BMW lance la 3 GT, la Renault 16 haut de gamme des temps modernes

BMW lance la 3 GT, un mélange de (faux) 4x4, de monospace et de coupé, sur base de la berline Série 3 rallongée développée pour la Chine! Moyennant quoi, cela ressemble à une vision haut de gamme 2013 de l'innovante Renault 16 de 1965! Le bavarois a de nouveau battu son record de ventes en mai dernier.
BMW 3 GT Copyright BMW

BMW a lancé jeudi 13 juin en concession  un tout nouveau modèle: la 3 GT, alias "Gran Turismo" (rien de tel qu'un nom à l'italienne pour évoquer la séduction!). Un drôle d'engin, qui se veut au croisement du  (faux) 4x4 (position de conduite surélévée), du monospace (habitabilité), du coupé (arrière en pente douce), le tout sur une plate-forme de berline moyenne Série 3 rallongée (la 3 longue étudiée pour le marché chinois). En mixant tous les genres, la firme munichoise ne recrée-t-elle pas finalement la... Renault 16 de 1965, la première berline cinq portes à hayon ? Une réinterprétation haut de gamme et moderne d'un concept innovant. La marque allemande n'apprécie pas trop cette comparaison. Elle préfère évoquer le précédent de la BMW Touring de 1971, sur base de berline 1.600. 

10 à 15% des ventes

Plus chère de 1.850 à 2.200 euros que la BMW 3 break actuelle, mais mieux équipée et bien plus habitable, la 3 GT démarre à 36.450 euros. Ce modèle produit à Munich et Regensburg sur les mêmes chaînes que la Série 3 devrait  représenter "10 à 15 des volumes de production de la série 3", explique la firme, qui compte séduire les familles (aisées). BMW adore créer de nouvelles carrosseries. Il avait déjà lancé le coupé-4x4 avec le X6 (2008) et il explore aussi la voie du coupé-limousine avec la 6 Gran Coupé  de très haut de gamme (2012), un concept inauguré, lui, par Mercedes sur la CLS. Histoire d'occuper tous les segments potentiels en séduisant le (riche) amateur blasé par les modèles traditionnels.

 Ventes record

Les ventes de BMW ont de nouveau fortement progressé  (+6%) au mois de mai avec un record de 166.397 unités y compris Mini et Rolls-Royce, malgré la crise en Europe. Et ce, grâce à une poussée en Chine (+14,8%) à 31.938  véhicules (hors Hong-Kong) et aux Etats-Unis (+10% à 31.174). Sur cinq mois, 770 025 voitures (+5,8 %) ont été livrées, soit  là aussi un score historique. La BMW Série 3 a crû de 27,5% le mois dernier à 41.811 unités. Elle représente donc le quart des ventes du groupe. La Série 3 est le véhicule emblématique de BMW. Elle a succédé en 1975 à la 1600 de 1966, qui avait marqué la véritable renaissance de la firme bavaroise, pasée tout près de la disparition à la fin  des années 50.  C'est cette 1.600 et dérivés de gamme moyenne qui générera les premiers succès de la firme bavaroise, devenant progressivement synonyme de berlines sportives pour cadres dynamiques.

 13 millions de Série 3

Mais, pour passer à une production de "masse", il faudra attendre la première génération de BMW 3 (1975 à 1983, illustrée par la photo ci-dessus), au style figé par le designer français Paul Bracq, qui se vendra à plus de 1,3 million d'unités. La Série 3, au travers de ses six générations, passe le cap des  13 millions. Ayant gardé le même nom générique au fil des modèles,  la Série 3 est du coup l'un des plus grands succès de l'histoire de l'automobile! Avec toujours  le même air de famille, symbole de la continuité stylistique du constructeur. L'actuelle sixième génération de Série 3 a été livrée à plus de 400.000 clients depuis son lancement début 2012.

 

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Commentaires 30
à écrit le 20/06/2013 à 14:12
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qui gonfle son ventre, ce n`est pas elegant. Entre l`essence, les PVs, l`assurance, les incertitudes economiques, les nouveaux impots, je n`ai de toute facon pas coeur a changer d`automobile. Certes c`est une Xantia (encore plus moche que la BM) et e...

à écrit le 16/06/2013 à 22:02
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C'est marrant la première fois que j'avais vu les photos de cette voiture il y a déjà plusieurs mois... elle m'avais fait penser à une Renault 20 revisité, version 2013. Je n'avais pas pensé à la R16... J'aime bien la série 3 mais cette version est u...

à écrit le 16/06/2013 à 19:26
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Comparer le charme de la R16 avec ce laideron de panzer ?!

à écrit le 16/06/2013 à 9:01
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La R16 avait innové car à l'époque il y avait d'un côté les berlines avec coffre et de l'autre les breaks bien "carrés" de l'arrière (ex: 404, DS19). Je ne vois pas quelle est l'innovation de la ligne de cette BMW. Elle n'est pas mal mais mettez sa p...

le 16/06/2013 à 9:58
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Le hatchback pour une berline existait bien avant la R16. Il y a eu une traction citroen en 1954. L'innovation est essentiellement marketing : faire accepter ce dispositif comme standard alors qu'il avait une note commerciale et utilitaire.

le 16/06/2013 à 18:03
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La R16 fut évidemment une forte innovation et n'a pas été voiture de l'année en 1965 pour rien. Loin des hayons utilitaires elle se distingue par sa modularité dans l'espace intérieur et par son moteur innovant. C'est donc beaucoup plus que du market...

le 21/06/2013 à 23:29
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pour votre gouverne la r 16 turbo na jamais exister bien dommage d ailleur

à écrit le 16/06/2013 à 8:17
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Destinée aux personnes aisées ? les acheteurs vont se faire de plus en plus rare en France ...

