Metro, train, etc.

à écrit le 25/07/2013 à 12:16
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Est-ce un bon argument ? Avec la régénération électrique due à l'énergie récupérée lors des freinages des décélérations (ralentissement et énergie potentielle), l'autonomie peut être grandement allongée si on a une conduite souple et réfléchie. Maint...

à écrit le 25/07/2013 à 11:32
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Autre innovation venant d'Allemagne pour le transport propre: power-to-gaz et e-gaz http://www.youtube.com/watch?v=wLloSy-OWZ4

à écrit le 25/07/2013 à 10:46
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dixit : « Ce modèle révolutionnaire "zéro émission" sera "lancé à la mi-novembre" à partir de 27.990 euros (bonus déduit). » (cela veut dire qu'elle fait 35000 euros) puis « Prolongateur d'autonomie pour 4.000 euros : Mais ce véhicule purement élect...

à écrit le 25/07/2013 à 10:38
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Il ne reste plus qu'à augmenter un peu le volume du réservoir, car 10 litres, c'est un peu court...

à écrit le 25/07/2013 à 9:14
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La voiture est pas trop mal...mais elle est hors de prix....c'est bête.....Tout augmente sans que les salaires suivent comment fait on pour pouvoir mettre autant d'argent dans ce type de voiture ?

à écrit le 25/07/2013 à 8:28
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on parle toujours de l'air polluée lorsque il s'agit des voitures.Mais personne parle de l'eau qui en France est contaminé à 93 % par les pesticides.. 35 % c'est de l'eau impropre à la consommation humaine. Alors quoi faire? Retourner à la caverne? C...

à écrit le 25/07/2013 à 2:27
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80% de l'electricité allemande est produite par des centrales a charbon, lignite et petrole. Et comme le rendement generation / charge / energie n'est pas de 100%, au final la voiture electrique pollue plus que la voiture essence. C'est encore plus p...

à écrit le 25/07/2013 à 0:28
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Toyota va sortir une voiture solaire, c'est encore mieux, même si la BMWi3 a une option solaire sur le toit qui apporte une autonomie supplémentaire souvent de 30%. Il suffit de voir les véhicules solaires déjà effectifs de la classe Michelin Cruiser...

à écrit le 24/07/2013 à 22:11
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Mieux que BMW Il existe une voiture 100% écolo : la voiture à pédales !

à écrit le 24/07/2013 à 20:35
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Maintenant que Bm passé a l'electrique cela va peut etre devenir tendance

à écrit le 24/07/2013 à 20:15
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C'est très bien de se mettre a l'electrique. Pour une fois que les allemands font des voitures qui ne sont pas polluantes. Les prix continuent d'être totalement délirants.

à écrit le 24/07/2013 à 19:53
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Le moteur thermique qui charge la batterie (prolongateur d'autonomie) est "la" solution pour que les ventes de voiture électriques démarrent. J'espère que Renault étudie cette option pour ses voitures 100% électriques. Cette option doit pouvoir être ...

à écrit le 24/07/2013 à 19:31
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Ça ne va pas plaire à Ivan cet article..... Belle initiative et bonne chance à BMW.

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