à écrit le 16/06/2013 à 1:40
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Belle voiture, mais trop chère pour moi...

à écrit le 15/06/2013 à 20:31
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La R16 était une petite voiture, a peu près grande comme une clio. A l'époque elle était considérée comme grande, mais c'est définitivement une autre époque. La comparer à une série 3 allongée d'aujourd'hui est tout simplement grotesque.

le 28/06/2013 à 0:44
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Des voitures plus petites en longueur offraient pourtant autant d'habitabilité qu'aujourd'hui avec des modèles plus long de 40cm et plus large!

à écrit le 15/06/2013 à 19:03
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Encore des jaloux, encore des envieux, encore des personnes frustrées qui expriment leurs opinions sur n'importe quel média à propos de tout et n'importe quoi, Facebook ne leur suffit plus. Ne soyons pas idiot et saluons plutôt la réussite de BMW et ...

à écrit le 15/06/2013 à 18:55
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si une troisième vitre latérale donne le droit à l'appellation "la Renault 16 haut de gamme des temps modernes" pour une bmw hihi, alors la Logan est une Mercedes des temps modernes et le Duster, parce 4x4, est un Hummer...

à écrit le 15/06/2013 à 18:52
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que vient faire la Renault 16 dans le titre de l'article ? N'importe quoi...

à écrit le 15/06/2013 à 18:33
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J'aimerais savoir à quoi correspond l?appellation 4x4 dans l'esprit d'Alain-Gabriel Verdevoye...

le 15/06/2013 à 18:59
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à un panzer teuton !!! On est loin de Hatari avec les Land Rover qui sont de véritables 4x4...

à écrit le 15/06/2013 à 18:22
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En France, si on croise des 3 GT ce seront surtout des 320d. On pourra alors féliciter les "esthètes" qui soutiennent l'industrie européenne en donnant environ 50 000 ? pour une auto baroque et bruyante.

le 17/06/2013 à 9:26
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+ 1 000 000 000 !!! J'adore les prétendus riches auto-proclamés garants du bon goût et qui roulent en diesel. Il suffit de voir que le Porsche Cayenne*, voiture d'une rare vulgarité, est achetée en France à plus de 70% en diesel et à crédit, L.O.L. ...

à écrit le 15/06/2013 à 13:51
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Le titre est dérangeant ...est ce de la désinfo ridicule...? La qualité et le design BMW n'a rien a voir avec Renault...

le 15/06/2013 à 14:13
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Mon voisin a une BM serie 1 achetee neuve en decembre 2012, elle a deja fait 3 sejours prolonges au garage ....

le 15/06/2013 à 16:39
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pipolino, votre post est totalement hors-sujet, il s'agit d'une comparaison historique entre deux autos conçues mais avec près de 50 ans de décalage, il ne s'agit pas de faire une comparaison de deux marques. Mais j'en profite pour rajouter que vous ...

le 15/06/2013 à 17:19
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Ça transpire de jalousie votre post math. Frustré car vous ne pouvez vous offrir qu une Clio 2 d occasion?

le 15/06/2013 à 17:39
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@ Je. Premièrement, il n'y a pas de jalousie à avoir pour une voiture, qui n'est qu'un accessoire de la vie courante, ce n'est que mon avis. Deuxièmement, pourquoi parlez vous de frustration concernant l'achat d'occasion d'une Clio ? On peut très bie...

le 15/06/2013 à 18:46
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Ah bon pas de jalousie? on ne dirait pas! pourquoi donc avez vous besoin de vous justifier pour la clio? À priori vous accordez bien plus d'importance à la fonction statut social de la voiture que vous voulez l admettre. C est particulièrement stupid...

à écrit le 15/06/2013 à 12:40
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On aurait pu citer la DS-4 qui semble proche dans le concept

à écrit le 15/06/2013 à 11:26
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C'est sympa le passé, mais en rien le reflet du futur,..surtout dans l'automobile. BMW qui représent une part de marché de moins de 3% en France voit sa position ménacée. Le constructeur bavarois hésite aussi sur sa stratégie mondiale : descendre pon...

le 15/06/2013 à 12:28
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Changez quelques mots et on aurait une bonne description de ... Renault!

le 15/06/2013 à 12:32
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c'était juste histoire d'écrire un commentaire c'est ça ?

le 15/06/2013 à 12:57
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je croiai que la serie 3 etait l'heritier des 2002ti et tii- alors vous avez deja des pertes de mémoire

le 15/06/2013 à 13:50
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Corso est un habitué du genre, a chaque fois article il nous fait le coup il raconte n'importe quoi pour essayer de (se) convaincre que l'industrie allemande va couler. Un peu aigri le bonhomme.

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